Freebox Delta : Free n’a pas peur de saturer son réseau avec l’agrégation 4G et pense prendre une longueur d’avance

 

Retour sur la technologie hybride intégrée dans la Freebox Delta. Une promesse de débits boostés pour tous sans grand risque de congestion pour l’opérateur de Xavier Niel.

A l’heure où des FAI proposent déjà l’agrégation xDSL/4G dans 12 pays européens, Free est le premier à intégrer ce type de technologie en France et de surcroît à grande échelle. Au delà de sa volonté d’offrir le meilleur débit possible sur une ligne de cuivre aux abonnés, l’opérateur de Xavier Niel se met également en conformité avec une obligation de l’Arcep et du gouvernement dans le cadre du "New Deal", à savoir proposer d’ici fin 2018, une offre de 4G fixe.

Dans un entretien accordé à Univers Freebox, Xavier Niel l’a assuré, l’agrégation xDSL et 4G de la Freebox Delta permet d’exploser les débits, mais l’intérêt est de pouvoir donner immédiatement 100 Mb/s au plus grand nombre et ce jusqu’à jusqu’à 200 Mbit/s. En ce qui concerne les débits montants, l’opérateur promet 60 Mbit/s. Se pose alors la question d’une possible saturation du réseau à l’heure ou ses homologues européens ne dépassent pas les 100 Mbits/s. Face à ce risque, le fondateur de Free n’est pas inquiet :  « On n’a pas peur de saturer le réseau parce que c’est créé de manière intelligente. On utilise d’abord l’ADSL, puis après la 4G. Vous pouvez vous retrouver avec 1 Mbit/s en ADSL et 199 Mbit/s en 4G pour aboutir à 200 Mbit/s au total. Il y a moins de risques de saturation que dans une solution toute 4G », a t-il confié à 01Net en marge du lancement de la Freebox Delta.

S’agissant de la technologie utilisée, Free reste muet :« Nous n’avons pas pour habitude de dévoiler le nom de nos fournisseurs mais je peux vous dire que c’est une solution coréenne qui a déjà été utilisée par des opérateurs américains comme AT&T », a indiqué Sébastien Boutruche,  un des responsables R&D qui a été à l’origine de la première Freebox. Et d’ajouter : « Nous pensons que nous prenons une longueur d’avance en optant pour cette technologie hybride. C’est la première fois qu’un opérateur la lance à une aussi grande échelle ». 

A ce propos, à l’instar des box 4G fixes de la concurrence, l’agrégation xDSL+4G intégrée dans la Freebox Delta ne sera pas accessible aux foyers en zones non dégroupées mais à contrario, Free n’applique pas de limitation sur le territoire. Néanmoins, la consommation de data pourrait être limitée à l’avenir bien qu’elle ne soit pas pour l’instant implémentée. Dans les conditions générales de vente, on peut lire  qu’en « en cas de saturation de la cellule (antennes) dont l’abonné dépend, le débit sera réduit jusqu’à la fin de la période de facturation au-delà d’un volume de données de 250Go/mois ». Mais d’après le directeur général adjoint d’Iliad, Alexis Bidinot,  Free veut dans un premier temps observer les usages des abonnés en condition réelle avant de se décider d’appliquer un fair use. 

 

Source : 01NET

Commentaires


  • ghisb74fr a écrit
    C'est sûr que ce n'est pas moi qui vais surcharger le réseau, avec ma pauvre connection en Edge en itinérance Orange :-(

    Te plains pas, je suis à 125m de l'antenne et en plus mon logement est orienté vers celle ci mais ayant que des murs épais, ferraille .  Aucun signal n'arrive dans le logement  que ce soit tnt, fm/am, mobile, cb... Et c'est même pas du E, si je désactive le mode avion il y a la x en haut ! 


  • Précisons également que depuis la mise à jour des conditions tarifaire, désormais, c'est marqué clairement débit limité au delà de 250go, ce qui n’étais pas le cas dans la version du 04 décembre.


  • Bonjour tout le monde

    Quelqu'un sait-il si le capteur de la Delta sera supérieur aux capteurs des Smartphones?

    Je m'adresse à ceux qui auraient une info fiable....merci


  • ah la technnique !!!

    une évolution qu'il serait souhaitable de faire, c'est le maintient de la connexion dsl (et fibre) en cas de coupure, même si la tv ne passe plus pour des questions de droit.. il restera la tnt

    restera aussi les services web, comme netflix etc....

    en gros 250go, vu ma conso, un mois en xG cela passe


  • Si je comprend bien avec xDSL ou 4G pour avoir un débit de 1 Mbit/s en ADSL et 199 Mbit/s en 4G pour aboutir à 200 Mbit/s au totale, il faut aussi déjà avoir un bon débit 4G Free, donc ce n'est pas fait pour moi qui suis juste en 3G ou H+ avec seulement 1/2 barrettes ? en plus la carte de couverture Free me donne une couverture 4G dans ma commune ? j'en encore bien loin avec mon débit constaté sur mon Smartphone  


  • Mais ai vu un article de FrAndroid ce matin qui disait que free avait changé les conditions de vente suite au changement des frais de mise en service  et que maintenant c'était limité automatiquement (baisse) au délai des 250go/mois


  • Bonjour

    Je suis d'accord, ce n'est pas ça qui va trop saturer.

    L'offre est très segmentée, il n'y a donc qu'une partie des gens qui auront une Delta. Parmi ceux qui auront la Delta, il faut espérer que beaucoup seront fibrés, vu le prix. Ils ne tireront pas sur la LTE et seuls les autres auront besoin du complément de débit hybride. La limite à 250 Go / mois prévue par les CGV n'aura peut-être pas à être appliquée.

    Après, même si c'est peu utilisé, le peu qui va s'ajouter existera quand même. La LTE étant en partage, j'espère que Free va augmenter un poil les capacités globales quand même. Particulièrement en fréquences basses, car comme il semble qu'il n'y ait pas de sortie antenne sur la Delta il y a de toute façon intérêt à ce que ça pénètre les murs.


  • Free s'est juste conformé aux exigences de l'arcep qui a bien compris que le déploiement de la fibre était un fiasco vu le manque d'organisation et la réactivité proche du néant des intervenants.

    Le vieux continent et ses opérateurs historiques sont tous à la ramasse, ils nous endorme avec des technos soit-disant  "révolutionnaires" alors qu'elles existent depuis pas mal de temps (download booster par exemple), on a juste un retard incroyable, c'est bien de sortir des belles enceintes haut de gamme, des systèmes de sécurité, des nas mais concentrez-vous plutôt sur les missions d'origines : l'accès au très haut débit pour tous avec un rythme un peu plus soutenu... 

    Autant de bouchons sur les vraies autoroutes que sur les autoroutes de l'information.


  • 2 questions me turlupine:

    1/ Est-ce que l'agregation ADSL/4G permet le visionnage en 4K des applications telles que NETFLIX ou Youtube ou autres en sachant que je tourne entre 6 et 7 Mo en ADSL?

    2/ Est-ce que la réception en 4G est supérieur à un smartphone classique ? (ça c'est à cause que les ingés de FREE ont oublié la prise d'antenne, chose que je n'arrive pas à comprendre)


  • Et la question qui n'a pas non plus de réponse... sur les Freebox en fibre est-ce qu'il y a une possibilité de backup vers la 4G en cas de coupure? ça arrive rarement mais comme j'ai déjà eu le cas je voudrais savoir. Et puis une autre question, Est-ce que c'est un équivalent de MPTCP avec une seul adresse de sortie vers Internet pour plusieurs lignes ou est-ce que c'est une bascule et dans ce cas galère pour les sites en SSL qui verrouille l'adresse avec laquelle on c'est connecté voir même pour les VPN qui n'aiment pas changé d'adresse publique.





  • avant de saturer,il faudrait que les quelques acheteurs fibrer SVP avec une télé 4K

    ils ne voudront pas tous acheter l'usine a gaz a 480€  courage soyer fort     cool   embarassed


  • frederic76 a écrit
    ghisb74fr a écrit C'est sûr que ce n'est pas moi qui vais surcharger le réseau, avec ma pauvre connection en Edge en itinérance Orange :-( Te plains pas, je suis à 125m de l'antenne et en plus mon logement est orienté vers celle ci mais ayant que des murs épais, ferraille .  Aucun signal n'arrive dans le logement  que ce soit tnt, fm/am, mobile, cb... Et c'est même pas du E, si je désactive le mode avion il y a la x en haut ! 

    T’habites une cage de faraday ? 





  • ENOLA a écrit
    2 questions me turlupine: 1/ Est-ce que l'agregation ADSL/4G permet le visionnage en 4K des applications telles que NETFLIX ou Youtube ou autres en sachant que je tourne entre 6 et 7 Mo en ADSL? 2/ Est-ce que la réception en 4G est supérieur à un smartphone classique ? (ça c'est à cause que les ingés de FREE ont oublié la prise d'antenne, chose que je n'arrive pas à comprendre)

    Je viens de contacter le service technique qui m'a confirmé que le flux TV sera compris dans les 250 Go. Donc avec Netflix en Ultra HD cela va très rapidement être consommé. Effectivement le cumul vous permettra d'avoir un débit supérieur et donc d'avoir accès à la 4K (si vous prenez l'option Ultra HD pour Netflix par exemple).

    Il m'a quand même été précisé que les premiers abonnements seront des abonnements tests pour savoir quelle est la consommation réelle en 4G des abonnements et que le "fair use" de 250 Go ne devrait pas être appliqué sauf abus.


  • .... je réside en île de France dans le 92 sur la commune de Garches pour être précis.

    a l’heure où je vous parle, aucune antenne free mobile n’est encore installée dans la commune.

    Un iPhone sx Max donc un téléphone récent acceptant la majorité des bandes de fréquences dont se sert free mobile a un débit d’environ 4 a 6 mégabits car la 4G le téléphone va la chercher assez loin sur Rueil-Malmaison ou bien encore la ville de saint cloud et il y a du monde dans le secteur.

    nous sommes à 2985 mètres du NRA de free, ce qui nous permet d’obtenir un maximum de 6 à 8 mégabits en adsl.

    free pour le moment n’a pas de prises fibre dans la commune.

    croyez vous franchement que cette nouvelle Freebox va faire des miracles en débit ? Personnellement j’en doute fort.


  • ENOLA a écrit
    2 questions me turlupine: 1/ Est-ce que l'agregation ADSL/4G permet le visionnage en 4K des applications telles que NETFLIX ou Youtube ou autres en sachant que je tourne entre 6 et 7 Mo en ADSL? )

    bonjour chez Netflix la 4K est proposée en 3 qualités 9, 11 et 15 mb/s donc tout dépend de ce que tu aurais avec l’agrégation .....


  • De l'aveu de ma propre expérience, le déploiement de la 4G fixe sur certaines zones, est une catastrophe au niveau de l'utilisation de son enveloppe data 4G sur le mobile ou la tablette. 

    On peut plus avoir un niveau de puissance raisonnable, en 4G le signal est dangereusement affaiblie, alors qu'avant il était au maximum sur mes équipements (très bonne couverture BT)

    Je suis dégoutté, en impact immédiat, les liens se cassent lors de la navigation internet, tout devient ralentit et la synchro 4G n'arrête pas de faire yoyo au niveau de la réception du signal, sur ma tablette ipad air.

    Avec cette agrégation chez Free, je n'ose même pas imaginé le risque de saturation du réseau...


  • Lodrios a écrit
    Free s'est juste conformé aux exigences de l'arcep qui a bien compris que le déploiement de la fibre était un fiasco vu le manque d'organisation et la réactivité proche du néant des intervenants. Le vieux continent et ses opérateurs historiques sont tous à la ramasse, ils nous endorme avec des technos soit-disant  "révolutionnaires" alors qu'elles existent depuis pas mal de temps (download booster par exemple), on a juste un retard incroyable, c'est bien de sortir des belles enceintes haut de gamme, des systèmes de sécurité, des nas mais concentrez-vous plutôt sur les missions d'origines : l'accès au très haut débit pour tous avec un rythme un peu plus soutenu...  Autant de bouchons sur les vraies autoroutes que sur les autoroutes de l'information.

    Bonjour

    Je connais un jeune continent où 50 Mbps en câble partagés entre TV et Internet coûtent 100$ par mois en entrée de gamme, et à condition d'être en ville. Dans ce continent, 5 Mbps en LTE est un idéal qui coûte aussi assez cher.

    Ses habitants se voient aussi facturer 10$ par AT&T pour chaque journée d'utilisation de leur mobile en France.

    Quand je leur offre, grand seigneur, l'usage d'une SIM (que je paye 1 ou 10€) pendant leur séjour, aucun ne me demande si une techno à si bas prix est révolutionnaire, et le territoire en France est plutôt mieux couvert que dans le jeune continent. Il faudrait arrêter les complexes, et se baser sur l'expérience personnelle plutôt que sur les articles grincheux de la presse.

    Il est toujours possible de faire mieux, c'est vrai que la France est en queue de peloton par rapport à d'autres pays européens à densité de population comparable. Seuls les prix sont un avantage envié.



  • pirou2002 a écrit
    .... je réside en île de France dans le 92 sur la commune de Garches pour être précis. a l’heure où je vous parle, aucune antenne free mobile n’est encore installée dans la commune.

    Il y en a une qui émet depuis l'hôpital Raymond Poincarré.

    Elle émet même en 700 MHz depuis le 24 mars 2017, selon l'observatoire de l'ANFR.


  • Et voilà, il l'a enfin avoué. C'est toujours la règle du "bon père de famille" qui est en vigueur. Quand je pense à ceux qui affirmaient sans vergogne que cela ne serait pas appliqué, je suis plié de rire.

    Par contre, il n'a toujours pas dit si cela se limitait aux cartes sim Free ou bien si il comptait ne pas saturer le réseau grâce aux petits malins qui essayeront avec leur forfait mobile de la concurrence. Et il y a de fortes chances que ce soit ça, son secret anti saturation. Les trois margoulins vont adorer.


  • Pas loin d'une antenne 4g Free,mais loin (3.7 kms) du NRA,j'attends ma V7 de pied ferme..Pour ceux qui s'inquiètent des 250go,faites comme je fais depuis longtemps,utilisez votre mobile 4g comme modem. J'ai souvent dépassé ces 250go. Et ce avec une très bonne vitesse.. J'imagine que si nous sommes nombreux dans la quartier  a partager la bande passante avec la V7 cela va faire chuter un peu. Mais comme la fibre arrive dans un an ou deux...

    Mais je trouve que les choses ne sont pas claires en ce qui concerne la TV,qui pour moi est en SD aujourd'hui. Est-ce que l'agrégation va permettre de passer en HD ?


  • Auzance a écrit
    pirou2002 a écrit .... je réside en île de France dans le 92 sur la commune de Garches pour être précis. a l’heure où je vous parle, aucune antenne free mobile n’est encore installée dans la commune. Il y en a une qui émet depuis l'hôpital Raymond Poincarré. Elle émet même en 700 MHz depuis le 24 mars 2017, selon l'observatoire de l'ANFR.

    Oui je le reconnais ! Mais cette antenne arrose le bas de la ville et le parc de saint cloud, c’est une zone assez peu habitée en fait ! Les deux centres ville, ainsi que les zones d’habitations ne sont pas couvertes.

    rien pour le moment justifie de prendre cette nouvelle box de chez free dans notre cas de figure. 

    6a 8 mégas en adsl Et 4a 6 mégas en mobile 


  • Auzance a écrit
    pirou2002 a écrit .... je réside en île de France dans le 92 sur la commune de Garches pour être précis. a l’heure où je vous parle, aucune antenne free mobile n’est encore installée dans la commune. Il y en a une qui émet depuis l'hôpital Raymond Poincarré. Elle émet même en 700 MHz depuis le 24 mars 2017, selon l'observatoire de l'ANFR.

    Cette antenne est dans une cuvette sur la bas de notre ville. Elle n’arosse que peu de monde. 



  • Auzance a écrit
    pirou2002 a écrit .... je réside en île de France dans le 92 sur la commune de Garches pour être précis. a l’heure où je vous parle, aucune antenne free mobile n’est encore installée dans la commune. Il y en a une qui émet depuis l'hôpital Raymond Poincarré. Elle émet même en 700 MHz depuis le 24 mars 2017, selon l'observatoire de l'ANFR.

    Et et puis une antenne mobile non raccordée en fibre n’a encore jamais fait de miracle.

    la 4G sur la ville de Garches 92 on l’a chez free mobile mais cela reste à des débits d’environ 4 à 6 mégas.

    pourtant nous sommes en île de France 



  • pirou2002 a écrit
    Auzance a écrit pirou2002 a écrit .... je réside en île de France dans le 92 sur la commune de Garches pour être précis. a l’heure où je vous parle, aucune antenne free mobile n’est encore installée dans la commune. Il y en a une qui émet depuis l'hôpital Raymond Poincarré. Elle émet même en 700 MHz depuis le 24 mars 2017, selon l'observatoire de l'ANFR. Et et puis une antenne mobile non raccordée en fibre n’a encore jamais fait de miracle. la 4G sur la ville de Garches 92 on l’a chez free mobile mais cela reste à des débits d’environ 4 à 6 mégas. pourtant nous sommes en île de France 

    Lol.

    C'est du grand n'importe quoi cette légende urbaine au sujet de la nécessité de fibrer les antennes 4G.

    Mais bon, on est dans un monde où certains affirment que la NASA n'est pas allée sur la lune, ou que le gouvernement fait des attentats pour empêcher une manifestation alors...


  • pirou2002 a écrit
    Et et puis une antenne mobile non raccordée en fibre n’a encore jamais fait de miracle. la 4G sur la ville de Garches 92 on l’a chez free mobile mais cela reste à des débits d’environ 4 à 6 mégas. pourtant nous sommes en île de France 

    Je ne comprends pas. Vous disiez qu'il n'y avait pas d'antenne, alors que vous saviez qu'il y en a une.

    Qu'est-ce qui vous permet de dire qu'elle n'est pas raccordée en fibre ? Elle n'est en tout cas pas raccordée en faisceau hertzien.

    Les autres opérateurs n'ont pas 20 antennes non plus à Garches, ils en ont 2 chacun. Et chez Orange, l'une des 2 n'émet pas encore en 4G...


  • aegir_fr a écrit
    pirou2002 a écrit Auzance a écrit pirou2002 a écrit .... je réside en île de France dans le 92 sur la commune de Garches pour être précis. a l’heure où je vous parle, aucune antenne free mobile n’est encore installée dans la commune. Il y en a une qui émet depuis l'hôpital Raymond Poincarré. Elle émet même en 700 MHz depuis le 24 mars 2017, selon l'observatoire de l'ANFR. Et et puis une antenne mobile non raccordée en fibre n’a encore jamais fait de miracle. la 4G sur la ville de Garches 92 on l’a chez free mobile mais cela reste à des débits d’environ 4 à 6 mégas. pourtant nous sommes en île de France  Lol. C'est du grand n'importe quoi cette légende urbaine au sujet de la nécessité de fibrer les antennes 4G. Mais bon, on est dans un monde où certains affirment que la NASA n'est pas allée sur la lune, ou que le gouvernement fait des attentats pour empêcher une manifestation alors...


    Tu dois sûrement avoir raison mon grand. Personnellement, je ne suis pas un spécialiste dans ces domaines, j’entends et je comprends ce que l’on me dit. 

    ‘Alors maintenant il te faut m’expliquer pourquoi nous n’avons qu’un tout petit débit mobile à cet endroit précis malgré que nous ayons des téléphones de toute dernière génération comme un iPhone sx Max et huawei p20.


  • petrus55 a écrit
    ben moi suis curieux de voir comment le réseau fibre  free et les rip vont supporté les 10 gbts .

    Le trafic ne va pas exploser du fait des 10 Gbps : ceux qui en auront l'usage occuperont juste le réseau moins de temps qu'auparavant.

    Certains ici prétendaient que Free ne proposait pas de chaines en HD+ 9 Mbps car le réseau ne pourrait pas le supporter. Les futurs flux à 15 Mbps prouvent que l'on fait bcp de faux procès au réseau de Free...


  • petrus55 a écrit
    ben moi suis curieux de voir comment le réseau fibre  free et les rip vont supporté les 10 gbts .

    Pour le moment surement très bien vu qu'il n'y a pas énormément de serveurs pouvant délivré du 10Gb en face... bon excepté les gammes HG d'Ovh par exemple ... mais tout le monde ne va pas se connecté en direct sur ce type de serveurs. Par contre je me demandais si dans les services proposé par Free il ne pourrait pas y avoir un backup de la Delta dans leur Cloud ... un truc bête, ton raid se plante chez toi ou tu te fais volé la Delta, comment tu remet tout comme avant ?


  • pirou2002 a écrit
    aegir_fr a écrit pirou2002 a écrit Auzance a écrit pirou2002 a écrit .... je réside en île de France dans le 92 sur la commune de Garches pour être précis. a l’heure où je vous parle, aucune antenne free mobile n’est encore installée dans la commune. Il y en a une qui émet depuis l'hôpital Raymond Poincarré. Elle émet même en 700 MHz depuis le 24 mars 2017, selon l'observatoire de l'ANFR. Et et puis une antenne mobile non raccordée en fibre n’a encore jamais fait de miracle. la 4G sur la ville de Garches 92 on l’a chez free mobile mais cela reste à des débits d’environ 4 à 6 mégas. pourtant nous sommes en île de France  Lol. C'est du grand n'importe quoi cette légende urbaine au sujet de la nécessité de fibrer les antennes 4G. Mais bon, on est dans un monde où certains affirment que la NASA n'est pas allée sur la lune, ou que le gouvernement fait des attentats pour empêcher une manifestation alors... Tu dois sûrement avoir raison mon grand. Personnellement, je ne suis pas un spécialiste dans ces domaines, j’entends et je comprends ce que l’on me dit.  ‘Alors maintenant il te faut m’expliquer pourquoi nous n’avons qu’un tout petit débit mobile à cet endroit précis malgré que nous ayons des téléphones de toute dernière génération comme un iPhone sx Max et huawei p20.

    Bonjour

    Dans ce coin, il y a seulement 2 liens FH. Un FH 18 de Rueil à Bezon et un excellent FH 70/80 entre Albert 1er et Paul Doumer à Rueil.

    Le reste semble fibré. Que Free n'ait pas de MOB dans le coin n'empêche pas, pour qui se souvient de l'épisode de la location de fibre Orange surfacturée en cas d'usage pour les sites LTE. Les sites urbains de Free sont majoritairement fibrés, c'est même presque certain pour les sites qui ne comportent pas de FH. Ça peut très bien être de la fibre en location.

    Cependant, la faiblesse de débit que vous signalez n'est pas trop contestable, vous êtes après tout le mieux placé pour le dire. J'ai vu un peu la même chose ailleurs, aspiré par une antenne 700 trop lointaine avec un débit et une latence qui s'en ressentent. Avec NetMonster il est facile de voir à quoi vous êtes connecté.

    Je pense que la densification par l'activation de nouveaux sites, de préférence avec des fréquences basses et plus proches de vous pourra seule améliorer les choses.

    A noter que dans le cas de la Delta en principe le débit LTE s'ajoute à l'ADSL existant, ce qui de toute façon doit améliorer les choses grâce à la somme des deux pour une même connexion. En attendant, il est préférable d'avoir des premiers retours sur les Delta en hybride avant de prendre, si c'est le seul critère de choix.


  • CH56 a écrit
    pirou2002 a écrit aegir_fr a écrit pirou2002 a écrit Auzance a écrit pirou2002 a écrit .... je réside en île de France dans le 92 sur la commune de Garches pour être précis. a l’heure où je vous parle, aucune antenne free mobile n’est encore installée dans la commune. Il y en a une qui émet depuis l'hôpital Raymond Poincarré. Elle émet même en 700 MHz depuis le 24 mars 2017, selon l'observatoire de l'ANFR. Et et puis une antenne mobile non raccordée en fibre n’a encore jamais fait de miracle. la 4G sur la ville de Garches 92 on l’a chez free mobile mais cela reste à des débits d’environ 4 à 6 mégas. pourtant nous sommes en île de France  Lol. C'est du grand n'importe quoi cette légende urbaine au sujet de la nécessité de fibrer les antennes 4G. Mais bon, on est dans un monde où certains affirment que la NASA n'est pas allée sur la lune, ou que le gouvernement fait des attentats pour empêcher une manifestation alors... Tu dois sûrement avoir raison mon grand. Personnellement, je ne suis pas un spécialiste dans ces domaines, j’entends et je comprends ce que l’on me dit.  ‘Alors maintenant il te faut m’expliquer pourquoi nous n’avons qu’un tout petit débit mobile à cet endroit précis malgré que nous ayons des téléphones de toute dernière génération comme un iPhone sx Max et huawei p20. Bonjour Dans ce coin, il y a seulement 2 liens FH. Un FH 18 de Rueil à Bezon et un excellent FH 70/80 entre Albert 1er et Paul Doumer à Rueil. Le reste semble fibré. Que Free n'ait pas de MOB dans le coin n'empêche pas, pour qui se souvient de l'épisode de la location de fibre Orange surfacturée en cas d'usage pour les sites LTE. Les sites urbains de Free sont majoritairement fibrés, c'est même presque certain pour les sites qui ne comportent pas de FH. Ça peut très bien être de la fibre en location. Cependant, la faiblesse de débit que vous signalez n'est pas trop contestable, vous êtes après tout le mieux placé pour le dire. J'ai vu un peu la même chose ailleurs, aspiré par une antenne 700 trop lointaine avec un débit et une latence qui s'en ressentent. Avec NetMonster il est facile de voir à quoi vous êtes connecté. Je pense que la densification par l'activation de nouveaux sites, de préférence avec des fréquences basses et plus proches de vous pourra seule améliorer les choses. A noter que dans le cas de la Delta en principe le débit LTE s'ajoute à l'ADSL existant, ce qui de toute façon doit améliorer les choses grâce à la somme des deux pour une même connexion. En attendant, il est préférable d'avoir des premiers retours sur les Delta en hybride avant de prendre, si c'est le seul critère de choix.

    Je vous remercie pour cette explication claire et simple a comprendre.

    je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.


  • le principe de la 4g hybride c'est de profiter du débit d'une antenne 4G proche lorsque sa charge mobile est faible.

    on utilise la bande passante disponible de l'antenne 4g. Si le besoin mobile augment, le débit hybride diminura mécaniquement.

    c'est très profitable au petit débit comme < 10Mb/s, pour eux le gain proportionnelle est énorme meme pour quelques Mb/s.


  • J'aimerai avoir quelques précisions complémentaires sur l'agrégation 4G:

    - faut-il mettre une carte sim dans la delta ou est elle déjà implantée ?

    - s'il faut mettre une carte sim doit elle être obligatoirement Freemobile ?

    - si oui faut il un abonnement supplémentaire  spécifique?


  • CH56 a écrit
    Bonjour Je connais un jeune continent où 50 Mbps en câble partagés entre TV et Internet coûtent 100$ par mois en entrée de gamme, et à condition d'être en ville. Dans ce continent, 5 Mbps en LTE est un idéal qui coûte aussi assez cher. Ses habitants se voient aussi facturer 10$ par AT&T pour chaque journée d'utilisation de leur mobile en France. Quand je leur offre, grand seigneur, l'usage d'une SIM (que je paye 1 ou 10€) pendant leur séjour, aucun ne me demande si une techno à si bas prix est révolutionnaire, et le territoire en France est plutôt mieux couvert que dans le jeune continent. Il faudrait arrêter les complexes, et se baser sur l'expérience personnelle plutôt que sur les articles grincheux de la presse. Il est toujours possible de faire mieux, c'est vrai que la France est en queue de peloton par rapport à d'autres pays européens à densité de population comparable. Seuls les prix sont un avantage envié.

    Bonjour,

    le problème en France c'est que le réseau cuivre qui a été déployé dans les années 70 est de bonne qualité. Ce qui a pu conduire à ne pas voir la nécessité de passer à de nouvelles technologies avant ce grand plan « très haut débit ». Au fond, ce bon débit nous a retardé pour basculer sur le THD et maintenant on essaye de rattraper le retard... La fibre ce n'est pas une technologie récente mais comme personne n'en voulait, on l'a très peu déployé.

    Au niveau tarif, on s'en tire plutôt bien, c'est vrai mais pour combien de temps encore ? Les opérateurs ont bien compris qu'il devient nécessaire d'augmenter les abonnements pour financer le futur réseau, est-ce que cela ne va pas produire l'effet inverse vu la crise qui s'annonce ?



  • laurentier a écrit
    J'aimerai avoir quelques précisions complémentaires sur l'agrégation 4G: - faut-il mettre une carte sim dans la delta ou est elle déjà implantée ? - s'il faut mettre une carte sim doit elle être obligatoirement Freemobile ? - si oui faut il un abonnement supplémentaire  spécifique?

    La carte SIM est intégrée dans le module et se connecte au réseau propre de Free en 4G. Pas d'autres possibilité



  • Metalliguitare a écrit
    laurentier a écrit J'aimerai avoir quelques précisions complémentaires sur l'agrégation 4G: - faut-il mettre une carte sim dans la delta ou est elle déjà implantée ? - s'il faut mettre une carte sim doit elle être obligatoirement Freemobile ? - si oui faut il un abonnement supplémentaire  spécifique? La carte SIM est intégrée dans le module et se connecte au réseau propre de Free en 4G. Pas d'autres possibilité

    Merci pour l'info. Je ne l'avais trouvée nulle part.



  • Corentin a écrit
    Hybrid Internet EST UNE HORREUR !!! En Allemagne, c'est l'horreur pour ceux qui utilisent cette solution.

    https://www.reddit.com/r/germany/comments/46kkzh/hybrid_internet/

    certains en sont contents, d'autres non. Ca dépend évidemment de la couverture radio.

    Je pense également que ça peut induire de la latence ou impacter le ping (donc pas forcément cool pour les gamer), mais c'est un à-priori, qu'il faudra confirmer en situation...



  • pirou2002 a écrit
    aegir_fr a écrit pirou2002 a écrit Auzance a écrit pirou2002 a écrit .... je réside en île de France dans le 92 sur la commune de Garches pour être précis. a l’heure où je vous parle, aucune antenne free mobile n’est encore installée dans la commune. Il y en a une qui émet depuis l'hôpital Raymond Poincarré. Elle émet même en 700 MHz depuis le 24 mars 2017, selon l'observatoire de l'ANFR. Et et puis une antenne mobile non raccordée en fibre n’a encore jamais fait de miracle. la 4G sur la ville de Garches 92 on l’a chez free mobile mais cela reste à des débits d’environ 4 à 6 mégas. pourtant nous sommes en île de France  Lol. C'est du grand n'importe quoi cette légende urbaine au sujet de la nécessité de fibrer les antennes 4G. Mais bon, on est dans un monde où certains affirment que la NASA n'est pas allée sur la lune, ou que le gouvernement fait des attentats pour empêcher une manifestation alors... Tu dois sûrement avoir raison mon grand. Personnellement, je ne suis pas un spécialiste dans ces domaines, j’entends et je comprends ce que l’on me dit.  ‘Alors maintenant il te faut m’expliquer pourquoi nous n’avons qu’un tout petit débit mobile à cet endroit précis malgré que nous ayons des téléphones de toute dernière génération comme un iPhone sx Max et huawei p20.

    Je te la fait courte. Free dispose dans les bandes 700/900/1800/2100/2600 de respectivement 10/5/15/5/20MHz soit un total de 55 MHz.

    Une antenne ayant 3 secteurs, un site a besoin d'écouler maximum 165 MHz de trafic, toutes technologies confondues.

    Les faisceaux hertziens qu'utilise Free Mobile pour raccorder ses sites non fibrés font en général 300 ou 400 MHz. Les FH étant des liaisons fixes le duplex peut être assuré par l'utilisation de la polarisation verticale/horizontale.

    Donc il y a largement de quoi voir venir avant que la fibre soit nécessaire sur tous les sites...


  • jbe38342 a écrit
    Je viens de contacter le service technique qui m'a confirmé que le flux TV sera compris dans les 250 Go. Donc avec Netflix en Ultra HD cela va très rapidement être consommé. Effectivement le cumul vous permettra d'avoir un débit supérieur et donc d'avoir accès à la 4K (si vous prenez l'option Ultra HD pour Netflix par exemple). Il m'a quand même été précisé que les premiers abonnements seront des abonnements tests pour savoir quelle est la consommation réelle en 4G des abonnements et que le "fair use" de 250 Go ne devrait pas être appliqué sauf abus.

    Et comment peut-on abuser d'un service totalement contrôlé par la box ?


  • pirou2002 a écrit
    .... je réside en île de France dans le 92 sur la commune de Garches pour être précis. a l’heure où je vous parle, aucune antenne free mobile n’est encore installée dans la commune. Un iPhone sx Max donc un téléphone récent acceptant la majorité des bandes de fréquences dont se sert free mobile a un débit d’environ 4 a 6 mégabits car la 4G le téléphone va la chercher assez loin sur Rueil-Malmaison ou bien encore la ville de saint cloud et il y a du monde dans le secteur. nous sommes à 2985 mètres du NRA de free, ce qui nous permet d’obtenir un maximum de 6 à 8 mégabits en adsl. free pour le moment n’a pas de prises fibre dans la commune. croyez vous franchement que cette nouvelle Freebox va faire des miracles en débit ? Personnellement j’en doute fort.

    pas chez toi ça c'est sûr mais tu n'est pas le seul habitant de la métropole !


  • je vois pas trop l'interet d une telle technologie ...je m'explique .

    j'ai un abo ADSL qui coute cher (delta) pour 5 Mbs mais beaucoup plus grâce a l'agrégation 4G , admettons 60 Mbs ..

    ce qui me fera 65 Mbs .

    honnêtement je prendrais un abo moindre plus un abo mobile qui passe du coup illimité en data..

    ou alors je me demanderais a quelqu'un d'abonné en fixe pour prendre juste un abo mobile qui sera a 60 Mbs mais sacrement moins cher !


  • amazon a écrit
    je vois pas trop l'interet d une telle technologie ...je m'explique . j'ai un abo ADSL qui coute cher (delta) pour 5 Mbs mais beaucoup plus grâce a l'agrégation 4G , admettons 60 Mbs .. ce qui me fera 65 Mbs . honnêtement je prendrais un abo moindre plus un abo mobile qui passe du coup illimité en data.. ou alors je me demanderais a quelqu'un d'abonné en fixe pour prendre juste un abo mobile qui sera a 60 Mbs mais sacrement moins cher !

    J'ai mis en place l'overthebox d'ovh chez mon ancien patron car internet pourri, il a donc 1 livebox 1 freebox 1 routeur 4g bouygues et 1 routeur 4g orange. Tous ça pour 50mega en moyenne...

    Bref pour un particulier c'est hors de prix mais pour une entreprise ce n'est rien, je vais attendre les retours de la delta et je pense le faire passer dessus et pour le coup ça lui fera une économie. 


  • Bonjour a tous.

    Mr Niel, j'attendais depuis fort longtemps cette box v7 avec agrégations 4g avec no fair use , mais la le débit diminue au delà de 250G...

    J'habite a 6000m du nra, 60db d'affaiblissement, ca fait environ 3 ans que je possède une box 4g et j'enlève quand j'en ai besoin ma carte sim de mon phone pour avoir en moyenne 30mbit/s en illimité contre 2mbit/s par ADSL...

    Donc Mr Niel, est il possible d'avoir de l'illimité sur la V7 en 4g comme pour free mobile ?

    A bonne entendeur.


  • Attention !! J'ai eu la confirmation de la part du service technique de Free : l'agrégation 4G ne sera pas utilisée pour le service TV , mais uniquement pour internet (surf et téléchargement).

    Je vois dans certains commentaires que beaucoup comptent la dessus, ce sera la grosse déception : seul le débit ADSL sera utilisé pour la TV.

    Moi qui n'ai que 2 Mo d'ADSL et donc pas de service TV Free, je me faisais une joie de cette Delta (j'ai presque 100 Mo en 4G !) pour profiter de la TV en HD, et bien non, c'est raté !

    J'ai donc annulé en vitesse ma migration à la Delta et  je réfléchi à une Box 4G (ou un forfait free mobile et un routeur 4G) et une Box Android type Nvidia Shield pour avoir un service TV digne de ce nom. 

    Univers Freebox, vous devriez le signaler clairement dans une de vos News car certains vont venir exposer leur déception ici quand il vont découvrir cela une fois avoir migré. 

    A bon entendeur,....


  • RipPlay a écrit
    . Est-ce que l'agrégation va permettre de passer en HD ?

    Non ! l'agrégation 4G ne sera pas utilisée pour le service TV mais juste pour internet. Free me l'a confirmé au téléphone et par Chat.

    Seul le Débit ADSL sera utilisé pour la TV.

    J'en suis très déçu moi aussi....


  • batmat86 a écrit
    ENOLA a écrit 2 questions me turlupine: 1/ Est-ce que l'agregation ADSL/4G permet le visionnage en 4K des applications telles que NETFLIX ou Youtube ou autres en sachant que je tourne entre 6 et 7 Mo en ADSL? ) bonjour chez Netflix la 4K est proposée en 3 qualités 9, 11 et 15 mb/s donc tout dépend de ce que tu aurais avec l’agrégation .....

    Vous n'aurez rien de plus en TV avec l'agrégation 4G, le service TV n'en bénéficiera pas.

    Seul l'accès à internet sera boosté par la 4G (confirmé par service technique Free).



  • Auzance a écrit
    petrus55 a écrit ben moi suis curieux de voir comment le réseau fibre  free et les rip vont supporté les 10 gbts . Le trafic ne va pas exploser du fait des 10 Gbps : ceux qui en auront l'usage occuperont juste le réseau moins de temps qu'auparavant. Certains ici prétendaient que Free ne proposait pas de chaines en HD+ 9 Mbps car le réseau ne pourrait pas le supporter. Les futurs flux à 15 Mbps prouvent que l'on fait bcp de faux procès au réseau de Free...

    +1



  • abalkan78 a écrit
    amazon a écrit je vois pas trop l'interet d une telle technologie ...je m'explique . j'ai un abo ADSL qui coute cher (delta) pour 5 Mbs mais beaucoup plus grâce a l'agrégation 4G , admettons 60 Mbs .. ce qui me fera 65 Mbs . honnêtement je prendrais un abo moindre plus un abo mobile qui passe du coup illimité en data.. ou alors je me demanderais a quelqu'un d'abonné en fixe pour prendre juste un abo mobile qui sera a 60 Mbs mais sacrement moins cher ! J'ai mis en place l'overthebox d'ovh chez mon ancien patron car internet pourri, il a donc 1 livebox 1 freebox 1 routeur 4g bouygues et 1 routeur 4g orange. Tous ça pour 50mega en moyenne... Bref pour un particulier c'est hors de prix mais pour une entreprise ce n'est rien, je vais attendre les retours de la delta et je pense le faire passer dessus et pour le coup ça lui fera une économie. 

    oui je comprends bien mais pourquoi ne pas prendre un abo 4G FREE illimité si abo FAI a la maison par exemple ?

    ca fait le job 


  • Salut,

    juste pour infos

    Etant en bout de ligne chez Free, avec environ 1.7 méga à l'arrivée

    et la migration pour la Delta "S" n'étant pas possible

    j'ai acheté un routeur cat9  huawei b715s-23c avec un forfait mobile Free bien en 4g illimité

    et la, le résultat est super bluffant.

    130 Mega en Down et entre 17 et 20 Mégas en UP  (tests effectués sur plusieurs plateformes)

    donc pour moi maintenant, la Delta "S" je m'en fous

    voila


  • Bonjour,

    L'agréation 4G de mon serveur delta mis en service au mois de Mars 2019

    Voici depuis un mois  j'ai une perte de débit considérable 20MB/S de réception pour 80MB/S en temps normal en réception xDSL+4G .. Je précise que je suis en zone rurale a 2km de l'antenne relais de free aucun obstacle. J'ai contacté l'assistance free qui a bien constaté la chose mais n'ont pu résoudre le problème ..... Via mon routeur sans fils personnel que je place a coté du serveur delta le débit est bien de 80MB/S..... de réception.... J'ose espérer que le problème va être résolu car il serait regrettable de supprimer mon abonnement delta de 49 99 euros et n'utiliser que mon routeur sans fils 4G qui lui ne me fait jamais défaut.

    Cordialement

    Je suis a votre écoute!



  • Bonjour,

    L'agréation 4G de mon serveur delta mis en service au mois de Mars 2019

    Voici depuis un mois  j'ai une perte de débit considérable 20MB/S de réception pour 80MB/S en temps normal en réception xDSL+4G .. Je précise que je suis en zone rurale a 2km de l'antenne relais de free aucun obstacle. J'ai contacté l'assistance free qui a bien constaté la chose mais n'ont pu résoudre le problème ..... Via mon routeur sans fils personnel que je place a coté du serveur delta le débit est bien de 80MB/S..... de réception.... J'ose espérer que le problème va être résolu car il serait regrettable de supprimer mon abonnement delta de 49 99 euros et n'utiliser que mon routeur sans fils 4G qui lui ne me fait jamais défaut.

    Cordialement

    Je suis a votre écoute!

    Je viens de recontacté le service technique de free au sujet de l’affaiblissement considérable de débit de mon serveur delta sa réponse me parait plausible il prétend que le réseau 4G est saturé et que dés lors il répartisse la bande passante le plus équitablement pour les clients dans l’attente de la 5G qui libérerais le réseau 4G,cependant via mon routeur sans fil TP- Link LTE je remarque que je ne suis pas impacté part la baisse de débit…. Pourtant branché sur la même antenne relais située à 2km…. En attendant je paye le service delta qui a coup sur est performent a n’en pas douté et je suis pénalisé il faut reconnaître que cela est frustrant d’autant que j’accorde une importance prioritaire a un débit puissant.. Donc difficile d’être  insensible……. Bien a vous


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique