Avec la Freebox Delta, le player devient la propriété de l’abonné, pour un tarif de 480€ ou 10€/mois durant 4 ans. Suite à notre reprise de l’étude sur la Freebox Delta que nous avons publiée ce lundi, et suite à un article montrant que plusieurs Player Freebox-Devialet sur Le Bon Coin, vous avez été plusieurs à demander à quoi cette enceinte haut de gamme pouvait servir le jour où on change d’opérateur (ou même que l’on stoppe son abonnement fixe). Nous vous proposons donc de (re)-découvrir le test réalisé par Univers Freebox qui montre les fonctionnalités qui restent disponibles, même sans être abonné à Free
Free l’a indiqué au moment de la présentation de sa Freebox Delta. Le player conçu en partenariat avec Devialet appartient à l’abonné, qui pourra ainsi le conserver si l’on vient un jour à résilier son abonnement Freebox. Juste qu’il profitera de moins de services.
Pour savoir à quoi s’attendre, nous avons ainsi essayé la chose, en connectant le player sur un réseau Wi-Fi, et plus précisément une connexion 4G partagée en Wi-Fi depuis un smartphone.
Premier chose que l’on remarque : le gros ménage dans l’interface principale. Exit notamment les services TV ou le Freestore. Elle ne conserve qu’une poignée d’applications, en plus de la partie réglages.
La télécommande tactile affiche également moins d’icônes.
On retrouve ainsi YouTube et Netflix pour le streaming vidéo ou Deezer et Spotify pour le streaming audio. Les applications sur le player fonctionnement correctement, aussi bien la partie lecture que la fonction caster depuis le smartphone.
On retrouve également l’application « Mes Fichiers » pour lire des fichiers image, audio et vidéo depuis un support de stockage externe tel qu’une clé USB ou un disque dur.
Ci-dessous, une image, une musique et une vidéo lues depuis l’interface du player :
Il y a aussi l’application AirMedia (AirPlay) pour charger les fichiers image, audio et vidéo depuis un iPhone, iPad, iPod ou Mac.
Nous avons essayé de partager l’écran d’un iPhone sur le téléviseur, via le player. Ci-dessous, une visualisation de l’application Photos et un dossier de l’écran d’accueil :
Parmi les autres fonctionnalités conservées, on peut citer les assistants vocaux OK Freebox et Amazon Alexa. Si le premier plante systématiquement (d’après nos essais, en tout cas), le second fonctionne normalement. Il peut, par exemple, vous lire les actualités ou vous indiquer la météo. D’ailleurs, les Skills sont toujours de la partie.
Enfin, le player Free Devialet, c’est une enceinte sans-fil que l’on pourra appairer en Bluetooth pour diffuser de la musique depuis un smartphone ou une tablette tactile. Un aspect intéressant quand on sait ce que peuvent envoyer les six haut-parleurs. On vous l’a déjà dit : le player est loin de faire figuration avec des musiques chargées en basses.
VERDICT : si l’on résume ce test, le player, une fois sorti de l’écosystème Free, peut servir de lecteur multimédia grâce à ses applications de streaming et son port USB, mais également de grosse enceinte Bluetooth pour animer une soirée depuis son smartphone. Il peut enfin servir d’assistant vocal grâce à Alexa. Dommage que l’absence d’un store d’applications limite grandement les possibilités. En parlant d’application, la disparition de l’application Freebox TV rend inexploitable le tuner TNT intégré.
pour le tuner TV free aurais du trouver un système pour garder la fonction TNT ,y a t il une prise antenne ????
Oui ça devint une enceinte connectée
Avec plus d'application ça serai plus intéressant, je pense
Merci pour ces infos !
Je voudrais aussi savoir si une Delta fonctionne à 100% sur une ligne free quand on la rebranche à nouveau ?
Genre chez un ami ou suite à un achat occasion ou quand on revient chez free après l'avoir quitté ? Genre la one S ou mini 4K
Merci
Salut, vous etes sur qu'il n'y a pas une erreur dans l'article!!!
cf univers freebox: Avec la Freebox Delta, le player devient la propriété de l’abonné, pour un tarif de 480€ ou 10€/mois durant 1 an.
Dans un cas cela fait 480 euros et dans l'autre 10*12= 120 euros.
Qu'il soit possible de s'en servir comme récepteur TNT aurait été bienvenu quand même.
Un récepteur TNT compatible H265/2160p et avec fonction de magnétoscope numérique, ça vaut minimum 90 euros !
Et pour les futures mises à jour ?
Ce serait effectivement pas mal de le savoir... Je suppose que le test a été fait avec un mobile Free donc de ce côté on a la réponse mais sur réseau fixe ce serait pas mal...
C'est bon à savoir.
c'est pas le genre d'article qui aurait du etre fait juste après la sortie de la delta?
Toujours pas de changement chez Free quand à la propriété/SAV du player ?
Oui en effet pour les mises à jours ça se passe comment ?
J’imagine que si l’utilisateur quitte Free il perd ce privilège ?
Alors que tout le monde sait que des mises à jours ne servent pas forcément à avoir de nouvelles fonctionnalités, mais surtout à corriger des failles de sécurité ...
Non, tout le monde ne sait pas. Les gens "normaux" ne comprennent d'ailleurs pas de quoi l'on parle, s'agissant de failles de sécurité.
Vous devriez être plus fin, lorsque vous venez faire votre travail de sape...
Il me semble avoir lu que non pas de mise a jour, à confirmer.
Et que se passe t-il en cas de connexion du player sur une Delta S ? Sur une Freebox Mini 4k ? Ou sur une autre Freebox ?
Autre question que personne n'a su me répondre même chez Free... Si on se réabonne... Doit-on racheter un Player ???
Finalement, ce player peut vite devenir un fardeau !!
Si vous quittez Free pour un autre opérateur et que vous voulez la TV, le nouveau opérateur va vous fournir un Player pour la TV car le Devialet n'est pas compatible, donc moi je garde précieusement ma Nvidia Shield TV qui elle est compatible tout opérateurs grâce a Android ! pour le reste (Domotique, enceintes etc.....) j'ai beaucoup mieux chez moi !
Et toujours pas de prise en charge des codecs audio comme le dts...ou ça a été récemment corrigé ?
Fin perso je préfère de loin acheter un ampli a/v + kit d'enceintes avec caisson actif de qualité qui reviendra au même prix voir moins cher que le devialet puisqu'on en trouve des complets à partir de 200e dans des marques (je ne parle pas de lecteur dvd/bd ampli intégré non je parle bien d'ampli a/v). A cela ajouter une box android, le mieux nvidia shield ou à défaut une xiaomi mi box pour lire tout, surtout les formats que free ne décode pas comme le dff/dsf, apparemment le dts...
Sachant qu'un ampli récent lira au moins le dolby True hd et dts hd ma, avec de très grandes chances qu'il y ai aussi les auro 3d,dts x, atmos..., chose que le devialet ne fait pas.
Et au pire, coupler une box android (ex shield) à un kit d'enceintes 2.1 ou 5.1 de pc ou des enceintes de mastering et ça sera mieux sur pas mal de points et plus puissant que devialet.
Perso j'attends encore la V7 ! Pour moi la delta etc ne sont qu'une mauvaise blague mais question de point de vue. J'étais enthousiaste à la prés mais quand j'ai vu le prix et le mastodonte, sans moi. Surtout qu'il n'y a pas de lecteur optique, pas de dsf/dff, encore moins d'iso bd/sacd, que c'est pas pratique pour brancher un ampli dessus, pas de dts... Et sur j'ai déjà un ampli a/v avec bonnes enceintes et la shield
Pour 480€ c'est pas très intéressant. D'autant qu'avec les TV actuelles tu as bien mieux.
Reste l'enceinte Bluetooth, mais pour 150-200€ tu as mieux aussi.
Donc au final , garder la Delta sans l'abonnement Free est une mauvaise idée.
petite question,
quand on a pris le devialet chez free, qu'on quitte l'operateur donc en restant avec le devialet, puis on decide de reprendre un forfait delta chez free, doit on racheter à nouveau le player ? ( ce qui serait completement inutile )
comment cela se passe-t-il ?
Bonjour,
Oui tu es obliger de racheter un nouveau player !!!
C'est une des façon qu'a trouver Niel pour faire Jackpot à chaque fois
Est-ce que si je prends la Delta S chez FREE, et j'achète le Player Devialet sur Le Bon Coin, j'ai les mêmes fonctionnalités que la Delta (sauf le forfait Netflix pas compris) ?
Ouaaah heureusement que cet article n'est pas sortie à la sortie de ce Player !
480 € pour à peine faire ce que fait une box à 50 € c'est chaud quand même !
Pire la killer feature de l'antenne TNT n'est même plus utilisable...
Décidément ce système est d'un ridicule hallucinant.
C'est le plus mauvais investissement que puisse faire un freenaute...
- Mises à jour ??? S'il y a des trous de sécurité? Des bugs (le ok Freebox qui crash au lieu d'être retiré ou fonctionnel)? Je pense qu'il devrait y avoir une loi qui oblige les fabricants de matériel à fournir des mises à jours (sécurité bugs) pendant au moins deux ans sous peine d'amende ou interdiction de commercialisation. Quan d on voit des portiers connectés comme le Phillips eye connect dont l'application est baguées sous iOS (elle envoie un sms au lieu de lancer un appel quand quelqu'un sonne) et ou aucune mise à jour depuis janvier n'a é"té fournie alors que c'est le meme produit que Extel connect qui a eu la mise à jour, on a de quoi s'énerver de toutes ces compagnie qui vendent du jetable et limitent leur SAV au hard.
- Multiposte? peut on avoir 2 players devialet derrière un serveur delta?
- peut on souscrire l'offre delta pas S sans prendre le player qu'on aurait déjà?
- Pas de store. LOL, voilà toute la puissance de l'OS propriétaire face à un android-TV
- Pas d'exploitation possible du tunnel TV? re-LOL, travail bâclé qui prouve une fois de plus que c'est du consommable dont le fabricant n'a que faire une fois sorti de ses entrepôts.
J'ai démarré avec une Freebox V3, puis ait été successivement "early-adopter" pour la v4, V5 et v6. Jamais je ne prendrai ce boulet qu'est l'offre delta-full.
Meme avec un player d'occasion, on a rien en prenant l'offre Delta-S. du foutage de G!
Le minimum serait tout de même de continuer à bénéficier des mises à jour...
Ensuite on voit les limites d'un système propriétaire : pas de store d'application donc évolutivité très limitée.
En effet c'est pas l'affaire du siècle ce player....
Je sais pas si c'est vrai, mais si c'est le cas, ce que j'en déduirais c'est plutôt qu'ils n'ont même pas envisagé le cas d'un abonné qui partirait et qui reviendrait ensuite... ce qui en dirait long.
Il est évident que du jour où un matériel à 480€ est proposé à la vente, l'opérateur doit envisager le cas d'un abonné qui l'aurait obtenu de sources tierces, hors abonnement en cours, aussi bien un ancien abonnement qu'un achat sur le bon coin ou qu'un don familial, notamment.
Mais non, pas Free. Désespérants.
C'est le cas chez beaucoup de sociétés. On vend un produit (qui embarque un logiciel embarqué (portier connecté, boxe DeltaPlayer, prise connectée, ....) et on met en place un SAV quoi ne s'occupe que des pannes ET RIEN D'AUTRE. Les mises à jour OS (bugs, sécurité, ...) ça n'existe tout simplement pas.
En gros, tu veux une mise à jour, tu fais griller ton appareil et espère que le support te le remplacera par un plus à jour.
Et je ne rigole pas, mais c'est ainsi pour beaucoup de produits. (y compris les voitures et c'est très grave)
Avec une tv connectée android ou autre, reliée à un home cinema, et un NAS (linux avec vpn, cam, webhosting, ssl, etc...), on aura plus de fonctionnalités et pas de problèmes de mises a jour. De plus cela marchera avec n importe quel opérateur. Comme dis precedemment, ce sont les limites d un systeme proprietaire. Au final, Je comprends pas l interet de cette box a 480€ de freepon...
C'est aussi une façon pour enchaîner l'abonné à son FAI
C'est un article republié il y a plusieurs mois (de mémoire vu qu'ils ont modifié la date de mise en ligne)
Si il y a un store d'applications évidemment rien à voir avec Play store mais il y en a un et si tu regarde les photos de l'article sur la photos réglages tu vois l’icône.
C'est là qu'on regrette qu'il n'ai pas fait le choix d'android comme OS, on aurait eu beaucoup plus de fonction après Free, le playstore .. On aurai pu continuer de profiter de la TV avec Molotov.tv et plein d'autre chose.
Ou du moins un dual boot (android / linux) comme sur certaines box android.
Voilà 480€ dans le.... 4ans après la technologie sera mieux. Nouveau produit plus performant. Donc au final on paye cher un truc qui sera obsolète a la fin du paiement ?? .
Y a mieux pour moins cher et même en renouvelant son matériel on es gagnant, c'est mon avis en tt cas..
Merci free de nous prendre pour des pigeons..
Je regrette mais l'article dit exactement le contraire...
Exit notamment les services TV ou le Freestore. Elle ne conserve qu’une poignée d’applications, en plus de la partie réglages.
Android n'aurait en rien changé cet état de fait. Il suffit de voir comment cela se passe avec les portables pour le comprendre. Si le fabricant ne gère pas lui même les mises à jour, ton appareil android est condamné à très courte échéance.
Donc merci de ne pas répandre de contre vérité à propos d'android. Sur ce point, Linux est bien plus intéressant puisque c'est l'éditeur de la distribution qui gère les mises jour contrairement à Google qui se défausse de ses responsabilités sur les constructeurs.
Entièrement d'accord avec vous au dé"tail près que avec Androïd, meme si le constructeur abandonne très vite le produit, le store reste disponible avec les applications encore compatible avec l'OS dans lequel on est bloqué.
C'est pour cette raison que je reste pour l'instant sur iOS qui a des montée en versions sur 5ans, et c'est le moins pire. (au bout de 5ans, le smartphone commence à fatiguer sur les nouvelles applis cela dit)
Avec le player Delta, on a meme pas l'option d'un store ou on pourrait télécharger une application pour exploiter le tunnel TNT ou meme myCanal ou Molotov.tv.
Je suis en colère/triste que free ai sorti ce boulet et ait choisi cette stratégie qui va a l'encontre du futur que sont les players intégrés aux smart tv (elles intègrent maintenant tout airplay,, Siri, Alexa et j'en passe et on très souvent un store (plus ou moins bon suivant que l'OS est webOS, tysen, Vidaa U ou AndroïdTV)
Cette Delta est a pleurer tellement rien n'est pensé.
- Multiposte en ajoutant un second player d'occasion? NON
- Système d'alarme non fonctionnel si on quitte free. Mais allo quoi? On achète le truc et on est pieds et poings liés avec le serveur delta qui ne nous appartient pas
- Le NAS qu'on rends en gardant les disques que le commun des mortels ne saura pas ré-assembler en utilisant un linux et en configurant LVM pour récupérer les données
- Meme le design pas français qui ressemble à un gros rouleau de PQ industriel écrasé.
donc si tu est un ancien freebox delta et que tu revient tranquillou chez free avec t on player sous le bras ,tu ne peut plus rebranchez t on player a 480€ sur une offre delta !!!!
Pour le côté obsolète tout dépend de l'utilisation... J'ai par exemple un player Western Digital qui a plus de 10ans, qui continue à lire le h264 ou x, en 1080p.. Qui lit mes vidéos actuelles sans aucune saccade (drone et autres).... J'ai testé le player en camping car mais je préfère quand même mes accès mlbox et direct HD via pc portable. Pour un utilisateur pointu en avancées récentes dans 4 ans il sera obsolète mais pour un utilisateur lambda ce sera suffisant.
Même réflexion pour moi et j'ai démarré avec le SAGEM 800 chez Free :)
La chose qui coince, c'est la propriété du player, actuellement avec ma V6, tout appartient à Free et c'est très bien comme ça;
Ouais un "super" lecteur multimédia incapable de lire du H265 4K ou du DTS...
la répression des fraudes ne pourrait elle pas intervenir car vendre un appareil qui a 60% devient inutilisable en dehors du réseau free ne serait elle pas du type abus de position dominante et obligé free ou devialet a fournir une mise a jour permettant un fonctionnement en dehors du réseaux propriétaire free .
En complément de l'article bien expliqué, et si j'en ai bien compris le contenu, il faut aussi préciser que, en quittant Free, le player perd également ses fonctionnalités de Domotique (ex: commande d'appareils SOMFY). Du coup obligé de racheter une Box Tahoma de Somfy à 200 euros...
Donc, pour synthétiser tout ce qui a été dit, et si on retire les fonctions vraiment "gadget" qui perdurent (qui affiche des photos de son smartphone aujourd'hui sur sa télé en passant par un player...?), on se retrouve au bout du bout avec juste une enceinte connectée pour 480 euros...
On ne peut pas qualifier ça d'escroquerie, mais ce n'est quand même pas très honnête, car il n'y a aucune justification technique à cela : l'appairage d'une Delta avec un Player se fait à la livraison de l'ensemble, il n'y a aucune raison qu'il ne puisse pas se refaire à postériori avec un player d'occasion, contrairement au discours tenu par le service commercial de Free lorsqu'on leur pose la question... Donc il s'agit bien d'une réelle démarche de vente forcée de Free. Ecoeurant.
bonjour
je n ai que l enceinte devialet player sans abonnement à free car free ne captait pas chez moi
je n arrive pas à m én servir meme comme enceinte
commennt fait on
merci
je paye toujours 10 euros par moi pour rien
olivier
Free à venté "l'expérience DEVIALET"
Pour Noël 2018, J'ai fait le pas. Canal+ n'a jamais fonctionné (obligé d'utiliser l'ancien décodeur sur un autre hdmi). Pannes à répétition, 2 mois pour remplacer une télécommande, besoin quasi hebdomadaire de débrancher puis de rebrancher ... 2 interventions de techniciens pour contrôler mon installation ... "on vous a vendu un système qui ne fonctionne pas correctement" c'est normal, c'est de la haute technologie.
Bref, un cout prohibitif pour le service rendu. On retourne chez orange et Canal après avoir dépensé 500€ et galère pendant presque 18 mois.
Stéphane
On pourrai rajouter que si la tnt est disponible. Je l'utilise mais qu avec la télécommande tactile.
Bonjour,
Pour confirmer tout ce qui est dit plus, je me permet de vous adresser mon point de vue.
Cela fait X années que je suis chez FREE, et à partir d'hier je sors de FREE qui est devenu une vrai stasi envers ces clients.
J'ai vu l'évolution de la relation client qui était pour ainsi dire sans problème , jusqu"à peu de temps.
J'ai adressé des courriers aux services clients pour demander un changement de date de prélèvement, non seulement ce fut un refus catégorique, mais au fil des mois la date de prélèvement avançait d'une journée quand je me suis aperçu de leur stratagème.
Actuellement, essayé de contacter le service client au téléphone , on vous balade de poste en poste en vous disant de vous référé au site internet ou vous trouverez vos réponses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ou alors on vous dit' " vu le nombre important d'appel et étant dans l'impossibilité de vous répondre merci de renouvelez votre appel"!!!!!!!!!!!! et on vous raccroche au nez!!!!!!!!!!!!!!!!! . C'était un mardi après midi vers 15 h en plein mois d'aout!!!! impossible de répondre???? La machine à café soit être en surchauffe on dirait.
SERVICE ABONNÉ DÉPLORABLE
Je suis sorti de chez free, je suis revenu plusieurs fois en me disant que peut être il y aurait du progrès et bien non, c'est de pire en pire.
Quand au player devialet , une honte sans nom qui ne peut être utilisé chez d'' autre FAI, il faut créer un groupe de pression afin de pousser XN et toute sa clique , pour débrider ce player à 480,00 €.
Je ne voulait pas , mais je retourne à l'opérateur historique , au moins des conseillers compréhensifs, expliquant clairement nos attentes ( du moins pour mois)
bonne journée