Freebox Delta : problème d’accès à Outlook confirmé et en cours de résolution

 

Nous avons constaté un problème d’accès à un service de messagerie électronique avec la Freebox Delta. Il nous a été confirmé par l’opérateur, qui indique travailler à sa résolution.

Outlook inaccessible

Depuis notre passage à la Freebox Delta, nous avions constaté à plusieurs reprises des problèmes d’accès à la messagerie électronique Outlook. 

Selon les cas, nous avions accès à la page de connexion sans pouvoir afficher les messages ou n’avions tout simplement pas accès à la page de connexion. Et ce, quel que soit le navigateur Web (Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge), même après avoir vidé tout le cache.

L’agréation xDSL/4G en cause

Concernant l’origine du problème, nous soupçonnions ainsi l’agrégation xDSL/4G. Cela pourrait en effet s’expliquer par le fait que chaque technologie d’accès à Internet génère sa propre adresse IP, ce qui pourrait être mal géré du côté d’Outlook ou entraîner un blocage pour des raisons de sécurité.

Free nous a confirmé le problème et son origine, indiquant que ses équipes planchent sur un correctif. Pas de précision en revanche concernant son déploiement. En attendant, si l’agréation ne vous est pas indispensable pour avoir un bon débit, la solution peut consister en sa désactivation.

D’autres sites concernés ?

De notre côté, nous n’avons pas constaté de problèmes de connexion similaires avec d’autres sites que nous consultons quotidiennement. Et vous ?

Commentaires




  • petrus55 a écrit
    échec est plus approprier des catastrophes et accidents font généralement des morts etc.... ce qui n est pas le cas ici 

    Vous essayez de vous persuader que cette box est un échec, ou de convaincre d'autres personnes ? Que ça vous plaise ou non, moi je trouve que c'est une bonne box, peut-être pas l'effet wahou auquel Free nous a habitué, mais une bonne évolution.

    Quant au prix, c'est clairement du haut de gamme, mais que je trouve justifié par rapport à ce qu'elle permet. Je suis désolé, mais si je compare avec les 40€ / mois chez Bouygues ou les 48€ / mois chez orange pour des services moins complets et sans abo Netflix, il n'y a pas photo. Quant à l'enceinte Devialet à 480€, je ne regrette pas mon achat, car c'est le prix pour ce type d'appareil (comparable Sonos 5:1 par exemple) sauf qu'elle permet davantage de choses.



  • "En attendant, si l’agréation ne vous est pas indispensable pour avoir un bon débit, la solution peut consister en sa désactivation"

    L'agrégation ne fonctionne pas. Donc il est coupé chez moi déjà depuis trop longtemps. Sur le Bugtrackers nous sommes très nombreux  à nous plaindre.. 

     



  • Metaboulet a écrit
    petrus55 a écrit échec est plus approprier des catastrophes et accidents font généralement des morts etc.... ce qui n est pas le cas ici  Vous essayez de vous persuader que cette box est un échec, ou de convaincre d'autres personnes ? Que ça vous plaise ou non, moi je trouve que c'est une bonne box, peut-être pas l'effet wahou auquel Free nous a habitué, mais une bonne évolution. Quant au prix, c'est clairement du haut de gamme, mais que je trouve justifié par rapport à ce qu'elle permet. Je suis désolé, mais si je compare avec les 40€ / mois chez Bouygues ou les 48€ / mois chez orange pour des services moins complets et sans abo Netflix, il n'y a pas photo. Quant à l'enceinte Devialet à 480€, je ne regrette pas mon achat, car c'est le prix pour ce type d'appareil (comparable Sonos 5:1 par exemple) sauf qu'elle permet davantage de choses.

    Sans meme parler de la Delta, il faut etre Naif pour ne pas se rendre compte que certains souhaitent a Free tous les maux du monde, et ce depuis pas mal de temps.

    Les raisons ? Vengence personnelle, Haine de Xavier niel (Pote de Macron ..... A mort), jalousie de le reussite d'une boite partie de rien devenue un groupe Francais important ????

    Bref a les lire Free ne devrait plus exister depuis lomgtemps.



  • Concernant l'agrégation c'est bizarre ce problème.

    Ma sœur à reçu la delta et j ai voulu testé moi même car trop d'avis différents sur le net. 

    Sa connexion ADSL avec 4G désactivée est de 5méga en moyenne ce que confirme le test de connexion Netflix.

    Après activation de l'agrégation (réception du signal 4G à la moitié) et deux tests (toujours avec le test Netlix) : 58 et 62 mega...

    Moi je trouve ça plutôt pas mal pour un service qui ne fonctionne pas...

    Ça ne peux pas être un problème avec certaines antennes?


  • Philg62 a écrit
    Metaboulet a écrit petrus55 a écrit échec est plus approprier des catastrophes et accidents font généralement des morts etc.... ce qui n est pas le cas ici  Vous essayez de vous persuader que cette box est un échec, ou de convaincre d'autres personnes ? Que ça vous plaise ou non, moi je trouve que c'est une bonne box, peut-être pas l'effet wahou auquel Free nous a habitué, mais une bonne évolution. Quant au prix, c'est clairement du haut de gamme, mais que je trouve justifié par rapport à ce qu'elle permet. Je suis désolé, mais si je compare avec les 40€ / mois chez Bouygues ou les 48€ / mois chez orange pour des services moins complets et sans abo Netflix, il n'y a pas photo. Quant à l'enceinte Devialet à 480€, je ne regrette pas mon achat, car c'est le prix pour ce type d'appareil (comparable Sonos 5:1 par exemple) sauf qu'elle permet davantage de choses. Sans meme parler de la Delta, il faut etre Naif pour ne pas se rendre compte que certains souhaitent a Free tous les maux du monde, et ce depuis pas mal de temps.Les raisons ? Vengence personnelle, Haine de Xavier niel (Pote de Macron ..... A mort), jalousie de le reussite d'une boite partie de rien devenue un groupe Francais important ????Bref a les lire Free ne devrait plus exister depuis lomgtemps.

    Je suis d'accord, pas beaucoup de personnes objectives ici


  • J'ai eu ce soucis avec outlook et avec skype également.

    C'était clairement lié à l'agrégation ADSL.

    Depuis la mise à jour 4.0.3 du server, je n'ai plus constaté ce problème





  • L'agrégation 4G/ADSL est de toute façon inutilisable sur une vraie config. Dès qu'il ya un autre routeur que la Freebox sur le réseau, que le serveur V7 soit connecté comme source WAN ou comme périphérique LAN derrière un autre routeur, directement ou indirectement, peu importe, elle cesse immédiatement de répondre (même le Wi-Fi, plus d'admin possible) et d'après la fiche de bug c'est officiellement et définitivement sans solution car c'est conçu comme ça.

    Donc, dès que l'on a besoin d'une configuration un peu plus évoluée que celle de la mamie du Cantal, l'agrégation ADSL/4G, on se la met dans le ...

    Sinon pour ceux qui crient avoir la "chance" de pouvoir l'utiliser car ils n'ont qu'une petite config, ceux là doivent savoir qu'ils ne disposent que d'un fragment d'adresse IP (l'agrégation n'est pas full stack) et-ce, même si avant en V6 ou V5 ls bénéficiaient d'une IP dédiée et full stack. Ce qui par expérience promet de beaux dysfonctionnements, prises de têtes et impossibilités dans certains cas :-(

    Sauf si comme la mamie du Cantal, vous pouvez vous contenter de surf et mail et éventuellement streaming, là ça doit aller,. Enfin, si on ne nous a rien caché d'autre...


  • Stratic a écrit
    " une vraie config"
    " dès que l'on a besoin d'une configuration un peu plus évoluée que celle de la mamie du Cantal, "
    "Sauf si comme la mamie du Cantal, vous pouvez vous contenter de surf et mail streaming"

    Ha ha... Quand tu es une entreprise en gros!

    Car un foyer (qui est la cible d'une box de nos opérateurs) fait quoi d'autre que du surf ,du mail et du streaming?


  • "ce qui pourrait être mal géré du côté d’Outlook"

    Par contre, à aucun moment vous ne dites que ça pourrait être mal géré côté Free qui présente deux IP au lieu de faire une réelle agrégation pour ne présenter qu'une seule IP publique.


  • Non, c'est pas possible, elle viens juste de sortir cette box et déjà il y a UN  bug ? Houlala tout ces pauvres clients qui l'ont payer 480 €, se priver de Outlook... La cata... 


  • bebi27 a écrit
    Quand tu es une entreprise en gros! Car un foyer (qui est la cible d'une box de nos opérateurs) fait quoi d'autre que du surf ,du mail et du streaming?

    C'est bien ce que je dis, c'est réservé à la mamie du Cantal, aux besoins basiques. Ce besoin très limité existe, et est le plus répandu.  Je ne dis pas le contraire. Mais, à causes de mauvais choix techniques à deux balles (pas vraiment en phase avec la politique tarifaire), les geeks se retrouvent exclus du dispositif. On est très, très loin du Free auquel j'ai adhéré là.

    Et encore, si c'était annoncé dès le départ, pas de problème. Celui qui veut acheter une 2 CV au prix d'une Porsche, ça ne me gêne pas. Là on annonce les performances d'une Porsche (sans restriction particulière), et à l'usage je découvre que,  malgré la belle annonce,  je ne pourrait rouler qu'en mode 2 CV, là je ne marche plus...


  • breizh35999 a écrit
    "ce qui pourrait être mal géré du côté d’Outlook" Par contre, à aucun moment vous ne dites que ça pourrait être mal géré côté Free qui présente deux IP au lieu de faire une réelle agrégation pour ne présenter qu'une seule IP publique.

    Reste a savoir.
    Est ce que le probleme n'est qu'avec Outlook ou bien avec tous les Clients de Messageries ?



  • Philg62 a écrit
    breizh35999 a écrit "ce qui pourrait être mal géré du côté d’Outlook" Par contre, à aucun moment vous ne dites que ça pourrait être mal géré côté Free qui présente deux IP au lieu de faire une réelle agrégation pour ne présenter qu'une seule IP publique. Reste a savoir.Est ce que le probleme n'est qu'avec Outlook ou bien avec tous les Clients de Messageries ?

    vu que ce remonte le bugtracker sur l'impossibilité de faire de la redirection de ports quand l'agrégation est activée, j'irais plutôt vers une erreur de conception chez Free.


  • Quand j'entends des trolls dire que la Freebox V7 est parfaite, qu'il n'y aucun problème, je pense notament au post de metaboulet...

    Je suis freenaute de la première heure et j'avais besoin de plus de débit chez moi. J'ai donc pris la freebox delta car j'entrais vraiment dans le cœur de cible (j'avais de home cinema, pas d'enceinte connectées et un manque de débit).

    Pour la partie player je ne me plains pas, elle fait le boulot, par contre la partie server on est TRES loin du compte.

    C'était la clé de voute de la key note de Free, présentée par le boss lui même, vendant une augmentation des débits pour toute la France, du jamais vu, le messie tant attendu par tant de français qui aimerait enfin pouvoir profiter d'un débit correct pour jouer, surfer, télécharger, travaillert etc... dans des conditions au moins agréables.

    Et là l'agrégation xDSL/4G ne marche quasiment chez personne. Il y a des tonnes de tickets dans le bug trackers (que les admins s'empressent de fermer régulièrement en pour cause de doublon) et aucune communication sur l'état de la prise en charge des problèmes.

    On paie donc plus cher qu'avant (on avait une révolution) et on a pas vraiment plus d'agrément. Certes le player est cool, le son sympa mais moi je mate pas la TV (c'est le role de madame ça) moi je surfe, je joue, je DL, c'est moi qui ai choisi de changer de box et le seul argument que j'ai mis en avant était l'augmentation colossale de mon débit. Résultat j'ai désactivé l'agrégation 4G car elle baisse mon débit de plus de 30%.

    En effet, le fonctionnement du bug (ou le disfonctionnement, ça serait plus juste) est le suivant :

    1. vous lancez un gros Download, typiquement la mise à jour hebdomadaire de Fortnite, soit envion 1,9 Go.

    2. vous ouvrez le Freebox OS, et aller dans état de la freebox, onglet agrégation xDLS/4G

    3. et là voici ce que vous allez voir : un cycle où soit la 4G fonctionne soit l'ADSL. En l'occurence quand vous demander un DL, l'ADSL va se mettre en route jusqu'à arriver au MAX de son débit. Là la 4G va se mettre en route comme prévu pour seconder l'ADSL pour augmenter voir exploser votre débit (on parle de faire du +100% à +500% selon les cas) sauf que la mise en route du module 4G coupe purement et simplement l'ADSL, du coup pendant que votre débit 4G commence à monter votre ADSL passe à zéro en débit. Celà a pour effet de couper la 4G car qui dit plus de débit ADSL dit qu'on a pas besoin de la 4G. Ainsi dès que la 4G se coupe l'ADSL se remet en route et on repart au début du cycle.

    J'avais présenter le bug ici : Bud sur le BugTracker Free

    Ça fait depuis le 26 décembre que les Tickets s'additionnent sur le bug tracker et qu'on attend. C'est pas très fair play, d'autant que c'était la première grosse REVOLUTION présentée par Xavier Niel lui même dans la Keynote.


  • TitiC4 a écrit
    Certes le player est cool, le son sympa mais moi je mate pas la TV (c'est le role de madame ça) moi je surfe, je joue, je DL, c'est moi qui ai choisi de changer de box et le seul argument que j'ai mis en avant était l'augmentation colossale de mon débit. 

    Ça a été dit assez rapidement, et ça se vérifie sans problème. Le mot "agrégation" est (malheureusement) impropre pour ce que propose Free dans son offre. Il n'y a pas d'agrégation au sens propre (et il n'est pas prévu qu'il y en ai). Ce que propose Free c'est du load balancing plus ou moins intelligent, à un niveau assez fin. C'est à dire que pour une connexion donnée, la box est capable de passer de l'ADSL à la 4G et vis versa. Mais elle privilégie l'ADSL en premier. Ce qui donne exactement ce que tu décris. une fois que l'ADSL est saturé, ça bascule en 4G, dès que possible ça retombe en ADSL mais, à aucun moment les deux débits ne vont s'additionner, pour une même tâche.

    Ton débit global ne peut augmenter que si tu lance plusieurs tâches distinctes. Là, une peut s'exécuter sur l'ADSL et l'autre sur la connexion 4G. Mais à aucun moment une tâche ne bénéficiera individuellement du débit cumulé des deux connexions.

    En pratique, ça n'a de l’intérêt que si plusieurs personnes utilisent la box en même temps pour différentes  tâches, mais si tu est seul à faire une seul tâche, le gain est null, voir même négatif dans certains cas car la gestion de ce système de load balancing introduit obligatoirement une petite latence supplémentaire.

    Donc ce que tu constate ne relève pas du bug,.C'est malheureusement comme ça que c'est conçu et voulu (sans doute afin que tu ne puisse pas tirer comme un goret sur la 4G), mais ce n'est pas comme ça que ça a été vendu (ou perçu en tout cas)...


  • Rx a écrit
    Non, c'est pas possible, elle viens juste de sortir cette box et déjà il y a UN  bug ? Houlala tout ces pauvres clients qui l'ont payer 480 €, se priver de Outlook... La cata... 

    Sauf que c'est pas un bug, c'est outlook qui considère que venir requéter les serveurs pour un meme compte à partir d'IP différentes est symptomatique d'une attaque.

    On pourrait leur donner raison dans le cadre de fonctionnement actuel, où les accès "multi-IP" ont quasiment disparus. Mais il fut un temps pas si ancien ou des FAI disposaient de plusieurs proxy et chaque requête sortait potentiellement avec une IP différente (c'était le cas d'AOL, à l'époque).

    Bref, pas un bug, juste des libertés d'interprétation par outlook qui rendent l'usage de leur service incompatible avec l'implémentation de l'agrégation par Free.

    Mais évidemment, c'ets plus rigolo d'hurler avec les loups ou de jeter de l'huile sur le feu, le cul bien au chaud derrière son clavier, que d'essayer de comprendre le pourquoi du comment...


  • breizh35999 a écrit
    "ce qui pourrait être mal géré du côté d’Outlook" Par contre, à aucun moment vous ne dites que ça pourrait être mal géré côté Free qui présente deux IP au lieu de faire une réelle agrégation pour ne présenter qu'une seule IP publique.

    En quoi c'est mal géré ? C'est inhabituel, mais globalement , une adresse = une carte réseau, donc rien de surprenant à en trouver 2. Pour les remettre derrière une seule adresse, il faudrait avoir un équipement, chez Free, qui refasse l'agrégation et la séparation des flux, pour que les trames de retour suivent le bon chemin... Cela supposerait aussi que ton adresse publique ne soit plus portée par ta freebox, mais par cet équipement. Bref, une merde innommable en gestion, même pas sur qu'il n'y ait pas un truc qui fasse que ça ne puisse pas marcher (incompatibilité).

    C'est bien de lancer des idées , faudrait p'tet juste les creuser un peu, avant de vouloir donner des leçons. En tout cas, à première vue, ça semble une fausse bonne idée...


  • TitiC4 a écrit
    Quand j'entends des trolls dire que la Freebox V7 est parfaite, qu'il n'y aucun problème, je pense notament au post de metaboulet... Je suis freenaute de la première heure et j'avais besoin de plus de débit chez moi. J'ai donc pris la freebox delta car j'entrais vraiment dans le cœur de cible (j'avais de home cinema, pas d'enceinte connectées et un manque de débit). Pour la partie player je ne me plains pas, elle fait le boulot, par contre la partie server on est TRES loin du compte. C'était la clé de voute de la key note de Free, présentée par le boss lui même, vendant une augmentation des débits pour toute la France, du jamais vu, le messie tant attendu par tant de français qui aimerait enfin pouvoir profiter d'un débit correct pour jouer, surfer, télécharger, travaillert etc... dans des conditions au moins agréables. Et là l'agrégation xDSL/4G ne marche quasiment chez personne. Il y a des tonnes de tickets dans le bug trackers (que les admins s'empressent de fermer régulièrement en pour cause de doublon) et aucune communication sur l'état de la prise en charge des problèmes. On paie donc plus cher qu'avant (on avait une révolution) et on a pas vraiment plus d'agrément. Certes le player est cool, le son sympa mais moi je mate pas la TV (c'est le role de madame ça) moi je surfe, je joue, je DL, c'est moi qui ai choisi de changer de box et le seul argument que j'ai mis en avant était l'augmentation colossale de mon débit. Résultat j'ai désactivé l'agrégation 4G car elle baisse mon débit de plus de 30%. En effet, le fonctionnement du bug (ou le disfonctionnement, ça serait plus juste) est le suivant : 1. vous lancez un gros Download, typiquement la mise à jour hebdomadaire de Fortnite, soit envion 1,9 Go. 2. vous ouvrez le Freebox OS, et aller dans état de la freebox, onglet agrégation xDLS/4G 3. et là voici ce que vous allez voir : un cycle où soit la 4G fonctionne soit l'ADSL. En l'occurence quand vous demander un DL, l'ADSL va se mettre en route jusqu'à arriver au MAX de son débit. Là la 4G va se mettre en route comme prévu pour seconder l'ADSL pour augmenter voir exploser votre débit (on parle de faire du +100% à +500% selon les cas) sauf que la mise en route du module 4G coupe purement et simplement l'ADSL, du coup pendant que votre débit 4G commence à monter votre ADSL passe à zéro en débit. Celà a pour effet de couper la 4G car qui dit plus de débit ADSL dit qu'on a pas besoin de la 4G. Ainsi dès que la 4G se coupe l'ADSL se remet en route et on repart au début du cycle. J'avais présenter le bug ici : Bud sur le BugTracker Free Ça fait depuis le 26 décembre que les Tickets s'additionnent sur le bug tracker et qu'on attend. C'est pas très fair play, d'autant que c'était la première grosse REVOLUTION présentée par Xavier Niel lui même dans la Keynote.

    Ok, ça marche pas comme attendu 1 mois après l'annonce (à peine). Je comprends, c'est rageant. Maintenant, dans la mesure ou le comportement que tu décris n'est pas normal, la bonne nouvelle, c'est que Free corrige ce genre de choses.

    Alors, je sais, tu paies pas pour que ça marche dans 5 mois, mais finalement, comme pour la révolution, quand on en reparlera dans 2 ans, tu en riras (jaune, sans doute), en te disant qu'après toutes ces galères, ça marche plutot pas mal. Ce fut en tous cas, comme ça en 2010 pour la V6.

    Bon courage quand même...


  • Philg62 a écrit
    breizh35999 a écrit "ce qui pourrait être mal géré du côté d’Outlook" Par contre, à aucun moment vous ne dites que ça pourrait être mal géré côté Free qui présente deux IP au lieu de faire une réelle agrégation pour ne présenter qu'une seule IP publique. Reste a savoir.Est ce que le probleme n'est qu'avec Outlook ou bien avec tous les Clients de Messageries ?

    A mon avis, le problème est présent avec tout service ayant mis en place des protections contre l'usage d'IPs sources multiples au sein d'une même session.


  • sebc22 a écrit
    Rx a écrit Non, c'est pas possible, elle viens juste de sortir cette box et déjà il y a UN  bug ? Houlala tout ces pauvres clients qui l'ont payer 480 €, se priver de Outlook... La cata...  Sauf que c'est pas un bug, c'est outlook qui considère que venir requéter les serveurs pour un meme compte à partir d'IP différentes est symptomatique d'une attaque. On pourrait leur donner raison dans le cadre de fonctionnement actuel, où les accès "multi-IP" ont quasiment disparus. Mais il fut un temps pas si ancien ou des FAI disposaient de plusieurs proxy et chaque requête sortait potentiellement avec une IP différente (c'était le cas d'AOL, à l'époque). Bref, pas un bug, juste des libertés d'interprétation par outlook qui rendent l'usage de leur service incompatible avec l'implémentation de l'agrégation par Free. Mais évidemment, c'ets plus rigolo d'hurler avec les loups ou de jeter de l'huile sur le feu, le cul bien au chaud derrière son clavier, que d'essayer de comprendre le pourquoi du comment...

    Ha c'est pas la box alores ouf je vais la recevoir... f


  • sebc22 a écrit
    Ok, ça marche pas comme attendu 1 mois après l'annonce (à peine). Je comprends, c'est rageant. Maintenant, dans la mesure ou le comportement que tu décris n'est pas normal, la bonne nouvelle, c'est que Free corrige ce genre de choses. Alors, je sais, tu paies pas pour que ça marche dans 5 mois, mais finalement, comme pour la révolution, quand on en reparlera dans 2 ans, tu en riras (jaune, sans doute), en te disant qu'après toutes ces galères, ça marche plutot pas mal. Ce fut en tous cas, comme ça en 2010 pour la V6. Bon courage quand même...

    Merci Seb... J'ai confiance sur le fait que ça marchera, j'avais aussi pris la Revolution Day One et je savais que ça ne marcherait pas tout à fond tout de suite... Par contre je pensais que les éléments clés de l'annonce faite par le patron lui même aurait été testé de fond en comble pour éviter de voir les abonnés (clients) extrêmement déçus. Moi encore ça va je suis un freenaute convaincu mais je me mets à la place d'un nouveau client. Lui ne sera sans doute pas aussi bienveillant que moi vis à vis de la marque.

    Par ailleurs ce qui est frustrant c'est qu'il y a très peu de transparence. L'incident qui date du premier jour où les Delta sont arrivés sont toujours au statut "Nouveau", même pas pris en charge.


  • Stratic a écrit
     Ça a été dit assez rapidement, et ça se vérifie sans problème. Le mot "agrégation" est (malheureusement) impropre pour ce que propose Free dans son offre. Il n'y a pas d'agrégation au sens propre (et il n'est pas prévu qu'il y en ai). Ce que propose Free c'est du load balancing plus ou moins intelligent, à un niveau assez fin. C'est à dire que pour une connexion donnée, la box est capable de passer de l'ADSL à la 4G et vis versa. Mais elle privilégie l'ADSL en premier. Ce qui donne exactement ce que tu décris. une fois que l'ADSL est saturé, ça bascule en 4G, dès que possible ça retombe en ADSL mais, à aucun moment les deux débits ne vont s'additionner, pour une même tâche. Ton débit global ne peut augmenter que si tu lance plusieurs tâches distinctes. Là, une peut s'exécuter sur l'ADSL et l'autre sur la connexion 4G. Mais à aucun moment une tâche ne bénéficiera individuellement du débit cumulé des deux connexions. En pratique, ça n'a de l’intérêt que si plusieurs personnes utilisent la box en même temps pour différentes  tâches, mais si tu est seul à faire une seul tâche, le gain est null, voir même négatif dans certains cas car la gestion de ce système de load balancing introduit obligatoirement une petite latence supplémentaire. Donc ce que tu constate ne relève pas du bug,.C'est malheureusement comme ça que c'est conçu et voulu (sans doute afin que tu ne puisse pas tirer comme un goret sur la 4G), mais ce n'est pas comme ça que ça a été vendu (ou perçu en tout cas)...

    Tu tire ce genre d'informations d'où? parce que partout où j'ai chercher et dans les échanges qu'on a pu avoir avec les responsables des Dev Free à travers le site de tracking je n'ai à aucun moment lu quoi que ce soit de ce style.

    Pour moi (et énormément de personnes) la 4G se met en route quand tu satures ton débit ADSL, il vient pour s'ajouter à la demande de débit. Si tu n'en as pas besoin, la 4G ne se mets pas en route. Par contre que la 4G et l'ADSL ne puisse se cumuler (s'agréger devrais-je dire) ça c'est une information inédite...

    ET ça serait pour le coup une mauvaise chose car on tomberait sur de la tromperie et de la publicité mensongère. On est pas aux USA avec les Class Actions mais en faisant un bon collectif il y aurait moyen de tirer une grosse somme d'argent à Iliad.



  • TitiC4 a écrit
    Stratic a écrit  Ça a été dit assez rapidement, et ça se vérifie sans problème. Le mot "agrégation" est (malheureusement) impropre pour ce que propose Free dans son offre. Il n'y a pas d'agrégation au sens propre (et il n'est pas prévu qu'il y en ai). Ce que propose Free c'est du load balancing plus ou moins intelligent, à un niveau assez fin. C'est à dire que pour une connexion donnée, la box est capable de passer de l'ADSL à la 4G et vis versa. Mais elle privilégie l'ADSL en premier. Ce qui donne exactement ce que tu décris. une fois que l'ADSL est saturé, ça bascule en 4G, dès que possible ça retombe en ADSL mais, à aucun moment les deux débits ne vont s'additionner, pour une même tâche. Ton débit global ne peut augmenter que si tu lance plusieurs tâches distinctes. Là, une peut s'exécuter sur l'ADSL et l'autre sur la connexion 4G. Mais à aucun moment une tâche ne bénéficiera individuellement du débit cumulé des deux connexions. En pratique, ça n'a de l’intérêt que si plusieurs personnes utilisent la box en même temps pour différentes  tâches, mais si tu est seul à faire une seul tâche, le gain est null, voir même négatif dans certains cas car la gestion de ce système de load balancing introduit obligatoirement une petite latence supplémentaire. Donc ce que tu constate ne relève pas du bug,.C'est malheureusement comme ça que c'est conçu et voulu (sans doute afin que tu ne puisse pas tirer comme un goret sur la 4G), mais ce n'est pas comme ça que ça a été vendu (ou perçu en tout cas)... Tu tire ce genre d'informations d'où? parce que partout où j'ai chercher et dans les échanges qu'on a pu avoir avec les responsables des Dev Free à travers le site de tracking je n'ai à aucun moment lu quoi que ce soit de ce style. Pour moi (et énormément de personnes) la 4G se met en route quand tu satures ton débit ADSL, il vient pour s'ajouter à la demande de débit. Si tu n'en as pas besoin, la 4G ne se mets pas en route. Par contre que la 4G et l'ADSL ne puisse se cumuler (s'agréger devrais-je dire) ça c'est une information inédite... ET ça serait pour le coup une mauvaise chose car on tomberait sur de la tromperie et de la publicité mensongère. On est pas aux USA avec les Class Actions mais en faisant un bon collectif il y aurait moyen de tirer une grosse somme d'argent à Iliad.
    XN a dit 1 méga adsl + 199 mégas 4G = 200 mégas !!


  • sebc22 a écrit
    breizh35999 a écrit "ce qui pourrait être mal géré du côté d’Outlook" Par contre, à aucun moment vous ne dites que ça pourrait être mal géré côté Free qui présente deux IP au lieu de faire une réelle agrégation pour ne présenter qu'une seule IP publique. En quoi c'est mal géré ? C'est inhabituel, mais globalement , une adresse = une carte réseau, donc rien de surprenant à en trouver 2. Pour les remettre derrière une seule adresse, il faudrait avoir un équipement, chez Free, qui refasse l'agrégation et la séparation des flux, pour que les trames de retour suivent le bon chemin... Cela supposerait aussi que ton adresse publique ne soit plus portée par ta freebox, mais par cet équipement. Bref, une merde innommable en gestion, même pas sur qu'il n'y ait pas un truc qui fasse que ça ne puisse pas marcher (incompatibilité). C'est bien de lancer des idées , faudrait p'tet juste les creuser un peu, avant de vouloir donner des leçons. En tout cas, à première vue, ça semble une fausse bonne idée...

    Usuelle quand on a plusieurs interfaces on a n+1 adresse IP :
    – 1 par interface réseau
    – 1 adresse virtuelle

    Et l’on travaille avec l’adresse virtuelle, ce qui permet de ne pas avoir de problèmes.
    Free comme d’habitude fait sa bidouille et ça merde, car c’est mal géré !

    Pour information les iPhone utilisent aussi l’agrégation WiFi/4G : quand le WiFi est trop faible il y a utilisation de la 4G et réciproquement. Avec un iPhone, on n’a pas de problème pour se connecter sur l’interface Web d’Outlook.

    Enfin, le problème qui est indiqué concerne la connexion Web, il n’est pas dit que le même problème se retrouve dans les connexions imap/pop3/SMTP... pourtant il y a le même mécanisme d’authentification (sur les téléphones mobiles c’est même de la 2FA, sur Windows c’est du mot de passe statique).

    Vous êtes fatigant avec vos réactions épidermiques à deux balles de vendeur de morue à la criée...


  • Philg62 a écrit
    Sans meme parler de la Delta, il faut etre Naif pour ne pas se rendre compte que certains souhaitent a Free tous les maux du monde, et ce depuis pas mal de temps.Les raisons ? Vengence personnelle, Haine de Xavier niel (Pote de Macron ..... A mort), jalousie de le reussite d'une boite partie de rien devenue un groupe Francais important ????Bref a les lire Free ne devrait plus exister depuis lomgtemps.

    Énorme erreur que de penser ca, c'est juste faire l'autruche, je suis Free depuis des années (plus de 8 ans), j'ai vanter Free depuis la V6 sur tous les forums et auprès de toutes mes relations, car cette box a été et est toujours une vrai révolution en tout points, elle a eu quelques bug mineurs au départ mais rien a voir avec la Delta

    La, Free a pondu une "chose" qui est une erreur industrielle aussi bien au point de vu de l'offre elle même que de la technique. C'est simple aucune des fonctions ne marchent sans un bug, en partant de la télécommande jusqu’à la meilleure des avancées qui aurait pu être a savoir l’agrégation ADSL/4G

    Alors désolé payer 60€ par mois pour un truc qui ne fonctionne pas et passer ces journées a essayer de  la faire fonctionner, faut vraiment avoir envie ou avoir des intérêts chez Free undecided

    Et je pense que l'ont est des milliers a être dans mon cas, tout simplement très déçu par Free depuis, qui est devenu ce qu'il reprochait d’être a ces concurrents





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