La Freebox v7 sera toujours physique, pas de virtualisation en vue

Alors qu’il s’entretenait avec les journalistes de 01net dans le cadre de l’inauguration de la Station F en fin d’interview le sujet est mis sur la table. Après s’être exprimé sur l’ouverture de Station F et l’anniversaire de naissance de l’iPhone, c’était de la V7 dont il a été question. Comme à chaque apparition publique de Xavier Niel, la question lui a été posé. Alors cette V7 ? 

Le secret sur la date de sortie et les détails techniques est bien gardé. Nous n’en saurons pas plus sur ce point. Xavier Niel a, comme à son habitude, joué la carte de l’humour en répondant “si je vous en parle aujourd’hui, vous connaissez la réponse, vous n’allez pas me réinviter” lors du lancement.

“La virtualisation, c’est faire des choses dans le réseau, mais ce n’est jamais tout”

Cependant, il s’est exprimé sur la virtualisation, un gros mot sur toutes les bouches en ce moment. Bouygues a annoncé en mars dernier procéder à des tests en interne, Orange lors du Show Hello a communiqué sur un projet de Livebox virtualisée. Pour Xavier Niel la Freebox “sera physique”. Il a poursuivi en réponse au sujet précédemment evoqué dans l’émission, le routeur de Google, qu’il ne savait “pas faire de Wifi de bonne qualité sans box, j’ai l’impression qu’il faut quand même un équipement physique quelque part.”

(Freebox v7 à partir de 22:39)

Commentaires

  • Une box sera toujours physique même virtualisé. 

    Ce qu'on virtualise, ce sont les fonctionnalité et non les composant de base. On aura toujours besoin d'un boitier pour le wifi, le switch, la femto, ...

    Donc comme a son habitude, il a encore noyer le poisson kiss


  • le modem ne peut pas être virtuel lui. il y aura toujours une petite boite même de la taille d'un xiaomi MI box comme les modem d'avant la freebox V1 ^______^      



  • MSBOX a écrit
    Une box sera toujours physique même virtualisé.  Ce qu'on virtualise, ce sont les fonctionnalité et non les composant de base. On aura toujours besoin d'un boitier pour le wifi, le switch, la femto, ... Donc comme a son habitude, il a encore noyer le poisson 

    Il n'a pas noyé le poisson du tout, il est clair sur le sujet : pas de virtualisation. En revanche Orange et BT eux ont déjà noyé le poisson depuis qu'ils ont démarrés cette virtualisation à la con, qui va rendre encore moins performante leurs box et ajouter du travail sur la route donc moins de débit chez le client.

    Plus tu virtualises, plus tu uses de la connexion du client, si ca reste dans ta box la connexion est moins utilisée puisqu'il n'y a pas autant d'aller-retour avec les serveurs derrière.

    Si tu virtualises, tu as des aller-retour avec les serveurs virtualisant les fonctionnalités, ce temps là est perdu et c'est du débit utilisé.

    Autrement dit tu veux voir la TV ? Ok, ta box envoi l'info aux serveurs de virtualisation, qui doivent alors récupérer le flux depuis les serveurs habituels puis faut encoder ce flux afin de le transmettre aux serveurs de virtualisation qui vont ensuite envoyer le flux à ta box qui au final pourra décoder et afficher sur ta TV.

    Donc dans cet exemple on a :
    1) contact avec serveur virtu
    2) serveur virtu contact serveur
    3) serveur envoi flux à virtu
    4) virtu envoie à ta box
    5) ta box retravaille les données et les fournies à ta TV

    Avec un combiné classique : box TV et box internet, tu as :
    1) Box contact serveur
    2) Serveur envoi flux à box
    3) Box donne le flux directement à box TV
    4) box TV fournie à la TV

    4 étapes au lieu de 5, moins d'aller-retour perpétuel et de temps d'attente des intermédiaires, moins de traitement, et au final pour donner à la TV, c'est instantané entre la box et la box TV (si comme avec la Livebox c'est une qui fait tout, tu évites encore des étapes).

    On se rend bien compte que la virtu pose beaucoup de soucis. De plus qu'est-ce que l'on virtualise ? Si j'ai bonne mémoire de la conférence Orange c'est tout. Mais tout ? Donc le wifi aussi ? le téléphone aussi ? Le réseau local aussi ? Donc tu fais comment pour avoir du wifi si la box n'a pas le matos pour le diffuser ? Pour le téléphone, ça veut dire que tu as de la latence supplémentaire ? Et le réseau local ? Ca veut dire que ton réseau local passe par internet et dépends donc du débit internet ?

    Faut réfléchir, ce qui est virtualisable c'est tout ce qui est seedbox par exemple, c'est à dire ce qui n'a pas besoin d'être en physique sur la box et qui ne rajoute pas de latence. La gestion du VPN par exemple peut être virtualisée, pas la TV, le réseau local ou encore le wifi. Tout ça a besoin du matos donc doit rester sur la box et pas être déporté ailleurs.


  • J'espère juste qu'ils passeront un peu de temps à peaufiner les petits details qui changent la vie.

    - Un parafoudre intégré sur l'entrée ADSL pour eviter de griller la box au premier orage (mais nécessiterai que la box soit branché à la terre, ce qui n'est pas le cas actuellement)

    - Une alim conçue pour en pas chauffer (qui donc accessoirement consommerai moins, car moins d'energie perdue en chaleur) 

    - Un lecteur blu ray (si il y en a toujours un) qui ne tombe pas en panne régulièrement (je me sers du mien assez rarement, et tous les 18 mois il lache et free doit me changer mon player)

    - Une télécommande mieux concue!
    Celle de la V6 c'est vraiment une merde de designer: On fait une télécommande toute en caoutchouc pour la proteger des chocs, mais on lui met un cul en metal bien lourd pour que quand elle tombe ca soit toujours lui qui tape... 

    Et le systeme de verrouillage de ce capot en metal est mal fichu, beaucoup de gens ne comprenne pas qu'il faut appuyer sur les coté pour librer le capot, et tirent sur celui ci pour le retirer... Resultat des ergots qui petent et un capot qui ne tiens plus.



  • christophedlr a écrit
    Il n'a pas noyé le poisson du tout, il est clair sur le sujet : pas de virtualisation. 

    Non, mais le gars il dit “pas faire de Wifi de bonne qualité sans box, j’ai l’impression qu’il faut quand même un équipement physique quelque part.”

    Oui, vas y prend nous pour des cons.

    Bien sûr qu'il faut une box pour jouer le rôle de modem, routeur et j'en passe.

    Par contre il ne répond absolument pas au sujet de la virtualisation qui est quand même assez vague.

    La vraie question est de savoir si demain avec la V7, les fonctionnalités TV et média de la freebox seront nomades. C'est ça la virtualisation. C'est le faite d'accéder à son bouquet TV partout et à ses enregistrement TV également.



  • MSBOX a écrit
    christophedlr a écrit Il n'a pas noyé le poisson du tout, il est clair sur le sujet : pas de virtualisation.  Non, mais le gars il dit “pas faire de Wifi de bonne qualité sans box, j’ai l’impression qu’il faut quand même un équipement physique quelque part.” Oui, vas y prend nous pour des cons. Bien sûr qu'il faut une box pour jouer le rôle de modem, routeur et j'en passe. Par contre il ne répond absolument pas au sujet de la virtualisation qui est quand même assez vague. La vraie question est de savoir si demain avec la V7, les fonctionnalités TV et média de la freebox seront nomades. C'est ça la virtualisation. C'est le faite d'accéder à son bouquet TV partout et à ses enregistrement TV également.

    Le terme virtualisation est trop vague pour signifié quelque chose... Si tu va par la sur un noyau système t'as une couche qui fait le lien physique et qui passe à un pseudo code pour faire tourné le système donc t'as déjà "virtualisé" une partie de ton exécution mais tes toujours en local sur la même machine. Après tu sort de la machine et tu lance d'autres éléments en isolation à travers de "docker" et la t'as aussi virtualisé, pour le reste c'est du cloud ce que tu décris qui peut-être sur des éléments physiques ou virtuels ça ne change pas l'esprit. Dans tous les cas t'auras uné dépendance au hardware local pour la partie conexion (WiFi, ADSL, Fibre, Switch) et une partie sur le player pour la vidéo et l'exécution des fonctionnalités qui par contre pourra très bien être totalement indépendant du fournisseurs avec des AppleTV, AndroidTV, Player propriétaire et TV connecté... la a ce niveau il faudra un programme client pour récupéré et traité l'information identifié pour une abonné précis.

    Bref y a de la marge entre virtualisé et utilisé car je suppose qu'aucun des acteurs en 2017 n'a pas une partie de son infra déjà en virtualisation pour optimisé les ressources du hardware des serveurs dans son data center. ça veut juste dire rien de nouveau sous le soleil, c'est que de la Com ce que démontre finalement les propos de Xavier Niel.


  • Moi j'espère surtout qu'il fournira ENFIN un vrai bon Wifi dans cette box pour éviter que les utilisateurs ne soient obligés d'acheter un routeur Wifi externe pour exploiter à fond leur débit disponible (97 Mbits/s en VDSL2 en ce qui me concerne).


  • MSBOX a écrit
    Une box sera toujours physique même virtualisé.  Ce qu'on virtualise, ce sont les fonctionnalité et non les composant de base. On aura toujours besoin d'un boitier pour le wifi, le switch, la femto, ... Donc comme a son habitude, il a encore noyer le poisson 

    C'est l’appellation qui risque de bouger. En soit, la "box" pourrait très bien devenir un simple routeur et non un modem. D'ailleurs en fibre chez SFR/Orange/Bouygues, le modem est finalement l'ONT celui-ci étant intégré à la box chez Free.

    Toutes les fonctionnalités qui ont créé l'appellation "Box" seraient déportées sur un serveur distant, accessible à la maison, depuis son mobile, de chez des amis ou de sa résidence secondaire sans réelle distinction.

    La TV peut passer par des applis sur SmartTV (un Molotov-like), le téléphone en VoIP avec un téléphone Ethernet ou WiFi... Bref, une infra équivalente à du OTT, mais gérée par le FAI.



  • Smoky035 a écrit
    Moi j'espère surtout qu'il fournira ENFIN un vrai bon Wifi dans cette box pour éviter que les utilisateurs ne soient obligés d'acheter un routeur Wifi externe pour exploiter à fond leur débit disponible (97 Mbits/s en VDSL2 en ce qui me concerne).

    Il faut attendre la nouvelle norme qui sera plus performante.



  • MisterDams a écrit
    MSBOX a écrit Une box sera toujours physique même virtualisé.  Ce qu'on virtualise, ce sont les fonctionnalité et non les composant de base. On aura toujours besoin d'un boitier pour le wifi, le switch, la femto, ... Donc comme a son habitude, il a encore noyer le poisson  C'est l’appellation qui risque de bouger. En soit, la "box" pourrait très bien devenir un simple routeur et non un modem. D'ailleurs en fibre chez SFR/Orange/Bouygues, le modem est finalement l'ONT celui-ci étant intégré à la box chez Free. Toutes les fonctionnalités qui ont créé l'appellation "Box" seraient déportées sur un serveur distant, accessible à la maison, depuis son mobile, de chez des amis ou de sa résidence secondaire sans réelle distinction. La TV peut passer par des applis sur SmartTV (un Molotov-like), le téléphone en VoIP avec un téléphone Ethernet ou WiFi... Bref, une infra équivalente à du OTT, mais gérée par le FAI.

    Sauf que tout le monde n'a pas une SmartTV, ma mère en a une dans le salon (TV Lg UHD SmartTV) mais où les applications sont souvent payantes ou cachées (Youtube est caché pour nous faire payer l'accès prémium donnant accès à Youtube), la TV de ma chambre est une TV multimédia mais pas SmartTV, quand à celle de la chambre à ma mère, c'est encore une TV tube cathodique.

    Comment faire alors ? Faut demander aux gens de changer la TV ? Faut arrêter un peu délire quand même les gars. La virtualisation des fonctionnalités d'une box il faut pas le faire maintenant, de même le fait d'obliger à passer par une SmartTV, faudrait attendre bien 10 ans encore pour que tout le monde en soit équipé.


  • MSBOX a écrit
    christophedlr a écrit Il n'a pas noyé le poisson du tout, il est clair sur le sujet : pas de virtualisation.  Non, mais le gars il dit “pas faire de Wifi de bonne qualité sans box, j’ai l’impression qu’il faut quand même un équipement physique quelque part.” Oui, vas y prend nous pour des cons. Bien sûr qu'il faut une box pour jouer le rôle de modem, routeur et j'en passe. Par contre il ne répond absolument pas au sujet de la virtualisation qui est quand même assez vague. La vraie question est de savoir si demain avec la V7, les fonctionnalités TV et média de la freebox seront nomades. C'est ça la virtualisation. C'est le faite d'accéder à son bouquet TV partout et à ses enregistrement TV également.

    tu t en fous, tu  n es pas chez free. donc ca ne te concerne pas. vas polluer les forums BT, au lieu de raconter des inepties. 


  • Encore heureux .. Sinon elle serait sortie déjà. L'idée de virtualiser c'est de pouvoir être encore plus flexible sur les MAJ. Avec de l'hardware, faut prendre son temps car après on est bloqué.

    Donc oui bien sur, évidemment qu'on aura encore une box physique depuis le temps qu'elle est annoncée.



  • Smoky035 a écrit
    Moi j'espère surtout qu'il fournira ENFIN un vrai bon Wifi dans cette box pour éviter que les utilisateurs ne soient obligés d'acheter un routeur Wifi externe pour exploiter à fond leur débit disponible (97 Mbits/s en VDSL2 en ce qui me concerne).

    ok. donc une fermette avec des murs de 90cm, on la couvre comment? non parce que tu auras beau mettre le plus beau wifi du monde, personne ne peut garantir une couverture totale.

    sinon un repeteur wifi c est a peine 20 balles et 5 mn de mise en place. pas besoin d un routeur wifi. 




  • tower41000 a écrit
    Smoky035 a écrit Moi j'espère surtout qu'il fournira ENFIN un vrai bon Wifi dans cette box pour éviter que les utilisateurs ne soient obligés d'acheter un routeur Wifi externe pour exploiter à fond leur débit disponible (97 Mbits/s en VDSL2 en ce qui me concerne). ok. donc une fermette avec des murs de 90cm, on la couvre comment? non parce que tu auras beau mettre le plus beau wifi du monde, personne ne peut garantir une couverture totale. sinon un repeteur wifi c est a peine 20 balles et 5 mn de mise en place. pas besoin d un routeur wifi. 

    Je parlais de débit bridé, pas de la portée de celui-ci ne confonds pas ;)

    Avec la V6 (r1 que Free n'a jamais voulu me changer) j'avais du 40 mbits maximum alors que depuis que j'ai une Airport express (routeur wifi) j'arrive à avoir 90 mbits en wifi donc il n'y a pas photo.


  • Je me demande, au vu des ventes privées à répétition si free n'a pas pour ambition à terme de rendre internet gratuit, ou presque et de faire payer des services en périphérie !

    Ca expliquerait les retards ! Les différents protagonistes à mettre tous d'accord, ça peut prendre du temps !


  • alucardx77 a écrit
    Je me demande, au vu des ventes privées à répétition si free n'a pas pour ambition à terme de rendre internet gratuit, ou presque et de faire payer des services en périphérie ! Ca expliquerait les retards ! Les différents protagonistes à mettre tous d'accord, ça peut prendre du temps !

    Tu extrapoles se scénario  juste parce qu'ils font de la vente privée Mobile & ADSL ( vielle box ) ....?

    Croies-tu que c'est une entreprise à but non lucratif comme les associations Loi 1901.

    Rendre internet gratuit Moua !! moua !! moua !!


  • De toute façon il peut toujours dire n'importe quoi, que la V7 sort en 2015, qu'il n'y aura pas d'android dans une box FREE....et puis on connait la suite.

    Donc le blabla de XN.....cool


  • christophedlr a écrit
    Sauf que tout le monde n'a pas une SmartTV, ma mère en a une dans le salon (TV Lg UHD SmartTV) mais où les applications sont souvent payantes ou cachées (Youtube est caché pour nous faire payer l'accès prémium donnant accès à Youtube), la TV de ma chambre est une TV multimédia mais pas SmartTV, quand à celle de la chambre à ma mère, c'est encore une TV tube cathodique. Comment faire alors ? Faut demander aux gens de changer la TV ? Faut arrêter un peu délire quand même les gars. La virtualisation des fonctionnalités d'une box il faut pas le faire maintenant, de même le fait d'obliger à passer par une SmartTV, faudrait attendre bien 10 ans encore pour que tout le monde en soit équipé.

    X. Niel dit clairement que ce sera pas pour la V7, donc on parle plutôt d'horizon 2022/2025, soit un parc de SmartTV bien plus conséquent.

    Je pense aussi qu'on peut avoir une offre "low cost" avec un simple routeur et des services 100% Cloud et une offre "premium" avec une box, qui sera finalement aussi 100% Cloud mais avec des services annexes (encore que ça va devenir compliqué de proposer un truc en plus qui ne soit pas qu'un bullshit marketing). Finalement, c'est déjà ce qu'on a chez Sosh sur l'offre mobile + Livebox. Elle n'intègre la TV que sur les applis Orange, avec une clé type Chromecast à acheter en option pour 49€.

    Vu les économies potentielles sur le matériel, le R&D et la maintenance, ça me parait clairement une solution d'avenir pour les FAI.


  • "...j’ai l’impression qu’il faut quand même un équipement physique quelque part..."

    C'est assez révélateur.... "une impression"...

    Cela veut-il dire que la conception n'est pas encore "ficelée" ?

    La V7..., c'est l'archétype de l'Arlésienne ....cool


  • MisterDams a écrit
     X. Niel dit clairement que ce sera pas pour la V7, donc on parle plutôt d'horizon 2022/2025, soit un parc de SmartTV bien plus conséquent. Je pense aussi qu'on peut avoir une offre "low cost" avec un simple routeur et des services 100% Cloud et une offre "premium" avec une box, qui sera finalement aussi 100% Cloud mais avec des services annexes (encore que ça va devenir compliqué de proposer un truc en plus qui ne soit pas qu'un bullshit marketing). Finalement, c'est déjà ce qu'on a chez Sosh sur l'offre mobile + Livebox. Elle n'intègre la TV que sur les applis Orange, avec une clé type Chromecast à acheter en option pour 49€. Vu les économies potentielles sur le matériel, le R&D et la maintenance, ça me parait clairement une solution d'avenir pour les FAI.

    Il peut parfaitement virtualiser le player et rajouter une prise HDMI au modem pour ceux qui ne disposent pas de tv connectée.

    Il fait une fixette sur les Smart TV, mais personnes n'associe la virtualisation aux smart tv. Tu as une multitude de solution pour accéder aux services.

    Comme la virtualisation déporte le plus gros des taches coté serveurs, tu n'a pas besoin d'un player super puissant et donc une petite carte rajouté ou server ou un petit boitier ou un dongle HDMI peuvent sufir et permettront de répondre aux besoins de ceux qui ne disposent pas d'une tv connectée.


  • haykick a écrit
    alucardx77 a écrit Je me demande, au vu des ventes privées à répétition si free n'a pas pour ambition à terme de rendre internet gratuit, ou presque et de faire payer des services en périphérie ! Ca expliquerait les retards ! Les différents protagonistes à mettre tous d'accord, ça peut prendre du temps ! Tu extrapoles se scénario  juste parce qu'ils font de la vente privée Mobile & ADSL ( vielle box ) ....? Croies-tu que c'est une entreprise à but non lucratif comme les associations Loi 1901. Rendre internet gratuit Moua !! moua !! moua !!

    Les deux derniers qui m'ont répondus Moua !! Moua !! Moua !! C'était deux responsables d'Orange à un entretien d'embauche en 2004 je crois, quand je leur ai dit qu'internet mobile et internet fixe allait très vite converger pour ne faire plus qu'un. Qu'il fallait juste un peu de temps que des écosystèmes se mettent en place et qu'un quatrième acteur entre sur le marché. Ils m'ont ri au nez; regarde où on en est maintenant !

    Et pourquoi pas ? Il y a bien des chaines privées qui ont payé une fortune pour pouvoir être diffusées gratuitement et en clair (tout du moins sans contrepartie financière pour eux). C'est un contenu additionnel, la publicité en l’occurrence, qui les fait vivre. Ce ne sont pourtant pas non plus des associations à but non-lucratives.

    Avant on ne payait pas pour faire pipi ou pour avoir le droit de détenir un compte bancaire quasi obligatoire si tu veux prétendre à quoique ce soit. Le monde change, l'économie s'adapte et les moutons suivent... En quoi c'est si utopique ?


  • 1) Petites corrections de vocabulaire

    NON le modem ne pourra JAMAIS être virtualisé
    En réalité il s'agit d'un abus de langage, le modem n'existe plus avec l'ADSL et la fibre, puisque cela signifie Modulation Démodulation, terminologie liée au RTC
    Pour être exact il faut parler d'adaptateur réseau. Ce sont les composants matériels indispensables pour faire le lien entre notre connecteur ehternet (qu'il soit Wifi ou filaire) avec les équipements du fournisseur d'accès.
    Quand vous parametrez un routeur du commerce il y a un switch nommé LAN (on appelle cela le lien descendant), et un connecteur Ethernet nommé WAN réservé à la connexion vers internet ou lien ascendant.
    Certains routeurs peuvent possédez plusieurs ports WAN pour faire de la redondance, voire pour certains routeurs pointus faire une aggrégation de lien, pour additionner les débits.

    Donc l'adaptateur réseau en soi NE POURRA JAMAIS DISPARAITRE

    Derrière l'adaptateur réseau... il y a un routeur, qui n'est pas autre chose qu'un micro ordinateur avec un système Linux embarqué, intégrant un firewall
    Oui sous UNIX c'est le firewall qui effectue le routage, donc même si la Freebox n'autorise pas la création de régles personnalisées elle a un firewall qui tourne, IPtable à priori.
    Simplement il est établi un système de règles basiques tu genre : autoriser tous les flux sortant, interdire tous les flux entrants (je simplifie à l'extrême)

    En fait... un routeur pourrait à mon avis être potentiellement virtualisable grâce à l'ipv6, mais il faudra toujours un switch physique à la maison.

    Ce ne serait pas très pratique car cela induirait une perte de performances totalement insupportable notamment pour les clients en ADSL
    Cela générait des flux vers le FAI pour le moindre accès local. Par exemple si je partage en local via mon PC des vidéos pour les autres PC de ma maison notamment via le partage Microsoft, actuellement cela ne consomme pas de ressources internet, c'est une liaison purement locale.
    Si le routeur était virtualisé cela induirait obligatoirement une relation avec le FAI ce qui saturerait rapidement le lien ascendant des connexions ADSL, en plus de crééer un surcroit de traffic à gérer pour le FAI
    Donc non le routeur ne sera pas non plus virtualisé, c'est un non sens économique.

    2) Virtualisation ? Mais de quoi parle-t-on exactement ?

    La fée marketing fait souvent prendre les utlisateurs grand public pour des idiots en leur racontant si besoin n'importe quoi.
    Si aujourd'hui je décide que la box n'aura plus de disque dur et que j'impose à l'utlisateur de stocker ses données chez le FAI

    CE N'EST PAS DE LA VIRTUALISATION même si ce tas d'ab... vont vous enfumer en parlant de virtualisation

    C'est juste... du cloud, est le cloud en lui-même n'a rien de révolutionnaire car il ne s'agit que d'une externalisation de stockage qui existe depuis quasiment les origines des réseaux informatiques.
    Un exemple.... le protocole mail IMAP qui existait bien avant le terme "cloud", c'est déjà du cloud, c'est juste qu'avec cloud on fait du neuf avec du vieux, et surtout on grossit le business en mettant sur le marché beaucoup de capacités de stockage.

    Le flux TV ? Là aussi foutaise.

    Si demain je peux accéder en nomade à mon bouquet TV lorsque je suis en vacances par exemple, ce n'est pas de la virtualisation
    Le FAI ouvre simplèment sur ses serveurs un  accès au flux TV ouvert de n'importe où là où actuellement ce flux n'est accessible que de votre connexion internet, ce qui corresponsd pour le FAI à une adresse IP bien définie.

    Alors c'est quoi exactement la virtualisation ?

    Tapez sur Google les mots clé "openstack, VMWARE, Virtualbox"

    Par exemple la plupart d'entre nous connaissent Virtualbox qui permet à partir d'un PC windows de faire touner un PC virtuel sous Linux ou inversement
    On appelle cela un hyperviseur de second niveau, logiciel uniquement.

    Il existe un autre logiciel très connu... QMEU
    Qemu est différent car lui est AUSSI capable de simuler par exemple un ordinateur avec un processeur ARM sur un PC Windows tournant donc avec un processeur incompatoble dit Intel x86
    Donc avec QEMU je peux faire tourner sur mon PC une distribuation Linux tournant sous ARM, mon but étant d'émuler par exemple un Raspberry Pi, afin de "prototyper" mon installation, la tester, avant de tout recopier sur mon Raspberry.
    C'est ce que l'on appelle un hyperviseur de premier niveau

    Maintenant additionnons Virtualisation + Cloud, et on obtient ce que l'on appelle dans le monde libre Openstack
    Aujourd'hui, avec des offres professionnelles comme CloudWatt (Orange) je peux en fait louer un serveur virtuel chez Orange
    Je choisis mon architecture matérielle via le type de processeurs, je peux choisr le nombre de "coeur" CPU, la capacité de stockage, la RAM etc etc et j'installe un système d'expoitation (Linux, BSD), mais aussi Windows. En effet il existe bien des licences spécifiques pour des Windows virtualisés, qu'il soit en cloud ou non à la limite Windows s'en fout, il n'y voit que du feu.
    D'une manière générale le fournisseur met à disposition un serveur clé en main avec une installation de base soit une distribuation Linux quelconque, mais BSD n'est pas oublié, FreeBSD est par exemple disponible chez certains fournisseurs, sachant par exemple que l'Hyperviseur Microsoft Hyper V est capable depuis quelques années déjà d'émuler du FreeBSD

    Théoriquement, je pense que chez certains fournisseurs on doit pouvoir installer absolument ce que l'on veut si tant est que l'OS soit bien compatible avec l'architecture choisie.

    Tout cela donc se fait en ligne de chez moi. C'est principalement du Linux car on travaille surtout en mode console, les solutions de bureau graphique à distance sont inefficientes car ça bouffe des ressources inutilement.
    A partir de là en effet je peux par exemple créér un PC Virtuel routeur, j'ai juste à paramètrer mon PC physique pour qu'il pointe sur l'adresse IP du routeur virtuel.
    Avec l'IPv6 vu que je dispose d'une plage d'adresse conséquentes, c'est théoriquement facilement réalisable.

    Mais plus concrètement je peux créer un serveur mulimédia sous Linux à partir de ma propre collections de DVD, CD que je numérise eet met en cloud.
    Ce serveur multimédia sera accessible de n'importe et je bénéficierai de la performance de connexion du fournisseur cloud.
    Si je suis une PME et que je dispose d'un bon lien fibre, voire symétrique, je dois mettre en oeuvre une solution de stockage.... je peux acheter mon matos et installer Unix, OU je peux choisir de louer un serveur virtuel chez Orange
    Avantage : Orange se charge de faire tous les backups nécessaire (et oui sur une solution matérielle en général il faut une redondance et donc au mininmum un second serveur en cas de panne du premier), Orange se charge d'effectuer la mise à niveau matérielle de ses équiquements, de mon côté si j'au besoin de plus de puissance je peux dynamiquement modifier mon abonnement en augmentant ma configuration matérielle virtuelle, mon espace de stockage

    Mais notons que Free n'a pas nécessairement besoin de passer par la virtualisation si ils veulent offrir à ses abonnés un serveur multimédia
    Les serveurs Free sont déjà sous Linux, il y a juste à mettre à disposiition les données à la manière de Dropbox, Hubic, Onedrive, ou en utilisant le cas échéant des solutions du genre XBMC Kodi, PlexServer....

    Donc, nous parle-ton réellement de virtualisation ?

    J'ai de très sérieux doutes, et les propos de Xavier Niel viennent me conforter.
    On est dans l'enfumage et le mensonge marketing.
    Oui on veut rendre ces box moins complexes pour ne pas avoir à financer de la R&D chez les prestataires comme Sagem ou Thomson Multimédia, les principaux concepteurs des Box française, mais il s'agit juste d'une délocalistaion des services, rien de révolutionnaire.

    Une avancée importante serait par exemple que Free mettent à disposition pour ses clients un serveur VPN sur ses propres serveurs et non plus sur la Freebox.
    En effet, aujourd'hui si je suis en ADSL, le VPN ça ne marche pas bien car ça revient à me connecter sur ma Freebox qui me renvoit tous les données, or le débit montant de ma connexion ADSL Freebix est très limité donc ma connexion est vite staurée.

    Le VPN a deux usages :

    - accéder en toute sécurité aux données de mon réseau local
    - sécuriser une connexion Wifi lorsque j'utlise mon PC, ma tablette mon smartphone en hotspot wifi
    En effet en gros le VPN joue le rôle de proxy en détournant toutes les resquêes vers le Serveur VPN via un lien chiffré, donc vous avez la garantie que personne dans les alentours puissent capturer des données à votre insu avec un scanneur réseau

    Il a par exemple été démontré que Facebook garde un en cache votre mot de passe de que vous entrez. Certe lors du LOGIN c'est du htpps, sauf que dans les méandres du site Facebook, tout n'est pas en HTTPS
    Il ya des page HTTP qui requiert une réauthentifcation, et Facebook pour ne pas vous incommoder réauthentfie automatiquement grâce au cache.... mais en clair donc puisque c'est du HTTP
    Donc des petits malin parviennent sur des Hotspots publics à capturer vos identifiants via des logiciels de capture de paquets.

    Dans une connexion VPN, la connexion sur votre compte Facebook se fait via votre Freebox, et non plus via le hotspot

    Le VPN ne marche bien qu'avec la fibre ou le VDSL
    Si Free offre un VPN à tous ses abonnés via ses serveurs directement, alors les abonnés ADSL pourront bénéficer d'un service VPN gratuit pour leurs connexions mobiles.

    Mais est-ce de la virtualisation ? NON, même si pour faire "hype" on vous dira que s'en est.


    Les SmartTV pourraient bien être une aubaine pour les FAI vu que les SmartTV ont juste besoin d'un flux réseau, et sachant qu'elles ont en général un tuner TNT embarqué...
    Le décodage matériel est effectué par la SmartTV, donc plus besoin de fournir une connexion HDMI, Péritel.
    Mais tant que les connexions HDMI, voire péritel restent majoritaires, la Box devra continuer à prendre en charge le décodage, il faudra donc toujours un processeur d'une certaine puissance, ainsi qu'une carte graphique qui tienne la route.


    Ce n'est absolument pas virtualisable en l'état.



  • alucardx77 a écrit
    haykick a écrit alucardx77 a écrit Je me demande, au vu des ventes privées à répétition si free n'a pas pour ambition à terme de rendre internet gratuit, ou presque et de faire payer des services en périphérie ! Ca expliquerait les retards ! Les différents protagonistes à mettre tous d'accord, ça peut prendre du temps ! Tu extrapoles se scénario  juste parce qu'ils font de la vente privée Mobile & ADSL ( vielle box ) ....? Croies-tu que c'est une entreprise à but non lucratif comme les associations Loi 1901. Rendre internet gratuit Moua !! moua !! moua !! Les deux derniers qui m'ont répondus Moua !! Moua !! Moua !!
    C'était deux responsables d'Orange à un entretien d'embauche en 2004 je crois, quand je leur ai dit qu'internet mobile et internet fixe allait très vite converger pour ne faire plus qu'un. Qu'il fallait juste un peu de temps que des écosystèmes se mettent en place et qu'un quatrième acteur entre sur le marché. Ils m'ont ri au nez; regarde où on en est maintenant ! Et pourquoi pas ?
    Il y a bien des chaines privées qui ont payé une fortune pour pouvoir être diffusées gratuitement et en clair (tout du moins sans contrepartie financière pour eux). C'est un contenu additionnel, la publicité en l’occurrence, qui les fait vivre. Ce ne sont pourtant pas non plus des associations à but non-lucratives.
    Avant on ne payait pas pour faire pipi ou pour avoir le droit de détenir un compte bancaire quasi obligatoire si tu veux prétendre à quoique ce soit. Le monde change, l'économie s'adapte et les moutons suivent... En quoi c'est si utopique ?

    Les chaînes privées vivent avec la PUB parce qu'ils peuvent, c'est de la télévision.

    Mais les FAI comment mettre en avant de la PUB..? Qui plus est Free met à disposition un bloqueur de pubs.

    Des services payants peut être mais l'abonnement restera payant les infrastructures coûtent trop cher pour le rendre gratuit.

    Madame PIPI n'existe plus mais le prix de la femme de ménage est répercuté dans nos assiettes, il faut se leurrer rien n'est gratuit.


  • DESENFUMAGE-EXPRESS a écrit
    1) Petites corrections de vocabulaireNON le modem ne pourra JAMAIS être virtualiséEn réalité il s'agit d'un abus de langage, le modem n'existe plus avec l'ADSL et la fibre, puisque cela signifie Modulation Démodulation, terminologie liée au RTCPour être exact il faut parler d'adaptateur réseau. Ce sont les composants matériels indispensables pour faire le lien entre notre connecteur ehternet (qu'il soit Wifi ou filaire) avec les équipements du fournisseur d'accès.Quand vous parametrez un routeur du commerce il y a un switch nommé LAN (on appelle cela le lien descendant), et un connecteur Ethernet nommé WAN réservé à la connexion vers internet ou lien ascendant.Certains routeurs peuvent possédez plusieurs ports WAN pour faire de la redondance, voire pour certains routeurs pointus faire une aggrégation de lien, pour additionner les débits. Donc l'adaptateur réseau en soi NE POURRA JAMAIS DISPARAITREDerrière l'adaptateur réseau... il y a un routeur, qui n'est pas autre chose qu'un micro ordinateur avec un système Linux embarqué, intégrant un firewallOui sous UNIX c'est le firewall qui effectue le routage, donc même si la Freebox n'autorise pas la création de régles personnalisées elle a un firewall qui tourne, IPtable à priori.Simplement il est établi un système de règles basiques tu genre : autoriser tous les flux sortant, interdire tous les flux entrants (je simplifie à l'extrême)En fait... un routeur pourrait à mon avis être potentiellement virtualisable grâce à l'ipv6, mais il faudra toujours un switch physique à la maison.Ce ne serait pas très pratique car cela induirait une perte de performances totalement insupportable notamment pour les clients en ADSLCela générait des flux vers le FAI pour le moindre accès local. Par exemple si je partage en local via mon PC des vidéos pour les autres PC de ma maison notamment via le partage Microsoft, actuellement cela ne consomme pas de ressources internet, c'est une liaison purement locale.Si le routeur était virtualisé cela induirait obligatoirement une relation avec le FAI ce qui saturerait rapidement le lien ascendant des connexions ADSL, en plus de crééer un surcroit de traffic à gérer pour le FAIDonc non le routeur ne sera pas non plus virtualisé, c'est un non sens économique.2) Virtualisation ? Mais de quoi parle-t-on exactement ?La fée marketing fait souvent prendre les utlisateurs grand public pour des idiots en leur racontant si besoin n'importe quoi.Si aujourd'hui je décide que la box n'aura plus de disque dur et que j'impose à l'utlisateur de stocker ses données chez le FAICE N'EST PAS DE LA VIRTUALISATION même si ce tas d'ab... vont vous enfumer en parlant de virtualisationC'est juste... du cloud, est le cloud en lui-même n'a rien de révolutionnaire car il ne s'agit que d'une externalisation de stockage qui existe depuis quasiment les origines des réseaux informatiques.Un exemple.... le protocole mail IMAP qui existait bien avant le terme "cloud", c'est déjà du cloud, c'est juste qu'avec cloud on fait du neuf avec du vieux, et surtout on grossit le business en mettant sur le marché beaucoup de capacités de stockage.Le flux TV ? Là aussi foutaise.Si demain je peux accéder en nomade à mon bouquet TV lorsque je suis en vacances par exemple, ce n'est pas de la virtualisationLe FAI ouvre simplèment sur ses serveurs un  accès au flux TV ouvert de n'importe où là où actuellement ce flux n'est accessible que de votre connexion internet, ce qui corresponsd pour le FAI à une adresse IP bien définie.Alors c'est quoi exactement la virtualisation ?Tapez sur Google les mots clé "openstack, VMWARE, Virtualbox"Par exemple la plupart d'entre nous connaissent Virtualbox qui permet à partir d'un PC windows de faire touner un PC virtuel sous Linux ou inversementOn appelle cela un hyperviseur de second niveau, logiciel uniquement.Il existe un autre logiciel très connu... QMEUQemu est différent car lui est AUSSI capable de simuler par exemple un ordinateur avec un processeur ARM sur un PC Windows tournant donc avec un processeur incompatoble dit Intel x86Donc avec QEMU je peux faire tourner sur mon PC une distribuation Linux tournant sous ARM, mon but étant d'émuler par exemple un Raspberry Pi, afin de "prototyper" mon installation, la tester, avant de tout recopier sur mon Raspberry.C'est ce que l'on appelle un hyperviseur de premier niveauMaintenant additionnons Virtualisation + Cloud, et on obtient ce que l'on appelle dans le monde libre OpenstackAujourd'hui, avec des offres professionnelles comme CloudWatt (Orange) je peux en fait louer un serveur virtuel chez OrangeJe choisis mon architecture matérielle via le type de processeurs, je peux choisr le nombre de "coeur" CPU, la capacité de stockage, la RAM etc etc et j'installe un système d'expoitation (Linux, BSD), mais aussi Windows. En effet il existe bien des licences spécifiques pour des Windows virtualisés, qu'il soit en cloud ou non à la limite Windows s'en fout, il n'y voit que du feu.D'une manière générale le fournisseur met à disposition un serveur clé en main avec une installation de base soit une distribuation Linux quelconque, mais BSD n'est pas oublié, FreeBSD est par exemple disponible chez certains fournisseurs, sachant par exemple que l'Hyperviseur Microsoft Hyper V est capable depuis quelques années déjà d'émuler du FreeBSDThéoriquement, je pense que chez certains fournisseurs on doit pouvoir installer absolument ce que l'on veut si tant est que l'OS soit bien compatible avec l'architecture choisie.Tout cela donc se fait en ligne de chez moi. C'est principalement du Linux car on travaille surtout en mode console, les solutions de bureau graphique à distance sont inefficientes car ça bouffe des ressources inutilement.A partir de là en effet je peux par exemple créér un PC Virtuel routeur, j'ai juste à paramètrer mon PC physique pour qu'il pointe sur l'adresse IP du routeur virtuel.Avec l'IPv6 vu que je dispose d'une plage d'adresse conséquentes, c'est théoriquement facilement réalisable.Mais plus concrètement je peux créer un serveur mulimédia sous Linux à partir de ma propre collections de DVD, CD que je numérise eet met en cloud.Ce serveur multimédia sera accessible de n'importe et je bénéficierai de la performance de connexion du fournisseur cloud.Si je suis une PME et que je dispose d'un bon lien fibre, voire symétrique, je dois mettre en oeuvre une solution de stockage.... je peux acheter mon matos et installer Unix, OU je peux choisir de louer un serveur virtuel chez OrangeAvantage : Orange se charge de faire tous les backups nécessaire (et oui sur une solution matérielle en général il faut une redondance et donc au mininmum un second serveur en cas de panne du premier), Orange se charge d'effectuer la mise à niveau matérielle de ses équiquements, de mon côté si j'au besoin de plus de puissance je peux dynamiquement modifier mon abonnement en augmentant ma configuration matérielle virtuelle, mon espace de stockageMais notons que Free n'a pas nécessairement besoin de passer par la virtualisation si ils veulent offrir à ses abonnés un serveur multimédiaLes serveurs Free sont déjà sous Linux, il y a juste à mettre à disposiition les données à la manière de Dropbox, Hubic, Onedrive, ou en utilisant le cas échéant des solutions du genre XBMC Kodi, PlexServer.... Donc, nous parle-ton réellement de virtualisation ?J'ai de très sérieux doutes, et les propos de Xavier Niel viennent me conforter.On est dans l'enfumage et le mensonge marketing.Oui on veut rendre ces box moins complexes pour ne pas avoir à financer de la R&D chez les prestataires comme Sagem ou Thomson Multimédia, les principaux concepteurs des Box française, mais il s'agit juste d'une délocalistaion des services, rien de révolutionnaire.Une avancée importante serait par exemple que Free mettent à disposition pour ses clients un serveur VPN sur ses propres serveurs et non plus sur la Freebox.En effet, aujourd'hui si je suis en ADSL, le VPN ça ne marche pas bien car ça revient à me connecter sur ma Freebox qui me renvoit tous les données, or le débit montant de ma connexion ADSL Freebix est très limité donc ma connexion est vite staurée.Le VPN a deux usages :- accéder en toute sécurité aux données de mon réseau local- sécuriser une connexion Wifi lorsque j'utlise mon PC, ma tablette mon smartphone en hotspot wifiEn effet en gros le VPN joue le rôle de proxy en détournant toutes les resquêes vers le Serveur VPN via un lien chiffré, donc vous avez la garantie que personne dans les alentours puissent capturer des données à votre insu avec un scanneur réseauIl a par exemple été démontré que Facebook garde un en cache votre mot de passe de que vous entrez. Certe lors du LOGIN c'est du htpps, sauf que dans les méandres du site Facebook, tout n'est pas en HTTPSIl ya des page HTTP qui requiert une réauthentifcation, et Facebook pour ne pas vous incommoder réauthentfie automatiquement grâce au cache.... mais en clair donc puisque c'est du HTTPDonc des petits malin parviennent sur des Hotspots publics à capturer vos identifiants via des logiciels de capture de paquets.Dans une connexion VPN, la connexion sur votre compte Facebook se fait via votre Freebox, et non plus via le hotspotLe VPN ne marche bien qu'avec la fibre ou le VDSLSi Free offre un VPN à tous ses abonnés via ses serveurs directement, alors les abonnés ADSL pourront bénéficer d'un service VPN gratuit pour leurs connexions mobiles.Mais est-ce de la virtualisation ? NON, même si pour faire "hype" on vous dira que s'en est.Les SmartTV pourraient bien être une aubaine pour les FAI vu que les SmartTV ont juste besoin d'un flux réseau, et sachant qu'elles ont en général un tuner TNT embarqué...Le décodage matériel est effectué par la SmartTV, donc plus besoin de fournir une connexion HDMI, Péritel.Mais tant que les connexions HDMI, voire péritel restent majoritaires, la Box devra continuer à prendre en charge le décodage, il faudra donc toujours un processeur d'une certaine puissance, ainsi qu'une carte graphique qui tienne la route. Ce n'est absolument pas virtualisable en l'état.

    @MSBOX

    Qu'est ce que tu en penses ? 

    On tient notre champion ?  innocent

    ADSL sans modem.... PTDR !!! 

    C'est avec ce genre de mec qu'on se choppe des véroles tongue-out


  • Cartapuce a écrit
    @MSBOX Qu'est ce que tu en penses ?  On tient notre champion ?   ADSL sans modem.... PTDR !!!  C'est avec ce genre de mec qu'on se choppe des véroles 

    Hello,

    Il y'en a plein des comme ça dans ma boite. 

    Des générateurs de complexité qui passent leur temps dans des réunions à refaire le monde en faisant fixette sur les terminologies et le vocabulaire. Résultat ils oublient l'essentiel.

    Je passe mon temps à leur expliquer qu'on s'en tape comme on va appeler le truc, le plus important c'est de définir qu'est ce qu'il doit faire. 

    La masturbation intellectuelle quand tu nous tient tongue-out

     


  • christophedlr a écrit
    MSBOX a écrit Une box sera toujours physique même virtualisé.  Ce qu'on virtualise, ce sont les fonctionnalité et non les composant de base. On aura toujours besoin d'un boitier pour le wifi, le switch, la femto, ... Donc comme a son habitude, il a encore noyer le poisson  Il n'a pas noyé le poisson du tout, il est clair sur le sujet : pas de virtualisation. En revanche Orange et BT eux ont déjà noyé le poisson depuis qu'ils ont démarrés cette virtualisation à la con, qui va rendre encore moins performante leurs box et ajouter du travail sur la route donc s de la latence supplémentaire ? Et le réseau local ? Ca veut dire que ton réseau local passe par internet et dépends donc du débit internet ? Faut réfléchir, ce qui est virtualisable c'est tout ce qui est seedbox par exemple, c'est à dire ce qui n'a pas besoin d'être en physique sur la box et qui ne rajoute pas de latence. La gestion du VPN par exemple peut être virtualisée, pas la TV, le réseau local ou encore le wifi. Tout ça a besoin du matos donc doit rester sur la box et pas être déporté ailleurs.

    Ton exemple est faux, je regarde la télé via mycanal. ça se fait même entre 3 étapes:

    - Mycanal contacte les serveurs Canal

    - Canal envoie le flux à Mycanal

    - le boitier TV fourni à la TV.

    Quand on parle de virtualisation, on parle de seedbox, NAS, multimédia... Il y aura toujours un modem-routeur...


  • MSBOX a écrit
    MisterDams a écrit  X. Niel dit clairement que ce sera pas pour la V7, donc on parle plutôt d'horizon 2022/2025, soit un parc de SmartTV bien plus conséquent. Je pense aussi qu'on peut avoir une offre "low cost" avec un simple routeur et des services 100% Cloud et une offre "premium" avec une box, qui sera finalement aussi 100% Cloud mais avec des services annexes (encore que ça va devenir compliqué de proposer un truc en plus qui ne soit pas qu'un bullshit marketing). Finalement, c'est déjà ce qu'on a chez Sosh sur l'offre mobile + Livebox. Elle n'intègre la TV que sur les applis Orange, avec une clé type Chromecast à acheter en option pour 49€. Vu les économies potentielles sur le matériel, le R&D et la maintenance, ça me parait clairement une solution d'avenir pour les FAI. Il peut parfaitement virtualiser le player et rajouter une prise HDMI au modem pour ceux qui ne disposent pas de tv connectée. Il fait une fixette sur les Smart TV, mais personnes n'associe la virtualisation aux smart tv. Tu as une multitude de solution pour accéder aux services. Comme la virtualisation déporte le plus gros des taches coté serveurs, tu n'a pas besoin d'un player super puissant et donc une petite carte rajouté ou server ou un petit boitier ou un dongle HDMI peuvent sufir et permettront de répondre aux besoins de ceux qui ne disposent pas d'une tv connectée.

    Et tu rajoutes de la latence et perte de débits comme je l'ai expliqué, puisque au lieu actuellement de 4 étapes, tu en aurais au moins 5.


  • christophedlr a écrit
    Et tu rajoutes de la latence et perte de débits comme je l'ai expliqué, puisque au lieu actuellement de 4 étapes, tu en aurais au moins 5.

    Sauf que tu raisonnes en mode client/sevrer des années 90/2000.

    Les cloud d'aujourd'hui fonctionnent différemment puisque ils ont révolutionnés l'accès aux données.

    Un player virtualisé c'est tout simplement un truc à la sauce de Molotov tv ou Mycanal



  • Carteapuce, quand tu es DT (dégroupage total) ou en FTTH, tu n'as plus de ligne RTC (ligne téléphonique analogique), donc le terme modem n'est plus à utiliser. Quand on ne sait pas, on se renseigne ; ce mot est un abus de langage car justifié que pour les ND (Non dégroupé) et DP (dégroupage partiel).


  • nycom10 a écrit
    christophedlr a écrit MSBOX a écrit Une box sera toujours physique même virtualisé.  Ce qu'on virtualise, ce sont les fonctionnalité et non les composant de base. On aura toujours besoin d'un boitier pour le wifi, le switch, la femto, ... Donc comme a son habitude, il a encore noyer le poisson  Il n'a pas noyé le poisson du tout, il est clair sur le sujet : pas de virtualisation. En revanche Orange et BT eux ont déjà noyé le poisson depuis qu'ils ont démarrés cette virtualisation à la con, qui va rendre encore moins performante leurs box et ajouter du travail sur la route donc s de la latence supplémentaire ? Et le réseau local ? Ca veut dire que ton réseau local passe par internet et dépends donc du débit internet ? Faut réfléchir, ce qui est virtualisable c'est tout ce qui est seedbox par exemple, c'est à dire ce qui n'a pas besoin d'être en physique sur la box et qui ne rajoute pas de latence. La gestion du VPN par exemple peut être virtualisée, pas la TV, le réseau local ou encore le wifi. Tout ça a besoin du matos donc doit rester sur la box et pas être déporté ailleurs. Ton exemple est faux, je regarde la télé via mycanal. ça se fait même entre 3 étapes: - Mycanal contacte les serveurs Canal - Canal envoie le flux à Mycanal - le boitier TV fourni à la TV. Quand on parle de virtualisation, on parle de seedbox, NAS, multimédia... Il y aura toujours un modem-routeur...

    Non pour que MyCanal envoie aux serveurs MyCanal, il faut d'abord que ta box envoie ta requête aux serveurs de Free, eux vérifie que tu es bien abonné à ce bouquet puis transmission de la requête aux serveurs concernés. Retour ensuite vers les serveurs Free, puis des serveurs Free à ta box et enfin de la box à ta TV (dans le cas de Free, c'est de la Server vers la Player avant que cette dernière fournisse à la TV).

    Du coup tu as :
    1) Requête serveurs Free
    2) Vérification abonnement bouquet
    3) Requête serveurs Mycanal
    4) (je passe les étapes de vérification chez MyCanal), envoi du flux aux serveurs Free
    5) Serveurs de Free qui t'envoi le flux
    6) Diffusion du flux sur ta TV via la box

    Tu as 6 étapes et comme je l'ai dit, je compte pas les étapes intermédiaires comme les vérifications faites chez MyCanal ou encore le fait que la Server doit transmettre à la Player avant que la Player puisse diffuser sur ta TV.


  • christophedlr a écrit
    nycom10 a écrit christophedlr a écrit MSBOX a écrit Une box sera toujours physique même virtualisé.  Ce qu'on virtualise, ce sont les fonctionnalité et non les composant de base. On aura toujours besoin d'un boitier pour le wifi, le switch, la femto, ... Donc comme a son habitude, il a encore noyer le poisson  Il n'a pas noyé le poisson du tout, il est clair sur le sujet : pas de virtualisation. En revanche Orange et BT eux ont déjà noyé le poisson depuis qu'ils ont démarrés cette virtualisation à la con, qui va rendre encore moins performante leurs box et ajouter du travail sur la route donc s de la latence supplémentaire ? Et le réseau local ? Ca veut dire que ton réseau local passe par internet et dépends donc du débit internet ? Faut réfléchir, ce qui est virtualisable c'est tout ce qui est seedbox par exemple, c'est à dire ce qui n'a pas besoin d'être en physique sur la box et qui ne rajoute pas de latence. La gestion du VPN par exemple peut être virtualisée, pas la TV, le réseau local ou encore le wifi. Tout ça a besoin du matos donc doit rester sur la box et pas être déporté ailleurs. Ton exemple est faux, je regarde la télé via mycanal. ça se fait même entre 3 étapes: - Mycanal contacte les serveurs Canal - Canal envoie le flux à Mycanal - le boitier TV fourni à la TV. Quand on parle de virtualisation, on parle de seedbox, NAS, multimédia... Il y aura toujours un modem-routeur... Non pour que MyCanal envoie aux serveurs MyCanal, il faut d'abord que ta box envoie ta requête aux serveurs de Free, eux vérifie que tu es bien abonné à ce bouquet puis transmission de la requête aux serveurs concernés. Retour ensuite vers les serveurs Free, puis des serveurs Free à ta box et enfin de la box à ta TV (dans le cas de Free, c'est de la Server vers la Player avant que cette dernière fournisse à la TV). Du coup tu as :1) Requête serveurs Free2) Vérification abonnement bouquet3) Requête serveurs Mycanal4) (je passe les étapes de vérification chez MyCanal), envoi du flux aux serveurs Free5) Serveurs de Free qui t'envoi le flux6) Diffusion du flux sur ta TV via la box Tu as 6 étapes et comme je l'ai dit, je compte pas les étapes intermédiaires comme les vérifications faites chez MyCanal ou encore le fait que la Server doit transmettre à la Player avant que la Player puisse diffuser sur ta TV.

    Comme souvent, du grand n'importe quoi... Quel est le rapport avec les serveurs de Free ??? d'une je me connecte avec mes identifiants Canal plus, donc je vois pas trop ce qu'ils viennent faire là, de deux, pourquoi le flux serait envoyé aux serveurs de Free ????

    Dans ton exemple à 4 étapes avec le freebox player, il n'y a aucune vérification des droits ?



  • nycom10 a écrit
    christophedlr a écrit nycom10 a écrit christophedlr a écrit MSBOX a écrit Une box sera toujours physique même virtualisé.  Ce qu'on virtualise, ce sont les fonctionnalité et non les composant de base. On aura toujours besoin d'un boitier pour le wifi, le switch, la femto, ... Donc comme a son habitude, il a encore noyer le poisson  Il n'a pas noyé le poisson du tout, il est clair sur le sujet : pas de virtualisation. En revanche Orange et BT eux ont déjà noyé le poisson depuis qu'ils ont démarrés cette virtualisation à la con, qui va rendre encore moins performante leurs box et ajouter du travail sur la route donc s de la latence supplémentaire ? Et le réseau local ? Ca veut dire que ton réseau local passe par internet et dépends donc du débit internet ? Faut réfléchir, ce qui est virtualisable c'est tout ce qui est seedbox par exemple, c'est à dire ce qui n'a pas besoin d'être en physique sur la box et qui ne rajoute pas de latence. La gestion du VPN par exemple peut être virtualisée, pas la TV, le réseau local ou encore le wifi. Tout ça a besoin du matos donc doit rester sur la box et pas être déporté ailleurs. Ton exemple est faux, je regarde la télé via mycanal. ça se fait même entre 3 étapes: - Mycanal contacte les serveurs Canal - Canal envoie le flux à Mycanal - le boitier TV fourni à la TV. Quand on parle de virtualisation, on parle de seedbox, NAS, multimédia... Il y aura toujours un modem-routeur... Non pour que MyCanal envoie aux serveurs MyCanal, il faut d'abord que ta box envoie ta requête aux serveurs de Free, eux vérifie que tu es bien abonné à ce bouquet puis transmission de la requête aux serveurs concernés. Retour ensuite vers les serveurs Free, puis des serveurs Free à ta box et enfin de la box à ta TV (dans le cas de Free, c'est de la Server vers la Player avant que cette dernière fournisse à la TV). Du coup tu as :1) Requête serveurs Free2) Vérification abonnement bouquet3) Requête serveurs Mycanal4) (je passe les étapes de vérification chez MyCanal), envoi du flux aux serveurs Free5) Serveurs de Free qui t'envoi le flux6) Diffusion du flux sur ta TV via la box Tu as 6 étapes et comme je l'ai dit, je compte pas les étapes intermédiaires comme les vérifications faites chez MyCanal ou encore le fait que la Server doit transmettre à la Player avant que la Player puisse diffuser sur ta TV. Comme souvent, du grand n'importe quoi... Quel est le rapport avec les serveurs de Free ??? d'une je me connecte avec mes identifiants Canal plus, donc je vois pas trop ce qu'ils viennent faire là, de deux, pourquoi le flux serait envoyé aux serveurs de Free ???? Dans ton exemple à 4 étapes avec le freebox player, il n'y a aucune vérification des droits ?

    Parce que tu t'imagines que ta box n'est pas reliée aux serveurs de ton FAI ? Tout passe par son serveur je te signale ; d'ailleurs pour accéder à mycanal, tu passes par l'interface de la freebox player. Hors l'interface récupère les données depuis les serveurs de Free. Quand tu cliques sur une chaîne MyCanal, se sont les serveurs de Free qui vérifient que tu es as l'accès à cette chaîne avec tout ce qui en découle (liens avec les serveurs MyCanal).

    Pour te donner une analogie, c'est comme quand tu joues à un jeu Ubisoft acheté sur Steam, d'abord Steam vérifie que tu as les droits (donc que tu as bien ce jeu sur ton compte), puis le UPlay d'Ubisoft se lance, après identification de ton compte Ubisoft (si pas automatique), le système cette fois d'Ubisoft t'accorde le droit de lancer le jeu. Sauf que là le jeu n'est pas lancé par Uplay mais par Steam puisque acheté sur Steam.

    Pour revenir sur MyCanal, même si tu te co directement aux serveurs MyCanal, tu as toujours de vérifs faites d'abord chez Free donc sur les serveurs de Free. Tu as donc toujours des étapes intermédiaires qui ne peuvent pas être supprimées.

    Hors si tu "virtualises", là tu n'as pas le choix : tu te connecte qu'aux serveurs de Free, c'est eux qui font tout concernant la TV (puisque c'est une des questions de ce topic : virtualisation de l'accès TV), donc eux qui vont récupérer le flux pour te le fournir puisque la fonction TV est virtuelle donc même si actuellement après authentification tu es connecté directement au serveur MyCanal, avec la virtu ce n'est plus le cas.

    De même que quand tu virtualises une machine avec VirtualBox/VMWare/QEmu (pour ne citer que les principaux), elle n'a pas directement accès à internet, ça passe par la machine hôte, ainsi imaginons que tu accèdes à distance à cette machine virtuelle, ton PC est connecté à la machine virtuelle, mais elle elle est connectée à la machine hôte, donc t'es demandes arrivent en fait à la carte réseau hôte, traiter par le système hôte puis fournis au logiciel de virtualisation (par exemple VirtualBox), qui donc transmet sur la carte réseau virtuelle les données, qui sont alors traitées par la machine virtualisée et inversement.

    Tu as donc de multiples vas et vient. Tu te co maintenant à la machine hôte, tu retires un intermédiaire puisque là tes données sont toujours reçues par la machine hôte, mais elle les traites et te répond, elle traite pas pour transmettre à "l'émulateur" qui transmet à la carte réseau de la machine invité, qui peut enfin traiter les données comme demandé.

    Moi ça je le vois tout les jours car au boulot, sur mon poste on bosse pas dessus mais dans des VM, hors on se connecte au serveur, serveur qui fournis une VM et dans cette VM on se connecte à la VM fournie par le client. Résultat quand on travaille, ben les données partent du PC vers le serveur (qui est en face de moi d'ailleurs), puis après traitement, les données sont transmise à l'émulateur qui fournis à la machine invité (donc la VM), puis cette VM va elle même transmettre à la VM utilisée dedans.

    Sauf qu'on a pas une VM dans une VM, c'est une VM avec connexion à une VM chez le client et non chez nous, donc faut que ça arrive sur les différents serveurs du client puis la machine hôte et enfin la machine invité.

    Imagine un peu le mic-mac et le nombre d'étapes à chaque fois que je tape une lettre. La latence n'est plus la même que si on était sans VM.


  • christophedlr a écrit
    nycom10 a écrit christophedlr a écrit nycom10 a écrit christophedlr a écrit MSBOX a écrit Une box sera toujours physique même virtualisé.  Ce qu'on virtualise, ce sont les fonctionnalité et non les composant de base. On aura toujours besoin d'un boitier pour le wifi, le switch, la femto, ... Donc comme a son habitude, il a encore noyer le poisson  Il n'a pas noyé le poisson du tout, il est clair sur le sujet : pas de virtualisation. En revanche Orange et BT eux ont déjà noyé le poisson depuis qu'ils ont démarrés cette virtualisation à la con, qui va rendre encore moins performante leurs box et ajouter du travail sur la route donc s de la latence supplémentaire ? Et le réseau local ? Ca veut dire que ton réseau local passe par internet et dépends donc du débit internet ? Faut réfléchir, ce qui est virtualisable c'est tout ce qui est seedbox par exemple, c'est à dire ce qui n'a pas besoin d'être en physique sur la box et qui ne rajoute pas de latence. La gestion du VPN par exemple peut être virtualisée, pas la TV, le réseau local ou encore le wifi. Tout ça a besoin du matos donc doit rester sur la box et pas être déporté ailleurs. Ton exemple est faux, je regarde la télé via mycanal. ça se fait même entre 3 étapes: - Mycanal contacte les serveurs Canal - Canal envoie le flux à Mycanal - le boitier TV fourni à la TV. Quand on parle de virtualisation, on parle de seedbox, NAS, multimédia... Il y aura toujours un modem-routeur... Non pour que MyCanal envoie aux serveurs MyCanal, il faut d'abord que ta box envoie ta requête aux serveurs de Free, eux vérifie que tu es bien abonné à ce bouquet puis transmission de la requête aux serveurs concernés. Retour ensuite vers les serveurs Free, puis des serveurs Free à ta box et enfin de la box à ta TV (dans le cas de Free, c'est de la Server vers la Player avant que cette dernière fournisse à la TV). Du coup tu as :1) Requête serveurs Free2) Vérification abonnement bouquet3) Requête serveurs Mycanal4) (je passe les étapes de vérification chez MyCanal), envoi du flux aux serveurs Free5) Serveurs de Free qui t'envoi le flux6) Diffusion du flux sur ta TV via la box Tu as 6 étapes et comme je l'ai dit, je compte pas les étapes intermédiaires comme les vérifications faites chez MyCanal ou encore le fait que la Server doit transmettre à la Player avant que la Player puisse diffuser sur ta TV. Comme souvent, du grand n'importe quoi... Quel est le rapport avec les serveurs de Free ??? d'une je me connecte avec mes identifiants Canal plus, donc je vois pas trop ce qu'ils viennent faire là, de deux, pourquoi le flux serait envoyé aux serveurs de Free ???? Dans ton exemple à 4 étapes avec le freebox player, il n'y a aucune vérification des droits ? Parce que tu t'imagines que ta box n'est pas reliée aux serveurs de ton FAI ? Tout passe par son serveur je te signale ; d'ailleurs pour accéder à mycanal, tu passes par l'interface de la freebox player. Hors l'interface récupère les données depuis les serveurs de Free. Quand tu cliques sur une chaîne MyCanal, se sont les serveurs de Free qui vérifient que tu es as l'accès à cette chaîne avec tout ce qui en découle (liens avec les serveurs MyCanal). Pour te donner une analogie, c'est comme quand tu joues à un jeu Ubisoft acheté sur Steam, d'abord Steam vérifie que tu as les droits (donc que tu as bien ce jeu sur ton compte), puis le UPlay d'Ubisoft se lance, après identification de ton compte Ubisoft (si pas automatique), le système cette fois d'Ubisoft t'accorde le droit de lancer le jeu. Sauf que là le jeu n'est pas lancé par Uplay mais par Steam puisque acheté sur Steam. Pour revenir sur MyCanal, même si tu te co directement aux serveurs MyCanal, tu as toujours de vérifs faites d'abord chez Free donc sur les serveurs de Free. Tu as donc toujours des étapes intermédiaires qui ne peuvent pas être supprimées. Hors si tu "virtualises", là tu n'as pas le choix : tu te connecte qu'aux serveurs de Free, c'est eux qui font tout concernant la TV (puisque c'est une des questions de ce topic : virtualisation de l'accès TV), donc eux qui vont récupérer le flux pour te le fournir puisque la fonction TV est virtuelle donc même si actuellement après authentification tu es connecté directement au serveur MyCanal, avec la virtu ce n'est plus le cas. De même que quand tu virtualises une machine avec VirtualBox/VMWare/QEmu (pour ne citer que les principaux), elle n'a pas directement accès à internet, ça passe par la machine hôte, ainsi imaginons que tu accèdes à distance à cette machine virtuelle, ton PC est connecté à la machine virtuelle, mais elle elle est connectée à la machine hôte, donc t'es demandes arrivent en fait à la carte réseau hôte, traiter par le système hôte puis fournis au logiciel de virtualisation (par exemple VirtualBox), qui donc transmet sur la carte réseau virtuelle les données, qui sont alors traitées par la machine virtualisée et inversement. Tu as donc de multiples vas et vient. Tu te co maintenant à la machine hôte, tu retires un intermédiaire puisque là tes données sont toujours reçues par la machine hôte, mais elle les traites et te répond, elle traite pas pour transmettre à "l'émulateur" qui transmet à la carte réseau de la machine invité, qui peut enfin traiter les données comme demandé. Moi ça je le vois tout les jours car au boulot, sur mon poste on bosse pas dessus mais dans des VM, hors on se connecte au serveur, serveur qui fournis une VM et dans cette VM on se connecte à la VM fournie par le client. Résultat quand on travaille, ben les données partent du PC vers le serveur (qui est en face de moi d'ailleurs), puis après traitement, les données sont transmise à l'émulateur qui fournis à la machine invité (donc la VM), puis cette VM va elle même transmettre à la VM utilisée dedans. Sauf qu'on a pas une VM dans une VM, c'est une VM avec connexion à une VM chez le client et non chez nous, donc faut que ça arrive sur les différents serveurs du client puis la machine hôte et enfin la machine invité. Imagine un peu le mic-mac et le nombre d'étapes à chaque fois que je tape une lettre. La latence n'est plus la même que si on était sans VM.

    Le jour où tu auras un soucis de droits sur les chaînes de canal avec tes identifiants canal, tu appelleras free et tu verras ce qu’ils te répondrons. A partir de là, tout ton blabla est du grand n’importe quoi, comme d’habitude !!


  • Gringolitino, tu déformes tout pour arranger à ta sauce et dire que c'est du n'importe quoi alors que tu connais rien à rien. D'une j'ai pas parlé de problème de droits, faut bien vérifier que tes identifiants sont bons ; hors la Freebox dit pas : à ça c'est ne chaîne MyCanal donc je demande à ce dernier s'il est abonné. Non pas du tout, identifiants ou non, si ton abonnement Freebox ne comprends pas MyCanal, les chaînes MyCanal ne te sont pas accessible sur la Freebox. Donc il faut au préalable savoir si ton abonnement Freebox comprend ce bouquet, c'est vérifié par les serveurs de Free ; à partir de là, les fameux identifiants sont transmis aux serveurs MyCanal qui vérifient dans leur base de données, qu'ils sont bons, et là le flux peut être envoyé, pas avant.

    La première étape qui est la vérification que tu as accès au bouquet, c'est Free qui fait cette vérification pas le chat du quartier.

    Pour le reste, tu sais que mon blabla c'est du n'importe quoi ? Donc pour toi une machine virtuelle ne passe jamais par la machine hôte ? Tu sais au moins comment fonctionnent VirtualBox, VMWare et autres ? Se sont des émulateurs d'ordinateurs, ils émulent le matériel ; hors pour émuler, faut bien faire faire des calculs par un CPU, c'est celui de la machine hôte. Hors pour faire les dits calculs, faut avoir les données, donc fatalement à un moment donné si ta machine invité a accès à internet, forcément c'est que ta machine hôte dispose d'une connexion internet, donc les données sont reçues par ta machine hôte et non la machine invité ; c'est via ta carte réseau que la carte réseau virtuelle accède à internet.

    De plus, pour finir donc avec ta dernière phrase, puisque c'est tout du n'importe quoi, tu remet donc en cause le système en place là où je bosse ? Pour toi c'est pas ça ? Tu sais mieux que mes deux collègues qui sont certifiés Cisco ? Mais tu vas dire que Cisco c'est de la merde bien entendu.


  • christophedlr a écrit
    Gringolitino, tu déformes tout pour arranger à ta sauce et dire que c'est du n'importe quoi alors que tu connais rien à rien. D'une j'ai pas parlé de problème de droits, faut bien vérifier que tes identifiants sont bons ; hors la Freebox dit pas : à ça c'est ne chaîne MyCanal donc je demande à ce dernier s'il est abonné. Non pas du tout, identifiants ou non, si ton abonnement Freebox ne comprends pas MyCanal, les chaînes MyCanal ne te sont pas accessible sur la Freebox. Donc il faut au préalable savoir si ton abonnement Freebox comprend ce bouquet, c'est vérifié par les serveurs de Free ; à partir de là, les fameux identifiants sont transmis aux serveurs MyCanal qui vérifient dans leur base de données, qu'ils sont bons, et là le flux peut être envoyé, pas avant. La première étape qui est la vérification que tu as accès au bouquet, c'est Free qui fait cette vérification pas le chat du quartier. Pour le reste, tu sais que mon blabla c'est du n'importe quoi ? Donc pour toi une machine virtuelle ne passe jamais par la machine hôte ? Tu sais au moins comment fonctionnent VirtualBox, VMWare et autres ? Se sont des émulateurs d'ordinateurs, ils émulent le matériel ; hors pour émuler, faut bien faire faire des calculs par un CPU, c'est celui de la machine hôte. Hors pour faire les dits calculs, faut avoir les données, donc fatalement à un moment donné si ta machine invité a accès à internet, forcément c'est que ta machine hôte dispose d'une connexion internet, donc les données sont reçues par ta machine hôte et non la machine invité ; c'est via ta carte réseau que la carte réseau virtuelle accède à internet. De plus, pour finir donc avec ta dernière phrase, puisque c'est tout du n'importe quoi, tu remet donc en cause le système en place là où je bosse ? Pour toi c'est pas ça ? Tu sais mieux que mes deux collègues qui sont certifiés Cisco ? Mais tu vas dire que Cisco c'est de la merde bien entendu.

    Ah tu n’es plus comptable, tu es informaticien maintenant ? Et bien change de boulot parce que au vu du nombres de conneries que tu racontes ici, j’espere ne jamais avoir à faire  à toi, parce que là tu viens de prouver ton imcompetence !! J’attends toujours que tu me montre les fameuses CGV d’apple interdisant de vendre un iPhone, tu sais c’est les sujets où tu racontes n’importe quoi et tu réponds plus quand on te demande une source. Tu veux le lien du sujet ou tu es capable de le retrouver seul ? ;)



  • christophedlr a écrit
    nycom10 a écrit christophedlr a écrit nycom10 a écrit christophedlr a écrit MSBOX a écrit Une box sera toujours physique même virtualisé.  Ce qu'on virtualise, ce sont les fonctionnalité que ça arrive sur les différents serveurs du client puis la machine hôte et enfin la machine invité. Imagine un peu le mic-mac et le nombre d'étapes à chaque fois que je tape une lettre. La latence n'est plus la même que si on était sans VM.

    "Parce que tu t'imagines que ta box n'est pas reliée aux serveurs de ton FAI ? "

    lol... Je pense que tu devrais prendre quelques cours d'architecture réseau...

    Je parle de l'application Mycanal sur une box android TV... D'ailleurs, le jour où tu arriveras à installer l'application mycanal sur le freebox player tu m'appelleras...

    Il n'y a aucune vérification côté Free dans mon cas...


  • @christophedlr

    Free n'est qu'un transitaire.

    Quand tu regarde une chaîne dans l'interface Canal, le seul à vérifier tes droits et à te fournir le flux, c'est Canal.

    Pour les chaînes By Canal, c'est Free qui est intermédiaire commercial et qui diffuse le Flux repris de chez Canal et Canal fourni gracieusement simplement un accès à ses flux depuis myCanal en générant un couple login pass par abonné Free by Canal (un peu comme accompagnateur qui achète un bloc de ticket de bus et qui le distribue à ceux qui ont payé la sortie).

    Bref !!! 


  • Cartapuce a écrit
    christophedlr a écrit Carteapuce, quand tu es DT (dégroupage total) ou en FTTH, tu n'as plus de ligne RTC (ligne téléphonique analogique), donc le terme modem n'est plus à utiliser. Quand on ne sait pas, on se renseigne ; ce mot est un abus de langage car justifié que pour les ND (Non dégroupé) et DP (dégroupage partiel). https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Modem C'est pour moi c'est cadeau 

    Mdrrr

    Le gars il a cru que les paquets passent comme ça sans modulation par le saint esprit.

    Que ça soit en ADSL ou en Fibre il faut bien moduler et démoduler des ondes avoir une synchronisation. Le modem s'occupe donc de la partie Onde et le routeur des paquets.


  • christophedlr a écrit
    Gringolitino, tu déformes tout pour arranger à ta sauce et dire que c'est du n'importe quoi alors que tu connais rien à rien. D'une j'ai pas parlé de problème de droits, faut bien vérifier que tes identifiants sont bons ; hors la Freebox dit pas : à ça c'est ne chaîne MyCanal donc je demande à ce dernier s'il est abonné. Non pas du tout, identifiants ou non, si ton abonnement Freebox ne comprends pas MyCanal, les chaînes MyCanal ne te sont pas accessible sur la Freebox. Donc il faut au préalable savoir si ton abonnement Freebox comprend ce bouquet, c'est vérifié par les serveurs de Free ; à partir de là, les fameux identifiants sont transmis aux serveurs MyCanal qui vérifient dans leur base de données, qu'ils sont bons, et là le flux peut être envoyé, pas avant. La première étape qui est la vérification que tu as accès au bouquet, c'est Free qui fait cette vérification pas le chat du quartier. Pour le reste, tu sais que mon blabla c'est du n'importe quoi ? Donc pour toi une machine virtuelle ne passe jamais par la machine hôte ? Tu sais au moins comment fonctionnent VirtualBox, VMWare et autres ? Se sont des émulateurs d'ordinateurs, ils émulent le matériel ; hors pour émuler, faut bien faire faire des calculs par un CPU, c'est celui de la machine hôte. Hors pour faire les dits calculs, faut avoir les données, donc fatalement à un moment donné si ta machine invité a accès à internet, forcément c'est que ta machine hôte dispose d'une connexion internet, donc les données sont reçues par ta machine hôte et non la machine invité ; c'est via ta carte réseau que la carte réseau virtuelle accède à internet. De plus, pour finir donc avec ta dernière phrase, puisque c'est tout du n'importe quoi, tu remet donc en cause le système en place là où je bosse ? Pour toi c'est pas ça ? Tu sais mieux que mes deux collègues qui sont certifiés Cisco ? Mais tu vas dire que Cisco c'est de la merde bien entendu.

    ça n'existe pas des cartes réseaux physiques reliées directement à une VM ?


  • Djelme a écrit
    christophedlr a écrit Gringolitino, tu déformes tout pour arranger à ta sauce et dire que c'est du n'importe quoi alors que tu connais rien à rien. D'une j'ai pas parlé de problème de droits, faut bien vérifier que tes identifiants sont bons ; hors la Freebox dit pas : à ça c'est ne chaîne MyCanal donc je demande à ce dernier s'il estet, forcément c'est que ta machine hôte dispose d'une connexion internet, donc les données sont reçues par ta machine hôte et non la machine invité ; c'est via ta carte réseau que la carte réseau virtuelle accède à internet. De plus, pour finir donc avec ta dernière phrase, puisque c'est tout du n'importe quoi, tu remet donc en cause le système en place là où je bosse ? Pour toi c'est pas ça ? Tu sais mieux que mes deux collègues qui sont certifiés Cisco ? Mais tu vas dire que Cisco c'est de la merde bien entendu. ça n'existe pas des cartes réseaux physiques reliées directement à une VM ?

    En plus du cours d'archi réseau, il en prendra aussi un sur la virtualisation...


  • MSBOX a écrit
    Cartapuce a écrit christophedlr a écrit Carteapuce, quand tu es DT (dégroupage total) ou en FTTH, tu n'as plus de ligne RTC (ligne téléphonique analogique), donc le terme modem n'est plus à utiliser. Quand on ne sait pas, on se renseigne ; ce mot est un abus de langage car justifié que pour les ND (Non dégroupé) et DP (dégroupage partiel). https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Modem C'est pour moi c'est cadeau  Mdrrr Le gars il a cru que les paquets passent comme ça sans modulation par le saint esprit. Que ça soit en ADSL ou en Fibre il faut bien moduler et démoduler des ondes avoir une synchronisation. Le modem s'occupe donc de la partie Onde et le routeur des paquets.

    En fibre, pas de modem : 

    GPON : 

    Box (routeur) <-> ONT <-> PTO <-> boucle fibre <-> OLT <-> routeur OPT

    P2P : 

    Box (routeur) <-> PTO <-> boucle fibre <-> switch optique <-> Routeur OPT

    Ps :  schéma pour christophedlr 


  • Cartapuce a écrit
    En fibre, pas de modem :  GPON :  Box (routeur) <-> ONT <-> PTO <-> boucle fibre <-> OLT <-> routeur OPT P2P :  Box (routeur) <-> PTO <-> boucle fibre <-> switch optique <-> Routeur OPT Ps :  schéma pour christophedlr 

    L'ONT est considéré comme l'équivalent d'un modem

    Home_Network_Diagram.jpg



  • MSBOX a écrit
    Cartapuce a écrit En fibre, pas de modem :  GPON :  Box (routeur) <-> ONT <-> PTO <-> boucle fibre <-> OLT <-> routeur OPT P2P :  Box (routeur) <-> PTO <-> boucle fibre <-> switch optique <-> Routeur OPT Ps :  schéma pour christophedlr  L'ONT est considéré comme l'équivalent d'un modem

    Pour moi, c'est plus un convertisseur lumière vers électricité et vice versa, d'ailleurs Free l'appel :  convertisseur optique tongue-out

    Dans le fond oui c'est un modem car il module la lumière laser dans le coeur de fibre.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Optical_Network_Termination

    Lafibre dit :  ONT = sert de modem

    https://lafibre.info/orange-tutoriels/ont-modem/ 




  • Gringolitino a écrit
    christophedlr a écrit Gringolitino, tu déformes tout pour arranger à ta sauce et dire que c'est du n'importe quoi alors que tu connais rien à rien. D'une j'ai pas parlé de problème de droits, faut bien vérifier que tes identifiants sont bons ; hors la Freebox dit pas : à ça c'est ne chaîne MyCanal donc je demande à ce dernier s'il est abonné. Non pas du tout, identifiants ou non, si ton abonnement Freebox ne comprends pas MyCanal, les chaînes MyCanal ne te sont pas accessible sur la Freebox. Donc il faut au préalable savoir si ton abonnement Freebox comprend ce bouquet, c'est vérifié par les serveurs de Free ; à partir de là, les fameux identifiants sont transmis aux serveurs MyCanal qui vérifient dans leur base de données, qu'ils sont bons, et là le flux peut être envoyé, pas avant. La première étape qui est la vérification que tu as accès au bouquet, c'est Free qui fait cette vérification pas le chat du quartier. Pour le reste, tu sais que mon blabla c'est du n'importe quoi ? Donc pour toi une machine virtuelle ne passe jamais par la machine hôte ? Tu sais au moins comment fonctionnent VirtualBox, VMWare et autres ? Se sont des émulateurs d'ordinateurs, ils émulent le matériel ; hors pour émuler, faut bien faire faire des calculs par un CPU, c'est celui de la machine hôte. Hors pour faire les dits calculs, faut avoir les données, donc fatalement à un moment donné si ta machine invité a accès à internet, forcément c'est que ta machine hôte dispose d'une connexion internet, donc les données sont reçues par ta machine hôte et non la machine invité ; c'est via ta carte réseau que la carte réseau virtuelle accède à internet. De plus, pour finir donc avec ta dernière phrase, puisque c'est tout du n'importe quoi, tu remet donc en cause le système en place là où je bosse ? Pour toi c'est pas ça ? Tu sais mieux que mes deux collègues qui sont certifiés Cisco ? Mais tu vas dire que Cisco c'est de la merde bien entendu. Ah tu n’es plus comptable, tu es informaticien maintenant ? Et bien change de boulot parce que au vu du nombres de conneries que tu racontes ici, j’espere ne jamais avoir à faire  à toi, parce que là tu viens de prouver ton imcompetence !! J’attends toujours que tu me montre les fameuses CGV d’apple interdisant de vendre un iPhone, tu sais c’est les sujets où tu racontes n’importe quoi et tu réponds plus quand on te demande une source. Tu veux le lien du sujet ou tu es capable de le retrouver seul ? ;)

    1) J'ai jamais dit être comptable, j'ai un diplôme d'Agent Administratif comprenant une formation Aide Comptable, ce n'est pas pareil (c'est une extension à la formation d'Agent Administratif)
    2) La formation AA m'a été imposée par la MDPH, c'est pas un choix mais une obligation, l'année passée j'ai fait une formation Développeur Logiciel
    3) Je bosse dans une SSII comme Développeur Logiciel

    Et si tu doutes de mes compétences, je vais donc t'apprendre que je travaille dans le pôle dont le client c'est le Crédit Agricole et que pour les retours (en direct vu qu'on est un CDS : Centre De Service) que j'ai eu mercredi avec le client au téléphone, ils sont très content de l'application qu'on leur à développer (sachant qu'une toute petite partie a été faite par mon collègue, le reste c'est moi).


  • nycom10 a écrit
    christophedlr a écrit nycom10 a écrit christophedlr a écrit nycom10 a écrit christophedlr a écrit MSBOX a écrit Une box sera toujours physique même virtualisé.  Ce qu'on virtualise, ce sont les fonctionnalité que ça arrive sur les différents serveurs du client puis la machine hôte et enfin la machine invité. Imagine un peu le mic-mac et le nombre d'étapes à chaque fois que je tape une lettre. La latence n'est plus la même que si on était sans VM. "Parce que tu t'imagines que ta box n'est pas reliée aux serveurs de ton FAI ? " lol... Je pense que tu devrais prendre quelques cours d'architecture réseau... Je parle de l'application Mycanal sur une box android TV... D'ailleurs, le jour où tu arriveras à installer l'application mycanal sur le freebox player tu m'appelleras... Il n'y a aucune vérification côté Free dans mon cas...

    Sauf qu'à aucun moment tu as parlé de l'application je te signale, et le sujet étant la virtualisation des box, rien n'indiquait autre chose que l'utilisation de MyCanal via la Freebox. Mais comme tu as été incapable de dire de quoi tu parlais.



  • MSBOX a écrit
    Cartapuce a écrit christophedlr a écrit Carteapuce, quand tu es DT (dégroupage total) ou en FTTH, tu n'as plus de ligne RTC (ligne téléphonique analogique), donc le terme modem n'est plus à utiliser. Quand on ne sait pas, on se renseigne ; ce mot est un abus de langage car justifié que pour les ND (Non dégroupé) et DP (dégroupage partiel). https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Modem C'est pour moi c'est cadeau  Mdrrr Le gars il a cru que les paquets passent comme ça sans modulation par le saint esprit. Que ça soit en ADSL ou en Fibre il faut bien moduler et démoduler des ondes avoir une synchronisation. Le modem s'occupe donc de la partie Onde et le routeur des paquets.

    Le mec comme tu dis, il te parle de la définition du terme "modem", pas de ce que ça fait. Le terme modem concerne la modulation-démodulation sur ligne téléphonique RTC, je parle bien du terme et le lien parle bien du terme aussi, pas de ce que ça fait derrière mais bien de l'appelation.

    J'ai bien le droit de faire comme vous : jouer avec les mots.



  • christophedlr a écrit
    Gringolitino a écrit christophedlr a écrit Gringolitino, tu déformes tout pour arranger à ta sauce et dire que c'est du n'importe quoi alors que tu connais rien à rien. D'une j'ai pas parlé de problème de droits, faut bien vérifier que tes identifiants sont bons ; hors la Freebox dit pas : à ça c'est ne chaîne MyCanal donc je demande à ce dernier s'il est abonné. Non pas du tout, identifiants ou non, si ton abonnement Freebox ne comprends pas MyCanal, les chaînes MyCanal ne te sont pas accessible sur la Freebox. Donc il faut au préalable savoir si ton abonnement Freebox comprend ce bouquet, c'est vérifié par les serveurs de Free ; à partir de là, les fameux identifiants sont transmis aux serveurs MyCanal qui vérifient dans leur base de données, qu'ils sont bons, et là le flux peut être envoyé, pas avant. La première étape qui est la vérification que tu as accès au bouquet, c'est Free qui fait cette vérification pas le chat du quartier. Pour le reste, tu sais que mon blabla c'est du n'importe quoi ? Donc pour toi une machine virtuelle ne passe jamais par la machine hôte ? Tu sais au moins comment fonctionnent VirtualBox, VMWare et autres ? Se sont des émulateurs d'ordinateurs, ils émulent le matériel ; hors pour émuler, faut bien faire faire des calculs par un CPU, c'est celui de la machine hôte. Hors pour faire les dits calculs, faut avoir les données, donc fatalement à un moment donné si ta machine invité a accès à internet, forcément c'est que ta machine hôte dispose d'une connexion internet, donc les données sont reçues par ta machine hôte et non la machine invité ; c'est via ta carte réseau que la carte réseau virtuelle accède à internet. De plus, pour finir donc avec ta dernière phrase, puisque c'est tout du n'importe quoi, tu remet donc en cause le système en place là où je bosse ? Pour toi c'est pas ça ? Tu sais mieux que mes deux collègues qui sont certifiés Cisco ? Mais tu vas dire que Cisco c'est de la merde bien entendu. Ah tu n’es plus comptable, tu es informaticien maintenant ? Et bien change de boulot parce que au vu du nombres de conneries que tu racontes ici, j’espere ne jamais avoir à faire  à toi, parce que là tu viens de prouver ton imcompetence !! J’attends toujours que tu me montre les fameuses CGV d’apple interdisant de vendre un iPhone, tu sais c’est les sujets où tu racontes n’importe quoi et tu réponds plus quand on te demande une source. Tu veux le lien du sujet ou tu es capable de le retrouver seul ? ;) 1) J'ai jamais dit être comptable, j'ai un diplôme d'Agent Administratif comprenant une formation Aide Comptable, ce n'est pas pareil (c'est une extension à la formation d'Agent Administratif)2) La formation AA m'a été imposée par la MDPH, c'est pas un choix mais une obligation, l'année passée j'ai fait une formation Développeur Logiciel3) Je bosse dans une SSII comme Développeur Logiciel Et si tu doutes de mes compétences, je vais donc t'apprendre que je travaille dans le pôle dont le client c'est le Crédit Agricole et que pour les retours (en direct vu qu'on est un CDS : Centre De Service) que j'ai eu mercredi avec le client au téléphone, ils sont très content de l'application qu'on leur à développer (sachant qu'une toute petite partie a été faite par mon collègue, le reste c'est moi).

    Ça ne t’empeche pas de raconter un tas de connerie ici. Tu n’as toujours pas trouver les fameuses CGV ? Tu veux un lien où il y a toutes les CGV d’apple ? 


  • christophedlr a écrit
    nycom10 a écrit christophedlr a écrit nycom10 a écrit christophedlr a écrit nycom10 a écrit christophedlr a écrit MSBOX a écrit Une box sera toujours physique même virtualisé.  Ce qu'on virtualise, ce sont les fonctionnalité que ça arrive sur les différents serveurs du client puis la machine hôte et enfin la machine invité. Imagine un peu le mic-mac et le nombre d'étapes à chaque fois que je tape une lettre. La latence n'est plus la même que si on était sans VM. "Parce que tu t'imagines que ta box n'est pas reliée aux serveurs de ton FAI ? " lol... Je pense que tu devrais prendre quelques cours d'architecture réseau... Je parle de l'application Mycanal sur une box android TV... D'ailleurs, le jour où tu arriveras à installer l'application mycanal sur le freebox player tu m'appelleras... Il n'y a aucune vérification côté Free dans mon cas... Sauf qu'à aucun moment tu as parlé de l'application je te signale, et le sujet étant la virtualisation des box, rien n'indiquait autre chose que l'utilisation de MyCanal via la Freebox. Mais comme tu as été incapable de dire de quoi tu parlais.

    MyCanal est MyCanal, tu voulais qu’il précise quoi ? Après ça s’utilise sur différents supports, mais quelque ce soit le support (iPhone, Androidphone, Pc, Box Android Tv etc) c’est pareil


  • Gringolitino a écrit
    christophedlr a écrit Gringolitino a écrit christophedlr a écrit Gringolitino, tu déformes tout pour arranger à ta sauce et dire que c'est du n'importe quoi alors que tu connais rien à rien. D'une j'ai pas parlé de problème de droits, faut bien vérifier que tes identifiants sont bons ; hors la Freebox dit pas : à ça c'est ne chaîne MyCanal donc je demande à ce dernier s'il est abonné. Non pas du tout, identifiants ou non, si ton abonnement Freebox ne comprends pas MyCanal, les chaînes MyCanal ne te sont pas accessible sur la Freebox. Donc il faut au préalable savoir si ton abonnement Freebox comprend ce bouquet, c'est vérifié par les serveurs de Free ; à partir de là, les fameux identifiants sont transmis aux serveurs MyCanal qui vérifient dans leur base de données, qu'ils sont bons, et là le flux peut être envoyé, pas avant. La première étape qui est la vérification que tu as accès au bouquet, c'est Free qui fait cette vérification pas le chat du quartier. Pour le reste, tu sais que mon blabla c'est du n'importe quoi ? Donc pour toi une machine virtuelle ne passe jamais par la machine hôte ? Tu sais au moins comment fonctionnent VirtualBox, VMWare et autres ? Se sont des émulateurs d'ordinateurs, ils émulent le matériel ; hors pour émuler, faut bien faire faire des calculs par un CPU, c'est celui de la machine hôte. Hors pour faire les dits calculs, faut avoir les données, donc fatalement à un moment donné si ta machine invité a accès à internet, forcément c'est que ta machine hôte dispose d'une connexion internet, donc les données sont reçues par ta machine hôte et non la machine invité ; c'est via ta carte réseau que la carte réseau virtuelle accède à internet. De plus, pour finir donc avec ta dernière phrase, puisque c'est tout du n'importe quoi, tu remet donc en cause le système en place là où je bosse ? Pour toi c'est pas ça ? Tu sais mieux que mes deux collègues qui sont certifiés Cisco ? Mais tu vas dire que Cisco c'est de la merde bien entendu. Ah tu n’es plus comptable, tu es informaticien maintenant ? Et bien change de boulot parce que au vu du nombres de conneries que tu racontes ici, j’espere ne jamais avoir à faire  à toi, parce que là tu viens de prouver ton imcompetence !! J’attends toujours que tu me montre les fameuses CGV d’apple interdisant de vendre un iPhone, tu sais c’est les sujets où tu racontes n’importe quoi et tu réponds plus quand on te demande une source. Tu veux le lien du sujet ou tu es capable de le retrouver seul ? ;) 1) J'ai jamais dit être comptable, j'ai un diplôme d'Agent Administratif comprenant une formation Aide Comptable, ce n'est pas pareil (c'est une extension à la formation d'Agent Administratif)2) La formation AA m'a été imposée par la MDPH, c'est pas un choix mais une obligation, l'année passée j'ai fait une formation Développeur Logiciel3) Je bosse dans une SSII comme Développeur Logiciel Et si tu doutes de mes compétences, je vais donc t'apprendre que je travaille dans le pôle dont le client c'est le Crédit Agricole et que pour les retours (en direct vu qu'on est un CDS : Centre De Service) que j'ai eu mercredi avec le client au téléphone, ils sont très content de l'application qu'on leur à développer (sachant qu'une toute petite partie a été faite par mon collègue, le reste c'est moi). Ça ne t’empeche pas de raconter un tas de connerie ici. Tu n’as toujours pas trouver les fameuses CGV ? Tu veux un lien où il y a toutes les CGV d’apple ? 

    Tiens @christophedlr voilà toutes les CGV d’Apple, quand tu auras trouvé où il est stipulé qu’il est interdit de revendre un iPhone, qu’ils peuvent le bloquer à distance en cas de revente etc tu reviendras, parce que c’est facile de raconter des choses, mais il faut aussi pouvoir prouver que ce qu’on dit est vrai si quelqu’un te contredis, sinon on passe pour un bouffon. Alors montre nous que ce que tu dis est vrai ou alors tu sais ce qu’il te reste à faire 



  • christophedlr a écrit
    nycom10 a écrit christophedlr a écrit nycom10 a écrit christophedlr a écrit nycom10 a écrit christophedlr a écrit MSBOX a écrit Une box sera toujours physique même virtualisé.  Ce qu'on virtualise, ce sont les fonctionnalité que ça arrive sur les différents serveurs du client puis la machine hôte et enfin la machine invité. Imagine un peu le mic-mac et le nombre d'étapes à chaque fois que je tape une lettre. La latence n'est plus la même que si on était sans VM. "Parce que tu t'imagines que ta box n'est pas reliée aux serveurs de ton FAI ? " lol... Je pense que tu devrais prendre quelques cours d'architecture réseau... Je parle de l'application Mycanal sur une box android TV... D'ailleurs, le jour où tu arriveras à installer l'application mycanal sur le freebox player tu m'appelleras... Il n'y a aucune vérification côté Free dans mon cas... Sauf qu'à aucun moment tu as parlé de l'application je te signale, et le sujet étant la virtualisation des box, rien n'indiquait autre chose que l'utilisation de MyCanal via la Freebox. Mais comme tu as été incapable de dire de quoi tu parlais.

    Et encore une fois, tu comprends pas, Mycanal ne s'utilise pas via la freebox, c'est un site Web ou une application android TV / Windows / Android / iOS / Apple TV / macOS... Tu dois confondre avec "Tv by Canal"...

    Je parle de ça depuis le début... cf mon premier post (Ton exemple est faux, je regarde la télé via mycanal. ça se fait même entre 3 étapes:). Si tu comprends rien, j'y peux pas grand chose...

    C'est complètement dans le sujet de la virtualisation, puisque MyCanal ou Molotov.tv sont ce que pourrait être un remplacement du freebox player par une application "FreeboxTV" qu'il serait possible d'installer sur le support de son choix...


  • haykick a écrit
    alucardx77 a écrit haykick a écrit alucardx77 a écrit Je me demande, au vu des ventes privées à répétition si free n'a pas pour ambition à terme de rendre internet gratuit, ou presque et de faire payer des services en périphérie ! Ca expliquerait les retards ! Les différents protagonistes à mettre tous d'accord, ça peut prendre du temps ! Tu extrapoles se scénario  juste parce qu'ils font de la vente privée Mobile & ADSL ( vielle box ) ....? Croies-tu que c'est une entreprise à but non lucratif comme les associations Loi 1901. Rendre internet gratuit Moua !! moua !! moua !! Les deux derniers qui m'ont répondus Moua !! Moua !! Moua !! C'était deux responsables d'Orange à un entretien d'embauche en 2004 je crois, quand je leur ai dit qu'internet mobile et internet fixe allait très vite converger pour ne faire plus qu'un. Qu'il fallait juste un peu de temps que des écosystèmes se mettent en place et qu'un quatrième acteur entre sur le marché. Ils m'ont ri au nez; regarde où on en est maintenant ! Et pourquoi pas ? Il y a bien des chaines privées qui ont payé une fortune pour pouvoir être diffusées gratuitement et en clair (tout du moins sans contrepartie financière pour eux). C'est un contenu additionnel, la publicité en l’occurrence, qui les fait vivre. Ce ne sont pourtant pas non plus des associations à but non-lucratives. Avant on ne payait pas pour faire pipi ou pour avoir le droit de détenir un compte bancaire quasi obligatoire si tu veux prétendre à quoique ce soit. Le monde change, l'économie s'adapte et les moutons suivent... En quoi c'est si utopique ? Les chaînes privées vivent avec la PUB parce qu'ils peuvent, c'est de la télévision. Mais les FAI comment mettre en avant de la PUB..? Qui plus est Free met à disposition un bloqueur de pubs. Des services payants peut être mais l'abonnement restera payant les infrastructures coûtent trop cher pour le rendre gratuit. Madame PIPI n'existe plus mais le prix de la femme de ménage est répercuté dans nos assiettes, il faut se leurrer rien n'est gratuit.

    A partir du moment où c'est eux qui t'envoient les doss, ils y rajoutent ce qu'ils veulent ! D'ailleurs, ca a déja existé, à l'époque des 56K. Preuve que ce n'est pas impossible ! Bon ca c'est pour le web. Aprés, pour le reste, il y a probablement d'autres combines à mettre en place.


  • MSBOX a écrit
    Cartapuce a écrit @MSBOX Qu'est ce que tu en penses ?  On tient notre champion ?   ADSL sans modem.... PTDR !!!  C'est avec ce genre de mec qu'on se choppe des véroles  Hello, Il y'en a plein des comme ça dans ma boite.  Des générateurs de complexité qui passent leur temps dans des réunions à refaire le monde en faisant fixette sur les terminologies et le vocabulaire. Résultat ils oublient l'essentiel. Je passe mon temps à leur expliquer qu'on s'en tape comme on va appeler le truc, le plus important c'est de définir qu'est ce qu'il doit faire.  La masturbation intellectuelle quand tu nous tient   

    Vous êtes intecllectuellement ignards et vous vous permettez de prendre les gens pour des K...

    C'est de l'irrespect

    Ce que l'intéressé explique c'est que l'on a conservé le terme de MODEM par facilité, mais ce terme est en soi incohérent avec l'ADSL. C'est ce que l'on appelle abus de langage, mais vous vous prenez pour de cracs et vous n'avez dans la tronche, vous n'avez aucun respect pour autrui

    Un MODEM fondamentement ca Module et Démodule un signale, donc c'est obligatoirement lié à la technologie analogique RTC, c'est inchoérent avec l'ADSL, mais encore une fois C'EST UN ABUS DE LANGAGE passé à la postérité.

    D'autre part ce que l'intéressé explique c'est que Orange et Bouygues parlent de virtualisation. L'intéressé prend la peine d'expliquer ce qu'est réellement la virtualisation pour vous faire comprendre que c'est probablement de l'enfumage.

    Par exemple, pouvoir accéder à son bouquet TV de n'importe où, ce n'est pas de la virtualisation, c'est juste ouvrir une règle d'autorisation au niveau du firewall des serveurs de FREE pour élargir l'accès, c'est tout rien à voir avec un sevreur vritualisé loué chez CloudWatt

    Il n'y a rien de révolutionnaire. C'est juste qu'en utilisant un terme trompeur on essaie de vous vendre un progrès qui n'en est pas un

    Si ça vous plait de vous complaire dans votre bêtise, restez donc bêtes. Mais c'est vrai que sur UniversFreebox le niveau intellectuel des inervenants est assez bas, pas très suprenant


  • RESPECTEZ-AUTRUI a écrit
    Ce que l'intéressé explique c'est que l'on a conservé le terme de MODEM par facilité, mais ce terme est en soi incohérent avec l'ADSL. C'est ce que l'on appelle abus de langage, mais vous vous prenez pour de cracs et vous n'avez dans la tronche, vous n'avez aucun respect pour autrui Un MODEM fondamentement ca Module et Démodule un signale, donc c'est obligatoirement lié à la technologie analogique RTC, c'est inchoérent avec l'ADSL, mais encore une fois C'EST UN ABUS DE LANGAGE passé à la postérité.

    Coucou, la boucle locale cuivre est analogique. La seule différence entre ton signal xDSL et ton signal RTC, c'est la bande de fréquence utilisée par les technos. Pour reprendre la deuxième phrase d' ITU G.993.2 (spécification du VDSL2):

    [quote]This Recommendation specifies only discrete multi-tone (DMT) modulation and incorporates components from [ITU-T G.993.1] (VDSL), [ITU-T G.992.3] (ADSL2), and [ITU-T G.992.5] (ADSL2 plus).[/quote]

    On parle bien de modulation ici, et en plus dès la première page après la table des matières.


  • RESPECTEZ-AUTRUI a écrit
    MSBOX a écrit Cartapuce a écrit @MSBOX Qu'est ce que tu en penses ?  On tient notre champion ?   ADSL sans modem.... PTDR !!!  C'est avec ce genre de mec qu'on se choppe des véroles  Hello, Il y'en a plein des comme ça dans ma boite.  Des générateurs de complexité qui passent leur temps dans des réunions à refaire le monde en faisant fixette sur les terminologies et le vocabulaire. Résultat ils oublient l'essentiel. Je passe mon temps à leur expliquer qu'on s'en tape comme on va appeler le truc, le plus important c'est de définir qu'est ce qu'il doit faire.  La masturbation intellectuelle quand tu nous tient    Vous êtes intecllectuellement ignards et vous vous permettez de prendre les gens pour des K... C'est de l'irrespect Ce que l'intéressé explique c'est que l'on a conservé le terme de MODEM par facilité, mais ce terme est en soi incohérent avec l'ADSL. C'est ce que l'on appelle abus de langage, mais vous vous prenez pour de cracs et vous n'avez dans la tronche, vous n'avez aucun respect pour autrui Un MODEM fondamentement ca Module et Démodule un signale, donc c'est obligatoirement lié à la technologie analogique RTC, c'est inchoérent avec l'ADSL, mais encore une fois C'EST UN ABUS DE LANGAGE passé à la postérité. D'autre part ce que l'intéressé explique c'est que Orange et Bouygues parlent de virtualisation. L'intéressé prend la peine d'expliquer ce qu'est réellement la virtualisation pour vous faire comprendre que c'est probablement de l'enfumage. Par exemple, pouvoir accéder à son bouquet TV de n'importe où, ce n'est pas de la virtualisation, c'est juste ouvrir une règle d'autorisation au niveau du firewall des serveurs de FREE pour élargir l'accès, c'est tout rien à voir avec un sevreur vritualisé loué chez CloudWatt Il n'y a rien de révolutionnaire. C'est juste qu'en utilisant un terme trompeur on essaie de vous vendre un progrès qui n'en est pas un Si ça vous plait de vous complaire dans votre bêtise, restez donc bêtes. Mais c'est vrai que sur UniversFreebox le niveau intellectuel des inervenants est assez bas, pas très suprenant

    Merci pour ton intervention. Je te rassure sur lafibre.info le niveau commence à être tout aussi bas, vu qu'ils disent tout autant des conneries (pour des experts réseaux et autres excuse moi mais c'est pas fameux leur niveau).


  • RESPECTEZ-AUTRUI a écrit
    Vous êtes intecllectuellement ignards et vous vous permettez de prendre les gens pour des K... C'est de l'irrespect Ce que l'intéressé explique c'est que l'on a conservé le terme de MODEM par facilité, mais ce terme est en soi incohérent avec l'ADSL. C'est ce que l'on appelle abus de langage, mais vous vous prenez pour de cracs et vous n'avez dans la tronche, vous n'avez aucun respect pour autrui Un MODEM fondamentement ca Module et Démodule un signale, donc c'est obligatoirement lié à la technologie analogique RTC, c'est inchoérent avec l'ADSL, mais encore une fois C'EST UN ABUS DE LANGAGE passé à la postérité. D'autre part ce que l'intéressé explique c'est que Orange et Bouygues parlent de virtualisation. L'intéressé prend la peine d'expliquer ce qu'est réellement la virtualisation pour vous faire comprendre que c'est probablement de l'enfumage. Par exemple, pouvoir accéder à son bouquet TV de n'importe où, ce n'est pas de la virtualisation, c'est juste ouvrir une règle d'autorisation au niveau du firewall des serveurs de FREE pour élargir l'accès, c'est tout rien à voir avec un sevreur vritualisé loué chez CloudWatt Il n'y a rien de révolutionnaire. C'est juste qu'en utilisant un terme trompeur on essaie de vous vendre un progrès qui n'en est pas un Si ça vous plait de vous complaire dans votre bêtise, restez donc bêtes. Mais c'est vrai que sur UniversFreebox le niveau intellectuel des inervenants est assez bas, pas très suprenant

    C'est saoulant, on t'a reconnu. Pas la peine d'écrite en anonyme.

    Bon encore un ramassé de conneries. 

    Sache que en ADSL et en fibre on fait aussi de la modulation et la démodulation car les paquets sont transporté par des ondes / photons. Qui dit modulation démodulation, dit Modem.

    Pour la virtualisation, son principe est simple. il s'agit de déporter sur un serveur distant des programmes informatiques qui tournent sur une machine locale. Donc pour la partie TV, au lieu que les programmes qui gèrent la TV, replay, VOD, les DRM, les autorisations,.. soient embarqués dans le firmeware du player, il seront implémentés coté serveur. Dans ce cas la, tu as juste besoin d'un simple client qui jouera le rôle de lecteur. 

    C'est ça la virtualisation, déporter des fonctionnalités local vers un serveur distant.


  • Tout le monde attend cette V7 ne serait ce que pour decouvrir cette nouvelle box, moi le premier mais actuellement je suis client agrume fibre satisfait donc il va falloir nous eblouiret moi j'attend la HD+ car pour le moment l'image tele de free est d'une autre époque ce qui est trés dommage car sinon je serai revenu j'aimais bien free


  • RESPECTEZ-AUTRUI a écrit
    Vous êtes intecllectuellement ignards et vous vous permettez de prendre les gens pour des K... C'est de l'irrespect Ce que l'intéressé explique c'est que l'on a conservé le terme de MODEM par facilité, mais ce terme est en soi incohérent avec l'ADSL. C'est ce que l'on appelle abus de langage, mais vous vous prenez pour de cracs et vous n'avez dans la tronche, vous n'avez aucun respect pour autrui Un MODEM fondamentement ca Module et Démodule un signale, donc c'est obligatoirement lié à la technologie analogique RTC, c'est inchoérent avec l'ADSL, mais encore une fois C'EST UN ABUS DE LANGAGE passé à la postérité. D'autre part ce que l'intéressé explique c'est que Orange et Bouygues parlent de virtualisation. L'intéressé prend la peine d'expliquer ce qu'est réellement la virtualisation pour vous faire comprendre que c'est probablement de l'enfumage. Par exemple, pouvoir accéder à son bouquet TV de n'importe où, ce n'est pas de la virtualisation, c'est juste ouvrir une règle d'autorisation au niveau du firewall des serveurs de FREE pour élargir l'accès, c'est tout rien à voir avec un sevreur vritualisé loué chez CloudWatt Il n'y a rien de révolutionnaire. C'est juste qu'en utilisant un terme trompeur on essaie de vous vendre un progrès qui n'en est pas un Si ça vous plait de vous complaire dans votre bêtise, restez donc bêtes. Mais c'est vrai que sur UniversFreebox le niveau intellectuel des inervenants est assez bas, pas très suprenant

    Ça s'appel un modem point.

    Il n'y a pas d'autre terme technique parce que ce que fait le modem aussi bien en 56k il le fait pour le 128/256/512/1024 etc, c'est de la modulation/demodulation de fréquence sur 2 fils électrique.

    Une box n'est autre qu'un modem-routeur.

    A l'époque, on utilisait un modem Ethernet qu'on branchait directement sur le pc et par la suite quand ils les ont sortis à un petit routeur-switch en lieu et place de la box pour partager la connexion avec plusieurs postes.

    J'y peut rien, c'est comme ça, on ne veut pas avoir raison ni prendre de haut les gens.

    Pour la virtualisation, c'est comme le cloud, la 4G, on utilise un mot qui sonne bien pour pas rentrer dans les détails et embrouiller les gens avec des termes techniques qui n'y connaissent rien en informatique et réseau.

    UF est le site de référence pour les débats stériles, la preuve.

    Juste ça nous amuse de voir certains faire un pavé bourré de choses fausses.

    Dans le doute, abstiens toi....

    Bonne journée et bon week-end.


  • RESPECTEZ-AUTRUI a écrit
    MSBOX a écrit Cartapuce a écrit @MSBOX Qu'est ce que tu en penses ?  On tient notre champion ?   ADSL sans modem.... PTDR !!!  C'est avec ce genre de mec qu'on se choppe des véroles  Hello, Il y'en a plein des comme ça dans ma boite.  Des générateurs de complexité qui passent leur temps dans des réunions à refaire le monde en faisant fixette sur les terminologies et le vocabulaire. Résultat ils oublient l'essentiel. Je passe mon temps à leur expliquer qu'on s'en tape comme on va appeler le truc, le plus important c'est de définir qu'est ce qu'il doit faire.  La masturbation intellectuelle quand tu nous tient    Vous êtes intecllectuellement ignards et vous vous permettez de prendre les gens pour des K... C'est de l'irrespect Ce que l'intéressé explique c'est que l'on a conservé le terme de MODEM par facilité, mais ce terme est en soi incohérent avec l'ADSL. C'est ce que l'on appelle abus de langage, mais vous vous prenez pour de cracs et vous n'avez dans la tronche, vous n'avez aucun respect pour autrui Un MODEM fondamentement ca Module et Démodule un signale, donc c'est obligatoirement lié à la technologie analogique RTC, c'est inchoérent avec l'ADSL, mais encore une fois C'EST UN ABUS DE LANGAGE passé à la postérité. D'autre part ce que l'intéressé explique c'est que Orange et Bouygues parlent de virtualisation. L'intéressé prend la peine d'expliquer ce qu'est réellement la virtualisation pour vous faire comprendre que c'est probablement de l'enfumage. Par exemple, pouvoir accéder à son bouquet TV de n'importe où, ce n'est pas de la virtualisation, c'est juste ouvrir une règle d'autorisation au niveau du firewall des serveurs de FREE pour élargir l'accès, c'est tout rien à voir avec un sevreur vritualisé loué chez CloudWatt Il n'y a rien de révolutionnaire. C'est juste qu'en utilisant un terme trompeur on essaie de vous vendre un progrès qui n'en est pas un Si ça vous plait de vous complaire dans votre bêtise, restez donc bêtes. Mais c'est vrai que sur UniversFreebox le niveau intellectuel des inervenants est assez bas, pas très suprenant

    Quand on ne connait pas , on se tait vaut mieux.La virtualisation réduit à un cloud ?


  • christophedlr a écrit
    RESPECTEZ-AUTRUI a écrit MSBOX a écrit Cartapuce a écrit @MSBOX Qu'est ce que tu en penses ?  On tient notre champion ?   ADSL sans modem.... PTDR !!!  C'est avec ce genre de mec qu'on se choppe des véroles  Hello, Il y'en a plein des comme ça dans ma boite.  Des générateurs de complexité qui passent leur temps dans des réunions à refaire le monde en faisant fixette sur les terminologies et le vocabulaire. Résultat ils oublient l'essentiel. Je passe mon temps à leur expliquer qu'on s'en tape comme on va appeler le truc, le plus important c'est de définir qu'est ce qu'il doit faire.  La masturbation intellectuelle quand tu nous tient    Vous êtes intecllectuellement ignards et vous vous permettez de prendre les gens pour des K... C'est de l'irrespect Ce que l'intéressé explique c'est que l'on a conservé le terme de MODEM par facilité, mais ce terme est en soi incohérent avec l'ADSL. C'est ce que l'on appelle abus de langage, mais vous vous prenez pour de cracs et vous n'avez dans la tronche, vous n'avez aucun respect pour autrui Un MODEM fondamentement ca Module et Démodule un signale, donc c'est obligatoirement lié à la technologie analogique RTC, c'est inchoérent avec l'ADSL, mais encore une fois C'EST UN ABUS DE LANGAGE passé à la postérité. D'autre part ce que l'intéressé explique c'est que Orange et Bouygues parlent de virtualisation. L'intéressé prend la peine d'expliquer ce qu'est réellement la virtualisation pour vous faire comprendre que c'est probablement de l'enfumage. Par exemple, pouvoir accéder à son bouquet TV de n'importe où, ce n'est pas de la virtualisation, c'est juste ouvrir une règle d'autorisation au niveau du firewall des serveurs de FREE pour élargir l'accès, c'est tout rien à voir avec un sevreur vritualisé loué chez CloudWatt Il n'y a rien de révolutionnaire. C'est juste qu'en utilisant un terme trompeur on essaie de vous vendre un progrès qui n'en est pas un Si ça vous plait de vous complaire dans votre bêtise, restez donc bêtes. Mais c'est vrai que sur UniversFreebox le niveau intellectuel des inervenants est assez bas, pas très suprenant Merci pour ton intervention. Je te rassure sur lafibre.info le niveau commence à être tout aussi bas, vu qu'ils disent tout autant des conneries (pour des experts réseaux et autres excuse moi mais c'est pas fameux leur niveau).

    Ah tu es revenu ? Ça veut dire que tu as trouvé dans les CGV où il est indiqué qu’il est interdit de revendre 1 iPhone ? Ou alors tu es vraiment un gros troll qui balance des âneries sans savoir de quoi tu parles et après tu penses avoir de la crédibilité ? Dans la vie il y a 2 catégories de personnes, il y a ceux qui admettent qu’ils peuvent avoir tort, et ceux qui pensent avoir toujours raison, quitte à raconter des tas de conneries pour essayer d’avoir le dernier mot. Vu que tu n’as pas été en mesure d’apporter la moindre source ou preuve de ce que tu racontais, je n’ai pas besoin de t’expliquer dans quelle catégorie tu te situes... À ta place je me ferais tout petit, tu t’es assez ridiculisé ici, et quand tu postes un message en anonyme, essaye de faire en sorte qu’on ne te reconnaisse pas wink



  • reno69 a écrit
    Cestus a écrit photo du minuscule modem free de l'époque : Sagem f@st 800 Voir image   Bonjour, j'ai encore dans sa boite d'origine un modem Sagem f@st800 comme sur votre Photo, réseau analogique RTC 56k et CD pour les pilotes. ftp://ftp.free.fr/pub/support/s800.pdf

    que de souvenirs...


  • reno69 a écrit
    Cestus a écrit photo du minuscule modem free de l'époque : Sagem f@st 800 Voir image   Bonjour, j'ai encore dans sa boite d'origine un modem Sagem f@st800 comme sur votre Photo, réseau analogique RTC 56k et CD pour les pilotes. ftp://ftp.free.fr/pub/support/s800.pdf

    idem wink remise dans sa boite. +1



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique