Abonnés Freebox et Free Mobile : comment activer et désactiver Youboox One

Free a décidé d’intégrer l’abonnement Youboox One dans ses forfaits fixes et mobiles, ce qui se traduira par une légère hausse de la facture mensuelle. Voici comment faire pour éviter cette augmentation aussi symbolique soit-elle, si le service ne vous intéresse pas.

Jusqu’au 31 janvier 2020, les forfaits Freebox et Free Mobile (sauf celui à 2 euros) incluent gratuitement un abonnement au service Youboox One. À partir du 1er février 2020, ce dernier devient automatiquement une option payante ajoutant 0,99 euro sur la facture mensuelle. S’il ne vous intéresse pas, voici comment le désactiver. Cela se passe depuis l’espace abonné.

 

Depuis l’espace abonné Freebox

 

Se connecter à l’espace abonné accessible à l’adresse https://subscribe.free.fr/login/. De là, cliquer sur “Mon abonnement”, puis sur “Gérer Youboox”.

Repérer ensuite le lien “Désactiver”, juste en dessous du bouton rouge de connexion et cliquer dessus.

Il ne reste alors qu’à confirmer la désactivation qui sera effective sous 24 heures.

 

Depuis l’espace abonné Free Mobile

 

Se connecter tout d’abord à l’espace abonné en se rendant à l’adresse https://mobile.free.fr/moncompte/. Une fois connecté, sélectionner le compte concerné et cliquer sur le bouton “Gérer” dans la section “Options”.

Faire défiler les options jusqu’à arriver à celle nommée “Youboox One”. Cliquer sur le bouton “Désactiver”.

Il ne reste qu’à confirmer la désactivation de l’option.

Cette désactivation peut être effectuée aujourd’hui, ou plus tard, lors que l’option deviendra effectivement payante.

Commentaires


  • Kaineaubi a écrit

    Bonjour,

    Question : abonnement à Free mobile et Free box, faut-i désactiver l'un des deux ? pour éviter deux facturations ou cela est pris en compte par Free ?

    Merci

    Cdt

    +1


  • Si vous avez une idée de comment le désactiver sur Freebox 4G+ (il faut se connecteur sur mobile.free.fr avec cette freebox 4g de chez huawei)

    Dans options je ne l'ai pas (et c'est bien facturé indiqué sur la facture que c'est activé)

    https://reho.st/self/c02c63d0e098a1a54b9da37cc3bfeb83c69098b4.png


  • Option désactivée sur deux comptes Freebox. 

    Par contre je n'ai pas l'option sur un abonnement Free mobile ancienne série spéciale VP de septembre 2018 passé en forfait Free au tarif de 9,99€ pendant 1 an, logiquement je devrais avoir l'option puisque je suis au forfait normal ? Ou alors ils considèrent que je suis encore en offre spéciale ?



  • Bonjour,

    Je ne l'ai jamais utilisé.

    J'aime bien Free, mais je paye déjà un abonnent Delta assez cher, alors si je peux désactiver des options qui ne me servent pas, je le fais !

    Ils devraient faire pareil avec tvByCanal :)


  • Dans un mois ou deux:

    Devant le succès rencontré par Netflix sur la Delta, Free a décidé de faire bénéficier automatiquement les abonnés du flux HD.

    Donc à compter de cette date, vos abonnements seront majorés de x euros !


  • Il faut le faire pour chaque abonnement/forfait...

    Petit souci avec un forfait "Série Free" : la désactivation de l'option retourne "Une erreur est survenue."

    Si facturation en février et toujours impossible de désactiver l'option, je résilierai le forfait.

    (en plus au lieu de 8,99 jusqu'en novembre, il est indiqué que le forfait est maintenant à 9,99 € sans aucun avertissement  cry )





  • C'est assez lourd quand on gère ses comptes, ceux de la famille, amis de la famille, + les abonnements de Free mobile de tout ce monde.

    Le Opt in devrait être obligatoire pour souscrire à un service, et non l'imposer en espérant qu'une bonne partie oubli de le retirer.



  • J'avais désactivé cette option dès le départ et sur mon compte il apparaît :
    Youboox One résilié avec la possibilité de réactiver (autre case en dessous)
    Et ayant aussi un forfait mobile, je viens de vérifier et l'option Youboox n'y est pas.
    Donc en ce qui me concerne, il n'y a pas de vente forcée. Pour ceux qui ont pris ces options peu-être.
    Le mieux étant de vérifier !
    C'est vrai qu'annoncé tel que c'est avancé ça fait un peu vente forcée !!!




  • Je ne savais même pas que cette option avait été activée par Free à mon insu, et je ne pense pas être le seul à être dans ce cas.

    Combien d'argent Free va-t-il empocher entre ceux qui n'auront pas lu le mail leur indiquant que cette option va devenir payante, ceux qui oublieront de la désactiver, ceux qui ne sauront pas comment la désactiver, ou ceux qui ne font pas trop attention à leurs factures et pour qui 99 cts passeront inaperçus ?

    J'espère et je pense que l'UFC Que choisir va rapidement faire annuler à Free cette vente forcée car c'est vraiment honteux et irrespectueux.

    Cela fait 18 ans que je suis chez Free, au début pour leurs tarifs et la simplicité de leurs offres. Désormais, la seule raison pour laquelle je reste chez eux est technique : ils sont les seuls a avoir fibré mon immeuble (et installé les boîtiers pour les autres opérateurs). Enfin, quand je dis les seuls, c'est étrange, car Orange et SFR sont passés pour installer la fibre aussi, ils ont fait des travaux, mais ils ne sont pas allés jusqu'au bout de l'installation alors que tout est prêt pourtant. J'en viens à me demander s'il n'y a pas des accords entre eux anti-concurrence…


  • Abonné freebox depuis 2012, Free me gave de plus en plus. Encore une goutte qui rempli le vase !

    Je suppose que c'est légal mais ça ne devrait pas l'être !

    Je déménage en Juillet et, même si tous les autres usent de cette pratique, je sais déjà quel opérateur je ne vais pas reprendre.

    Pourquoi ne pas désactiver ce service pour tout le monde par défaut et laisser les gens s'abonner s'ils le souhaitent ? C'est tellement mesquin de vouloir grappiller quelques millions d'euros par mois en comptant sur la flemme des gens !

    @UF : Quand c'est SFR qui fait ça vous ne manquez pas de les tailler mais quand c'est free ce n'est qu'une augmentation symbolique. Belle preuve d'impartialité ;)



  • Outre le choix de faire payer, sauf action contraire, c'est plus le fait que nombre d'ouvrages sont classés Premium. Cela rend tout de suite la gratuité ou le faible coût du service tout relatif...

    C'est certes la librairie réinventée, mais dans le sens du mieux, ça reste discutable...

    François.


  • zen64 a écrit

    On frôle la vente forcée, la, non ? frown

    Mais pas du tout. Je ne sais plus quelle juridiction a déclaré que le fait que windows était imposé sur les ordinateurs n'était pas de la vente forcée. Donc le fait d'imposer youboox sur la freebox ne peut pas être de la vente forcée. :D

    Ou pas...


  • msg a écrit

    Excepté que chez Free , les options sont facilement désactivables ! wink

    Je n'ai eu aucun soucis pour désactiver une option imposée récemment sur SFR mobile. C'était même très bien fait (pas besoin d'aller dans un dédale de menus); Le procédé n'en est pas moins détestable.


  • miaoumix75 a écrit

    Je ne savais même pas que cette option avait été activée par Free à mon insu, et je ne pense pas être le seul à être dans ce cas.

    Combien d'argent Free va-t-il empocher entre ceux qui n'auront pas lu le mail leur indiquant que cette option va devenir payante, ceux qui oublieront de la désactiver, ceux qui ne sauront pas comment la désactiver, ou ceux qui ne font pas trop attention à leurs factures et pour qui 99 cts passeront inaperçus ?

    J'espère et je pense que l'UFC Que choisir va rapidement faire annuler à Free cette vente forcée car c'est vraiment honteux et irrespectueux.

    Cela fait 18 ans que je suis chez Free, au début pour leurs tarifs et la simplicité de leurs offres. Désormais, la seule raison pour laquelle je reste chez eux est technique : ils sont les seuls a avoir fibré mon immeuble (et installé les boîtiers pour les autres opérateurs). Enfin, quand je dis les seuls, c'est étrange, car Orange et SFR sont passés pour installer la fibre aussi, ils ont fait des travaux, mais ils ne sont pas allés jusqu'au bout de l'installation alors que tout est prêt pourtant. J'en viens à me demander s'il n'y a pas des accords entre eux anti-concurrence…

    Ce n'est pas à ton insu puisque c'est précisé sur chaque facture mobile (encore faut il un minimum les regarder), sans parler des mails envoyé pour prévenir de la mise en place de ce service par Free.


  • mais du coup quid des CGU dernièrement signées? " La résiliation de l'option Service Youboox One entraine la suppression des remises mensuelles d'un montant total de 9,99€ dont l'abonné Free pouvait bénéficier sur son option Service Youboox One. Après le 31/01/2020, l’option Service Youboox One sera automatiquement supprimée des offres Free, sans intervention de la part de l’abonné. "

    sources en page 2 : https://www.iliad.fr/presse/2019/CP_310119.pdf



  • bonsoir

    moi aussi je pense que c'est de la vente forcée. Au lieu de vous l'imposer à vous de vous débrouiller pour faire l'annulation, il ferait mieux de dire l'appli existe, vous prenez ou vous ne prenez pas. Heureusement l'abonnement à 0€ ne semble pas concerné, sinon quelle augmentation. Est-ce aussi applicable aux forfaits vente privée à 9,99€ sur 24 mois?


  • Pas possible pour le moment pour les abonnement Box 4G+.

    L'option n’apparaît pas dans la Gérer les options bine que que le montant et la remise apparaissent sur ma dernière facture.



  • Atchoum59 a écrit

    Abonné freebox depuis 2012, Free me gave de plus en plus. Encore une goutte qui rempli le vase !

    Je suppose que c'est légal mais ça ne devrait pas l'être !

    Je déménage en Juillet et, même si tous les autres usent de cette pratique, je sais déjà quel opérateur je ne vais pas reprendre.

    Pourquoi ne pas désactiver ce service pour tout le monde par défaut et laisser les gens s'abonner s'ils le souhaitent ? C'est tellement mesquin de vouloir grappiller quelques millions d'euros par mois en comptant sur la flemme des gens !

    @UF : Quand c'est SFR qui fait ça vous ne manquez pas de les tailler mais quand c'est free ce n'est qu'une augmentation symbolique. Belle preuve d'impartialité ;)

    Bon vent !


  • miaoumix75 a écrit

    Je ne savais même pas que cette option avait été activée par Free à mon insu, et je ne pense pas être le seul à être dans ce cas.

    Combien d'argent Free va-t-il empocher entre ceux qui n'auront pas lu le mail leur indiquant que cette option va devenir payante, ceux qui oublieront de la désactiver, ceux qui ne sauront pas comment la désactiver, ou ceux qui ne font pas trop attention à leurs factures et pour qui 99 cts passeront inaperçus ?

    J'espère et je pense que l'UFC Que choisir va rapidement faire annuler à Free cette vente forcée car c'est vraiment honteux et irrespectueux.

    Cela fait 18 ans que je suis chez Free, au début pour leurs tarifs et la simplicité de leurs offres. Désormais, la seule raison pour laquelle je reste chez eux est technique : ils sont les seuls a avoir fibré mon immeuble (et installé les boîtiers pour les autres opérateurs). Enfin, quand je dis les seuls, c'est étrange, car Orange et SFR sont passés pour installer la fibre aussi, ils ont fait des travaux, mais ils ne sont pas allés jusqu'au bout de l'installation alors que tout est prêt pourtant. J'en viens à me demander s'il n'y a pas des accords entre eux anti-concurrence…

    Bon vent !


  • on100_fout a écrit

    Je n'ai eu aucun soucis pour désactiver une option imposée récemment sur SFR mobile. C'était même très bien fait (pas besoin d'aller dans un dédale de menus); Le procédé n'en est pas moins détestable.

    Tu es donc une exception. Super!



  • Univers Freebox ça vous arrivé de relire ? 31 Décembre 2019 ? Et je suis d'accord que c'est une vente forcée. Au fait des nouvelles du super (hum hum ) jeu concours des 20 ans 10 mois de Free?


  • 1 / Depuis l’apparition de l’offre Youboox One sur les factures, il est écrit :

    - Option Youboox 9,99 €

    - Remise offre couplage pour un total de 9 € (6,75 + 2,25)

    - Remise forfait Freebox pour un total de 0,99 € (0,74 + 0,25)

    Si l’on garde la nouvelle option à dater du 01/02/2020, elle sera facturée 0,99 €. Ce qui correspond à la remise actuelle sur le forfait Freebox, qui va donc logiquement disparaître.

    Si l’on refuse la nouvelle option, l’offre couplage (9 €) disparaît, ce qui est logique. Mais quid de la remise sur le forfait Freebox ? Personnellement, je pense qu’elle va disparaître aussi. D’où, au final, une facturation de 0,99 € supplémentaire.

    En conséquence, et c'est ainsi que je le comprends, que l’on garde ou que l’on refuse l’option Youboox, le tarif est le même. Stratégie finement pensée depuis le début.

    2 / En ce qui concerne le désengagement, il y a contradiction entre ce qui est écrit dans le corps de texte du courriel et ce qui est écrit dans l’encadré noir en bas de message.

    Dans le corps de texte :

    « Nous tenons à vous rappeler que cette offre est sans engagement. Vous pouvez si vous le souhaitez faire le choix d’y renoncer en un simple clic, à tout moment et sans frais, depuis votre Espace Abonné. » Il est même précisé que l’on peut « cliquer ici » « pour ne pas profiter de cette offre ».

    Dans l’encadré noir, premier paragraphe :

    « Conformément à l’article L.224-33 du Code de la consommation, vous pouvez résilier votre offre sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l’entrée en vigueur de la modification. »

    Alors, en cas de litige, quel texte sera applicable ?





  • Ce sont vraiment des salauds, je viens de passer 1 heure a rechercher tous les comptes que je gère (famille et amis) pour désactiver cette putain d'option que personne n'utilise !!

    Ce procédé devrait être interdit !!! En plus dans le mail ils n'indiquent meme pas précisement comment se desinscrire du service !! C'est honteux !



  • Bonjour, je viens de lire le mail pour ce truc. Je pense que ce serait pas inutile de contacter 60 millions de consommateurs pour leur signaler cette "offre". 


  • J'ai quitté Orange parce-qu’ils étaient trop cher (coût de location de la box qu'ils n'ont pas voulu défalquer de la facture alors que France Telecom était présent dans ma maison de famille bien avant que je sois né dans les années 50=aucune considération pour les clients fidèles=bye-bye) . J'ai quitté SFR parse qu'ils ont décidé de me faire payer 1 € (ça vous rappelle quelque chose ?) de plus un service dont je n'avais rien à foutre et qui était, parait il, inclus dans mon contrat à titre gratuit. Alors je me suis dirigé vers Virgin qui a fini par disparaitre complétement bouffé par SFR. Alors je me suis retrouvé chez Free que je pensais jusque là plus honnêtes. Il ne fait aucun doute que si je change une fois de plus je devrai encore changer de box et tous les autres problèmes qui en découlent. Jusqu’à présent je suis bien chez Free (meilleure connexion, box tv inclue et 2 h de portable pour 29.99 )€ mais faudrait pas qu'ils tirent sur la corde trop fort. Comme il est dit ci dessus, on a pas été clairement informé (auraient pu envoyer un mail car si ma fille ne m'avait prévenu, je me serais fait baiser !!) et nous demander si on voulais s'abonner et non se désabonner, c’est surtout cela que je je leur reproche.


  • Bonjour,

    merci pour cette info', je n'avais pas compris dans le mail de Free que l'option allait être activée automatiquement.

    J'ai bien désactivé sur mes comptes Free et Free mobile.

    Parfait

    wink




  • Que croyez le milliardaire Free ne fait que de remplir les poches de son copain......... c'est tout comme les autre FAI.... donc tout est bon pour nous escroquer un peu de plus.

    Ils ont tous l'impunité assurée par l'état !!!!!



  • Et vous trouvez ca normal du coup? C'est legal de faire ca? Aucune action possible pour leur interdire ce genre de pratique a @free? En plus quand on les appelle: "impossible de le desactiver par telephone". Et lagent reconnait lui meme: "oui cest illegal"... ils ont tout compris


  • A ce jour, 09/12/2019 , la désactivation n'est possible que pour la ligne fixe pour laquelle j'ai reçu mail d'information.

    Par contre l'option n'apparaiît pas dans le compte mobile comme indiqué dans le tuto .


  • Ce sont des méthodes insidieuses,savamment calculée. Ils sont méprisables avec leurs études supérieures.Des pratiques de représentants des années 1950:c'est minable          si j'ai des soucis: protection des populations meme tribunal.Le client de tous commerces n'est pas un prostitué de service


  • Personnellement je les désactivé dés le début, premièrement parceque je ne lis pas de presse sur mon telephone et sur mon ordi, je préfère le papier. en plus on nous demande de lever le nez de l'ordie et on nous fou tous en numérique. 2e j'avais lus la petite * ou c'est 9,99€ au bout d'un an


  • circitor a écrit

    A ce jour, 09/12/2019 , la désactivation n'est possible que pour la ligne fixe pour laquelle j'ai reçu mail d'information.

    Par contre l'option n'apparaiît pas dans le compte mobile comme indiqué dans le tuto .

    Bonjour,

    Idem pour ma part, rien sur le compte mobile.


  • circitor a écrit

    A ce jour, 09/12/2019 , la désactivation n'est possible que pour la ligne fixe pour laquelle j'ai reçu mail d'information.

    Par contre l'option n'apparaiît pas dans le compte mobile comme indiqué dans le tuto .

    Bonjour,

    Idem pour ma part, rien sur le compte mobile. Est-ce normal ?


  • Moi j'ai l'option sur le mobile (offre 8,99€ 50 giga), mais impossible à résilier (une erreur est survenue) alors que je peux souscrire ou résilier d'autres options... ???

    Sur le fixe, pas de soucis pour résilier.


  • J'ai l'offre a 8.99 série spéciale a vie

    J'ai bien supprimé l'option, par contre le forfait reste a 9.99 !

    L'augmentation est resté malgré la suppression de l'option

    Ca sent vraiment l'arnaque !


  • Bonjour 

    Je voudrais me désabonner de Youbox One mais lorsque je me connecte à mon espace abonné, je n'ai accès qu'à

    INTERFACE DE GESTION: MAILS, WEB

    Je n'ai pas du tout la page présentée plus haut avec les différents menus

    Tableau de bord

    Mon abonnement 

    Ma freebox

    Télévision

    Téléphonie...

    Quelqu'un peut m'aider ?


  • Bonjour à tous,

    Comme beaucoup je gère les abonnements de toute la famille (3 mobiles Free). Pour 2, j'ai pu annuler l'option YOuboox, mais sur la 3ème, j'ai un message d'erreur - comme beaucoup à la lecture de ce forum. Y a t'il une solution ?

    Merci


  • Gayal a écrit

    Bonjour 

    Je voudrais me désabonner de Youbox One mais lorsque je me connecte à mon espace abonné, je n'ai accès qu'à

    INTERFACE DE GESTION: MAILS, WEB

    Je n'ai pas du tout la page présentée plus haut avec les différents menus

    Tableau de bord

    Mon abonnement 

    Ma freebox

    Télévision

    Téléphonie...

    Quelqu'un peut m'aider ?

    Salut tu es sur gestion mail et non COMPTE

    Soit tu te connecte avec ton identifiant FBX.... soit ton 09 de ta ligne free.

    si tu n'as pas le pass essaie ici

    https://subscribe.free.fr/login/send_pass.html

    Bonne soirée


  • Même problème que Gayal, et malgrè toutes les explications je ne parviens pas à acceder à la page me permettant de me désabonné de youboox de ma ligne fixe.. comment on fait ?   possible d'avoir une vraie explication pas à pas pour mal comprenant svp ? ...  


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique