Freebox Delta: il est dorénavant possible de faire oublier vos échanges avec Alexa d’une simple commande

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’assistant vocal d’Amazon, l’historique d’Alexa qui compile toutes vos interactions avec "elle" peut désormais être supprimé facilement.

C’est une crainte récurrente concernant les objets connectés et particulièrement les enceintes équipées d’assistants vocaux : l’écoute en permanence de l’assistant et l’utilisation potentielle de ces données. Le géant Américain a décidé de rassurer ses utilisateurs avec une nouvelle fonctionnalité pour Alexa. 

Les utilisateurs d’enceintes connectées compatibles avec Amazon, dont la Freebox Delta donc, pourront désormais demander à l’assistant de supprimer l’historique de la journée d’une simple commande vocale. Une amnésie partielle qui touchera Alexa lorsque vous lui demanderez simplement "Alexa, efface tout ce que je t’ai dit aujourd’hui". Une avancée pour la vie privée des utilisateurs. Amazon a également annoncé qu’il serait bientôt possible de supprimer la dernière commande exprimée par l’utilisateur en demandant "Alexa, efface ce que je viens te dire". 

Si cette demande va dans le bon sens pour la protection de la vie privée des utilisateurs, après le bad-buzz révélant que les assistants vocaux d’amazon étaient des outils d’écoute, certains pourront toujours douter de la suppression totale de l’historique. Il convient donc toujours d’utiliser ces assistants avec prudence, en suivant par exemple les conseils donnés par la CNIL

Source : Le Parisien

Commentaires




  • PPTOTO a écrit
    UF a écrit "Alexa, efface tout ce que je t’ai dit aujourd’hui" ça serait bien qu'il corrigent un peu la commande en prenant en compte cet ordre : "Alexa, efface tout ce que je tu as écouté aujourd’hui"

    Alexa effacera peut-être quelques fichiers internes dans la box, mais le mal sera fait puisque tout est envoyé vers des serveurs en Irlande !

    Je trouve tout cela ridicule... J'ai jamais réussi à parler à une machine.


  • james57 a écrit
    Alexa effacera peut-être quelques fichiers internes dans la box, mais le mal sera fait puisque tout est envoyé vers des serveurs en Irlande ! Je trouve tout cela ridicule... J'ai jamais réussi à parler à une machine.

    J'ose espérer que la commande concerne les fichiers stockés sur les serveurs, car sinon ça n'a aucun intérêt.



  • PPTOTO a écrit
    james57 a écrit Alexa effacera peut-être quelques fichiers internes dans la box, mais le mal sera fait puisque tout est envoyé vers des serveurs en Irlande ! Je trouve tout cela ridicule... J'ai jamais réussi à parler à une machine. J'ose espérer que la commande concerne les fichiers stockés sur les serveurs, car sinon ça n'a aucun intérêt.

    Crois le ....tongue-out


  • Renard des ondes a écrit
    PPTOTO a écrit james57 a écrit Alexa effacera peut-être quelques fichiers internes dans la box, mais le mal sera fait puisque tout est envoyé vers des serveurs en Irlande ! Je trouve tout cela ridicule... J'ai jamais réussi à parler à une machine. J'ose espérer que la commande concerne les fichiers stockés sur les serveurs, car sinon ça n'a aucun intérêt. Crois le ....

    C'est facile à vérifier! Suffit d'aller regarder l'historique enregistrée sur votre compte Amazon.


  • C'est pas parce qu'on vous montre plus vos données (à votre demande) que celles-ci n'existent plus.

    Les contraintes liées au stockage des bases de données ne permettent pas facilement de supprimer purement et simplement une données d'une base de données grâce aux requêtes standards.

    Voir : ACID en informatique 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique