Technologies de Free : focus sur l’assistant vocal Ok Freebox

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de l’assistant Ok Freebox.

Le player de la Freebox Delta intègre deux assistants vocaux. Il y a l’assistant Alexa d’Amazon, mais également l’assistant maison nommé Ok Freebox. Comment fonctionne-t-il ? À quoi sert-il ?

Comme tout assistant vocal, Ok Freebox a été prévu pour répondre aux requêtes de l’utilisateur. Il suffit de prononcer “Ok Freebox”, puis la requête. Le tout sera détecté par les microphones du player, puis analysé grâce à l’intelligence artificielle. Mieux vaut d’ailleurs simplifier au maximum les requêtes et bien articuler pour faciliter la reconnaissance et la compréhension.

Ok Freebox a été pensé pour piloter le player Free Devialet. Vous pouvez ainsi allumer le téléviseur connecté au player, puis naviguer dans les chaînes de télévision ou programmer un enregistrement de votre programme. Le tout à la voix avec des requêtes telles que “Ok Freebox, allume la télé”, “Ok Freebox, éteins la télé”, “Ok Freebox, je veux regarder TF1”, “Ok  Freebox, reviens au programme en cours” ou encore “Ok Freebox, baisse le son”. Vous pouvez aussi piloter les autres services installés, avec des requêtes telles que “Ok Freebox, lance Netflix”, “Ok Freebox, lance Prime Video” ou “Ok Free, stoppe tout”.

Ok Freebox permet également de contrôler le pack sécurité pour par exemple activer ou désactiver l’alarme. OK Freebox peut enfin répondre à des requêtes plus basiques telles que “Ok Freebox, quel temps fait-il aujourd’hui ?” ou “Ok Freebox, raconte-moi une blague ?”. Sans oublier les easter eggs révélés de temps en temps par les développeurs.

Comme le précise Free, pas besoin de compte. Dès le matériel installé et configuré, l’assistant Ok Freebox est opérationnel. Il évolue au fil des jours et des utilisations, grâce au machine learning, afin d’améliorer ses performances.

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique