La Freebox Delta et sa fibre 10G, un casse tête pour les outils de mesures de débit selon l’Arcep

Dans son rapport sur la qualité de l’internet, le gendarme des télécoms fait part d’une problématique causée par les tests de débit à 10 Gbit/s.

Un défi à relever pour les outils de mesures, dont Free est pour l’instant l’unique responsable en France. Si les débits supérieurs à 1Gb/s en France commencent à arriver, avec notamment SFR et Orange qui proposent du 2 Gbit/s partagé sur certaines offres, Free est le seul opérateur à proposer une connexion 10Gbit/s avec ses offres Freebox Delta et Delta S. Cette nouvelle connexion arrivée fin 2018 en France cause des soucis à l’Arcep pour réaliser ses mesures de qualité de service.

Le régulateur explique que “la grande majorité des tests de débit fixe sont réalisés dans un navigateur web” et donc pas via le système d’exploitation. Cette différence fait que beaucoup plus de ressources sont utilisées pour un test de débit sur Chrome, Mozilla ou Edge que sur Windows par exemple. Ainsi, les tests de débit sur ces logiciels, sont limités par la puissance des microprocesseurs des ordinateurs. En clair, “aujourd’hui les clients équipés de connexion 10 Gbit/s ne mesurent plus le débit de leur connexion à internet, mais la puissance leur microprocesseur“.

Pour réaliser un test de débit 10 Gbit/s sur navigateur, deux conditions sont nécessaires. Il faut avoir un PC très puissant pour ne pas saturer le microprocesseur mais également une mire de test disposant de plus de 10 Gbit/s vers internet, ce qui est très rare.

Ce qui pousse certains à envisager des solutions de mesure de qualité de service directement sur le système d’exploitation, mais pas seulement. L’Arcep indique que plusieurs acteurs militent pour mesurer la qualité d’expérience, afin de représenter plus fidèlement vraiment la qualité ressentie pour l’utilisateur. “Dans certains cas, il pourrait en effet être possible d’avoir une meilleure QoE(Qualité d’Experience) sur une ligne FttH 100 Mbit/s que sur une ligne FttH 10Gbit/s” admet l’Arcep. Cette différence peut être causée par la latence, les pertes de paquets, la taille des buffers ou la capacité à transporter les paquets dans l’ordre, qui ne sont pas dépendante de la capacité globale de la connexion.

 

 

Commentaires

  • L’Arcep indique que plusieurs acteurs militent pour mesurer la qualité d’expérience, afin de représenter plus fidèlement vraiment la qualité ressentie pour l’utilisateur. “Dans certains cas, il pourrait en effet être possible d’avoir une meilleure QoE (Qualité d’Expérience) sur une ligne FttH 100 Mbit/s que sur une ligne FttH 10Gbit/s” admet l’Arcep.

    On se demande bien qui peut militer dans ce sens ! Voyons que je réfléchisse... cool

    Quand on a une voiture qui roule à 100 et qui est incapable d'atteindre 350, on milite sur l'idée que, "dans certains cas, il pourrait être possible d'avoir une meilleure tenue de route sur une voiture qui roule à 100 km/h que sur celle qui est en train de rouler à 350". Incroyable, non ?!



  • Vu le nombre d'objets connecté dans une maison il est évident que le 10G est ultra pratique en débit partagé. Ensuite en débit pour une seul machine c'est sympa mais pas encore indispensable.





  • Il faut déjà trouver le serveur pour tester.

    après, si l'Arcep ça leur donne des boutons, pourquoi ne mettent t-ils pas en place un serveur iperf3, après tout, ça sert d'abord à ça, c'est déjà développé et ça ne concerne vraiment que l'OS.

    Certes c'est moins sexy  que nperf mais c'est bien plus efficace.

    Ils on le droit de développer une interface aussi.


  • brupala a écrit

    Il faut déjà trouver le serveur pour tester.

    après, si l'Arcep ça leur donne des boutons, pourquoi ne mettent t-ils pas en place un serveur iperf3, après tout, ça sert d'abord à ça, c'est déjà développé et ça ne concerne vraiment que l'OS.

    Certes c'est moins sexy  que nperf mais c'est bien plus efficace.

    Ils on le droit de développer une interface aussi.

    J'ai de bien meilleurs résultats avec l'application native Speedtest du windows store que par le site speedtest.

    Le test débit sur ce site me donne toujours des résultats très moyens.


  • Citron a écrit

    L’Arcep indique que plusieurs acteurs militent pour mesurer la qualité d’expérience, afin de représenter plus fidèlement vraiment la qualité ressentie pour l’utilisateur. “Dans certains cas, il pourrait en effet être possible d’avoir une meilleure QoE (Qualité d’Expérience) sur une ligne FttH 100 Mbit/s que sur une ligne FttH 10Gbit/s” admet l’Arcep.

    On se demande bien qui peut militer dans ce sens ! Voyons que je réfléchisse... cool

    Quand on a une voiture qui roule à 100 et qui est incapable d'atteindre 350, on milite sur l'idée que, "dans certains cas, il pourrait être possible d'avoir une meilleure tenue de route sur une voiture qui roule à 100 km/h que sur celle qui est en train de rouler à 350". Incroyable, non ?!

    En même temps, proposer une synchro à 10gbps, mettre en signature en Speedtest de 8gbps mais ne pas pouvoir jouer en ligne le soir ou regarder un stream Twitch en 1080p, ça n'a pas de réel intérêt. Et c'est justement ce que fait Free. Le reste du réseau ne suit clairement pas. Et c'est là qu'on voit la limite du Speedtest. Les mecs sur lafibre.info & co te montrent des Speedtest de plusieurs gbps mais n'arrivent pas à jouer à leur jeu favori à 22h. Ce n'est clairement pas représentatif de la qualité de la connexion que de pouvoir télécharger et envoyer des données en masse sur un serveur bien particulier.


  • RaPiiDe a écrit

    En même temps, proposer une synchro à 10gbps, mettre en signature en Speedtest de 8gbps mais ne pas pouvoir jouer en ligne le soir ou regarder un stream Twitch en 1080p, ça n'a pas de réel intérêt. Et c'est justement ce que fait Free. Le reste du réseau ne suit clairement pas. Et c'est là qu'on voit la limite du Speedtest. Les mecs sur lafibre.info & co te montrent des Speedtest de plusieurs gbps mais n'arrivent pas à jouer à leur jeu favori à 22h. Ce n'est clairement pas représentatif de la qualité de la connexion que de pouvoir télécharger et envoyer des données en masse sur un serveur bien particulier.

    Bonjour,

    Vous avez peut-être quelques personnes mécontentes qui postent sur lafibre.info mais, de là à généraliser cette expérience aux 2,2 millions d'abonnés FTTH de Free, il y a un fleuve que vous ne devriez pas franchir.

    Je n'ai qu'une Freebox Révolution et ne rencontre absolument pas les problèmes que vous décrivez. Et je ne crois pas avoir une route prioritaire sur "le reste du réseau" (sic)

    En revanche, si je ne souhaite pas généraliser dans l'autre sens, le flux des abonnements mesuré par francois04 depuis le confinement va dans le sens d'une qualité de service plutôt appréciée des consommateurs qui, s'ils avaient eu de telles difficultés à jouer ou visionner des flux 1080p, s'en iraient voir ailleurs.

    Après cette période tendue, c'est le contraire qui se produit : Free semble engranger massivement, avec un recrutement (net de résiliations) de plus de 23.000 abonnés par semaine. Soit l'équivalent de 300.000 sur un trimestre...

    Vous n'êtes pas chez Free. Ne parlez donc pas pour nous, abonnés de Free FTTH. Merci :)


  • RaPiiDe a écrit

    En même temps, proposer une synchro à 10gbps, mettre en signature en Speedtest de 8gbps mais ne pas pouvoir jouer en ligne le soir ou regarder un stream Twitch en 1080p, ça n'a pas de réel intérêt. Et c'est justement ce que fait Free. Le reste du réseau ne suit clairement pas. Et c'est là qu'on voit la limite du Speedtest. Les mecs sur lafibre.info & co te montrent des Speedtest de plusieurs gbps mais n'arrivent pas à jouer à leur jeu favori à 22h. Ce n'est clairement pas représentatif de la qualité de la connexion que de pouvoir télécharger et envoyer des données en masse sur un serveur bien particulier.

    Pas de soucis chez moi, ca marche bien peu importe l'heure ..


  • C'est certain que la backdoor serait encore plus efficace si elle était directement installé de base sur l'ordinateur plutot que sur la box ou sur un navigateur web... à méditer un peu comme la méthode chinoise ou Américaine en fait tongue-out


  • Auzance a écrit

    Bonjour,

    Vous avez peut-être quelques personnes mécontentes qui postent sur lafibre.info mais, de là à généraliser cette expérience aux 2,2 millions d'abonnés FTTH de Free, il y a un fleuve que vous ne devriez pas franchir.

    Je n'ai qu'une Freebox Révolution et ne rencontre absolument pas les problèmes que vous décrivez. Et je ne crois pas avoir une route prioritaire sur "le reste du réseau" (sic)

    En revanche, si je ne souhaite pas généraliser dans l'autre sens, le flux des abonnements mesuré par francois04 depuis le confinement va dans le sens d'une qualité de service plutôt appréciée des consommateurs qui, s'ils avaient eu de telles difficultés à jouer ou visionner des flux 1080p, s'en iraient voir ailleurs.

    Après cette période tendue, c'est le contraire qui se produit : Free semble engranger massivement, avec un recrutement (net de résiliations) de plus de 23.000 abonnés par semaine. Soit l'équivalent de 300.000 sur un trimestre...

    Vous n'êtes pas chez Free. Ne parlez donc pas pour nous, abonnés de Free FTTH. Merci :)

    J'ai été chez Free et mes parents sont chez Free FTTH. De rien. Et je ne suis plus chez Free à cause de ça, donc je parle pour vous car il n'y a pas si longtemps ça aurait été "nous".

    Et non, les problèmes de saturation des NRO eux sont locaux (et de plus en plus fréquents chez Free). Mais les problèmes de saturation liés à des liens de peering catastrophiques par volonté de ne pas lâcher de thunes aux transitaires eux sont bien généraux. Si vous n'avez pas le problème, c'est que vous ne l'avez pas remarqué ou que vous pensez que ce sont les serveurs distants qui galèrent les soirs lorsque c'est bien le réseau de Free le fautif.

    Ce n'est pas un problème isolé, ce n'est pas un problème rare, c'est juste une politique de Free d'avoir un réseau bas de gamme lorsqu'il s'agit de sortir de France (et je ne parle pas des NRO qui saturent de plus en plus chez Free).

    L'augmentation des abonnements ne reflètent pas une qualité de service mais plutôt une disponibilité de la fibre en augmentation et une politique tarifaire agressive de la part de Free. Après, l'utilisateur moyen s'en contentera (mes parents). Mais l'utilisateur averti lui se sauvera rapidement (moi).

    Regardez du côté de Geforce Now, des pings que les utilisateurs Free ont sur PUBG, sur CoD, sur Battlefield, etc. Regardez le nombre de posts qui s'en plaignent. Ne pas le voir c'est se voiler la face.

    Bref il est impératif de ne plus se fier aux Speedtest. Ils ne sont pas représentatifs.


  • RaPiiDe a écrit

    J'ai été chez Free et mes parents sont chez Free FTTH. De rien. Et je ne suis plus chez Free à cause de ça, donc je parle pour vous car il n'y a pas si longtemps ça aurait été "nous".

    Et non, les problèmes de saturation des NRO eux sont locaux (et de plus en plus fréquents chez Free). Mais les problèmes de saturation liés à des liens de peering catastrophiques par volonté de ne pas lâcher de thunes aux transitaires eux sont bien généraux. Si vous n'avez pas le problème, c'est que vous ne l'avez pas remarqué ou que vous pensez que ce sont les serveurs distants qui galèrent les soirs lorsque c'est bien le réseau de Free le fautif.

    Ce n'est pas un problème isolé, ce n'est pas un problème rare, c'est juste une politique de Free d'avoir un réseau bas de gamme lorsqu'il s'agit de sortir de France (et je ne parle pas des NRO qui saturent de plus en plus chez Free).

    L'augmentation des abonnements ne reflètent pas une qualité de service mais plutôt une disponibilité de la fibre en augmentation et une politique tarifaire agressive de la part de Free. Après, l'utilisateur moyen s'en contentera (mes parents). Mais l'utilisateur averti lui se sauvera rapidement (moi).

    Regardez du côté de Geforce Now, des pings que les utilisateurs Free ont sur PUBG, sur CoD, sur Battlefield, etc. Regardez le nombre de posts qui s'en plaignent. Ne pas le voir c'est se voiler la face.

    Bref il est impératif de ne plus se fier aux Speedtest. Ils ne sont pas représentatifs.

    Je ne comprends pas... Cela fait des mois, voire des années maintenant, que l'on nous dit que les Freebox sont trop chères. Ce fut même le principal argument contre la Delta, on n'a entendu parler que de son prix prohibitif.

    La réalité, c'est que les gens viennent, sont satisfaits de ce qu'ils ont et restent (comme moi). Et il n'y a pas besoin d'être un utilisateur averti pour voir si, oui ou non, un stream 1080p passe ou ne passe : ou il passe, ou il ne passe pas !

    Il y aura toujours des gens pour se plaindre. Il ne s'agit pas de se voiler la face. En revanche, penser qu'il n'y a rien à redire chez les autres, et en particulier chez Orange (puisque ceux qui défendent Orange mettent en valeur une qualité de service supposément incomparable), n'est-ce pas ça se voiler la face ?

    Des gens mécontents d'Orange, vous en avez également, je vous rassure ! Et si Orange ne perdait pas lui-même des clients mécontents, il augmenterait le nombre de ses abonnements fixes sans effort, quelle que soit sa politique tarifaire. Il ne faut pas se voiler la face !


  • Auzance a écrit

    Je ne comprends pas... Cela fait des mois, voire des années maintenant, que l'on nous dit que les Freebox sont trop chères. Ce fut même le principal argument contre la Delta, on n'a entendu parler que de son prix prohibitif.

    La réalité, c'est que les gens viennent, sont satisfaits de ce qu'ils ont et restent (comme moi). Et il n'y a pas besoin d'être un utilisateur averti pour voir si, oui ou non, un stream 1080p passe ou ne passe : ou il passe, ou il ne passe pas !

    Il y aura toujours des gens pour se plaindre. Il ne s'agit pas de se voiler la face. En revanche, penser qu'il n'y a rien à redire chez les autres, et en particulier chez Orange (puisque ceux qui défendent Orange mettent en valeur une qualité de service supposément incomparable), n'est-ce pas ça se voiler la face ?

    Des gens mécontents d'Orange, vous en avez également, je vous rassure ! Et si Orange ne perdait pas lui-même des clients mécontents, il augmenterait le nombre de ses abonnements fixes sans effort, quelle que soit sa politique tarifaire. Il ne faut pas se voiler la face !

    Cette réponse est vide. Le prix des forfaits Free sont trop chers pour la qualité de service. Surtout pour l'offre Delta. Mais avec ses ventes privées et ses forfaits bas de gamme (Mini 4K et Révolution maintenant), Free possède des forfaits qui restent plus bas que les autres opérateurs (hors opérateurs Sosh/Red).

    La réalité n'est pas aussi simple que ça, et des clients mécontents il y en a chez tous les opérateurs. Sauf que moi je parle de problèmes précis et historiques chez Free. Ce sont des problèmes connus mais voulus par Free.

    D'ailleurs, critiquer Free sur les débits catastrophiques les soirs sur certaines routes n'équivaut pas à ne rien reprocher aux autres FAI. Mais Free est clairement le plus bas de gamme des 3 réseaux. C'est un fait. Les autres opérateurs ont tous leurs défauts également mais si on se concentre sur la qualité de l'offre de base, Internet, Free est le moins bon. Essayez de mettre à jour un jeu Switch chez Free à 21h et vous comprendrez rapidement la réalité.


  • RaPiiDe a écrit

    Cette réponse est vide. Le prix des forfaits Free sont trop chers pour la qualité de service. Surtout pour l'offre Delta. Mais avec ses ventes privées et ses forfaits bas de gamme (Mini 4K et Révolution maintenant), Free possède des forfaits qui restent plus bas que les autres opérateurs (hors opérateurs Sosh/Red).

    La réalité n'est pas aussi simple que ça, et des clients mécontents il y en a chez tous les opérateurs. Sauf que moi je parle de problèmes précis et historiques chez Free. Ce sont des problèmes connus mais voulus par Free.

    D'ailleurs, critiquer Free sur les débits catastrophiques les soirs sur certaines routes n'équivaut pas à ne rien reprocher aux autres FAI. Mais Free est clairement le plus bas de gamme des 3 réseaux. C'est un fait. Les autres opérateurs ont tous leurs défauts également mais si on se concentre sur la qualité de l'offre de base, Internet, Free est le moins bon. Essayez de mettre à jour un jeu Switch chez Free à 21h et vous comprendrez rapidement la réalité.

    Continuez votre monologue tout seul, votre propagande me fatigue.

    Bonne soirée.


  • avec 1 fibre mutualisé....je suis à max 450 mega au lieu du 1gbt seconde ( pcf relié en direct à la box)

    met apparement si je prend les 10 gbt ça ne vas rien changer.

    merci bouygues d avoir été mandaté pour installer la fibre dans mon logement hlm flambant neuf !


  • RaPiiDe a écrit

    En même temps, proposer une synchro à 10gbps, mettre en signature en Speedtest de 8gbps mais ne pas pouvoir jouer en ligne le soir ou regarder un stream Twitch en 1080p, ça n'a pas de réel intérêt. Et c'est justement ce que fait Free. Le reste du réseau ne suit clairement pas. Et c'est là qu'on voit la limite du Speedtest. Les mecs sur lafibre.info & co te montrent des Speedtest de plusieurs gbps mais n'arrivent pas à jouer à leur jeu favori à 22h. Ce n'est clairement pas représentatif de la qualité de la connexion que de pouvoir télécharger et envoyer des données en masse sur un serveur bien particulier.

    Et évidemment faux encore une fois  https://youtu.be/V8rZxD8fb8s  ou https://youtu.be/aDkEwd7kgFY?t=99


  • RaPiiDe a écrit

    J'ai été chez Free et mes parents sont chez Free FTTH. De rien. Et je ne suis plus chez Free à cause de ça, donc je parle pour vous car il n'y a pas si longtemps ça aurait été "nous".

    Et non, les problèmes de saturation des NRO eux sont locaux (et de plus en plus fréquents chez Free). Mais les problèmes de saturation liés à des liens de peering catastrophiques par volonté de ne pas lâcher de thunes aux transitaires eux sont bien généraux. Si vous n'avez pas le problème, c'est que vous ne l'avez pas remarqué ou que vous pensez que ce sont les serveurs distants qui galèrent les soirs lorsque c'est bien le réseau de Free le fautif.

    Ce n'est pas un problème isolé, ce n'est pas un problème rare, c'est juste une politique de Free d'avoir un réseau bas de gamme lorsqu'il s'agit de sortir de France (et je ne parle pas des NRO qui saturent de plus en plus chez Free).

    L'augmentation des abonnements ne reflètent pas une qualité de service mais plutôt une disponibilité de la fibre en augmentation et une politique tarifaire agressive de la part de Free. Après, l'utilisateur moyen s'en contentera (mes parents). Mais l'utilisateur averti lui se sauvera rapidement (moi).

    Regardez du côté de Geforce Now, des pings que les utilisateurs Free ont sur PUBG, sur CoD, sur Battlefield, etc. Regardez le nombre de posts qui s'en plaignent. Ne pas le voir c'est se voiler la face.

    Bref il est impératif de ne plus se fier aux Speedtest. Ils ne sont pas représentatifs.

    Pour les speedtest je suis d'accord, c'est un élément de réponse mais pas le seul, par contre concernant les jeux (et je suis beaucoup sur les jeux en ligne dont ceux que tu cites) une simple recherche sur le net permet de se rendre compte qu'il n'y a certainement pas plus de cas ou le ping est mauvais chez Free que chez les 3 autres. encore un rageux qui prend son cas pour généralité mais qui concidère de menteur tout ceux pour qui ça fonctionne bien...  bref les gens juste renseignez vous, comparez et constatez par vous mêmes, ce ne sont clairement pas les retours qui manques la dessus sur le net (sur twitter pas mal aussi) avec preuve à l'appuis bien entendu.


  • C’est bien joli tout ça mais encore faudrait-il pouvoir disposer de la fibre FREE .... car mis à part celle des concurrents disponibles j’attends toujours celle-ci qui est toujours aux abonnés absents. CQFD


  • cliclem a écrit

    C'est certain que la backdoor serait encore plus efficace si elle était directement installé de base sur l'ordinateur plutot que sur la box ou sur un navigateur web... à méditer un peu comme la méthode chinoise ou Américaine en fait tongue-out

    Au lieu de balancer gratuitement, n'hésite pas à prouver ce que tu sous-entends. surprised


  • Bonjour, 20 ans que je suis chez free, jamais un seul problème de réseau. Actuellement fibré, Netflix tourne nikel en 4k et sur plusieurs écrans a la fois, mon ping en jeux vidéo est et a toujours été extrêmement bas (même en ADSL avant passage a la fibre) sans jamais s'envoler. Idem chez beaucoup de personnes de ma famille. 

    Zéro problème pendant le confinement, conférences pour le télétravail sans un seul freeze, avec mes gosses qui consommaient en même temps. 

    Un coup de chance certains diront, une connexion qui me satisfait je leur répondrai.

    Désolé pour ceux pour qui ça ne s'est pas passé ainsi, les installations ne sont malheureusement pas toutes équivalente.

    Lors de mon passage a la fibre, j'etais avec le technicien, un mec qui aimait son boulot et à soigné les raccords, je vois la différence avec des connaissances chez qui le mec y a passé trois fois moins de temps ( peu importe l'opérateur)

    Juste pour dire, ne generaliser pas.


  • First a écrit

    Bonjour, 20 ans que je suis chez free, jamais un seul problème de réseau.

    Très crédible. Tous les opérateurs ont eu des problèmes les 20 dernières années, le nier relève du fanatisme.


  • Contente de vous lire

    Une remarque cependant , la plupart des gens hors agglomération comme nous, n'avons pas et n'aurons pas la fibre avant plusieurs années .
    7 Mbp/s maxi chez moi, la télé passe alors que chez les concurrents niet. Peut être que la freebox  4k adapte la qualité au débit ?
    Je n'en sais rien mais ça me suffit pour le moment.

    Le souci c'est si j'utilise le pc en même temps pour télécharger ça devient pas trop.

    Les jeux c'est un cas vraiment particulier qui ne me concerne pas, mais je connais des gens qui pratiquent et apparemment les concurrents c'est pas top non plus.


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