Le saviez-vous ? Vous pouvez planifier l’accès à internet pour chacun de vos enfants, avec votre Freebox

Vous ne le saviez peut être pas, mais les Freebox Révolution, Freebox Delta, Freebox One et Freebox Mini 4K, intègre de très nombreuses fonctions du contrôle parental, qui devraient ravir les parents qui veulent laisser leurs enfants surfer à des heures précises. 

Depuis Freebox OS, en cliquant sur l’icone "Contrôle Parental", on retrouve  une page d’accueil avec l’ensemble des périphériques connectés, et la possibilité de tous les gérer un à un, ou de bloquer l’accès internet à tous. 

La gestion de l’accès à internet se fait tout simplement en cliquant sur le bouton "+" à côté de chaque appareil. 

Les différents réglages sont simples, vous pouvez autoriser l’accès à internet sur des horaires précis, jamais, toujours ou bien seulement le web (navigateur internet, les applications telles que les mails ne pourront plus se connecter). 

La planification se réalise par tranche de trente minutes, ce qui permet de gérer avec précision l’accès à internet des enfants. 

Une fonction permet d’ajouter des "Jours spéciaux" : jours fériés et vacances par zones. 

Vous pourrez ainsi laisser plus de souplesse à vos enfants quand ils ne sont pas à l’école. 

Plusieurs enfants à la maison ? Pas de problème ! Vous pouvez maintenant dupliquer les règles de contrôle pour ainsi les appliquer à l’ensemble des périphériques. 

Une mauvaise note, une punition ? Vous pouvez aussi bloquer tous les accès d’un simple clic pendant une durée déterminée. 

 

Pour conclure, on notera que Free a énormément travaillé sur cet outil qui permet à tous les parents de contrôler l’accès internet de leurs enfants. Les paramètres ont été simplifiés, il est possible de les dupliquer sur plusieurs terminaux et on peut même rajouter une règle quand les enfants n’ont pas école. 

Vous pouvez retrouver de nombreux trucs et astuces pour votre Freebox sur notre site thématique "Le Saviez-vous ?"

 

 

Commentaires

  • Bonjour à tous,

    Toute ces fonctions de sécurité sont très bien mais il ne faut pas oublier de mettre le serveur en sécurité car il est très facile de réinitialiser le mot de passe administrateur lorsque l'on a un accès physique au serveur.

    Cordialement


  • C'est très bien mais à condition d'être en wifi ! Tous les gamins ont un portable et détournent facilement la fonction en se mettant sur les données mobiles. Donc à mon sens, ce contrôle parental est inutile.


  • Téléphone avec 100mo bloquer. Compte Google avec Le contrôle parental, penser à mettre une date de naissance pour qu'il est 13 an le jour de ces 18 car Google retire le contrôle parental le jour des 13 ans de l'enfant 


  • Vador64 a écrit
    C'est très bien mais à condition d'être en wifi ! Tous les gamins ont un portable et détournent facilement la fonction en se mettant sur les données mobiles. Donc à mon sens, ce contrôle parental est inutile.

    C'est de ta faute de parents si tes enfants a peine ados ont des smartphones 


  • jacques83210 a écrit
    Bonjour à tous, Toute ces fonctions de sécurité sont très bien mais il ne faut pas oublier de mettre le serveur en sécurité car il est très facile de réinitialiser le mot de passe administrateur lorsque l'on a un accès physique au serveur. Cordialement

    Bonne remarque!!!


  • Versaille85 a écrit
    Vador64 a écrit C'est très bien mais à condition d'être en wifi ! Tous les gamins ont un portable et détournent facilement la fonction en se mettant sur les données mobiles. Donc à mon sens, ce contrôle parental est inutile. C'est de ta faute de parents si tes enfants a peine ados ont des smartphones 

    Ce n'est pas de "ma faute" si des parents achètent des portables à leurs enfants, c'est la société qui est comme ça ! D'autre part, vu ta façon d'écrire, j'ose espérer qu'il n'y a pas si longtemps que ça que tu es sorti de l'adolescence et pourtant, je suis sûr que tu as un portable.


  • Vador64 a écrit
    C'est très bien mais à condition d'être en wifi ! Tous les gamins ont un portable et détournent facilement la fonction en se mettant sur les données mobiles. Donc à mon sens, ce contrôle parental est inutile.

    Heu ce blocage sert surtout a bloqué l’accès aux consoles et pc donc pas du tout inutile loin de la. Bloque ton gosse qui joue a Fornite et tu verra.Tu veux bloqué leur forfait tel ben tu ne prend un forfait bloqué et tu surveille leur data.Enfin bref encore une inutile de UF.


  • Vador64 a écrit
    C'est très bien mais à condition d'être en wifi ! Tous les gamins ont un portable et détournent facilement la fonction en se mettant sur les données mobiles. Donc à mon sens, ce contrôle parental est inutile.

    C'est clair que s'ils n'ont pas l'offre à 2/0 € la "feinte" est assurée!!!



  • Et par ailleurs il ne me semble pas que la connexion FreeWifi soit bloquée par ce contrôle parental.

    Donc avoir donné l'accès FreeWifi à son enfant alors que par ailleurs il serait soumis à ce contrôle WiFi/LAN...

    D'ailleurs qui utilise encore le FreeWifi, sachant que certains sont de véritables pots de miel...



  • bonjour

    contrôle parental facilement détourné par les enfant, il vont sur le site Freebox OS et demande mdp perdu et ils en 

    créent un autre tout simplement, donc le Contrôle n'est pas assez sécurisé

    a revoir!


  • Wow, this seems amazing and can we really put up an internet lock for kids using it ?

    Like limiting them from using certain streaming websites like Netflix, Prime and movies123. My kids are wasting a lot of time on the internet watching movies and TV shows. Please let me know how to minimize their usage.


    Regards.


  • sergioleon a écrit
    Me trompe-je en disant que cette fonction est ancienne ??

    Non, vous ne vous trompez pas.

    Cette fonction est pas mal, mais très insuffisante. Perso j'ai opté pour un routeur synology, et en plus de la planification horaire, vous pouvez octroyer un quota horaire, filtrer les site par rapport au contenu, consulter les logs de connexion, créer différents profils de connexion en fonction de la personne,...

    Mais free a le mérite au moins de proposer cette fonction wink


  • xtone a écrit
    Vador64 a écrit C'est très bien mais à condition d'être en wifi ! Tous les gamins ont un portable et détournent facilement la fonction en se mettant sur les données mobiles. Donc à mon sens, ce contrôle parental est inutile. Heu ce blocage sert surtout a bloqué l’accès aux consoles et pc donc pas du tout inutile loin de la. Bloque ton gosse qui joue a Fornite et tu verra.Tu veux bloqué leur forfait tel ben tu ne prend un forfait bloqué et tu surveille leur data.Enfin bref encore une inutile de UF.

    Je suis d'accord sur l'utilité de cette fonction pour les PC et console effectivement.
    Par contre l'article n'est pas inutile, beaucoup de parents ne sont même pas au courant de ce genre de fonction

    exass01 a écrit
    bonjour contrôle parental facilement détourné par les enfant, il vont sur le site Freebox OS et demande mdp perdu et ils en  créent un autre tout simplement, donc le Contrôle n'est pas assez sécurisé a revoir!

    Sauf que ça, ils le feront 1 fois... pas 2

    Si mon code est changé, ça va très mal se passer....


  • Oui, mais comme je l'ai dit plus haut, le routeur ne doit pas être physiquement accessible pour qu'on ne puisse pas le réinitialiser.
    valmen a écrit
    sergioleon a écrit Me trompe-je en disant que cette fonction est ancienne ?? Non, vous ne vous trompez pas. Cette fonction est pas mal, mais très insuffisante. Perso j'ai opté pour un routeur synology, et en plus de la planification horaire, vous pouvez octroyer un quota horaire, filtrer les site par rapport au contenu, consulter les logs de connexion, créer différents profils de connexion en fonction de la personne,... Mais free a le mérite au moins de proposer cette fonction 


  • jacques83210 a écrit
    Oui, mais comme je l'ai dit plus haut, le routeur ne doit pas être physiquement accessible pour qu'on ne puisse pas le réinitialiser. 

    Faut-il déjà qu'il connaissent bla différence entre le reset et hard-reset qui se font sur la même touche. Connaître également le MDP par défaut du syno...

    Et comme le dit judicieusement Psypsy81, ils le feront une fois, mais pas deux wink


  • Super fonction sauf si ton môme à un smartphone et de la DATA, il désactive le WiFi...

    Est-ce-que via Free Mobile on pourrait faire la même chose ? J'ai jamais été voir. Car si je peux couper la DATA de mon gosse sur son forfait mobile et sur le WiFi de la maison, c'est le duo gagnant ! :)


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique