Avec sa nouvelle box Internet haut de gamme, Free se pose une nouvelle fois comme celui qui installe les futures normes du marché.
Freebox Delta : une connexion fibre optique jusqu’à 10 Gbit/s
Dévoilée début décembre, la Freebox Delta propose jusqu’à 10 Gbit/s en fibre optique. Maintenant, il est évident que tout le monde n’aura pas accès à de tels débits et n’en aura pas non plus forcément l’utilité.
Ce n’est pas la première fois que Free joue les avant-gardistes
Interrogé par nos confères du Figaro, dans le cadre du test de la Freebox Delta, un porte-parole de Free défend ce choix technologique critiqué par certains, dont le PDG d’Orange Stéphane Richard, qui n’y voyait pas une réponse à des besoins réels et des usages identifiés : " Rappelez-vous il y a huit ans, nous avons été critiqués quand nous avons lancé la Freebox Revolution avec des prises réseau à 1 Gbits. Aujourd’hui, c’est la norme…".
Source : Le Figaro
ca va être difficile avec une ip partagée et une ligne pour un immeuble ...
autant il y a un gain à passer de 100mbps à 1gbps, autant passer de 1gbps à 10gbps ne sert à rien
Bof
Tu as le port SFP+ pour connecter une machine via une carte réseau compatible 10 Gbps. Le seul hic, c'est qu'il faut une carte avec un port SFP+ ou acheter un adaptateur.
Pour les ports 1 Gbps, tu peux connecter 4 machines qui peuvent bénéficier chacune de 1 Gbps contrairement à la V6 ou la mini où les machines doivent se partager le 1 gbps.
Tout ça reste vachement théorique, car j'attends avec impatiente de vrais test de débit pour voir cette fameuse connexion 10 Gbps.
Tout dépend du ou des besoins !!
Je comprends si la connexion ne dessert qu'un foyer classique!!
Dans le cas d'un traffic important entre certains types de serveurs et la box ,ce genre de connexion tombe bien!!
Si tu télécharges sur le disque dur de ta box, les 10G seront TRÈS utiles pour DL plus vite. Sinon, c'est vrai que les machines d'aujourd'hui ne sont pas prêtes, mais vu le prix de cette box, autant qu'elle dure 10 piges ^^
PS : Ip partagée et fibre mutualisée ou pas, tu les auras tes 8gigas (constatés par huissier selon Niel). Le débit lui n'est pas partagé.
Hello,
pour alimenter un réseau 10 Gbit cela impose pas mal d'acaht supplémentaire comme un switch 10 Gbe qui coûte au minimum 300/400 euros + équiper xhaque PC d'une carte qui coûte au strict minimum 100 à 200 euros pièce et, suivant ce qu'on a d'origine un adaptateur SFP+/Ethernet ...
Bref, un investissement qui est loin d'être accessible au plus grand nombre.
Si Free avait joué le jeu jusqu'au bout, il aurait pu équipé sa Delta d'un switch 4 ports 10GBe. (à moins qu'il prévoit de le proposer à super tarif en option dans sa boutique en ligne).
Perso, j'étais très excité de cette option par rapport au FttH qui arrive bientôt chez moi, mais je suis dubitatif quant à toutes ces dépenses.
l'upload est de 400mbps il me semble, donc c'est assez limitant
Actuellement, non... on en reparle dans quelques années ?
Ben déjà, si tu as tes 4 port 1Gbps qui tournent tous ensemble à toc, ça fait 4Gbps, donc avec 1 seule en sortie, ça passerait pas. Ensuite, il y a un post 10Gbps, noté SPF (mais franchement, vu le rapport interet/prix actuellement, pas sur qu'il y ait un interet grand public.. à voir plus tard...).
Pourquoi être dérangé par une innovation ?? peut-être sera t'elle utile, ou pas, mais elle est là sans déranger personne et en ne prenant pas la place d'autre chose !! Pour moi c'est bien l'esprit Free !!
Et en wifi AC , on peut tourner à combien de débit / machines connectées en même temps ?
Tu a des retours de cette fameuse fibre 10 Gbps sur lafibreinfo tu sais https://lafibre.info/free-les-news/comment-obtenir-10gbps-sur-son-reseau-local-35574/564/
juste ici et comme tu peux le voir le débit est bien au rendez-vous (en tout cas pour cette personne).
Bonjour,
"10 G" est une dénomination commerciale
Votre article énonce : Freebox Delta : une connexion fibre optique jusqu’à 10 Gbit/s
Mais dans la brochure tarifaire de free : https://adsl.free.fr/cgv/brochure_tarifaire_20181204.pdf
il est bien écrit :
• Fibre : débits maximum théoriques jusqu’à 8 Gbit/s en descendant et 400Mbit/s en montant et avec équipement compatible.
Je ne comprend d’où vous sortez cette valeur de 10 Gbit/s.
Ça reste quand même un peu commercial cette histoire, je suis fibré par Free et mon débit en réception est très loin du 1Gbit annoncé par Free. Je sais bien, on va encore me répondre que c’est mon matériel, mais alors pourquoi j’ai un débit en envoie qui est supérieur lors des tests et qui s’approche de ce que Free annonce ? Évidemment, mon cas n’est certainement pas une généralité, mais j’ai quand même l’impression que pour les débits les opérateurs surévaluent un peu leurs capacités.
Supposes que tu es une entreprise et que tu as 40 personnes sur le réseau et qqes serveurs.
10Gbps ça fait plus que 250Mbps/utilisateur. C'est largement assez car personne n'utilise 250Mbps en permanence, mais c'est pas "si" large que ça.
Donc tout dépend des besoins. Dès que tu mets des vidéos 4K, 4K+++ etc tu diminues le débit disponible de façon constante. Si tu as des services de synchronisation , des caméras ip, etc tout ça prend du réseau. 10Gbps ça permet d'être confortable.
De toutes façons il faut un switch 10G derrière, c'est pas donné à tout le monde, mais à mon avis Free visait aussi les entreprises TPE/PME. Le patron se retrouve avec un devialet, et la boite a la fibre à 10G, que ce soit en ligne primaire ou secondaire. C'est pour ça que le prix de l'enceinte n'est pas vraiment un soucis, une bonne partie passera en frais pro.
Quand est ce que Free va rendre gratuit les mms vers les DOM ? C'est le seul opérateur à les faire payer depuis la France et cher -1€ alors que depuis l'Europe c'est gratuit.
C'est bien beau de balancer du 10 gbits inutile pour pratiquement tout le monde et faire payer ce que d'autres, même des MVNO ne font pas payer.
Perso j'ai bien le Gbps avec ma freebox mini 4k http://www.nperf.com/r/400516106-2I6nxmlv
Pour l'instant cela n'a effectivement pas d'utilité, mais à terme l'utilité on l'aura et Free veut justement être prêt pour l'avenir. Là où Orange voit au fil des besoins, Free anticipe. Mais a l'heure d'aujourd'hui je suis d'accord on a pas besoin d'autant.
dans mon bled paumé du 22350 j ai 5 méga à fond et même la 3G je connais pas ...le femto de la box beug il doit pas aimé le vent et les gros murs de ma tanière....Free fout moi une antenne dans le coin d yvignac...
Tu as deux types : ATM et IP, le débit ATM c'est le débit "brut" c'est à dire en comprenant les vérifications des paquets de données et autres informations des en-têtes réseau. Le débit IP, c'est le débit réel : une fois retiré ces informations que toi tu ne vois pas (données lues et comprise par la carte réseau et nécessaire à la vérification de tout est bon et conforme au protocole). Il y a donc une différence et les opérateurs nous trompent en donnant des débits ATM alors qu'on a besoin du débit IP et non ATM.
Sur l'ADSL2+, Free fournit un maximum de 24 Mbits en débit ATM, même si tu es collé au NRA et qu'il y a donc 1 mètre de distance, ton débit IP maximum sera de 18 Mbits ; tu as donc une petite perte de 25% quand même, correspondant à cette différence entre le débit "brut" et le débit "net".
C'est comme ton salaire : ton salaire est brut, mais tu reçois en net (avec déduction des charges et autres donc). Là c'est exactement le même principe, sauf que là dans les CGV Free a apparemment eu la bonne idée d'indiquer le débit IP plutôt que ATM.
1 millions de personnes bénéficies actuellement du FTTH chez Free. Certains depuis l'annonce du 10 Gbits, après avoir reçus leur Delta, ont confirmé avoir un tel débit (pas encore généralisé, Free doit mettre à jour les NRO pour ça, ce sera donc progressif ; je pense que les prochains NRO en seront déjà équipé).
Merci beaucoup pour ces explications qui éclairent ma lanterne. Dommage que Free ne le précise nulle part qu'il parle de débit ATM c'est dommage.
Ben là en l'occurence sur les CGV Free parle bien en débit IP (d'où la différence de 2Gbits soit donc 25% ^^), mais en général c'est ATM en effet. Mais comme les clients connaissent pas, on leur indique un débit théorique maximal et basta.
1,5MB/s et c'est un des meilleurs résultat... Alors qu'avec la V6, j'étais plutôt vers les 3MB/s ! Le réseaux 4G de Free est nulle chez moi que sa soit sur smartphone ou avec la Delta. J'aimerai juste récupéré mon débit qu'avec la veille V6..
Sauf erreur de ma part la delta a un port sfp pour la relier à un switch 10 giga donc si tu as la chance d'avoir une machine avec une carte 10 giga tu les auras
Il n'a pas fallu longtemps au trolls pour poster et reposter d'urgence que ceci n'était que mensonge et ne servait à rien...
Article en bois bravo !
Commence par prendre la Delta, ensuite tu pourras mettre des commentaires corrects. Ta Freebox Delta est reliée à la fibre par le module fibre dédié. Tu as les 10 Gbit/s sur la sortie SFP+ (enfin avec le matos qui va bien derrière)
ça a l'air de bien payer les heures supp chez Orange !
Free toujours critiqué et même moqué par la concurrence mais bizzarement quand Free innove la concurrence suit
On disait la même chose avec le 1Gbps , ça ne sert à rien . Pourtant c'est devenu la norme
Je me disais bien que c'était un argument commercial. On parle de vitesse avec la fibre optique , c'est faux c'est de l'instantané en fait. D'accord, quand tu télécharges un fichier ça va beaucoup plus vite mais point barre. Pour l'ouverture d'une page web, ça change tout....1 ou 2 gbit/s en Freebox V6 est suffisant. Bourges étant en ZMD , les travaux vont démarrer dans votre immeuble par Orange, j'espère être eligible.
Et plus encore, qui a une liaison 10 Gbps à la maison?
Il me semble qu'Orange ne propose pas plus de 500 mbps, même si potentiellement la ligne monte à 1 Gbps en se fiant aux offres de Free sur la même infrastructure.
Mon ordi va être content, il va falloir investir dans une nouvelle carte ...
Les bases pour 85% des clients ça serait d'obtenir la fibre optique ?
"Les bases pour 85% des clients ça serait d'obtenir la fibre optique ?"
Quand on veut donner des leçons on se renseigne un peu avant de troller (et de passer pour un blaireau).
A priori c'est toi qui ne sait pas lire la fiche technique (ou regarder simplement la photo de la box server). Le port SFP+ sert bien à la connexion 10 gigabit et non à relier la box à la rue (il y a une prise fibre pour cela).
Que tout le monde en ait besoin actuellement et que le débit réel soit si important c'est une autre histoire...
Oui, surtout que Free ne pose que très peut de fibre (juste en zone très dense, sur des immeuble ou des fibres ont déjà été déployé par des concurrents)
En zone moyennement dense, juste des accords de co-financement avec Orange. (donc peut de chance d'avoir du 10GB...)
PArce que toi tu t'imagines que c'est le client qui finance le type de connexion que lui fournis l'opérateur ? Tu dis de ces conneries c'est incroyable. Fait un effort de relire les news sur la Delta, tu verras le témoignage de clients Free FTTH qui ont bien au-dessus des 1 Gbps (certains se sont approchés de 8 Gbits, qui est le maximum IP que fournis Free, les 10 étant comme d'habitude une indication ATM et non IP) avec preuves à l'appui. Regarde aussi les déclarations de Xavier Niel, qui explique qu'à certains endroits ils ont déjà déployé le 10 Gbps et qu'ils font progressivement le déployer sur tout leur réseau FTTH.
Et avec ça, ton forfait reste identique, mais comme toujours tu bénéficies gratuitement des montées de débit.
Il y a le port SFP+ qui fait du 10Gbits.
C'est sur que c'est pas évident aujourd’hui, mais comme le dit l'excellent article de UF, dans 10 ans ça sera la norme.
Heu sans vouloir te contredire en ZTD (Zone Très Dense), Free fibre en propre. Les immeubles c'est autre chose, tu as ce qu'on appel l'opérateur d'immeuble qui est celui qui fait le fibrage vertical, les autres opérateurs arrivent au pied de l'immeuble (en général les caves), et ensuite sur les derniers mètres c'est la fibre posée par l'opérateur d'immeuble.
Tu as aucun immeuble où chaque opérateur à fibré le dit immeuble, ça existe pas et existera jamais ; mais bon les trolls de la concurrence ne sont même pas renseignés sur les technologies dont ils parlent apparemment. Je comprends mieux l'incompétence des concurrents.
C'était pour confirmer que le 10GB c'était du pure marketing !
(Free ne déploiement son réseau propre uniquement en ZTD, et en ZTD, retire les immeubles... il ne reste pas grand chose !)
A aujourd'hui ca suffit. Regarde le mobile le client consomme de plus en plus de data. Quand free a sorti l'illimité tous le monde a dit que sa servait a rien que 3go c’était suffisant. Moi sans faire une utilisation excessive de vidéo je suis déjà a 6go de moyenne par mois. Quand les débits le permettront et que tous sera 4K la même utilisation consommera 300Go. Le 10go permettra d'autre utilisation d'internet, comme la telemedecine, les vidéos seront en4K et grâce a free le prix est déjà fixé. Les concurrents sont dégoutés car ils ne pourront pas faire des prix exorbitant pour du 10gb. Pour exemple un 10gb en entreprise c'est minimum 1000 euros /mois
On devrait bannir les personnes comme toi, qui troll en permanence.
La Freebox delta serveur a des modules à l'arrière, qui sont différents si fibre ou ADSL.
Tu relies la fibre sur ce module et tu as toujours ton port (F) qui sert à avoir ton 10gbps.
Dans un autre post, tu disais que la révolution était dépassée, lol orange a fait une box à peine comparable que 6ans après la sortie de celle ci.
Donc avant que la Delta ne soit dépassée, va falloir un moment, que ce soit le serveur ou le player...
ça sert à proposer un max de débit pour tous le monde et d'après ce que je vois sur certains forums des premiers retours c'est tout sauf marketing puisque certains comme ici par exemple arrivent sans problème à dépasser le Gbps et tu en as d'autres ici aussi --> https://freebox.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?f=115&t=23084
Si tu as plusieurs pc de branché dont chacun sur un port éthernet 1 Gbps + des devices connecté au wifi et qui téléchargent, stream etc... tu dépasse très facilement le Gbps (surtout avec une famille) et c'est tout l'intéret des 10 Gbps même si ça ne sera pas le cas de tout le monde. Bref tout ça pour dire que non les 10 Gbps ne sont pas marketing ni uniquement pour les entreprises, c'est certes une connection overkill mais les gens disaient la même lorsque Free proposait le 1 Gbps et maintenant c'est la norme. La box est censé durer au moins 8 ans voir plus donc elle est juste prête pour tout simplement.
Alors garçon (je vais reprendre les même expressions que toi), revoit tes copies : j'ai une V6 serveur R3 et pas de module femto dedans, tu sais pourquoi ? Parce qu'à l'époque quand la femto est sortie, je ne l'ai pas commandé, comme je l'ai pas commandé Free va pas me la fournir gratos.
En revanche, ceux qui sont arrivés chez Free après la sortie de la femto, cette dernière est fournie en standard dans la box. Mais sur la R3 bien sur qu'elle est amovible puisque je ne l'ai pas, et je peux le prouver puisque mon portable est bien sur la 4G Free, hors hier lors de mon petit tour à Montpellier (j'habite à Lattes donc c'est tout prêt), je suis passé dans des rues où d'un coup je passais de la 4G à la 3G Femto.
Quand une femto est proche, automatiquement tu bascules dessus, donc si tu bascules pas c'est qu'il y a pas de femto proche. Hors entre ma chambre et le salon où se trouve la box, c'est plus que tout proche donc si j'avais une femto dans la box je serais en 3G dessus et non 4G.
Ca c'est comme ceux qui disent que le tarif 29,99 €/mois plus personne n'est dessus car Free a obligé à passer sur des tarifs plus hauts (première augmentation avec la sortie de la V6), pourtant je suis la preuve vivante que c'est faux ; simplement je suis toujours en Dégroupage Partiel et non en Dégroupage Total (choix de la personne qui possède la ligne, hélas pas moi sinon je serais en DT et non DP).
Je pourrais serait plus pertinent !
Hello
Freebox Delta : une connexion fibre optique jusqu’à 10 Gbit/s
Dévoilée début décembre, la Freebox Delta propose jusqu’à 10 Gbit/s en fibre optique. Maintenant, il est évident que tout le monde n’aura pas accès à de tels débits et n’en aura pas non plus forcément l’utilité.
Franchement qui va devoir investir 500€ en plus pour bénéficier du 10 Gbits car Xavier na pas tout dit car il faut payer en plus adaptateurs et câbles rj45 blinder pour en bénéficier donc à vos copies Free il y a du boulot encore....
Vetetistosore
Tu en sait rien tu connais pas mon age.
La V6 a 8 ans et n'est toujours pas obsolète. La cristal/V5 a bien plus, et sa partie réseau ADSL n'est pas obsolète non plus, pour la part non négligeable de population qui n'a ni la fibre, ni le VDSL...
Tu le fais exprès ? Tes 4 ports partagent la connection internet fibre, donc sur cette dernière, ça fait 4 Gbps (sous réserve d'avoir Free comme fournisseur physique fibre, parce que chez les autres, c'est plutot 1 Gbps max).
Idem si les 4 ports 1Gbps parlent à un équipement situé derrière la liaison SPF 10 Gbps...
Comme beaucoup : Free Mobile Netstat, qui est la seule application capable de t'indiquer sur quoi tu es connecté : EDGE Orange, 3G Orange, 3G Free, 3G+ Free, 3G Free Femto, 4G Free ou 4G+ Free.
Et non le wifi n'est pas dépassé puisque la R3 embarque 2 cartes wifi : la même carte wifi que sur les R1 et R2 + une seconde, la fameuse 802.11 ac dont tu parlais plus haut. Mais se sont deux cartes wifi (et la seconde interfère souvent sur la première, obligé donc de la désactiver si tu n'as pas de wifi 802.11ac dans tes machines, sous peine d'avoir un conflit entre les deux cartes).
Et ça te regarde pas que chez moi on garde la ligne Orange ou non, y a une raison à ça (bidon selon moi) et tu n'as pas à le savoir. Ensuite je te prierais de garder tes réflexions du genre : "papa ne veut pas de déroupage total Garçon ?". Tu ne connais pas mon âge, tu sais donc pas si je suis un gosse ou un adulte qui se plairait bien à te botter ton petit cul de merdeux de 11 ans que tu reflètes (à voir si c'est ton âge, mais c'est l'attitude que tu as en tout cas).
Tu n'es pas le premier à te la péter derrière ton écran, et si ça se trouve quand tu dis qu'on est plus jeune que toi, c'est peut être l'inverse ; personne ne sait. En l'occurence, merci de rester courtois, de respecter les autres et d'éviter les "garçon" et autres. Tu aurais même 90 balais, que j'en ai rien à ciré tu n'as pas à nous appeler comme ça, on est pas tes enfants alors soit tu nous respectes soit tu t'en vas.
C'est pas toi qui va faire la pluie et le beau temps.
Enlex, je te ferais donc un screenshot dans la soirée et je te montrerai. Si tu mettais à jour ton application, tu saurais qu'elle le gère.
Remarque pas besoin de screenshot, le site officiel en a déjà un pour toi, tiens look : http://fm.netstat.fr/
Sur le screenshot du détails des connexions, tu as Orange, Orange 2G, Orange 3G, Free, Free 3G, Femto (oui oui Femto) et Free 4G. Donc met à jour ton application car tu as plusieurs versions de retard.
Pour l'instant c'est toi qui est a court d'arguments, puisque je viens de te prouver qu'on peut savoir si on est sur femto ou non, hors je certifie je suis pas sur femto chez toi et je certifie ma V6 R3 n'a pas de module femto (logique j'ai toujours pas commandé).
Elle date de bien 1 an puisque ça fait un an que j'ai mon nouveau smartphone, et l'ancien avait déjà cette information.
Je suis dans le sud à Montpellier (Lattes exactement).
Si tu as l'appli qui est à jour et que tu n'as jamais eu cette info, c'est que simplement tu n'es jamais allé dans une zone où il y avait un client Freebox avec une femto c'est tout.
Possible, beaucoup de ceux qui ont la femto l'ont désactivée pour des problèmes que ça posait en particulier augmentation de la température de la freebox, pour d'autres comme moi ils ont jamais commandé la femto (pour ceux d'avant la sortie de la femto) etc.
Tu peux très bien aussi ne pas être passé dans des zones avec des Freebox à proximité. Les raisons sont multiples, cependant je te confirme bien l'indication (que j'ai assez rarement cela dit ^^).
Je ne suis pas certain que l'on puisse parler de débit IP / ATM dans le cas de la nouvelle offre de Free.
Visiblement, la techno 10G-EPON n'a que 3.125 % de pertes si je ne dis pas de bêtises comparé au 1G-EPON qui est affiche une perte de 25 %.
Le débit brut du 10G-EPON est visiblement de 10.3125 Gbit/s
Voir ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/10G-EPON#Usable_bandwidth
Usable bandwidth
10G-EPON uses 64B/66B line coding, thus encoding overhead is just 3.125% compared to 25% encoding overhead that 1G-EPON has due to its use of 8b/10b encoding. The usable bandwidth in 10G-EPON is 10 Gbit/s out of a raw bandwidth of 10.3125 Gbit/s.
Mais je ne maîtrise pas assez ce sujet pour pouvoir l'affirmer avec certitude...
En tout cas, de mon point de vue, Xavier Niel a usé très finement de la communication pour "tromper son monde". Si vous regardez bien les supports de la présentation commerciale du 4 décembre, à aucun moment il n'y est affiché que la Freebox Delta proposerait du 10 Gbits/s. Seul 10 Gbit ou Fibre 10 G est affiché. On parle ici de la technologie et non du maximum que fournira Free.
https://youtu.be/FKquxJ-610s?t=291
Voir à 4:51
Mais tout cela ne nous indique pas pourquoi la différence entre 10Gbits/s et 8Gbits/s : est-ce dû à une limitation technique, politique, sécuritaire ou autre.