Tribune Libre : “Le coup de maître de Free dans le monde des télécoms”

 
Sur Univers Freebox, nous proposons régulièrement à des spécialistes du numérique d’intervenir, notamment au travers d’interview. Aujourd’hui nous diffusons une tribune libre de Sam Bell qui donne une vision très intéressante de la stratégie de Free avec sa nouvelle Freebox Delta. Pour lui il s’agit d’un renouveau raisonné, logique mais incompris.
 
8 raisons pour lesquelles l’opérateur a complètement raison de changer son fusil d’épaule : (nan en fait on déconne, on en a pas trouvé huit bateau mais deux béton)
 
Ne traînons pas pour attaquer le sujet, l’opérateur est très connu pour avoir un ADN particulier qui a bien marché ces vingt dernières années, mais qui l’emmène à s’essouffler sur les prochaines dix ou quinze années. Cet ADN s’illustre sur deux notions :
 
La haute technologie dans les doigts, banalisée :
 
Le triple-play illustre bien la chose, l’arrivée d’une innovation technologique et ses différents supports, aka une box et un player, pour accompagner les usages premiers : internet, télévision, téléphone. Mais l’opérateur s’illustre sur une stratégie de services et d’approfondissements technologiques avancés : au lieu de se contenter de simplement fournir le triple-play, il l’accompagne de services pour les utilisateurs les plus avancés : service SIP, de télévision sur ordinateur, modem/routeur paramétrable dans les plus grandes lignes, CPL fournis, télévision HD  avec enregistrement sur disque-dur, messages vocaux reçus par email… les services ne manquent  pas pour faire l’image que l’opérateur veut donner : un opérateur par les geeks, pour les geeks!
 
La seconde devise de l’ADN de l’opérateur repose sur un trait très stratégique :
 
Comme on le retrouve dans de nombreux enseignements du supérieur, il n’existe pas moulte méthodes de différenciation sur la commercialisation d’offres sur un marché : la distinction par le prix, et celle par la différenciation du produit ou du service. Ici, en plus de se différencier fortement sur les services, il vient s’identifier dans une notion de prix cassés, d’opérateur à l’image décalée, qui  vient fournir au grand public ce que les autres vendent plus cher..
 
Mais cet opérateur aux quatre lettres s’est récemment illustré dans un virage stratégique en cohérence totale avec les mouvements du domaine et de son marché, en désaccord avec les lignes jusqu’ici représentées par la gent geek.
 
C’est ainsi que l’on en vient à diverses nuances, plus ou moins en vrac, qui font que ce qui a crée son succès, comme le répète Bernard Arnault, sont aussi ce qui peut créer sa faiblesse : il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers, ère la plus dangereuse d’une entreprise, car définissant les vrais risques
comme faibles..alors que la situation est toute autre. Ce que demandent les geeks, c’est simple : une box avec le minimum syndical de services, le maximum envisageable de technologies, pour le prix le plus raisonnable possible. Ils ont juste oublié qu’ils ne sont absolument plus représentatifs de ce que l’ADN de Free devient. L’explication
suit :
 
Tout d’abord, rappelons que jusqu’ici, Free faisait dans le bas coût, le correct technologiquement, qui a fait sa renommée. Mais le schéma n’est plus à jour, n’en déplaisent aux nerds.
 
L’idée ici qui va permettre de mettre en lumière est très simple :
 
Free a fait exploser le compteur du tarif mensuel ou annuel sur ses nouvelles box. Ca a provoqué l’effet d’une bombe auprès de la gent nerd, les geeks abonnés ordinaires chez l’opérateur aux quatre lettres. Ils sont déçus. Mais il s’agit de la même bombe qui va les sauver. Enfin sauver leur ‘FAI’, en perte de vitesse, chose très dangereuse sur le secteur technologique, notamment des télécoms, en perpétuel mouvement.
 
Sauver leur FAI, donc dans le sens ou ça va faire exploser le CA. Normalement. Pour deux règles simples :
 
La première : Free, malgré un ajout complémentaire de deux box, qui sont leurs nouveaux produits phares, propose toujours ses offres jusqu’ici présent : il s’illustre donc à la fois sur une montée en gamme affirmée et un schéma d’entrée de gamme, accessible financièrement. Cette double casquette  lui confère la possibilité de ne pas chambouler son modèle d’affaires déjà établi mais de le compléter. Ainsi, en plus de conserver ses clients, et d’attirer de nouveaux potentiels souhaitant de l’accessible, il permet d’attirer du haut de gamme.
 
En deux mots : Free reste lui même sur sa première casquette, et s’immisce sur celle d’Orange et SFR en créant une seconde casquette commerciale.
 
Pourquoi? Dirons-nous pourquoi pas : un investissement en R&D énorme, soit financier pour le technologique, l’humain, le juridique.. le développement pas d’une mais de deux nouvelles box est juste énorme. Dans un objectif tout simple : rapporter conséquemment.  C’est ainsi que l’on peut distinguer une petite notion qui était facilement, très facilement devinable, dans l’esprit du gourou de l’opérateur d’Iliad : l’adulation, la sacralisation, du haut de gamme par ses références très fréquentes au sacro-saint Apple, leader de l"équipement électronique auprès de la famille Niel, en tout cas de ce que ceux qui l’ont approché ont vu, à la fois au travers de ses appareils personnels, comme de ses propos généralement souvent relatés à la firme de Steve Jobs. Un choix, qui peut s’attaquer comme se défendre, mais qui illustre très fortement l’envie stratégique du directeur à la stratégie d’Iliad, Niel : se rapprocher du secteur haut de gamme, voire très haut de gamme.
 
L’évolution du statut social et du cercle rapproché de l’entrepreneur des télécoms y a t-il joué?
 
Fréquentant aujourd’hui à la fois ingénieurs, mais surtout hommes d’affaires, de par son entourage et sa famille, une illustration dans la montée en gamme était juste inévitable. Et bien raisonnée : Tesla est dans ce même cas de figure, fait rêver tous ces nouveaux riches (et anciens), qui ont le droit de l’être d’ailleurs, et maintenant d’en déteindre sur ses offres commerciales. La raison unique? maintenant dévoilée, il s’agit d’être à l’image d’Apple : Ordinateur personnel et smartphone vendus hors de prix, par rapport à la concurrence, et concentrés de technologies alliant design et originalité, pour pouvoir justifier une marge hors du commun : comme Apple, Free s’oriente vers le haut de  gamme, la raison toute simple est la suivante : soyez-en certains, les gens a-chèt-eront. Oui, elle se  vendra. Pourquoi pas? Elle s’ajoute comme une alternative principalement destinée à un public caractérisé par l’étiquette CSP+. Et elle va se vendre, très bien se vendre.
 
Donc il est ici question d’une relance de recrutement loin d’être anodine : continuer à la fois à vendre aux consommateurs issus des classes dites populaires ou moyennes, de par ses offres allant  jusqu’à la Freebox Révolution, puis séduire un nouveau segment (le marketing adoooore segmenter, il sert à ça) : les jeunes actifs CSP+, souvent cadres, voire cadres supérieurs, etc, qui n’ont pas le
 
temps d’aligner, comme le dixit Niel, cinq ou dix gadgets Hi-Tech haut de gamme en un long week- end de configuration : Une seule boite, très haut de gamme, plutôt que de remplir au fur et à mesure son panier sur Amazon. Alors que les Echos, au lendemain de la commercialisation de la Delta, affirmaient que le nombre de commandes avaient commencé sur de très bonnes bases, Free dessine enfin sa nouvelle stratégie : servir deux tranches de consommateurs bien distinctes, pour ravaler tous les clients partis vers la concurrence.
 
Le Malheur des uns fait le bonheur des autres
 
Dernier regret des abonnés de longue date, de la première heure, ou tout simplement des nerds pur-
et-durs : Le prix.
 
Inexplicable pour les geeks, incompréhensible pour les fidèles, scandaleux pour les adorateurs, inabordable pour d’autres… Enormément, énormément de prétextes sont sujets à montrer du doigt ces nouvelles box très haut de gamme, et pour cause : la montée en qualité engendre une explosion du tarif, qui est conséquente à la croissance presque assurée du Chiffre d’Affaires de l’opérateur.
 
Mais !
 
Un seul public se plaint : celui des geeks, nerds, qui voulaient ‘juste’ de l’internet. Rien d’autre. Qui attendaient un plan fibre 2020 pour tous au lieu d’une box trop haut de gamme. Ils n’ont pas compris que c’est pas auprès d’eux que Free va pouvoir survivre. En effet, ils pourraient s’illustrer comme étant l’irréductible ensemble de nerds qui souhaitent voir s’imposer quelque chose par les geeks, pour le grand public. Mais l’analogie n’est plus à cette heure. Comme on dit, le malheur des  geeks va faire le bonheur du grand public qui a les moyens, pour donner à l’opérateur un nouveau tour de main : faire à la fois dans l’accessible et le haut de gamme, afin de conserver ses bases approximativement stables mais de plus en plus fragiles, vers une idéologie commerciale beaucoup plus huppée, afin de séduire la clientèle d’un requin en particulier : le CSP+ qui n’a, ni ne veut, prendre le temps de configurer tout son régiment d’appareils numérique.
 
Et si mal en a pris aux geeks, alors une certitude restera : bien en a pris à Niel, car à l’instar du peuple geek qui a tendance à aduler le monde d’android et de windows (ou linux), les CSP+ actifs,  qui représentent le profil même de ce que semble vouloir attirer l’opérateur d’Iliad, sont beaucoup plus orientés milieu de gamme ou haut de gamme qu’on ne l’imagine. Une raison béton :
 
Pourquoi ?
 
Oui, pourquoi ? Parce qu’Apple vend toujours des iPhone hors-de-prix, et que cela fait dix ans maintenant, pourquoi s’arrêter ?
 
Free fait exactement ce qu’Apple poursuit depuis vingt ans : la diversification par le haut. Les Macs coutaient une blinde, certes, cependant il ne faut pas oublier que cet ordinateur de luxe s’est fait  grignoter rapidement sa part de gâteau dans le CA d’Apple par un petit intrus encore plus minuscule qu’une télécommande : l’iPhone. Et Xavier Niel l’a bien compris, si Apple tire toujours ses produits, diversifiés, vers le haut, et qu’ils se le permettent, c’est parce qu’il y a des millions  chaque année qui achètent, consomment, cèdent.. et que cela entraîne une hausse des ventes qui a son très bel effet sur le chiffre d’affaires.
 
Il est alors temps de rebasculer du point de vue du nerd qui s’attendait à son petit cocon  technologique pas cher, à celui du dirigeant d’entreprise qui doit adapter sa vision stratégique au  marché de demain : et c’est là que Niel réalise un coup de maître, en faisant évoluer lentement ses offres vers une adaptation la plus large du public par le biais d’offres commerciales adaptées. Et comme les télécommunications fixes, de logement, sont bien différentes que la simplicité des offres  mobiles, l’opérateur aux quatre lettres a ab-so-lu-ment tout à y gagner de diversifier vers le haut son nouveau segment de gamme du triple-play à la maison, et va ainsi pouvoir relancer son schéma commercial qui lui permettra de mieux souffler sur son modèle de rentabilité à l’avenir, dont sa survie dépend. Geek, vous avez compris ? 

Commentaires


  • LOL la Delta se fait dézinguer de tous les cotés mais vous avez réussi à dénicher le seul gars qui trouve ça génial. C'est beau l'impartialité. cool

    Visiblement la "tribune libre" c'est pas pour UF tongue-out





  • "pas auprès d'eux que FREE pourra survivre.." je paie mes 40 euros chaque mois et je pense que FREE est content de les recevoir, on en reparlera dans quelques mois car la monté en gamme d'accord mais la base reste internet et un bon débit il me semble. Fidèle depuis le début j'attends maintenant une meilleurs offre ou qu'elle soit, dommage car free avait un "esprit" qui n'est plus




  • quand je regarde  les infos avec la majeur critique des GJ sur les politiques déconnectés,je pense à Free et ses abonnés...ici dans se très long laïus  on essaie de se convaincre du prix pour se dedouaner du malaise....ben ca suffit pas comme ce soir Macron ramera,ben ici aussi,ca grondera.


  • vise a écrit
    LOL la Delta se fait dézinguer de tous les cotés mais vous avez réussi à dénicher le seul gars qui trouve ça génial. C'est beau l'impartialité. Visiblement la "tribune libre" c'est pas pour UF

    ZNet a fait un article encore plus élogieux en disant que Free a compris l'avenir. C'est pas le cas de tout le monde, pauvre critiqueur. 


  • Bonjour,

    Effectivement, comment Free peut-il survivre au milieu d'offres promotionnelles qui coûtent très cher pour les FAI et que lui même a dû suivre ? En montant en gamme. Cette offre peut intéresser fortement ceux qui consomment du multimédia ou de la TV. Avez-vu les offres "haut de gamme" de la concurrence ? Chère, parfois un peu moins, mais avec beaucoup moins de contenu. Et là Free tape fort.

    Perso, je n'ai pas encore migré, mais cette offre m'intéresse. J'attends les 1ers retours avant de me décider.

    Les frais d'installation, comme pour tout le monde, me semblent très élevés. Un effort supplémentaire pour les vrais fidèles (depuis 10 ans), aurait été bienvenu.

    Et pour ceux qui ne sont pas intéressés, il y a effectivement une palette de choix très large, chez Free, ou chez la concurrence.

    Bonne journée à tous.


  • Les CSP+ se payent des DEVIALET plein pot .... et tout le système qui va avec. Faire trôner au milieu du salon ce type de matos ne fait en aucun cas partie du "dress code" de ce segment (CSP+)
    De pluis une Devialet au rabais comme celle proposée par FREE ne présentent à leurs yeux aucun intérêt puisque de toutes les manières ils ne sont pas chez FREE... à tort ou à raison peu importe...

    Passé le temps de l'euphorie le retour à la réalité des faits risque d'être assez douloureux pour FREE....
    Ne fait pas du haut de gamme qui veut mon cher Xavier...


  • vu qu'on vit dans un monde de crevards et de gens qu'ils veulent payer le moins possible. en effet pour ces gens cela parait cher et ne voit pas plus loin. la preuve absolue les tarifs la 1er année que free a finit par faire car ça marche!

    la delta est ce qui se fait de mieux a un tarif raisonnable, après ceux qui se plaignent du prix ne la prenez pas y a aucune obligation et laisser les autres profiter de cette freebox.


  • Cet article, c’est juste de la communication, de la branlette intellectuelle pour nous dire la stratégie de Free est la bonne et que c’est comme ça, que cela vous plaise ou non...

    Free veut faire du Apple mais comment comparer ? Quand Apple vend un IPhone, c’est qu’un mec a décidé de claquer un paquet de fric pour acquérir un bien qui va lui permettre de se faire plaisir et de se donner un statut social.

    Free, lui, vend un service. On parle d’une charge mensuelle et je ne suis pas sûr qu’un grand nombre de foyers français soient prêt à les augmenter alors que beaucoup cherchent a les contenir voir les diminuer... 

    Et oui, et c’est là la différence où Free se trompe en voulant comparer son modèle à Apple...


  • je suis peu d'accord avec cette article.

    Pour moi la freebox delta s’adresse a un public très très limité. Autour de moi geek ou pas geek jeune ou moins jeune, le principale motif de changement d'opérateur est l'arrivé de la fibre ou une montée en débit.

    la solution hybride est surement la seule chose utilise sur cette freebox.

    Coté haut parleur, toutes les personnes qui aiment la musique sont déjà équipé, et le avec la delta il n'y a pas de sortie audio (autre que le HDMI), impossible de la brancher sur la plus part des ampli, on peut même parler d'un retour en arriére par rapport a une V6!!!!

    la plus part des télévisions sont connectés ...

    le prix est bien trop cher pour la delta

    La one, a un positionnement bien étrange, par rapport a une V6 par exemple au même prix et beaucoup plus simple a l’utilisation, la seule raison de la prendre sera surement pour les abonnés a netflix.

    On ne se trouve pas sur le même marché entre un box et un smartphone haut de gamme.

    Pour une utilisation "simple" une utilisation de la plus part de la population (une bonne connexion, un media center, une navigation fluide, éventuellement des interconnexions avec son téléphone), les boxes des concurrentes font aussi bien pour moins cher.

    Je peux me tromper, mais pour moi free va dans le mur sur cette box, qui est sans aucun doute la meilleur box du monde, mais très loin des attentes et bien trop cher.


  • Suis pas très convaincu par le discours très verbeux du bonhomme.

    Oui la Freebox Delta va marcher mais les télécoms sont une industrie de coûts fixes majoritairement. Il faut donc du volume, donc conserver les clients qui recherchent le prix. Mais contrairement à ce que dit ce monsieur, l'entrée de gamme de FREE n'est plus vraiment bon marché quand on compare avec les offres low cost de tous ses concurrents.

    Bref, c'est pas gagné pour XN, on en reparlera lorsque les prochains chiffres d'Apple sortiront...



  • dooby a écrit
    Cet article, c’est juste de la communication, de la branlette intellectuelle pour nous dire la stratégie de Free est la bonne et que c’est comme ça, que cela vous plaise ou non... Free veut faire du Apple mais comment comparer ? Quand Apple vend un IPhone, c’est qu’un mec a décidé de claquer un paquet de fric pour acquérir un bien qui va lui permettre de se faire plaisir et de se donner un statut social. Free, lui, vend un service. On parle d’une charge mensuelle et je ne suis pas sûr qu’un grand nombre de foyers français soient prêt à les augmenter alors que beaucoup cherchent a les contenir voir les diminuer...  Et oui, et c’est là la différence où Free se trompe en voulant comparer son modèle à Apple...

    + 10


  • ben c est simple free cible le haut de gamme et le grand public aisé c est pas un crime aussi Apple ne c est jamais poser la question il ont foncé et sa marche ,il y  même des Français révolutionnaire avec du apple mdrrrrrrrrrrrr.



  • skyreacher a écrit
    Suis pas très convaincu par le discours très verbeux du bonhomme. Oui la Freebox Delta va marcher mais les télécoms sont une industrie de coûts fixes majoritairement. Il faut donc du volume, donc conserver les clients qui recherchent le prix. Mais contrairement à ce que dit ce monsieur, l'entrée de gamme de FREE n'est plus vraiment bon marché quand on compare avec les offres low cost de tous ses concurrents. Bref, c'est pas gagné pour XN, on en reparlera lorsque les prochains chiffres d'Apple sortiront...

    Bonjour,

    Tu as l'air certain de ton affirmation. Pourtant 100 clients avec 10€ de marges et 10 clients avec 100 € de marge, ce n'est pas exactement le même chiffre d'affaires ?

    XN fait le pari de la différenciation par la montée en gamme. Peut-être va-t-il le perdre, mais je ne serai pas aussi catégorique.

    Je pense que les effets de sa stratégie ne seront mesurables qu'à moyen voire long terme.


  • domi1952 a écrit
    Excellente analyse. Et surtout argumentation solide. Merci.

    Il est clair que c'est bien argumenté et qu'à l'heure actuelle ces nouvelles offres ont le mérite unanime de faire réagir.

    Spéculer sur les forums sur leurs succès est à mon goût inutile, la publication des résultats trimestriels seront les seuls juges.

    En revanche, la comparaison avec Apple est gênante sur un seul point : Apple a un positionnement premium depuis sa création. Ils n'ont pas bâti leur succès avec des produits d’entrées de gammes au départ et effectués un virement stratégique ensuite, le premium fait partie de leur ADN


  • Ris91 a écrit
    Vous avez compris ? non et apparemment la bourse non plus puisque le titre Iliad perd, à cette heure, 1,25 % !

    la bourse ne fait pas tout.

    l'évolution en bourse ne se prend pas à un instant t comme ca au pif, tu prend simplement en compte les spéculations en cours..

    et puis depuis quand la bourse traduit le vrai sens d'une situation.

    on a deja vu par le passé, de bonne annonce pourtant mal perçu en bourse sans se limiter au FAI.


  • WizWeb a écrit
    vise a écrit LOL la Delta se fait dézinguer de tous les cotés mais vous avez réussi à dénicher le seul gars qui trouve ça génial. C'est beau l'impartialité. Visiblement la "tribune libre" c'est pas pour UF ZNet a fait un article encore plus élogieux en disant que Free a compris l'avenir. C'est pas le cas de tout le monde, pauvre critiqueur. 

    pauvre pas tant que ça, critiqueur si tu veux, disons que j’émets mon avis comme chacun ici...

    je fais partie des fameux "CSP+" donc je donne mon avis de CSP+...et je trouve que cet article est un  bon gros tissu de conneries. Ce qu'il oublie de dire c'est que le CSP+ tant convoité est souvent déjà équipé d'un HC / barre de son et/ou N'habite pas dans un studio donc a un vrai pack alarme s'il en voulait un etc...

    Le CSP+ fait attention à sa déco et ce gros boitier en forme d'aspirateur qui ne rentre pas dans un meuble pourra en rebuter certains.

    Pour le CSP+ le credit sur 48 mois pour le player ça fait pas très CSP+ mais plutôt "truc à gogo". ok on est pas obligé de le prendre mais il est là donc ça participe à l'image du truc...

    Et le CSP+ a tendance à réfléchir et voit bien venir le problème du player une fois la garantie de 2 ans passée. Et comme le dit si bien l'auteur, le CSP+ ne veut pas être emmerdé donc il passe son tour et reste chez orange.

    Je rajouterai à ça que l'image de Free aupres du CSP+ n'est pas exactement celle d'apple : pour le CSP+ "de base" free c'est pour les geek, c'est bidouillage et compagnie, le reseau est pourri, si t'as un problème tu passes des plombes au téléphone etc etc

    C'est un peu vouloir faire du apple quand on a l'image de Huawei... c'est pas si simple.


  • Ris91 a écrit
    Vous avez compris ? non et apparemment la bourse non plus puisque le titre Iliad perd, à cette heure, 1,25 % !

    La bourse entière se casse la gueule aussi bien orange que bougies et altice lui c'est pire -4 %.

    Donc rien a voir avec la delta wink



  • Bonne analyse.

    Je n'irais pas taper de la FBX, mais pour les CSP+/Retraité et pas mal de français, plus c'est cher meilleur est la qualité !

    Comme le dit l'article, les plus gros acheteurs d'iphone ne sont ironiquement pas les CSP+ ni les geek mais le "lambda qui veux se la péter avec un jolis jouet pas cher car payé sur le long terme". (sérieux, j'en connais des gens aux minima sociaux qui ont des Iphones et S9... Et encore plus qui sont étudiants ou au smic... Ca ne les déranges pas de prendre des téléphones à 1€/100€... et un forfait à 50/60€ sur 2 ans... Alors une box qui fait tellement plus ? Et que on ne peux pas voler dans le metro/casser en lessant tomber... Why not !).

    L'analyse d'intégration est bonne quand même, car pour un noyaux familliale, le fait d'ajouter Canalsat et netflix (normalement ~ 30€ les 2) à la box fait que elle est "amortis" au niveau du foyer (sachant que un étudiant pourra utiliser l'abonnement netflix du foyer sur son PC en étude ou chez lui...)

    Mais... Effectivement, un "simpleplay" basé sur un mini4k serait vraiment bien tout en diminuant les couts pour la population "qui ne veux pas plus) !


  • Ils se sentent plus pisser de se comparer à apple qui font depuis toujours du haut de gamme et à Tesla que du haut gamme pas encore entendu qu'ils font du lowcost .Free créateur multiple play enfin toute option j'ai du mal à croire que free connue pour être un casseur de prix et gagner des clients veut changer d'image en devenant haut de gamme Free n'est pas connu comme tel


  • Free un coup de maitre pour le suivre vous devez aussi changer de carte réseau et oui sur nos pc des 1 gigabyte et pas 10 compter environ 100€ allez votre switch aussi environ 200€ et pour finir la câblage réseau et oui il faut de la catégorie 6 et non pas de l 5 . Pour l'instant j'ai migrer vers la delta je ne changerai pas mon équipent réseaux je ne suis pas joueurs et télécharge pas beaucoup de très gros fichiers


  • Vous dites que la Delta déplait principalement aux geeks, mais sérieusement, la mamie du Cantal, entre une box Orange à 50€ par mois ( avec super SAV et échange de box en quelques heures dans la boutique du coin ) et une box Free à 60€ par mois, vous croyez qu'elle choisit quoi ?

    Si j'avais imaginé un jour qu'Orange serait moins cher que Free...

    S'ils annoncent mercredi une nouvelle box avec agrégation ADSL/4G, ils vont casser le principal atout de la Delta.






  • A ceci près qu' Apple depuis sa génèse, a toujours été dans le très haut de gamme difficilement abordable pour le tout un chacun...

    En revanche Free, représentait (jusqu'au 4 décembre 2018) l'équation opposée, la technologie et performance accessible à tous à un prix réaliste : le "VRAI ADN" de free !

    C'est cette équité qui à fait l'incontestable succès de cette marque par rapport à ses concurrents et rien d'autre! 

    Xavier Niel se targuait lui même de bien gagner sa vie avec les prix proposés dans ses interviews passés et à dit exactement la même chose au moment du lancement de Free mobile pour les prix etc etc...

    Toutes les fois où des fabricants ont voulu se lancer dans le très haut de gamme alors que ce n'était pas leur vocation première, ils se sont plantés (horlogerie ,mode, automobile...)

    Là, ce cas de figure me rappelle plutôt la fable de La Fontaine "la grenouille et le boeuf " dont on connait la triste fin (ce que je ne souhaite pas à Free,quoi que s'ils continuent comme çà ...)

    Je précise quand même que je suis CLIENT chez Free depuis très longtemps (trop peut être..)

    Donc "Gens" de Free "entendez" la voix de votre "ADN" s'il vous plait.

    Bonne journée à tous


  • Les geekeux moyens, impécunieux de mon espèce concentrés essentiellement sur les fonctions réseau et le débit ne font plus vivre suffisamment l'opérateur, ça je l'avais compris depuis bien longtemps, mais beaucoup de geekeux de la même espèce que moi sur ce forum ont refusé et refusent toujours de voir la réalité.

    Comment expliquer que face aux super méga offres de Free, Orange arrivait toujours à facturer certains de ses forfaits plus de 60 EUR ? Donc le public haut de gamme ça existe, et ce public haut de gamme ne correspond pas du tout au profil traditionnel du geekeux Free.... c'est un autre public.

    Tôt ou tard Free devait attaquer le segment haut de gamme, personnellement je l'avais parfaitement compris, car cette clientèle à plus de 60 EUR, c'est elle qui permet de soigner les marges commerciales.

    Il s'agit là d'un gros défi tant Free, auprès de la majorité des gens, sonne "bas de gamme" (même si c'est totalement faux, l'offre Freebox revolution était bien une offre haut de gamme, mais ce sont les souvenirs relatifs aux nombreux incidents liées à l'ADSL et le SAV au départ très approximatif qui ressurgit). Là Free attaque de plein front Orange.... avec toutefois un avantage c'est que dès lors qu'un abonné est fibré, le nombre d'incidents se réduit fortement car plus de soucis d'ADSL au débit très variable).

    La Freebox Delta est-elle une bonne réponse ? Je le pense. Pour un tas de gens qui n'ont pas encore investi dans la sécurité, qui ne veulent pas s'embarrasser de multiple systèmes ultra haut de gamme qui prennent de la place, la Delta présente un tout en un ultra séduisant pour un coût finalement très accessible.

    Certaines personnes sur ce forum critiquent le système Deviallet Free comme bas de gamme, ces gens ne savent pas de quoi ils parlent. Je suis moi même possesseur d'un système haute fidélité très haut de gamme donc je sais de quoi je parle. Les gens qui s'intéressent à cette vrai haute fidélité... au delà même de la question des moyens financiers, c'est un marché ultra minuscule. Pour la majorité des cadres urbains vivant très confortablement, le système discret proposé par Free est suffisant, les gens qui investiront dans le système Phantom Deviallet.... c'est une minorité, car le système Phantom requiert comme dans toute haute fidélité d'aménéger au minimul son salon pour optimiser le rendu sonore.

    Personnellement par exemple, mon voisin vient de se faire cambrioler.... du coup c'est vrai je songe à cette Freebox Delta qui pour un cout abordable pourrait mettre en oeuvre une petite video surveillance chez moi, avoir un petit effet dissuasif si la sirène couine, mais il est hors de question que j'aille investir dans un système de vidéo surveillance avec société de gardiennage... donc la Freebox Delta pour un cout réduit offre quelque chose d'intéressant.

    Je ne me suis pas décidé car je suis un geek impécunieux, mais pour autant je n'ai pas forcément dit non définitivement à la Freebox Delta. Disons que perso 50 EUR par mois ça pourrait encore passer. Il faut juste provisionner les 99 EUR de frais fixes, après reste la partie multimédia qui est de loin la plus problématiques. Si j'arrive à mettre de côté avec le temps 480 EUR, je l'achèterais éventuellement cash... mais rien n'est décidé de mon côté.

    Et puis pour tout vois dire je n'ai même pas de TV HD, donc la première chose que je dois faire c'est d'abord investir dans un moniteur 4K... on en trouve désormais à 600 EUR chez Samsung.

    Par principe je n'achète jamais de télé... pas seulement pour la redevance, mais surtoutb car la techno y est souvent survendue.

    Je préfère investir dans un moniteur.... c'est plus petit certes mais ça me suffit, et surtout le rapport qualité/techno/prix est bien meilleur.

    Un point me dérange beaucoup : seulement deux ports ethernet Gigabit. 4 est selon moi un minimum sachant qu'un port est déjà occupé par le player. Et puis c'est foncièrement ridicule d'offrir du 8 giga ascendant, si on offre que fois deux giga descendant. La logique aurait même voulu que la box soit équipé de 8 ports ethernet gigabit. Vous me direz il y a le Wifi 4.4 G... oui mais les vrais power users utlisent le câble pour un tas de raison. Le Wifi ets juste une solution de secours.


  • marvin42 a écrit
    Vous dites que la Delta déplait principalement aux geeks, mais sérieusement, la mamie du Cantal, entre une box Orange à 50€ par mois ( avec super SAV et échange de box en quelques heures dans la boutique du coin ) et une box Free à 60€ par mois, vous croyez qu'elle choisit quoi ? Si j'avais imaginé un jour qu'Orange serait moins cher que Free... S'ils annoncent mercredi une nouvelle box avec agrégation ADSL/4G, ils vont casser le principal atout de la Delta.

    Ca fait un moment qu'il n'y a plus d'échange en boutique chez orange...Il faut appeler pour se faire dépanner.


  • marvin42 a écrit
    Vous dites que la Delta déplait principalement aux geeks, mais sérieusement, la mamie du Cantal, entre une box Orange à 50€ par mois ( avec super SAV et échange de box en quelques heures dans la boutique du coin...

    Dans le cantal faut déjà la trouver ....


  • ricco33 a écrit
    Ris91 a écrit Vous avez compris ? non et apparemment la bourse non plus puisque le titre Iliad perd, à cette heure, 1,25 % ! La bourse entière se casse la gueule aussi bien orange que bougies et altice lui c'est pire -4 %. Donc rien a voir avec la delta 

    Voilà une remarque censée, le cours en bourse n'est pas forcément lié à l'opérateur lui-même, il faut comparer avec les autres opérateurs, voir même avec toute la bourse dans le cas d'une crise économique par exemple.




  • Free ne sera jamais Apple car la France, à l'échelle mondiale, est un timbre poste. En revanche il peut réutiliser la seule idée qui a marché pour les GAFAMT: la bonne au bon moment. Pour s'installer durablement dans les foyers français, amha, il faudra quatre éléments de base: être prêt pour l'ultra haut débit (fibre+5g), savoir le diffuser dans la maison, avoir une sandbox pompe à technologie/code (android vient d'ou?), et, le plus important, pouvoir agréger une foultitude d'addons à abonnements.

    Sur le papier la delta semble avoir tous ces points réunis, j'attend de la tester, aprés avoir largué mon argent et été submergé de CGA, malgré mes 8 ans d'adsl, ah mais non 2 ans de fibre c'est pas pareil, ok, ok.

    Donc j'attend le MIME, voir si mon Alexa ne va pas faire une syncope, et si la delta pourrait piloter mes volets m'économisant la tahoma à 350€, même pret à payer à SOMFY 1 € par mois à leur serveurs.  Malheureusement je suis presque certain qu'elle n’intégrera pas une fonctionnalité géniale du G9 de canal ils appellent ça le start over, seul tf1 à compris pour l'instant (c'est sur que sartover ça parle aux français) qui vous permet sans enregistrer de regarder tous les prime time intéressant à la suite sans enregistrer (sauf TF1 bien sur...) le seul hic c'est la bascule à 2 heures du mat, 4/5 aurait été bien mieux, enfin c'est canal des bonnes idées, le prob ça reste que des bonnes idées...Espérons que la Delta ne prenne le même chemin.......



  • HelloTest a écrit
    Et puis pour tout vois dire je n'ai même pas de TV HD, donc la première chose que je dois faire c'est d'abord investir dans un moniteur 4K... on en trouve désormais à 600 EUR chez Samsung.

    TV Continentaledisson (casino/cdsicount) : 101cm 4k : 199€ (sans smartTV, un moniteur "simple" à l'ancienne !) =)



  • Compare Free à Apple me semble bien hasardeux.

    le marché d'Alpe est mondial celui de Free franco français, et la France s'appauvri de jour en jour...

    Les stratégies de marketing ne sont donc pas du tout comparables.


  • Un article remplit de conneries, d'incohérences et autres ...

    Vous avez été payé par Free pour le diffuser ?

    "Un seul public se plaint : celui des geeks, nerds, qui voulaient ‘juste’ de l’internet."

     

    N'importe quoi ... je crois que les plaintes sont générales peu importe le niveau de geekerie.

    Franchement vous allez croire que les CSP+ vont prendre cette box pour se faciliter la vie ....

    Cette box est une box de luxe faite pour un public de niche, et elle arrive bien trop tard sur le marché (beaucoup de personnes ont déja un home cinéma et/ou un système d'alarme et/ou un assistant vocal).

    Et franchement entre nous, je suis abonné Free depuis 2001, je dois gérer les abonnements d'au moins 20 personnes différentes (parents, cousin, tante, oncle, grand parents), il n'y a pas UN SEUL de ces 20 comptes qui pourrait avoir un interet pour cette box..



  • Alice-au-Pays-d a écrit
    95% des magazines ont des critiques négative de la V7 et vous trouvez l'un des seuls article positif envers la V7  looooooool vous êtes serséri !!!

    On avait déjà remarqué qu'UF n'était pas un modèle d'impartialité. Ils ont reussit à sauter sur l'unique article qui encense le virage marketing de FREE

    Pourtant il y a en eu plein des articles : lesnumeriques, etc...


  • C’est bien de vouloir copier Apple mais encore faut il pouvoir le faire...

    quand la majorité des gens auront la fibre cette box aura tout son sens mais la c’est loin d’être le cas.

    50 balles pour de la fibre moi je prend direct... ;-)


  • Je viens de recevoir un coup de fil de chez Free : ça sent la panique! On m'a demandé ce que je pensais de mon abonnement actuel et on m'a offert de migrer vers la Delta, mais au tarif des nouveaux abonnés pour une année et ensuite, attention, 9 mois au prix de mon ancien abo (37eur). N'ayant aucune utilité pour la Delta, je me suis renseigné sur la One. On m'a confirmé qu'un bug empêchait pour l'instant la migration vers la One pour l'instant et qu'il faudrait aussi déplacer la prise près de la télé parce que pourquoi pas. J'ai poliment demandé à résilier et j'ai appris que j'étais loin d'être le seul, et que les gens étaient en général très en colère. Dire ma déception envers Free est inutile, moi qui suis fidèle depuis plus de 9 ans et qui ai stupidement résisté à toutes les offres de la concurrence m'offrant la fibre pour la moitié de ce que je paye actuellement. Ciao Free.




  • Et qui est cet auteur incinnu ? je ne savais pas , j'ai donc tapé son nom sur Google , et devinez la réponse :

    Sam Bell
    Personnage de fiction
    !!!!
    C'est aussi un personnage dans le film "Moon" , réalisé en 2009 mais jamais sorti en France .
    Alors qui à emprunté ce nom pour rédiger un article à la gloire de la Delta ?
    En ce qui me concerne, j'attend de lire des essais de cette box  , pour l'instant aucun, donc j'attend que Free veuille bien me relier à la fibre qui est sur mon palier depuis deux ans, mais me repond "Attendez on va vous rappeler" 
    Mais comme Penelope j'attends avec ma V6 en ADSL 
    Et je vais sans doute perdre patience et ceder à l'offre d'Orange recue aujourd'hui à 29,99 incluant en plus un forfait mobile illimité en Europe !

  • C'est écrit n'importe comment.... mais le pire c'est que cette "analyse" me paraît bien tirée par kes cheveux! Quand je vois que comme "ancien" abonné je dois m'aquitter de 149€ de mise en service et autres.... et que j'ai une installation 5.1... je me demande à quoi bon?? L'intérêt d'une enceinte bluetoith de qualité étqnt sa transportabilité, quel intérêt si je ne peux la bouger?? Bref.... ça mélange tout et je crains que free ne déchante vite.... perso je n'oublie pas qu'on lui doit la libération des prix de l'adsl et quelques avancées.... mais là.... à ce tarif, c'est abusé.....



  • vous avez compris? En tout moi je n'ai rien compris. Enfin ce que j'ai compris c'est que avant il y avait  le sans engagement, maintenant il y a l'engagement de 4 ans. Et puis ce qu'oublie de dire le journaliste c'est que la technologie allant de plus en plus vite, cette nouvelle box sera obsolète dans peu de temps. Malheureusement ou heureusement (je vais garder  mon argent pour autre chose) elle est trop chère pour moi. Ce que demandait la plupart des clients c'est plus de débit et là rien. Même pas possible de prendre la one. Alors je reste avec ma V6 qui va encore bien.



  • ubuntu47 a écrit
    vous avez compris? En tout moi je n'ai rien compris. Enfin ce que j'ai compris c'est que avant il y avait  le sans engagement, maintenant il y a l'engagement de 4 ans. Et puis ce qu'oublie de dire le journaliste c'est que la technologie allant de plus en plus vite, cette nouvelle box sera obsolète dans peu de temps. Malheureusement ou heureusement (je vais garder  mon argent pour autre chose) elle est trop chère pour moi. Ce que demandait la plupart des clients c'est plus de débit et là rien. Même pas possible de prendre la one. Alors je reste avec ma V6 qui va encore bien.

    Je confirme : tu n'as rien compris !!!


  • "UF se met à faire des tribunes bidons de personnages fictifs pour aller dans le sens de free."

    Donnez nous les références de cette personne au moins un linkedin, un CV, ... parce que ma première pensée a été ce qui est écrit entre guillemet. Alors je vous prie de me faire mentir.


  • Mdr UF vous allez trop loin la !

    On dirait BfmTV qui parle de Macron avec des éditorialistes qui disent que du bien de Macron.

    Vous avez réussi à sortir une tribune libre qui encense free au moment même où free perd son identité et tous ce qui a fait de cette société ce qu'elle est aujourd'hui.

    Free à fait de la merde j'essaie de tourner l'offre dans tous les sens pour lui trouver un pont positif mais j'y arrive pas. Le fameux couscous boulette de XN me revient systématiquement à l'esprit.

    Ses propos ne sont pas si lointain et je pense qu'en fait XN m'a trop formaté à ne plus être un pigeon. Dur de devoir s'équiper d'ailes aujourd'hui.

    Bref UF ne devenez pas un panneau publicitaire svp.


  • Ok, diversification vers le haut, toussa.

    Mais il y a autre chose. Le virage vers les contenus a été amorcé par la Révolution+Panorama.

    La discussion du partage de la valeur étant légitime, et ne pouvant être laissée à Adopi, free l'adresse donc.

    1 offre avec Canal Panarama

    1 offre avec Netflix

    1 offre avec tout, dont les torrents. Ou presque tout. Certainement une sorte de Licence Globale sur laquelle on bande depuis 10+ ans.

    50% de 60€ pour le réseau et 1€/ jour pour les contenus, partagés au prorata de l'usage des applis installées.

    Bref, pas tellement la marge promise dans ce point de vue. Plutôt une offre permettant de s'acheter une virginité. La marge viendra de l'exportation du bijou, plus probablement.


  • defender a écrit
    marvin42 a écrit Vous dites que la Delta déplait principalement aux geeks, mais sérieusement, la mamie du Cantal, entre une box Orange à 50€ par mois ( avec super SAV et échange de box en quelques heures dans la boutique du coin... Dans le cantal faut déjà la trouver ....

    C'est pas faux ! wink Je te laisse imaginer en Creuse !




  • Au moins s'il y avait un doute, il n'a plus lieu d'être avec cet article qui conclut a la perfection votre couverture de la présentation de la Delta.... Vous étiez surnommes la Pravda, force est de constater que ce n'était pas usurpé. Articles publicitaires. Aucun esprit critique. Et aucune prise en compte de la déception largement exprimée de nombreux freenautes....

    Et après ca, vous osez proposer des abonnements premiums ?

    Allez donc demander une subvention à XN vous avez suffisamment bien travaillé en ce sens.

    Je suis très en colere.



  • bofi a écrit
    https://www.phonandroid.com/freebox-delta-pourquoi-free-fonce-droit-mur.html

    L'analyse de Phonandroid, elle aussi très argumentée, me semble beaucoup plus pertinente que celle que vous présentez dans cet article (si c'en est un).

    Alors prendre Apple en exemple peut sembler pertinent et le marketing fait en ce sens un boulot énorme, mais il ne faut pas oublier que les nouvelles génération sont biberonnés à la techno et sont nettement plus informés et équipés que leur aînés quand ils ne sont pas leurs prescripteurs.

    Apple a mis près de 40 ans pour bâtir cette réputation avec un homme remarquable à sa tête, mais la boîte vie maintenant sur cet acquis et est cernée de toute part par la concurrence en ne montrant pas actuellement l'innovation qui l'a mise sur son piédestal et avec un chiffre d'affaire en baisse pour la première fois.





RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique