Des analystes doutent que la V7 booste autant la croissance de Free que la Freebox Révolution

 

S’il faudra attendre sa commercialisation pour mesurer tout son potentiel, les analystes de Crédit Suisse prédisent déjà à la V7 un rendement plus faible que la Freebox Révolution.

Après la publication des résultats annuels du groupe, le titre Iliad a perdu plus près de 10% à la bourse de Paris. Malgré de bons résultats sur le mobile et la fibre, les investisseurs ont sanctionné assez durement les performances du groupe dans le fixe dont la rentabilité est en baisse. Hier le titre a repris légèrement du poil de la bête à mi-séance (+1,38%)  après avoir ouvert en baisse de 2%. De quoi faire réagir les analystes, notamment de Crédit Suisse. Après avoir manifesté son inquiétude  sur le flux de trésorerie disponible d’Iliad qui devrait être impacté à l’avenir par ses dépenses d’investissement, le groupe bancaire n’a pas dissimulé ses doutes sur la prochaine box de Free qui sera lancée d’ici la fin de l’année. Concrètement, les analystes de Crédit Suisse doutent du fait que la V7 « sera un vecteur de croissance aussi important que la Freebox Revolution en 2010 », sans donner davantage de précisions, rapporte Reuters.
L’objectif pour Free est pourtant de réaccélérer sur le fixe, “d’aller recréer du buzz et refaire de la croissance”, avait lancé Xavier Niel en septembre dernier face à des recrutements en baisse. Lors de la présentation des résultats annuels du groupe avant-hier, le fondateur de Free a d’ailleurs placer de grands espoir en la V7, l’opérateur visera “haut”, a t-il précisé et d’ajouter, “il faut qu’on invente quelque chose qui aille au-delà de la TV”. Peut être de quoi faire mieux que la Freebox Révolution. Seul l’avenir nous le dira. En attendant, le Crédit Suisse qui préfère les titres Orange et Bouygues dans le monde des télécoms, a baissé ses prévisions “de chiffre d’affaires pour Iliad en 2018-2019 de 1% à 2%” et revu son “objectif d’Ebitda en baisse de 2% à 4% pour la même période”.
 
Source : Reuters
 

Commentaires



  • C'est vrai que la box n'est plus un vecteur de croissance. ça dopera la croissance juste les premiers trimestres après le lancement et après ça va se tasser.

    C'est la fibre qui est un vecteur de croissance et il faut que free met le paquet sur la fibre en mettant plus d'oseille et en augmentant ses capacités en particulier dans les RIP.



  • Les temps ont changé !

    Je pense que tout dépendra du tarif de la box.

    Avec Netflix, myCanal et compagnie, les gens ont-il tant besoin des box tout inclus à 40 euros par mois.

    Un accès à internet basique mais à bon débit n'est-il pas suffisant ?



  • Il faut des nouveautés très utiles pour capter de nouveaux abonnés. Aujourd'hui une bonne partie des utilisateurs ne sont pas des adeptes des dernières techno. De plus, une bonne partie de la population a compris que la sur-consommation est néfaste pour l'avenir de leurs enfants et petits-enfants.

    Bref, la V7, même innovatrice,  ne devraient pas faire un carton à sa sortie, mais progressera petit à petit, probablement avec une pente similaire que celle de la fibre.



  • Je suis absolument d'accord avec cet article.

    Une box en dual play wifi 2,5 Hertz et 5 Hertz,  les connexion Ethernet suffisent amplement à condition d'avoir une télévision connectée avec toutes les applications installées sur le téléviseur. franchement une box télé ne sert plus vraiment à rien le modèle triple play semble dépassé.

    Les flux UHD Netflix Amazon etc.. passe très bien sur un téléviseur UHD avec une simple connexion ethernet box 100 Mega



  • PPTOTO a écrit
    C'est vrai que la box n'est plus un vecteur de croissance. ça dopera la croissance juste les premiers trimestres après le lancement et après ça va se tasser. C'est la fibre qui est un vecteur de croissance et il faut que free met le paquet sur la fibre en mettant plus d'oseille et en augmentant ses capacités en particulier dans les RIP.

    Tout à fait d'accord. Quand on regarde le nombre de freenaute qui sont partis chez Orange pour avoir la fibre ! Alors que dans les faits la V6 leur manque dans l'utilisation qu'elle propose .

    Mais ils ont franchis le pas et sont heureux d'avoir la fibre avec les débits qui vont avec, et même se trouvent heureux de la livebox 4!


  • Van94 a écrit
    Les temps ont changé ! Je pense que tout dépendra du tarif de la box. Avec Netflix, myCanal et compagnie, les gens ont-il tant besoin des box tout inclus à 40 euros par mois. Un accès à internet basique mais à bon débit n'est-il pas suffisant ?

    Je suis absolument d'accord avec cet article.

    Une box en dual play wifi 2,5 Hertz et 5 Hertz,  les connexion Ethernet suffisent amplement à condition d'avoir une télévision connectée avec toutes les applications installées sur le téléviseur. franchement une box télé ne sert plus vraiment à rien le modèle triple play semble dépassé.

    Les flux UHD Netflix Amazon etc.. passe très bien avec une simple connexion ethernet box 100 Mega.

    Notre abonnement n'est seulement que de 10 € mensuel sans location de box et sans limite de durée d'offre . Elle est disponible sur internet depuis plus d'un an je vous laisse  chercher cette offre. Malheureusement cette offre net accessible qui a une petite minorité de prospects.


  • Van94 a écrit
    Les temps ont changé ! Je pense que tout dépendra du tarif de la box. Avec Netflix, myCanal et compagnie, les gens ont-il tant besoin des box tout inclus à 40 euros par mois. Un accès à internet basique mais à bon débit n'est-il pas suffisant ?

    Oui dans les faits c'est l'essentiel, un accès internet ! Mais les fai ne veulent pas perdre la main sur les revenus qu'ils peuvent toucher de chaque fournisseurs de services tel canal ou autre. 

    Pourtant dans l'avenir les boxs,  comme ont les connaît,   vont sûrement radicalement changer. Je suis pas devin  hein ! C'est juste le constat de notre génération qui consomme internet et la télé différemment. 


  • Titoune 68 a écrit
    Les analystes se rendent peut-être aussi compte que c’est les VP qui dopent les abonnements, mais certains pas le cash et c’est cette partie qui les intéresse. 

    C'est clair.

    Iliad n'a pas inclus dans l'ARPU les ventes privées.... Et pourtant c'est intégré dans le nombre d'abonnés total...

    Free lance VP sur VP. La VP Freebox Révolution est à peine terminée qu'on enchaîne avec la Crystal et on enchaîne avec la VP Mobile.





  • Booster la croissance  !

    Normal, la V 6 donne satisfaction, la V 7 va apporter de nouvelles fonctions, les premiers comme moi  abonnés à  Free qui au début ont travaillé avec la  moden  à 470 K (à l’époque tous les PC étaient équipés d'un modem 90 K), ont ensuite évolué....et vers la V 5 qui est encore utilisée. et la V 6 que je possède, je n'ai pas l'intention d'évoluer vers la V 7, c'est cela la vieillesse, moins fan de nouvelle Techno..


  • Effectivement pour nombreux qui sont un peu geek, une box n'est plus vraiment un besoin.
    Mais elle est loin l'epoque ou free s'adressait a Rodolphe et ses copains geek.

    Pensez a Mme Michu

    Pensez vous vraiment qu'elle ira acheter toute seule sa box android sur aliexpress.
    Qu'elle va se monter sont petit reseau et qu'elle se demerdera toute seule pour trouver les applications qui vont bien pour voir TF1 ou M6.





  • AQUI a écrit
    Je pense que le gros problème de Free, actuellement, c'est la fibre Combien de freenautes partent chez Orange !

    C’est une raison, mais pas la seule, les soucis de peering que certains rencontrent aux heures de pointes, la mauvaise qualité d’image du service télé et autres poussent peut-être aussi les gens à voir ce qui est proposé ailleurs, surtout si vous payez près de 40 € / mois 



  • J'aime beaucoup ces "analystes" qui analysent des données qu'ils n'ont pas...cool

    En même temps ils sont Suisses, alors leur analyse ne peut qu'être très précise ! laughing


  • Il faut être réaliste, aujourd'hui les box des FAI ne font plus vraiment rêver, elles ont déjà tout et même presque trop. On ajoute des nouvelles chaînes, des nouveaux bouquets, mais franchement quand on voit la qualité, à la fois du contenu (programmes lamentables) et du contenant (qualité pas toujours HD ?), pas de quoi grimper au rideau. La freebox 4 K, elle, a déjà trois ans mais combien de programmes sont réellement en 4 K et combien de freenautes peuvent vraiment en bénéficier faute à un débit insuffisant ? Mais on fantasme déjà sur une nouvelle box pour les objets connectés, ok ! mais là encore combien pourront ou voudront en bénéficier, et à quel prix ? Personnellement, et comme beaucoup, je n'attends qu'une seule chose de Free dans les temps qui viennent, non pas une nouvelle box avec plein de nouveaux trucs dedans (qui ne me serviront sans doute pas !), non j'attends la Fibre tout simplement ! On peut d'ailleurs penser, sans trop se tromper, que seuls les clients qui possèdent la fibre pourront vraiment bénéficier de la nouvelle box ce qui limitera forcément, dans un premier temps tout du moins, l'intérêt de la "bête" pour la plupart. On peut se demander d'ailleurs si les "multiples reports" pour la sortie de la V7 ne sont pas tout simplement liés au développement de la fibre. Rien en effet de sortir rapidement une nouvelle box avec de nouveaux services nécessitant de gros débits si le nombre de clients potentiels pour en bénéficier sont encore trop peu nombreux......


  • AQUI a écrit
    Je pense que le gros problème de Free, actuellement, c'est la fibre Combien de freenautes partent chez Orange !

    + 1

    Une nouvelle box aura du mal à trouver sa place et si elle est réservée à la fibre cela réduit le nombre de clients potentiels.

    Il faudra sans doute attendre des mises à jour pour qu'elle soit réellement opérationnelle. L'effet de son lancement ne sera probablement  sensible que plusieurs mois après son lancement, si il a lieu fin 2018, il ne sera sensible qu'en 2019.



  • Ces analystes sont nuls: la V6 n'as absolument pas boosté la croissance, elle l'as meme ralentie. Par contre le fait que le prix ai augmenté en 2011 ca a aidé a augmenter le chiffre d'affaire



  • mac2 a écrit
    Il faut être réaliste, aujourd'hui les box des FAI ne font plus vraiment rêver, elles ont déjà tout et même presque trop. On ajoute des nouvelles chaînes, des nouveaux bouquets, mais franchement quand on voit la qualité, à la fois du contenu (programmes lamentables) et du contenant (qualité pas toujours HD ?), pas de quoi grimper au rideau. La freebox 4 K, elle, a déjà trois ans mais combien de programmes sont réellement en 4 K et combien de freenautes peuvent vraiment en bénéficier faute à un débit insuffisant ? Mais on fantasme déjà sur une nouvelle box pour les objets connectés, ok ! mais là encore combien pourront ou voudront en bénéficier, et à quel prix ? Personnellement, et comme beaucoup, je n'attends qu'une seule chose de Free dans les temps qui viennent, non pas une nouvelle box avec plein de nouveaux trucs dedans (qui ne me serviront sans doute pas !), non j'attends la Fibre tout simplement ! On peut d'ailleurs penser, sans trop se tromper, que seuls les clients qui possèdent la fibre pourront vraiment bénéficier de la nouvelle box ce qui limitera forcément, dans un premier temps tout du moins, l'intérêt de la "bête" pour la plupart. On peut se demander d'ailleurs si les "multiples reports" pour la sortie de la V7 ne sont pas tout simplement liés au développement de la fibre. Rien en effet de sortir rapidement une nouvelle box avec de nouveaux services nécessitant de gros débits si le nombre de clients potentiels pour en bénéficier sont encore trop peu nombreux......

    ?





  • Eurois a écrit
    mac2 a écrit Il faut être réaliste, aujourd'hui les box des FAI ne font plus vraiment rêver, elles ont déjà tout et même presque trop. On ajoute des nouvelles chaînes, des nouveaux bouquets, mais franchement quand on voit la qualité, à la fois du contenu (programmes lamentables) et du contenant (qualité pas toujours HD ?), pas de quoi grimper au rideau. La freebox 4 K, elle, a déjà trois ans mais combien de programmes sont réellement en 4 K et combien de freenautes peuvent vraiment en bénéficier faute à un débit insuffisant ? Mais on fantasme déjà sur une nouvelle box pour les objets connectés, ok ! mais là encore combien pourront ou voudront en bénéficier, et à quel prix ? Personnellement, et comme beaucoup, je n'attends qu'une seule chose de Free dans les temps qui viennent, non pas une nouvelle box avec plein de nouveaux trucs dedans (qui ne me serviront sans doute pas !), non j'attends la Fibre tout simplement ! On peut d'ailleurs penser, sans trop se tromper, que seuls les clients qui possèdent la fibre pourront vraiment bénéficier de la nouvelle box ce qui limitera forcément, dans un premier temps tout du moins, l'intérêt de la "bête" pour la plupart. On peut se demander d'ailleurs si les "multiples reports" pour la sortie de la V7 ne sont pas tout simplement liés au développement de la fibre. Rien en effet de sortir rapidement une nouvelle box avec de nouveaux services nécessitant de gros débits si le nombre de clients potentiels pour en bénéficier sont encore trop peu nombreux...... ?
    +1000



  • Et la si v7 serait compatible avec la VR,  et que l'on pourrait installé des applications Android voir Ios histoire de contourner la fin de diffusion des chaînes de TF1 et M6 avec leurs applis dédié ou Molotov TV, avec des modules complètementaires pour gérer la domotique, ou une centrale d'alarme de plusieurs types(intrusion, incendie, chute, ou à impulsion) enfin bref si Xavier à dit quelle serait dispurtive c'est qu'il faut s'attendre à tout car comme il l'a dit il veut visé haut! 




  • pirou2002 a écrit
    Je suis absolument d'accord avec cet article. Une box en dual play wifi 2,5 Hertz et 5 Hertz,  les connexion Ethernet suffisent amplement à condition d'avoir une télévision connectée avec toutes les applications installées sur le téléviseur. franchement une box télé ne sert plus vraiment à rien le modèle triple play semble dépassé. Les flux UHD Netflix Amazon etc.. passe très bien sur un téléviseur UHD avec une simple connexion ethernet box 100 Mega

    Clair!
    J'ai une smart TV, il me faudrait juste une app freebox pour accéder aux chaines comme molotov mais en mieux, pas besoin de box tv.
    On sera tous dans ce cas très bientôt.



  • pirou2002 a écrit
    Je suis absolument d'accord avec cet article. Une box en dual play wifi 2,5 Hertz et 5 Hertz,  les connexion Ethernet suffisent amplement à condition d'avoir une télévision connectée avec toutes les applications installées sur le téléviseur. franchement une box télé ne sert plus vraiment à rien le modèle triple play semble dépassé. Les flux UHD Netflix Amazon etc.. passe très bien sur un téléviseur UHD avec une simple connexion ethernet box 100 Mega

    Vu que tous le monde est loin d'avoir le dernier televiseur connecté et qu'une fois vendu ces téléviseurs ont tres peu de maj, les box ont encore une longue vie devant eux. De plus tous le monde ne vuex pas prendre un abonnement a Netflix ou amazon ou canal



  • Il va falloir maintenant arrêter de nous créer le besoin d'un produit.

    Il va falloir maintenant également arrêter de miser sur l'argument commercial du 1 Gigabit en débit.

    Si tout le monde avait 100 mega de débit cela suffirait amplement pour les besoins.

    La France s'apprête avant le Mondial de cette année un boom de vente de télévision connectées. 

    2 flux TNT UHD sont déjà diffusés par l'émetteur de la tour Eiffel pour l'instant ceux-ci sont en test.

    Les nouveaux téléviseur UHD bénéficient maintenant de mise à jour très souvent.

    Une simple connexion Internet en wifi ou en câble Ethernet relié à la télévision connectée suffit maintenant à remplacer les box TV de nos fournisseurs d'accès Internet français.

    10€/mois chez red de chez SFR sur le réseau Numericable pour ceux qui y ont accès, cela suffit amplement. Le tout sans location de modem ni limite de durée.


  • pirou2002 a écrit
    Il va falloir maintenant arrêter de nous créer le besoin d'un produit. Il va falloir maintenant également arrêter de miser sur l'argument commercial du 1 Gigabit en débit. Si tout le monde avait 100 mega de débit cela suffirait amplement pour les besoins. La France s'apprête avant le Mondial de cette année un boom de vente de télévision connectées.  2 flux TNT UHD sont déjà diffusés par l'émetteur de la tour Eiffel pour l'instant ceux-ci sont en test. Les nouveaux téléviseur UHD bénéficient maintenant de mise à jour très souvent. Une simple connexion Internet en wifi ou en câble Ethernet relié à la télévision connectée suffit maintenant à remplacer les box TV de nos fournisseurs d'accès Internet français. 10€/mois chez red de chez SFR sur le réseau Numericable pour ceux qui y ont accès, cela suffit amplement. Le tout sans location de modem ni limite de durée.

    Désolé de la mauvaise nouvelle.

    La coupe du monde russe ne sera pas visualisable légalement, car les russes sont coupables du meurtre d'un espion, et qu'ils ont truqués toutes les élections du monde pour que leurs copains Passe-Partout. Ou pas.

    Aussi pour favoriser le piratage Libre et pour niquer Bogyuge (que tt le monde déteste injustement (ou pas)).



  • cliclem a écrit
    Ces analystes sont nuls: la V6 n'as absolument pas boosté la croissance, elle l'as meme ralentie. Par contre le fait que le prix ai augmenté en 2011 ca a aidé a augmenter le chiffre d'affaire

    Bonjour cliclem,

    Quand la V6 a été lancée, en décembre 2010, le marché du haut débit en France recrutait alors environ 1,5 million de nouveaux abonnés par an (env.+8%). Aujourd'hui, le marché français, recrute environ 750 000 clients par an (env. +2,5%)...

    Sur 2010, le groupe Iliad avait une part de marché des recrutements qui était tombée à 5% (et même à 1% au T4). L'année suivante sa part de marché sur les recrutements est remontée à 22%.

    Cependant, sur le marché du haut débit le churn s'est accru depuis : en 2010, environ 14% des clients des FAI changeaient de fournisseur dans l'année, aujourd'hui, ce taux est à 18%.



  • cliclem a écrit
    Ces analystes sont nuls: la V6 n'as absolument pas boosté la croissance, elle l'as meme ralentie. Par contre le fait que le prix ai augmenté en 2011 ca a aidé a augmenter le chiffre d'affaire

    re-bonjour Cliclem,

    concernant la hausse de prix pratiquée par Free au moment de l'introduction de la V6, il ne faut pas oublier que, contrairement aux précédentes introductions de nouvelles boxs, l'ancienne box est restée disponible, à un à prix inchangé.

    Fin 2010, juste avant l'introduction de la V6, l'ARPU haut débit était de 36,1 €. Un an plus tard, il était 35,5 €...Aujourd'hui, il est à 33,9 €.



  • Van94 a écrit
    Titoune 68 a écrit Les analystes se rendent peut-être aussi compte que c’est les VP qui dopent les abonnements, mais certains pas le cash et c’est cette partie qui les intéresse.  C'est clair. Iliad n'a pas inclus dans l'ARPU les ventes privées.... Et pourtant c'est intégré dans le nombre d'abonnés total... Free lance VP sur VP. La VP Freebox Révolution est à peine terminée qu'on enchaîne avec la Crystal et on enchaîne avec la VP Mobile.

    Bonjour Van94,

    je crois bien qu 'Iliad intègre les effets des promotions dans son ARPU haut débit (le management d'Iliad l'a d'ailleurs rappelé pendant la conférence téléphonique d'avant-hier matin).

    Par contre, ils publient aussi un ARPU pour l'offre Révolution (en fait, seulement une indication, car le chiffre exact n'a jamais été rendu public : ainsi au T4 17, il est indiqué qu'il est "supérieur à 38 €"). Et depuis le deuxième trimestre 2015, le chiffre sur l'ARPU Révolution est publié "hors effet promotions". Il faut dire qu'ils venaient juste de faire la première Vente Privée sur la Révolution.


  • Je partage l"analyse ee effet après 13 chez free j"ai été contraint de partir chez Orange eu égard aux atermoiements de free et son arrivée dans les zones AMII. Plus tard free est arrivée en FTTH sur ma ville. Fort de la sortie de la V7 je me suis dit que mon retour chez free serait à cette occasion cela fait bientôt 2 ans maintenant et entre temps on fini par s"habituer même si orange ne me convenait pas au début je m"en satisfait maintenant et il en faudra beaucoup pour que je m"astreigne une nouvelles fois à changer d"operateur. Il faudra une box d"exception à un tarif d"exception aussi pour que le mouvement s"opère. Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Les retards successifs  n""ont pas rassuré.



  • franck823 a écrit
    Je partage l"analyse ee effet après 13 chez free j"ai été contraint de partir chez Orange eu égard aux atermoiements de free et son arrivée dans les zones AMII. Plus tard free est arrivée en FTTH sur ma ville. Fort de la sortie de la V7 je me suis dit que mon retour chez free serait à cette occasion cela fait bientôt 2 ans maintenant et entre temps on fini par s"habituer même si orange ne me convenait pas au début je m"en satisfait maintenant et il en faudra beaucoup pour que je m"astreigne une nouvelles fois à changer d"operateur. Il faudra une box d"exception à un tarif d"exception aussi pour que le mouvement s"opère. Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Les retards successifs  n""ont pas rassuré.

    Avec une V7 en vente privée à 4.99, on peut commencer à réfléchirwink


  • Je pense que Free joue un jeu dangereux sur le fixe, parce que viser haut c'est bien, mais encore faut-il que les clients puissent viser aussi haut au niveau tarifs, parce que 39,99€/mois est déjà trop haut pour bon nombre de personnes.

    D'une Free piège ses anciens clients à rester avec la box de leur première inscription chez Free, parce que sinon, c'est payer pour migrer, ce qui n'est pas si grave que cela, même si à l'époque la fidélité permettait de migrer gratuitement (Ce qui n'est plus le cas, mais pas forcément de la faute de Free), MAIS surtout un abonnement en progression de 10€/mois par rapport au 29,99€/mois d'origine.

    Alors Oui, il y a des options TV, Options Appels vers l'Algérie, Option vers Portables etc.. Option Tv By Canal, MAIS en passant à une box récente comme la Freebox V7, il est plus que probable que toutes ces Options n'existent plus, c'est à dire que Tous ceux en Révolution qui ont supprimé l'Option Tv By Canal, vont se retrouver à payer au minimum 39,99€/mois avec ces Obligations incluent dans le prix....

    Comme c'était le cas au passage de Freebox V5 à Révolution et probablement de V5 et V6 à Freebox V7, ce qui implique de fait que les anciens Clients sont englués dans l'offre d'origine.

    Il ne reste que peu de solutions, soit payer beaucoup plus cher pour avoir des choses inutiles, soit quitter Free ou rester coincé avec une vieille, voir très vieille box...

    Pour rester au même tarif, il y a bien la Freebox 4K, mais à part si l'on venait à être fibré, la migration ne vaut pas le coup.

    Alors, comme en plus Free fait passer les nouveaux clients sauterelles, qui passent d'offres vente privée, en réduction d'un opérateur à un autre, par rapport aux clients qui sont là depuis des années, que le Mirage d'Internet, semble aussi se tasser comme d'ailleurs dans toute l'informatique, passer dune version du DOS à une nouvelle était toujours intéressant, passer de Windows 10 à Windows 10 nouvelle version est d'un chiant intégral, je pense que Free à vouloir viser haut, va d'une part se heurter au portefeuille des Français, mais aussi de l'utilité réelle de ce qu'il va proposer.

    Un accès Internet suffit pour la plus part, le téléphone fixe en plus, pourquoi pas mais avec le mobile cela n'est plus indispensable et alors la TV en plus PAYANTE même le dernier de mes caleçons est plus utile que cela...

    Enfin, bref, forcer de nouveaux usages, en prétendant que c'est inclus dans le forfait inchangé, mais quand même avec une augmentation camouflée des prix, serait une très très mauvaise idée, parce qu'à l'origine j'avais choisi Free parce que justement cette société me semblait plus correcte que les autres, mais ça c'était avant la Freebox Révolution. (Je suis englué en Freebox V5 HD).


  • De Passage a écrit
    Je pense que Free joue un jeu dangereux sur le fixe, parce que viser haut c'est bien, mais encore faut-il que les clients puissent viser aussi haut au niveau tarifs, parce que 39,99€/mois est déjà trop haut pour bon nombre de personnes. D'une Free piège ses anciens clients à rester avec la box de leur première inscription chez Free, parce que sinon, c'est payer pour migrer, ce qui n'est pas si grave que cela, même si à l'époque la fidélité permettait de migrer gratuitement (Ce qui n'est plus le cas, mais pas forcément de la faute de Free), MAIS surtout un abonnement en progression de 10€/mois par rapport au 29,99€/mois d'origine. Alors Oui, il y a des options TV, Options Appels vers l'Algérie, Option vers Portables etc.. Option Tv By Canal, MAIS en passant à une box récente comme la Freebox V7, il est plus que probable que toutes ces Options n'existent plus, c'est à dire que Tous ceux en Révolution qui ont supprimé l'Option Tv By Canal, vont se retrouver à payer au minimum 39,99€/mois avec ces Obligations incluent dans le prix.... Comme c'était le cas au passage de Freebox V5 à Révolution et probablement de V5 et V6 à Freebox V7, ce qui implique de fait que les anciens Clients sont englués dans l'offre d'origine. Il ne reste que peu de solutions, soit payer beaucoup plus cher pour avoir des choses inutiles, soit quitter Free ou rester coincé avec une vieille, voir très vieille box... Pour rester au même tarif, il y a bien la Freebox 4K, mais à part si l'on venait à être fibré, la migration ne vaut pas le coup. Alors, comme en plus Free fait passer les nouveaux clients sauterelles, qui passent d'offres vente privée, en réduction d'un opérateur à un autre, par rapport aux clients qui sont là depuis des années, que le Mirage d'Internet, semble aussi se tasser comme d'ailleurs dans toute l'informatique, passer dune version du DOS à une nouvelle était toujours intéressant, passer de Windows 10 à Windows 10 nouvelle version est d'un chiant intégral, je pense que Free à vouloir viser haut, va d'une part se heurter au portefeuille des Français, mais aussi de l'utilité réelle de ce qu'il va proposer. Un accès Internet suffit pour la plus part, le téléphone fixe en plus, pourquoi pas mais avec le mobile cela n'est plus indispensable et alors la TV en plus PAYANTE même le dernier de mes caleçons est plus utile que cela... Enfin, bref, forcer de nouveaux usages, en prétendant que c'est inclus dans le forfait inchangé, mais quand même avec une augmentation camouflée des prix, serait une très très mauvaise idée, parce qu'à l'origine j'avais choisi Free parce que justement cette société me semblait plus correcte que les autres, mais ça c'était avant la Freebox Révolution. (Je suis englué en Freebox V5 HD).

    bonsoir.

    Tout à fait d'accord avec vous.

    Si l'agrume fibre ma commune avant free ce qui devrait étre le cas,je file chez eux,malgré mon ancienneté depuis la v4.

    Free se  fait dépassé doucement mais surement et pour ne pas parler du mobile,des promesses et une com plus que fermer.

    Amicalement quand méme.


  • Les analystes n'ont pas tort, pour faire le buzz, faut innover et a prix sympa auxquels free nous a habitué, mais franchement a part la 4G sur la box, la domotique, je ne vois pas ou ce la va se faire, tant mieux free va nous surprendre enfin je l'espère, mais je sèche quand même et je ne suis pas le seul !


  • Sans blague... bah oui et la Freebox Révolution n'a pas autant fait pour la croissance de Free que la toute première Freebox... c'est normal !

    NicKo94 a écrit
    Et la si v7 serait compatible avec la VR,  et que l'on pourrait installé des applications Android voir Ios histoire de contourner la fin de diffusion des chaînes de TF1 et M6 avec leurs applis dédié ou Molotov TV, avec des modules complètementaires pour gérer la domotique, ou une centrale d'alarme de plusieurs types(intrusion, incendie, chute, ou à impulsion) enfin bref si Xavier à dit quelle serait dispurtive c'est qu'il faut s'attendre à tout car comme il l'a dit il veut visé haut! 

    Non mais il faut pas rêver, la Réalité Virtuelle ce n'est pas aussi cher qu'on le dit, mais pas au point en 2018 de la mettre gratos dans un service FAI même relativement haut de gamme !
    (Ou alors ce sera encore un truc pourri à peine mieux que Google Cardboard avec des pixels gros comme le poing et qui fait vomir 50% des personnes au bout d'un quart d'heure...)


  • Lethalben a écrit
    Van94 a écrit Les temps ont changé ! Je pense que tout dépendra du tarif de la box. Avec Netflix, myCanal et compagnie, les gens ont-il tant besoin des box tout inclus à 40 euros par mois. Un accès à internet basique mais à bon débit n'est-il pas suffisant ? Oui dans les faits c'est l'essentiel, un accès internet ! Mais les fai ne veulent pas perdre la main sur les revenus qu'ils peuvent toucher de chaque fournisseurs de services tel canal ou autre.  Pourtant dans l'avenir les boxs,  comme ont les connaît,   vont sûrement radicalement changer. Je suis pas devin  hein ! C'est juste le constat de notre génération qui consomme internet et la télé différemment. 

    Je me disais déjà ça en 2006 (peu de temps après la sortie de la Freebox en 2002) :
    "Les temps ont changé ! Pourquoi me faut-il un tuner voire carrément des chaînes TV quand je peux avoir de la vidéo par Internet?"
    (cf AdslTV.org)


  • Philg62 a écrit
    Effectivement pour nombreux qui sont un peu geek, une box n'est plus vraiment un besoin.Mais elle est loin l'epoque ou free s'adressait a Rodolphe et ses copains geek.Pensez a Mme Michu Pensez vous vraiment qu'elle ira acheter toute seule sa box android sur aliexpress.Qu'elle va se monter sont petit reseau et qu'elle se demerdera toute seule pour trouver les applications qui vont bien pour voir TF1 ou M6.

    gdnico a écrit

    pirou2002 a écrit Je suis absolument d'accord avec cet article. Une box en dual play wifi 2,5 Hertz et 5 Hertz,  les connexion Ethernet suffisent amplement à condition d'avoir une télévision connectée avec toutes les applications installées sur le téléviseur. franchement une box télé ne sert plus vraiment à rien le modèle triple play semble dépassé. Les flux UHD Netflix Amazon etc.. passe très bien sur un téléviseur UHD avec une simple connexion ethernet box 100 Mega Vu que tous le monde est loin d'avoir le dernier televiseur connecté et qu'une fois vendu ces téléviseurs ont tres peu de maj, les box ont encore une longue vie devant eux. De plus tous le monde ne vuex pas prendre un abonnement a Netflix ou amazon ou canal

    Mme Michu a toujours la TNT.


  • Les anal....ystes... toujours les mêmes !

    J'aurai plutôt dit simplement : "on doute de l'arrivée de la V7" ... tout court !

    Une Arlésienne celle-là..., tout le monde en parle, mais personne ne l'a vu...et à force, après autant de spéculations sur ces éventuelles fonctions..., elle risque de faire un vrai... psssssschit! undecided



  • Stéphane_ping a écrit
    Les anal....ystes... toujours les mêmes ! J'aurai plutôt dit simplement : "on doute de l'arrivée de la V7" ... tout court ! Une Arlésienne celle-là..., tout le monde en parle, mais personne ne l'a vu...et à force, après autant de spéculations sur ces éventuelles fonctions..., elle risque de faire un vrai... psssssschit!

    Et bien comme ça tu n'as plus attendre le fibre de Free, puisque même la V7 fera psssssschit!

    Le ridicule ne tue pas, n'est-ce pas .......


  • Je pense plutôt que maintenant l'attrait d'une box est liée au débit internet (fibre ou adsl) et aussi au non bridage des services. J'étais chez Free depuis une quinzaine d'années et bien dernièrement dès qu'on m'a proposé du FTTH chez SFR j'ai sauté dessus sans sourciller et j'en suis très content.


  • Normand BZH a écrit
    Stéphane_ping a écrit Les anal....ystes... toujours les mêmes ! J'aurai plutôt dit simplement : "on doute de l'arrivée de la V7" ... tout court ! Une Arlésienne celle-là..., tout le monde en parle, mais personne ne l'a vu...et à force, après autant de spéculations sur ces éventuelles fonctions..., elle risque de faire un vrai... psssssschit! Et bien comme ça tu n'as plus attendre le fibre de Free, puisque même la V7 fera psssssschit! Le ridicule ne tue pas, n'est-ce pas .......

    Nan, psssssschit! ce n'est pas la fibre de Free, c'est le bruit qu'a fait le cable (pneumatique) de SFR quand ils se sont fait taper sur les doigts pour l'avoir appelé "fibre" ! :D


  • AQUI a écrit
    Je pense que le gros problème de Free, actuellement, c'est la fibre Combien de freenautes partent chez Orange !

    Théoriquement, je serais aussi Orange fin de l'année... car dans les faits, c'est le seul opérateur qui câble réellement la France ! 

    Les autres FAI ,Free y compris, ce contente finalement que de quelques rues dans de grandes villes, et de jouer les "coucou" sur les réseaux financés par les collectivités et l'état (RIP)


  • Les analystes du Crédit Suisse auraient-ils été "perturbés" par la difficulté qu'aurait XN de rentabiliser son investissement helvétique? Leur ADN est positivement calé sur un avenir parfaitement maîtrisé qu'un électron libre tel que XN ne peut que hautement les perturber. Quand les résultats sont en hausse constante, l'avenir est coulé dans le bronze, mais s'il y a le moindre repli, les certitudes s'effondrent... Au final, ces analystes fonctionnent comme tous les autres boursicoteurs impénitents: Acheter la rumeur, et vendre la nouvelle... Et c'est cela qui a "tué" le lien entre l'économie réelle et la Bourse et qui permet une fois de plus aux gros financiers de plumer les petits...


  • BlueTemplar a écrit
    Philg62 a écrit Effectivement pour nombreux qui sont un peu geek, une box n'est plus vraiment un besoin.Mais elle est loin l'epoque ou free s'adressait a Rodolphe et ses copains geek.Pensez a Mme Michu Pensez vous vraiment qu'elle ira acheter toute seule sa box android sur aliexpress.Qu'elle va se monter sont petit reseau et qu'elle se demerdera toute seule pour trouver les applications qui vont bien pour voir TF1 ou M6. gdnico a écrit pirou2002 a écrit Je suis absolument d'accord avec cet article. Une box en dual play wifi 2,5 Hertz et 5 Hertz,  les connexion Ethernet suffisent amplement à condition d'avoir une télévision connectée avec toutes les applications installées sur le téléviseur. franchement une box télé ne sert plus vraiment à rien le modèle triple play semble dépassé. Les flux UHD Netflix Amazon etc.. passe très bien sur un téléviseur UHD avec une simple connexion ethernet box 100 Mega Vu que tous le monde est loin d'avoir le dernier televiseur connecté et qu'une fois vendu ces téléviseurs ont tres peu de maj, les box ont encore une longue vie devant eux. De plus tous le monde ne vuex pas prendre un abonnement a Netflix ou amazon ou canal Mme Michu a toujours la TNT.

    Des Madame Michu, on en voit pas mal.
    C'est pas forcément des retraités qui regardent question pour un champions tout les soir et qui le JT de TF1 avant d'aller ce coucher.

    Des Madame Michu, c'est aussi des mere de familles qui ont pris un abonnement internet qui passent par la box de leur FAI pour avoir un bouquet de chaines un peu plus consequent que ce que proposent la TNT
    Pour qui rien que le therme connecter un RJ45 est du chinois.

    La pluspart du temps elles se sont fait brancher leur Box par le fils du voisin contre un billet de 10€ et ne touchent plus à rien puisque ca marche.



  • L'absence de fibre, au sens large (FFTH ou FFTLA) est la raison majeures qui m'a fait quitter Free récemment. J'ai baissé ma facture en multipliant par 8 mon débit réel.

    Avec en prime le mépris de mon statut de client fidèle pendant 12 ans (marre de voir des VP me passer sous le nez, et marre de voir Free me demander 60€ de frais de migration pour prendre une V6).

    Je ne suis pas sûr qu'une V7 me suffise pour revenir rapidement. Après, on verra selon les caractéristiques précises.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique