Comparatif des débits sur Netflix en France : Free affiche la meilleure progression en décembre

Comme chaque mois, Netflix publie son ISP Speed Index, qui mesure la vitesse moyenne de ses flux selon les pays et les opérateurs. Et pour ce dernier mois de l’année, Free progresse encore et s’éloigne un peu plus de la dernière place.

Concrètement, au cours du mois de décembre SFR "câble et FTTH" conserve sa place de numéro un avec un débit moyen de 3,76 Mbits/s en hausse  par rapport au mois dernier (3,74 Mbits/s). En deuxième position, Bouygues Télécom, affiche 3,69 Mbits/s contre 3,65 Mbits/s le mois précédent. A la 3ème place on trouve Orange avec 3,49 Mbits/s, en augmentation par rapport à octobre. Free se place en 4ème position, avec 3,11 Mbits/s (contre 3,02 Mbits/s le mois d’avant), soit la plus grosse progression du mois (+0,9 Mbits/s) et enfin  SFR "ADSL" à la 5ème place avec 2,87 Mbits/s, qui continue à baisser.

Cette remontée de Free n’est en rien un hasard. En effet, Netflix est maintenant inclus dans la Freebox Delta et la Freebox One, et va arriver prochainement sur les autres modèles de Freebox. Un partenariat entre Free et Netflix qui influe également sur les débits. Xavier Niel a en effet expliqué  que : « Depuis l’été dernier, on est devenu les meilleurs amis du monde [avec Netflix] ». Et d’ajouter plus concrètement avoir "créé une interconnexion colossale avec Netflix. C’est plusieurs Terabits par seconde de connexion avec eux. Je pense qu’il n’y a personne en Europe qui a ce niveau de taille de tuyaux avec Netflix.". La progression de Free devrait donc également se constater durant les mois à venir.

Rappelons que l’indice de performance des FAI porte uniquement sur le service Netflix aux heures de grande écoute. Il ne s’agit pas d’une mesure de performance générale incluant les autres services/données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question. Une performance supérieure sur Netflix se traduit généralement par une meilleure qualité d’image, un temps de démarrage plus court et moins d’interruptions.

 

Commentaires


  • La News a écrit
     Xavier a en effet expliqué  que : 

    On sentait bien que la proximité entre UF et Free allait grandissant, mais au point de nommer Xavier Niel "Xavier" tout court comme s'il s'agissait d'un pote... ça va un peu loin quand même...


  • Chez moi j'utilise par éthernet sur ma smart TV et c'est nickel avec la V6 server. Pour mon 2eme tv je passe par le fire stick d'amazon connecté en éthernet via le freeplug et c'est aussi impeccable. 




  • Stéphane_ping a écrit
    aegir_fr a écrit Stéphane_ping a écrit On attend que NETFLIX arrive sur la V6 et la mini4K... Toujours rien !  J'ai une Crystal, et j'ai Netflix sans aucun problème. OK ! Alors là, il faut expliquer ... on est plusieurs à attendre.

    Bonsoir,

    Tu peux installer Netflix sur ta box android Xiaomi par exemple.


  • Stéphane_ping a écrit
    aegir_fr a écrit Stéphane_ping a écrit On attend que NETFLIX arrive sur la V6 et la mini4K... Toujours rien !  J'ai une Crystal, et j'ai Netflix sans aucun problème. OK ! Alors là, il faut expliquer ... on est plusieurs à attendre.

    Pour lui : sans doute ouvrir Chrome, aller sur le site Netflix, se connecter à son compte, lancer une lecture... et hop, il a Netflix sur la Crystal. ;)



  • PPTOTO a écrit
    Stéphane_ping a écrit aegir_fr a écrit Stéphane_ping a écrit On attend que NETFLIX arrive sur la V6 et la mini4K... Toujours rien !  J'ai une Crystal, et j'ai Netflix sans aucun problème. OK ! Alors là, il faut expliquer ... on est plusieurs à attendre. Bonsoir, Tu peux installer Netflix sur ta box android Xiaomi par exemple.

    Tu as raison, mais c'est plutôt chez quelques amis et quelques "anciens" ... embarassed


  • keyra74 a écrit
    Stéphane_ping a écrit On attend que NETFLIX arrive sur la V6 et la mini4K... Toujours rien !  j'ai abandonné le player 4k qui marchait quand ça lui chantait pour une mibox, et la au moins netflix est fourni direct

    Yes.. ! Mais j'ai quelques amis qui aimeraient que ce soit plus "simple" directement avec une appli sur la V6 et/ou la mini4K...

    FREE déconne quand même ! Sur la DELTA ça fonctionne, pourquoi pas sur la V6 et 4K ?

    Quand on veut, on peut ! undecided


  • Stéphane_ping a écrit
    aegir_fr a écrit Stéphane_ping a écrit On attend que NETFLIX arrive sur la V6 et la mini4K... Toujours rien !  J'ai une Crystal, et j'ai Netflix sans aucun problème. OK ! Alors là, il faut expliquer ... on est plusieurs à attendre.

    ça fait depuis la sortie de netflix en france et qu'il est dispo sur smartv samsung que je regarde netflix.

    J'ai pas attendu les FAI pour ça.

    J'ai eu Orange fibre par utilisé sur la box

    Sfr cable pas utilisé sur la box

    j'ai actuellement la révolution en fibre et bientot la delta(quand elle pensera à moi) et j'utiliserai toujours sur smartv.

    Bonne soirée ;)


  • C'est pas tant que ça fonctionne ou pas (les moyens d'avoir Netflix sont multiples) mais plutôt qu'il y ait un partenariat/tarif avec la V6, comme ça existe sur les nouvelles box.

    Pour le "comment", on se débrouillera...


  • Dommage de ne pas connaître les moyennes par type d’abonnement parce que elles sont vraiment faibles, et pour arriver à des moyennes aussi basses il doit y en avoir un paquet qui regardent dans une qualité vraiment merdique.

    J’aimerais bien connaître la moyenne de ceux ayant un abonnement HD par exemple, parce que j’imagine que tout le contenu proposé est dispo en HD, et que ceux prenant un abonnement HD disposent du débit nécessaire pour recevoir la HD 


  • Mais je pensais que l’indice de Netflix ça ne valait rien !

    Maintenant que semble t’il ça marche l’indice est valable ? 

    Netfllix n’est plus nul ? Ne sert à rien ?

    Si je comprends bien si Netflix valorise Free c’est bien et quand il dévalorise c’est nul ! 


  • Stéphane_ping a écrit
    keyra74 a écrit Stéphane_ping a écrit On attend que NETFLIX arrive sur la V6 et la mini4K... Toujours rien !  j'ai abandonné le player 4k qui marchait quand ça lui chantait pour une mibox, et la au moins netflix est fourni direct Yes.. ! Mais j'ai quelques amis qui aimeraient que ce soit plus "simple" directement avec une appli sur la V6 et/ou la mini4K... FREE déconne quand même ! Sur la DELTA ça fonctionne, pourquoi pas sur la V6 et 4K ? Quand on veut, on peut !

    ah mais j'suis tout a fait d'accord.

    franchement si la mini 4k arrivait a autre chose que servir de presse papier j'aurai pas pris autre chose


  • J’essaye de vous comprendre UF ... un article vous dite qu’il faut pas faire confiance à cet indice Netflix car free dis que ce n’est pas fiable car ils sont derniers. Ce qui était vrai donc bon ... et la comme free à la meilleure procession direct cet indice est super. 

    Mais free reste bon dernier malgré sont “énorme” interconnection avec netflix ... et pour ceux qui vont dire nan c’est sfr qui est dernier ba enfaite nan c’est juste que SFR est séparé en deux (je comprend toujours pas pourquoi d’ailleurs) sinon sfr est 3ème devant free. 


  • Stéphane_ping a écrit
    keyra74 a écrit Stéphane_ping a écrit On attend que NETFLIX arrive sur la V6 et la mini4K... Toujours rien !  j'ai abandonné le player 4k qui marchait quand ça lui chantait pour une mibox, et la au moins netflix est fourni direct Yes.. ! Mais j'ai quelques amis qui aimeraient que ce soit plus "simple" directement avec une appli sur la V6 et/ou la mini4K... FREE déconne quand même ! Sur la DELTA ça fonctionne, pourquoi pas sur la V6 et 4K ? Quand on veut, on peut !

    Et puis surtout il était question d'un tarif d'abonnement réduit sur V6 et mini 4k. Donc moi aussi j'attends et espère...


  • Free est parfait d’apres Free. Il ont un peu de mal free avec la critique surtout quand elle est vrai. C’est le cas de tous mais free est le roi de ce côté là. Et malheureusement UF étant apparemment de plus en plus proche de Free ba sa se ressens dans les article comme celui la.
    Philtlse a écrit
    Mais je pensais que l’indice de Netflix ça ne valait rien ! Maintenant que semble t’il ça marche l’indice est valable ?  Netfllix n’est plus nul ? Ne sert à rien ? Si je comprends bien si Netflix valorise Free c’est bien et quand il dévalorise c’est nul ! 



  • tongue-outTout le monde progresse sauf 1...enfin si, il progresse vers le bas.

    Sfr reste en tete en étant le seul a dissocer sa fibre et son xdsl/cable, mais il se fait rattraper doucement mais surement..


  • Philtlse a écrit
    Mais je pensais que l’indice de Netflix ça ne valait rien ! Maintenant que semble t’il ça marche l’indice est valable ?  Netfllix n’est plus nul ? Ne sert à rien ? Si je comprends bien si Netflix valorise Free c’est bien et quand il dévalorise c’est nul ! 

    +1, il faudrait que certains se rappellent des commentaires qu’ils postaient il y a quelques mois. ´´ rien à faire de Netflix, on s’en fou..., Free a raison... et j’en passe. Et aujourd’hui vu que le gourou essaie de vendre ses abonnements grâce à ce service tout est magnifique 


  • Titoune 68 a écrit
    Philtlse a écrit Mais je pensais que l’indice de Netflix ça ne valait rien ! Maintenant que semble t’il ça marche l’indice est valable ?  Netfllix n’est plus nul ? Ne sert à rien ? Si je comprends bien si Netflix valorise Free c’est bien et quand il dévalorise c’est nul !  +1, il faudrait que certains se rappellent des commentaires qu’ils postaient il y a quelques mois. ´´ rien à faire de Netflix, on s’en fou..., Free a raison... et j’en passe. Et aujourd’hui vu que le gourou essaie de vendre ses abonnements grâce à ce service tout est magnifique

    C'est un peu comme la Delta , beaucoup n'en voulaient pas pour autre raison que les frais je précise ,  mais l'attrait du tout nouveau , tout beau l'a emporté .      


  • Titoune 68 a écrit
    certains se rappellent des commentaires qu’ils postaient il y a quelques mois. ´´ rien à faire de Netflix, on s’en fou..., Free a raison... et j’en passe. Et aujourd’hui vu que le gourou essaie de vendre ses abonnements grâce à ce service tout est magnifique 

    Sur les 22 coms, je ne vois aucun commentaire qui décrive ce que tu dit ("gourou bla bla", "tout est magnifique bla bla")

    Je disais il y a quelque mois, que cette indice ne servait a rien, et je continue a le dire !!!


  • "Free se place en 4ème position, avec 3,11 Mbits/s (contre 3,02 Mbits/s le mois d’avant), soit la plus grosse progression du mois (+0,9 Mbits/s)"

    Personne remarque que 3.11 -3.02= 0.09 ! et non 0.9 !?



  • GATTACA a écrit
    Meilleur progression, peut être. Mais toujours bon dernier sur la fibre et devant SFR DSL depuis 2 mois seulement. Pas de quoi pavoiser.

    Le réseau dégroupé très étendu fait baisser la note.

    Mais en fibre, on est passé à 14 Gb/s, Donc ça aide. Et l'agrégation aide aussi.





  • Je ne comprends toujours pas pourquoi SFR est le seul à avoir d’un côté l’ADSL et de l’autre le THD regroupant FTTH et FTTB ........ j’imagine que ce serait la même chose pour les autres opérateurs si on séparait les types de terminaison. L’ADSL sera toujours derrière et c’est normal. 


  • bebi27 a écrit
    Effectivement cet indice ne sers à rien.  Chacun son cas. Moi chez Free je ne me plains pas du débit Netflix, 42mega sur speedtest et 36 en moyenne pour Netflix.

    Malheureusement tout le monde n'a pas la chance d'avoir la fibre ni d'être au cul du NRA undecided

    Mais même si je ne peux pas prétendre à ce genre de débit, j'atteints régulièrement les 7 mb/s pour du full-HD, ce qui est amplement suffisant wink



  • valmen a écrit
    bebi27 a écrit Effectivement cet indice ne sers à rien.  Chacun son cas. Moi chez Free je ne me plains pas du débit Netflix, 42mega sur speedtest et 36 en moyenne pour Netflix. Malheureusement tout le monde n'a pas la chance d'avoir la fibre ni d'être au cul du NRA  Mais même si je ne peux pas prétendre à ce genre de débit, j'atteints régulièrement les 7 mb/s pour du full-HD, ce qui est amplement suffisant 

    Oui j'ai la chance d'être en VDSL, mais il y a encore 2 ans pour 42 reel je n'avais que 4 ou 5 mega Netflix en soirée..

    Donc sacré amélioration.

    Avec 7mega ça va tu as déjà une bonne qualité.


  • Lgayo a écrit
    bebi27 a écrit Lgayo a écrit et sur la box révolution, ils sont comment les débits NETFLIX ... Je suis sur Revolution En fait, je voulais signifier que le module NETFLIX n'est pas dispo depuis la page d'accueil de la Revolution

    Oui je sais bien, mais tu as le test de débit "FAST" pour smartphones qui test le débit exclusivement sur les serveurs de Netflix.


  • PTDR meilleure progression....

    Le dernier de la classe avec 1/20 de moyenne a augmenté ses notes de 100% et passe a 2/20 c'est surement la meilleure progression mais cela en fait il un bon élève ?


  • erik101 a écrit
    Je ne comprends toujours pas pourquoi SFR est le seul à avoir d’un côté l’ADSL et de l’autre le THD regroupant FTTH et FTTB ........ j’imagine que ce serait la même chose pour les autres opérateurs si on séparait les types de terminaison. L’ADSL sera toujours derrière et c’est normal. 

    En fait c'est a double tranchant l'avantage de cumuler les 2 permet d'afficher un score moyen intéressant masquant peut être des débits plus faible en ADSL la SFR est premier et dernier en même temps avec d'ailleurs un score THD qui fait pas rever !

    Apres peut on comparer équitablement dans tous les cas ? (exemple si un opérateur a plus de 512k étendu dans son portefeuille qu'un autre il sera pénalisé....)



  • bebi27 a écrit
    valmen a écrit bebi27 a écrit Effectivement cet indice ne sers à rien.  Chacun son cas. Moi chez Free je ne me plains pas du débit Netflix, 42mega sur speedtest et 36 en moyenne pour Netflix. Malheureusement tout le monde n'a pas la chance d'avoir la fibre ni d'être au cul du NRA  Mais même si je ne peux pas prétendre à ce genre de débit, j'atteints régulièrement les 7 mb/s pour du full-HD, ce qui est amplement suffisant  Oui j'ai la chance d'être en VDSL, mais il y a encore 2 ans pour 42 reel je n'avais que 4 ou 5 mega Netflix en soirée.. Donc sacré amélioration. Avec 7mega ça va tu as déjà une bonne qualité.

    Tout à fait wink

    Avant le premier trimestre 2018, parfois le soir ça plafonnait à moins de 1mb/s et pendant les films, des fois l'image basculait en 240p 



  • jamais était adepte de Netflix mais malgré les dire des râleurs habituels, il faut être de mauvaise foi pour ne pas dire que Free a progressé pour ce service quand l'année dernière en pleine soirée on était bloqué à du Ko/s en soirée même en fibre alors que maintenant on a du 900Mbps en journée et jamais moins de 600Mbps en pleins weekend en soirée sur fast.com


  • "classement à la con" avec BIAIS ENORME depuis des années car fait par NETFLIX (qui est "juge et partie"), c'est une honte qu'UF poste ce truc idiot. On a beau le dire, UF insiste.

    minus-one pour UF minus-one


  • si on cumule les deux scores de sfr puis on les divise par deux ça donne 3.34
    qui replacerait FREE en dernière position
    les chiffres on peut leur faire dire tous ce qu’on veut , cela veut rien dire.
    il faudra au moins 6 mois pour que les scores Free commence a décollé, avec le passif qu'ils ont  


  • netos a écrit
    Titoune 68 a écrit certains se rappellent des commentaires qu’ils postaient il y a quelques mois. ´´ rien à faire de Netflix, on s’en fou..., Free a raison... et j’en passe. Et aujourd’hui vu que le gourou essaie de vendre ses abonnements grâce à ce service tout est magnifique  Sur les 22 coms, je ne vois aucun commentaire qui décrive ce que tu dit ("gourou bla bla", "tout est magnifique bla bla") Je disais il y a quelque mois, que cette indice ne servait a rien, et je continue a le dire !!!

    +1

    évidemment! bien d'accord.....peu importe que FREE soit 1er ou dernier, ce truc n'a aucune valeur que le bidon.


  • netos a écrit
    Titoune 68 a écrit certains se rappellent des commentaires qu’ils postaient il y a quelques mois. ´´ rien à faire de Netflix, on s’en fou..., Free a raison... et j’en passe. Et aujourd’hui vu que le gourou essaie de vendre ses abonnements grâce à ce service tout est magnifique 
    Sur les 22 coms, je ne vois aucun commentaire qui décrive ce que tu dit ("gourou bla bla", "tout est magnifique bla bla") Je disais il y a quelque mois, que cette indice ne servait a rien, et je continue a le dire !!!

    Tout comme. ´ Philtlise ´  je parlais des commentaires que l’on pouvait trouver sur ce site il y a quelques mois, donc je ne vois pas ce que viens faire ta comparaison avec les 22 commentaires précédents.


  • Quelqu'un a un retour d'experience avec free et Netflix en 4K ? Actuellement chez Orange en fibre, marche nickel en 4K, j'aimerais savoir si c'est envisageable serenement maintenant de revenir chez Free maintenant qu'ils me proposent la fibre ?

    J'etais parti de chez Free a cause de Netflix mais maintenant que l'ai un TV 4K j'aimerais etre sur de pouvoir revenir et ne pas etre frustre a nouveau ;)


  • Mac_Mahon a écrit
    si on cumule les deux scores de sfr puis on les divise par deux ça donne 3.34qui replacerait FREE en dernière positionles chiffres on peut leur faire dire tous ce qu’on veut , cela veut rien dire.il faudra au moins 6 mois pour que les scores Free commence a décollé, avec le passif qu'ils ont  

    Votre moyenne est fausse car il faut y rajouter un coefficient en fonction du pourcentage d'abonné fibre/câble et d'abonné adsl. Car je suis quasiment sûr qu'il y a plus d'abonné adsl que d'abonné fibre/câble.


  • Je remet un de mes précédents postes :

    Faut savoir une chose, si les débits sont si bas c'est car la très grande majorité des gens utilisent netflix en 1080p. Netflix cherchant à innover dans le domaine de la compression, si vous regardez les stats, vous pourrez voir qu'un film ou série non netflix est en moyenne à 6 mbits et entre 3 et 4 pour un film ou série netflix. Si vous rajouté le fait comme dit précédemment qu'il y a possibilité qu'il y est une plus grande part de personne chez free avec des bas débits vous avez ce résultat là. 

    C'est pour cela aussi que tous les opérateurs non pas non plus des débits de ouf. 

    A noter, que free arrive sur une même distance de ligne ADSL à offrir un meilleur débit. C'est pour cela que les personnes privilégient dans certain cas free.


  • Je remet l'un de mes précédents postes (désolé si doublon sous cette article):

    Faut savoir une chose, si les débits sont si bas c'est car la très grande majorité des gens utilisent netflix en 1080p. Netflix cherchant à innover dans le domaine de la compression, si vous regardez les stats, vous pourrez voir qu'un film ou série non netflix est en moyenne à 6 mbits et entre 3 et 4 pour un film ou série netflix. Si vous rajouté le fait comme dit précédemment qu'il y a possibilité qu'il y est une plus grande part de personne chez free avec des bas débits vous avez ce résultat là. 

    C'est pour cela aussi que tous les opérateurs non pas non plus des débits de ouf. 

    A noter, que free arrive sur une même distance de ligne à offrir un meilleur débit. C'est pour cela que les personnes privilégient dans certain cas free.


  • Martinou a écrit
    En dépit de certains trolls énervés ici, le dernier de la classe est bien SFR... ;)

    Dernier sur l' xDSL, mais bon 1er sur la fibre et le cable.

    Il ne faut pas regarder qui est derrière. Il faut surtout regarder qui est devant et surtout en tête.


  • GATTACA a écrit
    Martinou a écrit En dépit de certains trolls énervés ici, le dernier de la classe est bien SFR... ;) Dernier sur l' xDSL, mais bon 1er sur la fibre et le cable. Il ne faut pas regarder qui est derrière. Il faut surtout regarder qui est devant et surtout en tête.

    tout a fait :) 

    https://www.capital.fr/entreprises-marches/sfr-toujours-largement-en-tete-des-plaintes-des-usagers-1275832


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique