Comparatif des débits sur Netflix en France : Après avoir nettement progressé, Free reperd un peu de terrain

Comme chaque mois, Netflix publie son ISP Speed Index, qui mesure la vitesse moyenne de ses flux selon les pays et les opérateurs. Et pour ce premier mois de l’année, Free reperd un peu de terrain, même s’il conserve la 4ème place.

Concrètement, au cours du mois de décembre SFR "câble et FTTH" conserve sa place de numéro un avec un débit moyen de 3,93 Mbits/s en hausse  par rapport au mois dernier (3,76 Mbits/s). En deuxième position, Bouygues Télécom, affiche 3,67 Mbits/s contre 3,69 Mbits/s le mois précédent. A la 3ème place on trouve Orange avec 3,44 Mbits/s, en baisse par rapport à décembre. Free garde sa 4ème position acquise le mois dernier, avec 3,07 Mbits/s (contre 3,11 Mbits/s le mois d’avant), et enfin  SFR "ADSL" à la 5ème place avec 3,06 Mbits/s, qui continue qui remonte et est presque à égalité avec Free.

Pour rappel, Netflix est maintenant inclus dans la Freebox Delta et la Freebox One, et va arriver prochainement sur les autres modèles de Freebox. Un partenariat entre Free et Netflix qui influe également sur les débits. Xavier Niel a en effet expliqué  que : « Depuis l’été dernier, on est devenu les meilleurs amis du monde [avec Netflix] ». Et d’ajouter plus concrètement avoir "créé une interconnexion colossale avec Netflix. C’est plusieurs Terabits par seconde de connexion avec eux. Je pense qu’il n’y a personne en Europe qui a ce niveau de taille de tuyaux avec Netflix.". La progression de Free devrait donc également se constater durant les mois à venir.

Rappelons que l’indice de performance des FAI porte uniquement sur le service Netflix aux heures de grande écoute. Il ne s’agit pas d’une mesure de performance générale incluant les autres services/données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question. Une performance supérieure sur Netflix se traduit généralement par une meilleure qualité d’image, un temps de démarrage plus court et moins d’interruptions.

 

Commentaires





  • Free revient tellement de loin avec Netflix.

    La connexion est vraiment stable maintenant. Donc bon un petit baisse, rien de bien méchant :)

    Je suis en fibre zone dense en 10GEPON.



  • Ninipc a écrit
    Faudra encore expliquer pourquoi SFR à 2 valeurs. C'est les seuls. Si on fait ca pour les autres ils se font exploser SFR "THD"

    A priori parce qu'il reste deux réseaux distincts chez SFR : l'ancien numéricâble, et l'historique SFR. Netflix distingue les clients de chaque FAI par leurs adresses IP, et ce que l'on appelle l'AS Number (numéro de réseau servant au routage).

    SFR THD serait donc le réseau câble de Numericâble, et SFR tout court le réseau ADSL/FTTH, donc pas seulement l'ADSL. Et bien évidemment, le câble a des débits moyens très supérieurs à l'ADSL, et comme le FTTH a longtemps été délaissé après le rachat par Numericâble, de ce côté là, cela flanche.



  • Alors pourquoi Free est-il encore avant dernier du classement s'ils ont une interconnexion colossale ?

    Ils devrait au contraire surpasser tous les autres dans ces conditions... 


  • sergioleon a écrit
    En parlant de débit, l'arnaque du 10 Gbits commence à faire des vagues : https://www.01net.com/actualites/freebox-delta-malgre-les-promesses-le-10-gbits-n-est-pas-accessible-a-tous-les-abonnes-fibres-1630289.html#?xtor=EPR-1-[N-Actus]-20190211

    Oui parlons en tien, je lis à peine 2 lignes que je vois déjà des conneries d'écrites... je cite : 

    "il commande la Freebox Delta dès le 4 décembre pour bénéficier d’un débit de 10 Gbit/s qui lui permettra enfin d’envoyer facilement quantité de données scientifiques. Mais quand il reçoit sa box, il découvre que le module SFP (un émetteur-récepteur permettant de se connecter à la fibre optique) livré n’est que de 1 Gbit/s."

    On voit déjà le rédacteur de cet article ne même pas savoir de quoi il parle puisque les 10 et 1 Gbps ne concerne pas l'upload (l'envois de données) mais le download (le téléchargement de données) et Free propose 400 Mbps en upload quelque soit l'offre fibre choisis donc que le client concerné ai 1 ou 10 Gbps avec sa Freebox n'y changera absolument rien de ce coté la, paye ta crédibilité dès le débit de l'article ^^ 

    De plus il est bien écris dans les CGV que le débit est théorique et peut monter jusqu'à 10 Gbps (enfin 8), mais en aucun cas qu'il n'atteindra obligatoirement ce débit donc Free n'est pas en tord de ce coté la même si c'est regrettable, le fait est que ce n'est que temporaire le temps que les NRO en P2P soit mis à jour donc je ne vois pas trop pourquoi tu parle d'arnaque. Pour rappel c'était exactement la même quand free déployais son offre fibre et qu'il l'a boosté à 1 Gbps à l'époque donc rien de nouveau de ce coté la mais les gens ont la mémoire courte apparemment (idem sur le fait que Free ne communique pas alors que ça a toujours été le cas depuis pas mal d'année mais les gens s'étonne encore tss... c'est comme si des gens prenaient un forfait Orange premium et se plaingnaient du prix ^^). Il serai intéressant de savoir le % de gens fibré via P2P (apparemment en minorité face au 10G PON d'après les retours sur lafibreinfo car cette techno a vite été abandonné par Free (pas rentable finalement).

    Par contre je ne comprend pas pk Free ne fournit pas directement le bon modules SFP dès le début, c'est débile undecided


  • crachoveride a écrit
    De plus il est bien écris dans les CGV que le débit est théorique et peut monter jusqu'à 10 Gbps (enfin 8), mais en aucun cas qu'il n'atteindra obligatoirement ce débit donc Free n'est pas en tord de ce coté la même si c'est regrettable,      

    Free est tellement dans son droisue même s'ilste delivrait 1M,tu ne pourrais rien dire car on t'annonce un debit max non garantie, mais en aucun cas un debit minimum garantit. Contrairement à un de ses concurrents qui te propose un debit minimum garantie. En gros, tu saisquetneupourras pas avoi moins. Tu serais même susceptible d'avoir un debit bien supérieur. 


  • GATTACA a écrit
    Free est tellement dans son droisue même s'ilste delivrait 1M,tu ne pourrais rien dire car on t'annonce un debit max non garantie, mais en aucun cas un debit minimum garantit. Contrairement à un de ses concurrents qui te propose un debit minimum garantie. En gros, tu saisquetneupourras pas avoi moins. Tu serais même susceptible d'avoir un debit bien supérieur. 

    Et pourtant, le concurrent en question n'est pas 1er du présent comparatif. Il est même bon dernier des comparatifs de débits en FTTH.

    Donc le soi-disant "débit minimum garanti" n'est qu'une posture commerciale qui, pour le coup, est attaquable...



  • Pourquoi cette pub déguisée indirecte pour un groupe américain qui dicte sa loi aux opérateurs en France?!

    faites le aussi pour tous les autres dans ce cas en commençant par les français comme Canal!!!

    c'est absolument n'importe quoi là.


  • crachoveride a écrit
    sergioleon a écrit En parlant de débit, l'arnaque du 10 Gbits commence à faire des vagues : https://www.01net.com/actualites/freebox-delta-malgre-les-promesses-le-10-gbits-n-est-pas-accessible-a-tous-les-abonnes-fibres-1630289.html#?xtor=EPR-1-[N-Actus]-20190211 Oui parlons en tien, je lis à peine 2 lignes que je vois déjà des conneries d'écrites... je cite :  "il commande la Freebox Delta dès le 4 décembre pour bénéficier d’un débit de 10 Gbit/s qui lui permettra enfin d’envoyer facilement quantité de données scientifiques. Mais quand il reçoit sa box, il découvre que le module SFP (un émetteur-récepteur permettant de se connecter à la fibre optique) livré n’est que de 1 Gbit/s." On voit déjà le rédacteur de cet article ne même pas savoir de quoi il parle puisque les 10 et 1 Gbps ne concerne pas l'upload (l'envois de données) mais le download (le téléchargement de données) et Free propose 400 Mbps en upload quelque soit l'offre fibre choisis donc que le client concerné ai 1 ou 10 Gbps avec sa Freebox n'y changera absolument rien de ce coté la, paye ta crédibilité dès le débit de l'article ^^  De plus il est bien écris dans les CGV que le débit est théorique et peut monter jusqu'à 10 Gbps (enfin 8), mais en aucun cas qu'il n'atteindra obligatoirement ce débit donc Free n'est pas en tord de ce coté la même si c'est regrettable, le fait est que ce n'est que temporaire le temps que les NRO en P2P soit mis à jour donc je ne vois pas trop pourquoi tu parle d'arnaque. Pour rappel c'était exactement la même quand free déployais son offre fibre et qu'il l'a boosté à 1 Gbps à l'époque donc rien de nouveau de ce coté la mais les gens ont la mémoire courte apparemment (idem sur le fait que Free ne communique pas alors que ça a toujours été le cas depuis pas mal d'année mais les gens s'étonne encore tss... c'est comme si des gens prenaient un forfait Orange premium et se plaingnaient du prix ^^). Il serai intéressant de savoir le % de gens fibré via P2P (apparemment en minorité face au 10G PON d'après les retours sur lafibreinfo car cette techno a vite été abandonné par Free (pas rentable finalement). Par contre je ne comprend pas pk Free ne fournit pas directement le bon modules SFP dès le début, c'est débile 

    Il y a aussi : https://www.01net.com/actualites/freebox-delta-trois-contre-verites-sur-la-promesse-des-10-gbits-1585435.html


  • Quand l'indice de Netflix baisse pour Free l'indice est nul, Netflix est nul... 

    Quand l'indice de Netflix augmente pour Free c'est grâce à Free... 

    Aujourd'hui l'indice est nul et/ou Netflix est nul. Le mois prochain on verra 



  • wifree a écrit
    Allo free dis moi tu nos raconterai pas des conneries ? en voilà un exemple, juste 1


    Je pense qu'il est également important de lire la petite étoile du premier article de 01net concernant la fibre 10G Free: "*01net.com est édité par une filiale de NextRadioTV, elle-même propriété à 100% de SFR Médias."

    crachoveride a écrit
    je cite :  "il commande la Freebox Delta dès le 4 décembre pour bénéficier d’un débit de 10 Gbit/s qui lui permettra enfin d’envoyer facilement quantité de données scientifiques. Mais quand il reçoit sa box, il découvre que le module SFP (un émetteur-récepteur permettant de se connecter à la fibre optique) livré n’est que de 1 Gbit/s." On voit déjà le rédacteur de cet article ne même pas savoir de quoi il parle puisque les 10 et 1 Gbps ne concerne pas l'upload (l'envois de données) mais le download (le téléchargement de données) et Free propose 400 Mbps en upload quelque soit l'offre fibre


    Oui, effectivement.
    Que l'abonné ne comprenne pas la différence entre réception 10G et envoi 400M c'est une chose.
    Mais que le journaliste (travaillant pour une filiale de NextRadioTV / SFR Médias) ne le comprenne pas non plus, me laisse songeur.



  • Ce n'est pas que Netflix qui baisse, mais l'ensemble des prestations (du moins, chez moi).

    Depuis quelques jours, je constate des freezes sur Canalsat, des freezes sur le bouquet Free, de fortes baisses de débit en surf internet ... etc.

    Et, en parlant de Netflix, ça arrive quand sur la révolution ? "très bientôt" en language Niel, c'est avant 2021 ou après ?


  • manu38 a écrit
    Mais que le journaliste (travaillant pour une filiale de NextRadioTV / SFR Médias) ne le comprenne pas non plus, me laisse songeur.

    +1, meme constat chez 01Net. Actualité mettant en avant SFR en décriant Orange, Bouygues et Free.

    On constate souvent une information erronée, déformé ou sélectionné lorsque des médias traitent un sujet en fonction de l'affiliation de leur groupe.

    il faut faire très attention à l'affiliation d'un média traitant d'un sujet.



  • wifree a écrit
    Allo free dis moi tu nos raconterai pas des conneries ? en voilà un exemple, juste 1

    Les débits netflix, sont les débits constatés bout en bout, et donc liés au débit de chaque ligne, qu'elle soit fibre ou ADSL, qu'elle fasse 25m ou 6 km.

    Perso, en ligne longue, j'ai toujours trouvé que Free était meilleur et offrait de meilleur débit que la concurrence, il est donc légitime de penser que Free a une base plus importante de lignes longues (qui sont donc forcément plus réduites en débit). C'est un hypothèse, mais une hypothèse vallable.

    De plus, les débits sont inhérents à la qualité d'image, cela dépend donc également de l'abonnement souscrit coté Netflix.

    Les chiffres donnés par Netflix n'ont de sens que si les distribution de lignes sont identiques entre les FAI, ainsi que la distribution des abo Netflix, et nous n'avons malheureusement rien qui nous permette de le savoir.

    A part dire que la métrique monte ou descend, moi, perso, je ne me sens pas d'en ressortir une interprétation vallable.

    Il serait plus interessant d'avoir le pourcentage de visionnage qui est downgradé ou ralenti, par opérateur. Là, au moins , on aurait une mesure de la qualité du service Netflix par opérateur, et ça pourrait commencer à vouloir dire quelquechose (et encore, un abo 4K sur une ligne de 5km, c'est le fail systématique assuré).

    Bref, ces chiffres, pour moi, ne signifient pas grand chose. (et en outre, j'ai Netflix sur une ligne VDSL Free, abo intermédiaire et j'ai jamais remarqué le moindre problème - sachant que j'ai un ligne à 20Mbps down, donc les problèmes, s'il y en avait, viendraient direct du peering Free-netflix).

    Donc pour moi, ça marche et et ça marche bien, et je pense que personne n'a besoin d'en savoir plus. De toute amnière, avec le mois gratuit, vous essayez et si ça va pas, c'est sans conséquence.


  • Bonjour, 

    Je profite du sujet sur Netflix pour vous demander si vous savez pour quand Netflix sera disponible pour la freeboox mini ? (je ne parle pas de l'installation de l'apk expliquée ailleurs ..)

    Merci :) 


  • GATTACA a écrit
    crachoveride a écrit De plus il est bien écris dans les CGV que le débit est théorique et peut monter jusqu'à 10 Gbps (enfin 8), mais en aucun cas qu'il n'atteindra obligatoirement ce débit donc Free n'est pas en tord de ce coté la même si c'est regrettable,       Free est tellement dans son droisue même s'ilste delivrait 1M,tu ne pourrais rien dire car on t'annonce un debit max non garantie, mais en aucun cas un debit minimum garantit. Contrairement à un de ses concurrents qui te propose un debit minimum garantie. En gros, tu saisquetneupourras pas avoi moins. Tu serais même susceptible d'avoir un debit bien supérieur. 

    Exactement


  • Ce que je ne comprends pas d coup, c'est pourquoi NRJ12 est absente de Molotov. C'est pas que cette chaîne me manque :-D mais je ne comprends pas pourquoi certaines chaînes de la TNT gratuite peuvent refuser d'être sur Molotov et pas d'autres. 


  • mébiensur a écrit
    Et pourtant, le concurrent en question n'est pas 1er du présent comparatif. Il est même bon dernier des comparatifs de débits en FTTH. Donc le soi-disant "débit minimum garanti" n'est qu'une posture commerciale qui, pour le coup, est attaquable...

    Non si Orange est en dessous c'est surtout parcequ'ils divise ses forfait fibre en plusieurs tranches de débits la ou Free propose 1 Gbps de base sur toutes ses offres. Le débit moyen de l'odre de 300 Mbps en fibre sur les données de Nperf est du coup forcément affecté pour Orange de pars ses offres débit - 100 -200 et 500 Mbps.


  • Pour ceux à qui Netflix manque sur la box, j'ai un très bonne solution : Vous achetez un Amazon Fire TV Stick (ils sont proposés en ce moment à 30€). Vous le branchez sur un port HDMI de votre télé/vidéoprojecteur/écran de PC et Ô miracle, vous avez Netflix/Amazon Video/Youtube/Molotov et bien d'autres dessus.

    À titre personnel, depuis que je suis passé à la combinaison Amazon Fire TV Stick+VideoProjecteur + Netflix/Amazon Video/Molotov, je trouve que c'est d'un tel confort que je pourrais plus m'en passer.

    Par contre j'ai résilié l'abonnement TV de ma Freebox. 


  • Pierre a écrit
    crachoveride a écrit sergioleon a écrit En parlant de débit, l'arnaque du 10 Gbits commence à faire des vagues : https://www.01net.com/actualites/freebox-delta-malgre-les-promesses-le-10-gbits-n-est-pas-accessible-a-tous-les-abonnes-fibres-1630289.html#?xtor=EPR-1-[N-Actus]-20190211 Oui parlons en tien, je lis à peine 2 lignes que je vois déjà des conneries d'écrites... je cite :  "il commande la Freebox Delta dès le 4 décembre pour bénéficier d’un débit de 10 Gbit/s qui lui permettra enfin d’envoyer facilement quantité de données scientifiques. Mais quand il reçoit sa box, il découvre que le module SFP (un émetteur-récepteur permettant de se connecter à la fibre optique) livré n’est que de 1 Gbit/s." On voit déjà le rédacteur de cet article ne même pas savoir de quoi il parle puisque les 10 et 1 Gbps ne concerne pas l'upload (l'envois de données) mais le download (le téléchargement de données) et Free propose 400 Mbps en upload quelque soit l'offre fibre choisis donc que le client concerné ai 1 ou 10 Gbps avec sa Freebox n'y changera absolument rien de ce coté la, paye ta crédibilité dès le débit de l'article ^^  De plus il est bien écris dans les CGV que le débit est théorique et peut monter jusqu'à 10 Gbps (enfin 8), mais en aucun cas qu'il n'atteindra obligatoirement ce débit donc Free n'est pas en tord de ce coté la même si c'est regrettable, le fait est que ce n'est que temporaire le temps que les NRO en P2P soit mis à jour donc je ne vois pas trop pourquoi tu parle d'arnaque. Pour rappel c'était exactement la même quand free déployais son offre fibre et qu'il l'a boosté à 1 Gbps à l'époque donc rien de nouveau de ce coté la mais les gens ont la mémoire courte apparemment (idem sur le fait que Free ne communique pas alors que ça a toujours été le cas depuis pas mal d'année mais les gens s'étonne encore tss... c'est comme si des gens prenaient un forfait Orange premium et se plaingnaient du prix ^^). Il serai intéressant de savoir le % de gens fibré via P2P (apparemment en minorité face au 10G PON d'après les retours sur lafibreinfo car cette techno a vite été abandonné par Free (pas rentable finalement). Par contre je ne comprend pas pk Free ne fournit pas directement le bon modules SFP dès le début, c'est débile  Il y a aussi : https://www.01net.com/actualites/freebox-delta-trois-contre-verites-sur-la-promesse-des-10-gbits-1585435.html

    Oui et? Quel rapport? En quoi ça fait de l'offre 10 Gbps de Free une arnaque alors que même dans cet article ça ne l'a rend pas caduque, je ne sais pas si tu as lu l'article mais ça dit juste qu'à terme Free ne pourra pas proposer de 10 Gbps symétrique mais ce n'est de toute façon pas le but pour l'instant donc je comprend pas trop l'intérêt de ta réponse en fait. Oui pour l'instant avec ses installation 10G-EPON Free ne peut délivrer maximum que 10 Gbps en dl et 1 Gbps en upload (s'il l'active) et? N'est il pas plus important de couvrir plus gens avec cette fibre que d'avoir de tels débits également en upload? Pour rappel Free est 2 ème en fibre donc juste derrière Orange, alors certes Bouygues et SFR pourront surement proposer du 10 Gbps symétrique mais quand ils proposeront la fibre à autant de personnes on en reparlera ^^ 


  • manu38 a écrit
    crachoveride a écrit
    je cite :  "il commande la Freebox Delta dès le 4 décembre pour bénéficier d’un débit de 10 Gbit/s qui lui permettra enfin d’envoyer facilement quantité de données scientifiques. Mais quand il reçoit sa box, il découvre que le module SFP (un émetteur-récepteur permettant de se connecter à la fibre optique) livré n’est que de 1 Gbit/s." On voit déjà le rédacteur de cet article ne même pas savoir de quoi il parle puisque les 10 et 1 Gbps ne concerne pas l'upload (l'envois de données) mais le download (le téléchargement de données) et Free propose 400 Mbps en upload quelque soit l'offre fibre


    Oui, effectivement. 
    Que l'abonné ne comprenne pas la différence entre réception 10G et envoi 400M c'est une chose.
    Mais que le journaliste (travaillant pour une filiale de NextRadioTV / SFR Médias) ne le comprenne pas non plus, me laisse songeur.

    Voila je pense que tout est dit ^^


  • aegir_fr a écrit
    Pour ceux à qui Netflix manque sur la box, j'ai un très bonne solution : Vous achetez un Amazon Fire TV Stick (ils sont proposés en ce moment à 30€). Vous le branchez sur un port HDMI de votre télé/vidéoprojecteur/écran de PC et Ô miracle, vous avez Netflix/Amazon Video/Youtube/Molotov et bien d'autres dessus. À titre personnel, depuis que je suis passé à la combinaison Amazon Fire TV Stick+VideoProjecteur + Netflix/Amazon Video/Molotov, je trouve que c'est d'un tel confort que je pourrais plus m'en passer. Par contre j'ai résilié l'abonnement TV de ma Freebox. 

    Il y a aussi le Chromecast. Exactement pareil, fait tout pareil, marche aussi très bien, et même prix.

    A chacun de choisir si il préfère être lié Amazon ou Google...


  • Corentin a écrit
    aegir_fr a écrit Pour ceux à qui Netflix manque sur la box, j'ai un très bonne solution : Vous achetez un Amazon Fire TV Stick (ils sont proposés en ce moment à 30€). Vous le branchez sur un port HDMI de votre télé/vidéoprojecteur/écran de PC et Ô miracle, vous avez Netflix/Amazon Video/Youtube/Molotov et bien d'autres dessus. À titre personnel, depuis que je suis passé à la combinaison Amazon Fire TV Stick+VideoProjecteur + Netflix/Amazon Video/Molotov, je trouve que c'est d'un tel confort que je pourrais plus m'en passer. Par contre j'ai résilié l'abonnement TV de ma Freebox.  Il y a aussi le Chromecast. Exactement pareil, fait tout pareil, marche aussi très bien, et même prix. A chacun de choisir si il préfère être lié Amazon ou Google...

    C'est pas pareil. Chromecast il faut envoyer le flux vidéo depuis un téléphone ou un PC avec les complications qui vont avec (quels est le niveau de DRM géré par le téléphone etc.). Le firestick c'est totalement autonome, on le branche et il fonctionne tout seul comme un grand (à partir du moment où il a accès à un réseau WiFi bien sûr).


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique