[MàJ : Free a résolu le problème] Un soucis touche des abonnés Freebox souhaitant jouer à Fortnite

Depuis quelques temps, des gamers abonnés chez Free se plaignent de soucis rencontrés lorsqu’ils souhaitent jouer au jeu en ligne le plus populaire du moment : Fortnite. 

[MàJ: Free nous informe qu’il est intervenu et a résolu le problème et qu’il suffit désormais de redémarrer la Freebox pour ne plus avoir ce soucis]

De plus en plus de plaintes apparaissent sur les réseaux sociaux concernant les problèmes rencontrés par les abonnés Freebox au cours de leurs parties du carton vidéo-ludique du moment: Fortnite, développé par Epic Games. 

Les joueurs se plaignent notamment de perte de connexion au réseau en cours de partie voir même empêchant de lancer une partie. Pour un jeu basé sur le concept de rester le plus longtemps dans la partie, une déconnexion imprévue, surtout si c’est fréquent, est assez handicapante.

Si aucune communication n’a été faite publiquement par Free, le compte officiel de Fortnite France a confirmé qu’il s’agissait d’un problème avec l’opérateur mais qu’ils ne pouvaient rien faire de leur côté. L’un des conseil prodigué est celui de passer en IPV4 Full Stack, on peut donc supposer qu’il s’agit d’un problème d’adresse IP. Un petit problème se pose cependant: l’IPV6 vient d’être rendue native sur les Freebox (la mise à jour de la Freebox Revolution vient d’ailleurs d’arriver) et il n’est plus possible de repasser en IPV4.

 

Les gamers se retrouvant privé de leur jeu ont ainsi essayé via d’autres moyens de se connecter au jeu en effectuant par exemple un partage de connexion via leur smartphone et le soucis aurait ainsi disparu. Le problème est d’ailleurs, toujours d’après ces témoignages, spécifique au Battle Royale d’Epic Games. 

Certains abonnés ayant contacté Free et Fortnite ont également annoncé que la Freebox Delta en agrégation 4G + xDSL produisait 2 adresse IP et que cela représenterait un problème pour le jeu en ligne depuis une mise à jour. Une fois l’agrégation 4G + xDSL, désactivée, ces abonnés ont pu voir une amélioration. Cependant, aucune déclaration officielle n’a été trouvée, il s’agit là donc d’une supposition basée sur des témoignages. 

Commentaires



  • et ce qui est bien c'est qu'il y'a pas que fornite, d'autre jeux sont concerné et seulement sur les prises Ethernet de la box! la solution est de passer par le WIFI de la delta pour ma part demander un IP v4 en fixe n'a pas fonctionné.



  • ouaip. Moi j'ai le soucis sur Anthem depuis que je suis en fibre 10G... 

    J'vais tenter le full stack ce soir, j verrai bien. Je croise les doigts car j'ai pas de wifi moi sur mon PC fixe moi :(


  • Depuis la mise à jour, j'ai certains appareils Netatmo (Thermostat et température) qui ne sont plus connectés à mon Wifi alors que la caméra est OK.

    À mon avis cela vient du passage en IPv6. Je reconfigure ça ce WE... je croise les doigts pour que cela fonctionne.

    Ps : J’ai dû aussi reconnecter ma Google Home au wifi. 


  • Pour ceux en fibre il faut demander le fullstack.
    Pour les delta en agrégation 4G le fullstack ne marche pas.

    Chez moi j'ai désactivé la 4G et puis pour jouer je suis pas sur que agrégation 4G soit une bonne solution.
    Il vaut mieux un bon ping qu'un gros débit. ;)


  • Affligeant de voir que même UF ne capte rien.

    Hors la freebox Delta qui tourne avec une agrégation et qui pourrait posé problème, cela n'explique pas les incident pour les autres.

    Cela fait des années qu'il y a des problèmes sur X jeux a heure de pointe bien souvent.

    Cela résulte souvent d'une saturation de la BP sur un point du réseau (opérateur de transit).
    C'est exactement la même image que le péage de Lançon en plein départ de vacances.

    Changer de route est parfois salutaire est un bon VPN change toujours la donne.



  • OpenGL a écrit
    Affligeant de voir que même UF ne capte rien. Hors la freebox Delta qui tourne avec une agrégation et qui pourrait posé problème, cela n'explique pas les incident pour les autres. Cela fait des années qu'il y a des problèmes sur X jeux a heure de pointe bien souvent. Cela résulte souvent d'une saturation de la BP sur un point du réseau (opérateur de transit).C'est exactement la même image que le péage de Lançon en plein départ de vacances.Changer de route est parfois salutaire est un bon VPN change toujours la donne.

    Sur quels jeux ? 


  • J'avais eu ce souci pendant plusieurs mois avec Black Desert Online. Entre 18h et 23h et c’était réglé comme une horloge, ca variait entre déco intempestives au bout de 30s 2-3mn et impossibilité de se connecter.

    Un passage via VPN et connexion stable, sans coupures.

    A l'époque j'en avais parlé ici mais a part des réponses de roquets qui rejetaient la faute sur ma connexion, rien de plus.

    Donc preuve en est que a l'époque pour BDO c'était aussi la faute de Free. Mais comme je suis surement un vilain employé de la concurrence... Bref j'ai plus ce problème avec mon nouveau FAI.




  • crachoveride a écrit
      Sur quels jeux ? 

    Les serveurs de Wargaming par exemple (Allemagne). Le soir il y a une forte perte de packet.
    A une période même le lien de certains flux vers la côte Est des US étaient dégradés.

    Le peering sur Telia et Cogent c'est pas le top :-S


  • cool constatation ,

    wifi désactivé avec ancien protocole obsolète remis en WPA2-PSK/AES l

    certain site et forum ralentisse a la navigation .????????

    pas d'infection rien tout fonctionné bien avant mais sa c'était avant MMMMMMMMMMMMMMMMMMMM


  • Ca serait bien et plus Professionnel d'informer aux abonnés que le FAI FREE pose probleme dans certains jeux en réseau au lieu de chercher à ouvrir des tickets support aux logiciels de jeu pour rien.

    Du n'importe quoi


  • OpenGL a écrit
    crachoveride a écrit   Sur quels jeux ?  Les serveurs de Wargaming par exemple (Allemagne). Le soir il y a une forte perte de packet.A une période même le lien de certains flux vers la côte Est des US étaient dégradés. Le peering sur Telia et Cogent c'est pas le top :-S

    Et oui , je le disais ailleurs, rendre l'IPV6 native c'est très bien, sauf que si le peering derrière est tout aussi pourri...


  • Soucis également sur Dota avec l'aggrégation 4G : de fréquent échecs de connexion aux parties, voire des pertes de synchro pendant le jeu. A désactiver donc...

    (m'en fout, j'ai 20mbps descendant, l'aggregation ne m'apporte pas grand chose, mais c'est à savoir).

    Globalement, cette histoire d'avoir 2 IP sources pour un même logiciel, à part pour du surf web (http(s)), risque de poser pas mal de problèmes avec d'autres protocoles, voire avec des sites web qui mettent en place des protections supplémentaire (avoir un même compte qui vient simultanément de 2 IP distinctes, c'est quand même très louche).



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique