Lors de la convention Free 2019 qui s’est déroulée la week end dernier, Xavier Niel est revenu sur l’un des objectif de Free : la simplification.
Ainsi que nous vous en avons déjà parlé, Free a annoncé qu’il allait simplifier sa gamme de forfaits mobile. ce sera le cas également de la gamme d’offres Freebox, qui compte six forfaits différents actuellement. « On a complexifié notre gamme de produits, et on va la resimplifier dans les mois qui viennent sur le fixe et le mobile. » annonçait Xavier Niel devant la presse.
Le fondateur de Free a confirmé cette stratégie d’offres simples, transparentes et innovantes sur le fixe devant la communauté de Freenautes. Mais il a également annoncé : « on va simplifier notamment nos factures, difficilement lisibles, pour plus de transparence ». Effectivement, depuis plusieurs mois, voire années, les facture Freebox deviennent de plus en plus difficilement lisibles, avec l’ajout de nombreux services dans le forfait mais qui apparaissent sur la facture, avec des remises correspondantes. Une simplification sera donc la bienvenue pour les Freenautes
Exemple de facture Freebox Delta, qui compte de nombreuses lignes (à noter que si la facture est plus élevée que les 49,99€/mois du forfait Freebox Delta, c’est qu’une formule supérieure de Netflix a été choisie)
Le jour où les offres de couplage avec remise pour économiser de la TVA deviendront interdites... Ce qui serait normal!
Ah, Free va renoncer au bénéfice d'une tVA moindre par le jeu de remises couplées, comme avec Youboox à 5.5% de TVA ? Personnellement; entre Janvier et Février, lorsque l'option Youboox a été activée par défaut sur mes abonnements fixe et mobile, le montant HT de ma facture mobile est passé de 13.33 € HT à 13.96 € HT, soit +0.63 €, et celui fixe de 31.79 € HT à 32.68 € HT, soit +0.89 € HT.
Ce qui explique en grande partie l'augmentation de 0.70 € HT affichée, sur l'ARPU du fixe (pas de chiffres sur le mobile) lors de la présentation du bilan du T1 2019...
La guerre est féroce sur le mobile !! Les chiffres sont donc secrets !!!
On annonce !!On annonce !!
Que vont 'ils bien proposer??
Pour relancer la machine ,Free aurait dû lâcher quelques annonces cette semaine !!
Même avant que la guerre soit "féroce", c'est à dire dès 2012, l'ARPU sur le mobile n'a jamais été publié, pour ne pas effrayer les investisseurs. Avec un abonnement à 0/2 €, très majoritaire sur celui 16/20 €, il n'était certainement pas beau à voir. Peut-être que Iliad le republiera un jour, maintenant que ceux 16/20 € sont devenus majoritaires ?
En tout cas, les concurrents le publiaient, jusqu'à ce que qu'Altice cache, pour la présentation des résultats de l'année 2018, aussi bien ceux mobile que fixe.
Il est vrai qu'il faut avoir bac +12 pour comprendre les factures de free
Les factures des opérateurs ( tous confondus ) c'est comme la fiche de paie :
Peut importe que ce soit compliqué ou pas , c'est le chiffre en bas à droite qui compte ..
Oui et non.
Car on voit l’entourloupe que Free fait sur la tVA avec Yoobox quand ils étaient les premiers à râler contre SFR Presse...
Facture simplifiée... jusqu’à ne plus savoir ce que l’on paye et de quoi on bénéficie ?
Plus facile ainsi de cacher des coûts ?
Cela en deviens risible toutes ces remises
Et 4 taux de TV1A différents
Et puis 55E quand même ah elle sont loins les factures Free à 1 ligne : Abonnement Freebox 29E99
On peut dire que Free s'est mis au diapason de Bouygues et SFR, sur le plan des factures.
Mais méfiez-vous des simplifications annoncées. Il risquerait d'y manquer des lignes et vous passeriez à côté de l'information qui justifie le total à payer.
Bonjour,
tu as toujours la mini 4k à 29,99 €, fais une simulation tu verras.
https://signup.free.fr/subscribe2014/
+ 1
Moins TVA = plus d’impôts payés par les contribuables !
Tu as raison sur le principe , mais c'est que je paye en TTC qui m'intéresse ..le reste c'est de la littérature ..
Facture simplifiée ne veut pas nécessairement dire facture opaque. C'est le cas par exemple pour les factures téléphonique. Si la facture reprend les postes globalement pour être plus lisible, ça n'empêche pas pour autant d'avoir l'accès indépendamment à la totalité du détail.
Il faut attendre d'avoir mal avant de crier...
+1
c'est pourtant toi qui va payer le manque à gagner de TVA par l'Etat, soit en hausse d'impôts, soit en baisse de services publics
+1
C'est pourquoi j'ai désactivé l'option Youboox le jour même, le mois d'après, même si cela était transparent et gratuit pour moi, la facture Free est redevenue normale et limpide, parce que je trouve inadmissible que des grands groupes eux s'amusent à faire de l'optimisation fiscale, pendant qu'on nous taxe de plus en plus sous prétexte d'écologie, de sécurité routière, pour tout et n'importe quoi...
Ce sera vrai si on avait un budget de l'état à l'équilibre , et qu'il n'y ait pas de gaspillage de l'argent public ..
Oh shit !! On dirait ma facture SFR. L'avantage c'est que comme même chez SFR ils ne la comprennent pas, ça fait trois mois qu'ils ne le font rien payé avec des avoirs que j'ai jamais demandé.
Ce qui est bon signe, c'est que Xavier Niel est en train de dire depuis quelque temps exactement ce que je dis depuis des années. Je suis certaine que les petits malins qui m'insultaient doivent crier au génie quand c'est XN qui le dit. ?
Idem, j'ai désactivé l'option Youboox quand je m'en suis aperçu.
Youboox est facturé en deux fois si tu regardes, une partie en TVA standard, une partie en TVA presse ; les réductions idem, une partie en TVA standard l'autre en TVA presse, SFR eux ils factures dans une TVA et font une réduction via une autre TVA.
Quand on n'y connaît rien en compta on l'a ramène pas, je te l'ai déjà dit sur ce sujet. Le manque à gagner sur une TVA pour l'état ça n'existe pas. Tu as toujours eu des entreprises qui récupères plus de TVA que ce que leurs clients paient, donc l'entreprise doit des sous en fin d'année à l'état. Et d'autres entreprises qui elles paient plus de TVA que ce qu'elles récupèrent, donc l'état leur doit des sous.
Ca a toujours été comme ça et le sera toujours, au final le "budget TVA" est nul, l'état gagne et ne perd rien au final sur ce sujet.
Je regarde ma facture fixe de Février :
Option Youboox : 9.47 € HT, TVA 5.5 %, 9.99 TTC
Remise offre de couplage : -5.87 € HT, TVA 20%, -7.04 € TTC
Remise offre de couplage : -1.86 € HT, TVA 5.5%, -1.96 € TTC
Remise forfait Freebox : -0.64 € TTC, TVA 20%, -0.77 € TTC
Remise forfait freebox : -0.21 € TTC, TVA 5.5%, -0.22 € TTC
Donc il y a bel et bien des remises pour la même chose avec deux taux de TVA différents. C'est à cela que sert la remise "couplée". Et d'ailleurs à la fin, le montant HT est bien plus élevé...
Ben voyons. Pour SFR, le manque à gagner pour l'état de la TVA presse est estimé à au moins 240 millions d'euros.
Il est loint le temps des " Free, c'est 29,99€/mois" point barre!
SFR triche sur la TVA en facturant à 5,5% (TVA presse) donc ils récupères une TVA à 5,5%, mais ils font une réduction sur une TVA à 20%, donc l'état leur paie cette différence. Si maintenant SFR trichait pas, SFR devrait ces 240 millions à l'état et non l'inverse.
En revanche prends une entreprise qui achète un produit non transformé à une TVA à 10%, le produit est ensuite transformé la nouvelle TVA est de 20%, donc l'entreprise paie 10% mais récupère 20%, donc la différence est payée à l'état.
Si maintenant l'entreprise avait l'effet inverse : faire payer une TVA à 10% mais elle paie une TVA à 20%, l'entreprise alors reçoit la différence de la part de l'état.
Dans le cas de SFR, SFR à fait un montage pour faire payer l'état ; retire maintenant les magouilles de ce genre et ne prends QUE les entreprises qui trichent pas, l'état en fin d'année à donnée autant qu'elle a reçues. En général tu as des années où l'état paie plus et des années où c'est l'inverse et ça vaut pour toute les entreprises en France, au final sur la dite période l'état paie et reçoit 0 (le différentiel est de 0), exception des entreprises qui triches comme SFR.
Sauf que les tricheries de certaines entreprises, ce n'est pas l'objet de ma réponse qui explique comment fonctionne la TVA.
Free suit actuellement le mouvement !!!
Free colle au tarif de la concurrence !!!Même au dessus par rapport à certains !!!
+1
Ou est ce que tu vois une facturation en deux fois ?
Youboox est facturé en une seul fois avec une TVA 5,5. Par contre la remise n'est pas faite en totalité avec une TVA 5,5
Comme même ?
Il manque une virgule entre les deux et alors ? Comme utilisé en tant que synonyme de "étant donné que", plus facile à écrire sur smartphone, bien que moins joli à dire.
T'as quelque chose d'intéressant a dire sinon ?
Donc il y a bien manque à gagné pour l'Etat pour les entreprises qui pratiquent l'optimisation fiscale.
Bonjour
Le principe est le suivant. Les opérateurs proposent un prix, par exemple 20€, pour un service forfait mobile dont la TVA à 20%.
Le prix pour le client est de 20€, le prix HT pour l'opérateur est de 16,67€ et la TVA pour l’État est de 3,33€.
Si on offre une option habituellement payante, dont la TVA est à 5,5%, en principe il n'y a pas de TVA si le produit est gratuit pour le client.
Il suffit donc de faire une offre couplée Forfait + Option, soit 20€ + 0€, et d'appliquer le taux le plus favorable à 5,5% sur l'offre couplée.
Le prix pour le client ne change pas, mais le prix hors taxe devient 18,96€ et la TVA 1,04€. Le tour est joué. La facture devient un peu compliquée pour rester légale.
Le temps que le fisc réagisse, l'opérateur fait de la trésorerie quitte à devoir ensuite payer le rappel. Ça s'est fait pour des offres "presse", puis ça a été redressé, ça se fait à présent pour autre chose et ce sera redressé ensuite. Tant qu'il n'y a pas de sanctions ;-)
Les services "gratuits" sont bien entendu des services peu attractifs pour beaucoup, certains clients utilisent, d'autres essayent une fois, d'autres s'en fichent.
Il s'agit d'une optimisation, profitant de la complexité des règles fiscales qui nécessitent à chaque fois de condamner l'interprétation.
+1
C'est clair !!!
+1
Ca n'est pas faux. Donc fais profil bas, car tu racontes n'importe quoi. Le taux de TVA appliqué sur le bien vendu au client final a un impact direct sur ce que l'Etat touche, justement. Car tous les autres acteurs en amont de la chaîne récupèrent leur TVA.
De mémoire, Free avait pointé du doigt cette pratique qui été mise en place par SFR et il me semble également que SFR à été condamné. Donc je dirais non ça ne marcheras pas comme ça.
Pour l'instant c'est comme ça. Un exemple sur un 5€ RED :
Montant facturé 4,74 € HT 5,00 € TTC
Dont TVA 5,50% 0,26 €
Détail des sommes facturées
Vos abonnements, forfaits et options du 27/04 au 26/05 5,00 €
RED Illimité 1Go 10,00 €
Remise spéciale -5,00 €
Remise Offre et Youboox One sur abonnement -5,00 €
Bonus internet X30 gratuit
SFR Presse 19,99 €
Remise SFR Presse -19,99 €
Option Youboox One 10,00 €(2)
Remise Offre et Youboox One sur option -5,00 €(2)
La TVA globale est à 5,5%. Il faut croire que Darmanin leur fiche la paix pour l'instant. Oui ça a été condamné, mais ça continue, la facture en question est ma dernière. Probablement un recours de SFR, un appel, que sais-je.
Pour le plaisir, j'ai gardé le PDF des premières factures. Pour 5€ TTC il y avait 5,29€ HT. Joli, non ? Ça devrait faire rire n'importe quel contrôleur du fisc.
Ma dernière facture Free Mobile date de mars dans mon compte client. Par contre prélèvement OK
Pas de trace de ma facture d'avril, encore moins de celle de mai ... un lien avec cette annonce ?
toujours pas de facture en mai 2019. De plus, mon forfait à 2€ serait passé à 5.39 € sans explications ni justifications. La réponse à mes demandes est toujours la même : "le service informatique est en panne". Pour qui nous prend-on ?