Pourquoi l’offre Youboox One apparaît sur la facture des abonnés Free

La nouvelle offre Youboox One offerte récemment par Free dans le cadre de ses abonnements Freebox et Free Mobile (forfait à 2€ exclus)  apparaît dorénavant sur les factures des abonnés qui s’interrogent sur les réseaux sociaux. 

"L’offre Youboox est elle vraiment gratuite ?" est la question que se posent certains abonnés Free ce matin en découvrant leur facture sur laquelle est mentionnée l’offre Youboox One au tarif de 9.99€. Une inquiétude pour ceux-ci puisque l’opérateur avait annoncé l’offrir pour un an à tous ses abonnés (jusqu’au 31/01/2020). 

La présence de cette offre sur la facture est pourtant normale. Si l’offre est bien mentionnée à son prix coûtant, il est également précisé dans le détails des factures qu’une remise est faite sur l’abonnement, qui couvre ainsi tous les services inclus dans les abonnements. Cette offre reste donc bien gratuite pour l’abonné, et dans le cadre de services offerts, vous pourrez également trouver une "remise de couplage" qui comprend ainsi la remise effectuée par Free dans le but de garder ce service gratuit pour l’abonné. 

C’est également le cas, par exemple, pour l’offre LeKiosk ou l’offre Netflix incluse dans l’abonnement Freebox Delta. On y voit apparaître les offres incluses (abonnement Netflix essentiel à 8€, offre LeKiosk affichée à 9.99€) et ensuite la remise du même montant

D’ailleurs, aucun frais supplémentaire n’est ajouté au montant global de la facture. Pour rappel, cette offre est offerte durant 1 an et sera automatiquement résiliée à la fin de la période de gratuité. 

 

Commentaires



  • Un petit paragraphe sur la TVA aurait été bienvenu car certains ne vont pas se priver de troller.

    Alors que certains opérateurs ont appliqué la TVA à 5,5% sur la totalité des abonnements presse, Free fait en sorte que chaque tranche de TVA soit appliquée en proportion exacte du montant de chacun des abonnements inclus dans les offres couplées (forfait Freebox + ligne + LeKiosk + Netflix + Youboox + CanalSat etc.)

    Ainsi, sur ma facture, la TVA à 5,5% est appliquée sur 7,40 euros HT, et non pas les 9,47 du prix de l'offre Youboox. Sur le screen dans l'article, c'est sur 7,97 euros que s'applique la TVA à 5,5% (9,47-1,50)



  • TVA a écrit
    Un petit paragraphe sur la TVA aurait été bienvenu car certains ne vont pas se priver de troller. Alors que certains opérateurs ont appliqué la TVA à 5,5% sur la totalité des abonnements presse, Free fait en sorte que chaque tranche de TVA soit appliquée en proportion exacte du montant de chacun des abonnements inclus dans les offres couplées (forfait Freebox + ligne + LeKiosk + Netflix + Youboox + CanalSat etc.) Ainsi, sur ma facture, la TVA à 5,5% est appliquée sur 7,40 euros HT, et non pas les 9,47 du prix de l'offre Youboox. Sur le screen dans l'article, c'est sur 7,97 euros que s'applique la TVA à 5,5% (9,47-1,50)

    La vraie question ne réside pas dans l'application d'un taux à 5,5% à 9,47 HT ou à 7,4, mais à l'affectation de la plus grosse part de la remise sur le taux à 20%.

    Elle est la magouille, car tu fait +5,5% d'un coté et -20% de l'autre. Résultat le Montant HT de la facture grimpe en faveur de free et en défaveur de la TVA.


  • PPTOTO a écrit
    La vraie question ne réside pas dans l'application d'un taux à 5,5% à 9,47 HT ou à 7,4, mais à l'affectation de la plus grosse part de la remise sur le taux à 20%. Elle est la magouille, car tu fait +5,5% d'un coté et -20% de l'autre. Résultat le Montant HT de la facture grimpe en faveur de free et en défaveur de la TVA.

    Vous pensez vraiment que Free se met la différence dans la poche et ne reverse rien au partenaire qui, du coup, fournirait gratuitement un service qui vaut 9,47 euros ?

    Chez moi, le montant HT a grimpé de 0,89 euros. Gageons que l'accord entre Free et Youboox prévoit un prix préférentiel du fait des volumes mais je doute qu'il soit si bas quand même...


  • Auzance a écrit
    Vous pensez vraiment que Free se met la différence dans la poche et ne reverse rien au partenaire qui, du coup, fournirait gratuitement un service qui vaut 9,47 euros ? Chez moi, le montant HT a grimpé de 0,89 euros. Gageons que l'accord entre Free et Youboox prévoit un prix préférentiel du fait des volumes mais je doute qu'il soit si bas quand même...

    Oui tu as sans doute raison, mais je ne connais pas les accord entre free est ses partenaire. Donc je ne peux pas me prononcer.

    Quoi qu'il en soit, la seule conclusion valable, c'est que c'est la TVA qui trinque puisque le client lui ne paie pas.



  • PPTOTO a écrit
    TVA a écrit Un petit paragraphe sur la TVA aurait été bienvenu car certains ne vont pas se priver de troller. Alors que certains opérateurs ont appliqué la TVA à 5,5% sur la totalité des abonnements presse, Free fait en sorte que chaque tranche de TVA soit appliquée en proportion exacte du montant de chacun des abonnements inclus dans les offres couplées (forfait Freebox + ligne + LeKiosk + Netflix + Youboox + CanalSat etc.) Ainsi, sur ma facture, la TVA à 5,5% est appliquée sur 7,40 euros HT, et non pas les 9,47 du prix de l'offre Youboox. Sur le screen dans l'article, c'est sur 7,97 euros que s'applique la TVA à 5,5% (9,47-1,50) La vraie question ne réside pas dans l'application d'un taux à 5,5% à 9,47 HT ou à 7,4, mais à l'affectation de la plus grosse part de la remise sur le taux à 20%. Elle est la magouille, car tu fait +5,5% d'un coté et -20% de l'autre. Résultat le Montant HT de la facture grimpe en faveur de free et en défaveur de la TVA.

    + 1

    Vieux débat déjà évoqué quand Free a intégré l'offre Canal panorama !


  • PPTOTO a écrit
    Oui tu as sans doute raison, mais je ne connais pas les accord entre free est ses partenaire. Donc je ne peux pas me prononcer. Quoi qu'il en soit, la seule conclusion valable, c'est que c'est la TVA qui trinque puisque le client lui ne paie pas.

    La TVA "trinque" aussi lorsque vous bénéficiez d'une remise ou que les prix sont bas. Et nous sommes bien dans le cas d'une remise.

    La TVA est un impôt proportionnel à la consommation. C'est donc le consommateur qui décide, ce qui est le cas ici aussi puisqu'il peut renoncer à cette offre.

    La magouille serait d'appliquer la TVA réduite sur la totalité du prix d'un abonnement presse ou livres, pour réduire d'autant celle appliquée sur l'abonnement Internet. Ce n'est pas le cas ici.




  • Freedor a écrit
    Antwan a écrit Pas un mot sur le fait qu'il baisent à l'état 0.90€ de TVA par forfait a 30€ ? C'est l'Etat qui te "baise" avec la TVA, impôt injuste au possible...

    Au contraire c'est le plus juste, tout le monde le paye au prorata de ce qu'il dépense vraiment. Au contraire de l'IR qui est payé à 70% par 10% des mêmes contribuables.




  • Auzance a écrit
    PPTOTO a écrit Oui tu as sans doute raison, mais je ne connais pas les accord entre free est ses partenaire. Donc je ne peux pas me prononcer. Quoi qu'il en soit, la seule conclusion valable, c'est que c'est la TVA qui trinque puisque le client lui ne paie pas. La TVA "trinque" aussi lorsque vous bénéficiez d'une remise ou que les prix sont bas. Et nous sommes bien dans le cas d'une remise. La TVA est un impôt proportionnel à la consommation. C'est donc le consommateur qui décide, ce qui est le cas ici aussi puisqu'il peut renoncer à cette offre. La magouille serait d'appliquer la TVA réduite sur la totalité du prix d'un abonnement presse ou livres, pour réduire d'autant celle appliquée sur l'abonnement Internet. Ce n'est pas le cas ici.

    Non, la magouille et d'appliquer presque la totalité de la remise sur le 20%

    Elle est la, la subtilité kiss


  • Bonjour,

    Le principal pour le client est le prix TOTAL, pas les subtilités du décompte.

    @ Antwan

    Si Free baise l'état de 0,90€ par forfait de 30€ (ce dont je doute, Bercy aurait déjà réagi), QUE FAIT NOTRE ETAT QUAND IL MET UN IMPOT SUR UNE TAXE (une partie de la CSG est non perçue par le contribuable, mais imposable comme si on avait reçu l'argent) ?
    Cela est un autre débat, mais svp, ne citez pas l'ETAT en exemple...

    Bonne continuation quand même.


  • Freedor a écrit
    Antwan a écrit Pas un mot sur le fait qu'il baisent à l'état 0.90€ de TVA par forfait a 30€ ? C'est l'Etat qui te "baise" avec la TVA, impôt injuste au possible...

    ben c est surement pas avec plus 50% de français qui ne payent pas d impôts que tu a la sécu ,le chômage etc.....

    mais peut être qu avec les gilets Jaune dont beaucoup sont pour le retour de  l impôt  pour tous et moins de social pour les branleurs il y aura moins de tva 


  • Oui, elle est décrites puis remiser, donc ont ne payes pas, par contre je ne me souviens plus du prix de "l'option", Disk Dur ? Sur ma facture je vois, 40€ d'achat internet ? J'espère que c'est bien le coup de l'option choisit...C'est le " achat internet" qui me chiffonne.. Mais bon, le total est bon, sauf qu'ont sait pas à quoi correspond certains postes... 



  • PPTOTO a écrit
    Non, la magouille et d'appliquer presque la totalité de la remise sur le 20% Elle est la, la subtilité 

    Pardon mais ce n'est absolument pas le cas sur ma facture, en tout cas.

    En effet, Youboox représente un peu moins de 22% du prix TTC de mes services non-remisés (hors Freebox TV). Et la TVA à 5,5% est bien appliquée sur un peu moins de 22% du total TTC que je paye.


  • PPTOTO a écrit
    Non, la magouille et d'appliquer presque la totalité de la remise sur le 20% Elle est la, la subtilité 

    Prix de l'offre Youboox : 9,99 TTC
    Prix de l'abonnement Freebox : 29,99 TTC
    Prix de l'accès à la boucle locale : 5,99 TTC
    TOTAL NON-REMISé : 45,97 TTC

    TOTAL REMISé : 35,98 TTC

    Règle de trois, telle qu'on me l'a apprise à l'école :
    45,97------>9,99 (non-remisé)
    35,98------>  x    (remisé)

    x = 35,98x9,99/45,97 = 7,81 euros TTC (le prix Youboox remisé) soit 7,40 euros HT
    Restent 28,17 euros en TVA 20%, soit 23,48 euros HT

    Montant total TVA : 35,98-7,40-23,48 = 5,10 euros
    Montant TVA sans Youboox : 6 euros


  • Dommage qu'il n'y ait aucun parallèle avec les articles concernant les autres opérateurs "c'est inadmissible, c'est de la fraude à la TVA".

    Une phrase du genre "Free suit ses concurrents et les pratiques de couplage afin d'augmenter son arpu au détriment de la TVA" aurait été un peu plus honnête, plutôt de faire genre c'est rien du tout, ne vous inquiétez pas.


  • La question est...faut il desactiver l'option sur son sompte,pour avoir l'esprit tranquille....et que d'ici à moyen terme soit le 31/01/2020 on va payer cet abo en plus....?

    ou alors à cette date du 31/01/2020...l'abonnement s'annule automatiquement?

    bref des mic -macs à la drahi?



  • c'est seulement maintenant que les clients découvrent sur leur facture une option qu'ils n'ont jamais demandé et qu'il faut résilier manuellement dans son espace client. bien évidemment tout le monde est innocent puisque c'est gratuit qu'on vous dit. oyez braves gens surement nous avons affaire a des entreprises a but non lucratif ?

    laughing laughing laughing


  • jinge333 a écrit
    Dommage qu'il n'y ait aucun parallèle avec les articles concernant les autres opérateurs "c'est inadmissible, c'est de la fraude à la TVA". Une phrase du genre "Free suit ses concurrents et les pratiques de couplage afin d'augmenter son arpu au détriment de la TVA" aurait été un peu plus honnête, plutôt de faire genre c'est rien du tout, ne vous inquiétez pas.

    Au risque de me faire taper dessus, nous sommes loin des pratiques qui avaient cours avant la loi mise en place l'an dernier, pour précisément encadrer les fraudes.

    https://www.degroupnews.com/breves/bouquets-presse-fin-de-laubaine-fiscale-sfr-bouygues-orange-1er-mars



  • C’est pas (la aussi ) quelque chose qu’ils dénonçaient il y a pas si longtemps chez leurs concurrents ?

    Serieusement y a t’il opérateur plus malhonnête intellectuellement, opportuniste et « retourneur de veste » que celui là


  • calcul a écrit
    PPTOTO a écrit Non, la magouille et d'appliquer presque la totalité de la remise sur le 20% Elle est la, la subtilité  Prix de l'offre Youboox : 9,99 TTCPrix de l'abonnement Freebox : 29,99 TTCPrix de l'accès à la boucle locale : 5,99 TTCTOTAL NON-REMISé : 45,97 TTC TOTAL REMISé : 35,98 TTC Règle de trois, telle qu'on me l'a apprise à l'école :45,97------>9,99 (non-remisé)35,98------>  x    (remisé) x = 35,98x9,99/45,97 = 7,81 euros TTC (le prix Youboox remisé) soit 7,40 euros HTRestent 28,17 euros en TVA 20%, soit 23,48 euros HT Montant total TVA : 35,98-7,40-23,48 = 5,10 eurosMontant TVA sans Youboox : 6 euros

    Bonjour,

    la règle de 3 ne peut pas s'appliquer sur le TTC avec des HT soumis à des taux de TVA différents (5,5%, 10% et 20%)

    Ensuite, il est interdit de faire des remises TTC, la remise doit être faite sur le HT, et c'est sur le HT remisé que la TVA est appliquée.

    Quelqu'un aurait-il tous les éléments pour faire le calcul, l'article est incomplet ?


  • FreeJuL a écrit
    Freedor a écrit Antwan a écrit Pas un mot sur le fait qu'il baisent à l'état 0.90€ de TVA par forfait a 30€ ? C'est l'Etat qui te "baise" avec la TVA, impôt injuste au possible... Au contraire c'est le plus juste, tout le monde le paye au prorata de ce qu'il dépense vraiment. Au contraire de l'IR qui est payé à 70% par 10% des mêmes contribuables.

    Sauf que plus tu es pauvre, plus ça représente un part importante de tes dépenses. Tout le monde paie la TVA au même taux, cela n'est pas progressif en fonction du revenu et personne n'en est exempté, même pas les SDF...


  • bon c est gratis ,mais le peuple serait devenu vertueux a vouloir tous payer d un coup c est une bonne nouvelle .

    D’ailleurs, aucun frais supplémentaire n’est ajouté au montant global de la facture. Pour rappel, cette offre est offerte durant 1 an et sera automatiquement résiliée à la fin de la période de gratuité. 

     


  • ça promet ! ;-))

    déjà en froid avec le SAV pour un problème de player Mini4K qu'il doivent examiner à distance pendant 3 Mois (par ondes psychiques ??? ) avant de le remplacer ... et vu que lors de cette passe d'armes : j'ai cherché un moyen de contacter un ex-Free-SAV (j'aurais bien mis Free-Helper , mais ça rime trop bien avec Free-Bra...leur, alors je me suis abstenu ! :-)) 

    résultat : à prendre avec des pincettes , être EX sous entend "parti suite à dégoût ? raz-le-bol ? autre?" 

    d'après cette personne , le truc est = faire fuir les "Petits" abonnés qui refusent de passer sur des upgrades plus rentables en refusant tout et n'importe quoi , en se foutant ouvertement de la gueule des gens , en traînant les pieds sur tout (tiens , je comprends pourquoi mon player a besoin d'être "Investigé à distance mais sans contact " ;-)) ) 

    pour pousser les gens à résilier (49 Euros de frais imposés)  et ainsi ne garder que les rentables acceptant les dernières box bien plus chères an abonnement ...

    Donc le coup de "Youbox" ne serait  que la continuation de la politique de vents mise en place depuis  ??? 

    cela s'apparente à de la vente forcée et c'est bien sur absolument illégale si d'aventure un quelconque paiement était réclamé ! 


  • C'était pas Free qui criait au loup quand SFR faisait de l'optimisation fiscale avec ?

    Actuellement il y a la même offre chez RED SFR, mais gratuit jusqu'au mois de juin. Optimisation fiscale aussi !


  • Bon j'ai désactivé l'option,gratosse ou pas ,je deteste d'avoir à subir d'office la souscription à....meme si on peut desactiver comme ici par la suite...l'honneteté serait de faire l'inverse,ne pas activer automatiquement  l'option,signaler de la gratuité pour ensuite souscrire via son compte.


  • Elèda a écrit
    C'était pas Free qui criait au loup quand SFR faisait de l'optimisation fiscale avec ? Actuellement il y a la même offre chez RED SFR, mais gratuit jusqu'au mois de juin. Optimisation fiscale aussi !

    Je remets l'article que j'ai poste plus haut. Car ni Free ni SFR ne peut faire ce qui se faisait il y a 2 ans : il y a une loi, désormais.
    https://www.degroupnews.com/breves/bouquets-presse-fin-de-laubaine-fiscale-sfr-bouygues-orange-1er-mars

    Si optimisation il y a, c'est conformément à la volonté législative d'inciter à la "consommation" de lectures. Mais avec 90 cts d'économisés sur la TVA, Free doit payer Youboox qui ne lui appartient pas, contrairement à SFR Presse qui appartenait à SFR...



  • Bonjour

    Si vous regardez la nouvelle fiche tarifaire:

    L'offre Freebox révolution prix de base n'est plus a 39.99 mais 49,99

    Qd l'offre youbox sera terminée que se passera t il a votre avis ?

    On n'aurait pas une augmentation de tarif dans un an ?

    Ces modalités avec des remises couplées des offres gratuites en temps limité ça ressemble beaucoup aux arnaques SFR 

    Depuis que Lombardini n'est plus DG Free n'est plus Free

    On le sentait avec les offres Delta maintient c'est généralisé

    Bonne lecture

    Jpq


  • jpq a écrit
    Bonjour Si vous regardez la nouvelle fiche tarifaire: L'offre Freebox révolution prix de base n'est plus a 39.99 mais 49,99 Qd l'offre youbox sera terminée que se passera t il a votre avis ? On n'aurait pas une augmentation de tarif dans un an ? Ces modalités avec des remises couplées des offres gratuites en temps limité ça ressemble beaucoup aux arnaques SFR  Depuis que Lombardini n'est plus DG Free n'est plus Free On le sentait avec les offres Delta maintient c'est généralisé Bonne lecture Jpq

    Et pourtant, tout le monde tirait à boulets rouges sur Lombardini...

    Cela dit, je ne vois nulle part que le prix de base Freebox Révolution est à 49,99. Ni sur le site, ni dans la FIS. Il est à 45 euros avec TV by canal, 36 sans TV. Et c'était déjà le cas avant Youboox.


  • Freedor a écrit
    FreeJuL a écrit Freedor a écrit Antwan a écrit Pas un mot sur le fait qu'il baisent à l'état 0.90€ de TVA par forfait a 30€ ? C'est l'Etat qui te "baise" avec la TVA, impôt injuste au possible... Au contraire c'est le plus juste, tout le monde le paye au prorata de ce qu'il dépense vraiment. Au contraire de l'IR qui est payé à 70% par 10% des mêmes contribuables. Sauf que plus tu es pauvre, plus ça représente un part importante de tes dépenses. Tout le monde paie la TVA au même taux, cela n'est pas progressif en fonction du revenu et personne n'en est exempté, même pas les SDF...

    Bien sûr que si c'est progressif, puisque contrairement à ce que tu indiques la TVA est plus faible sur les produits alimentaires et de première nécessité, que sur les autres biens de consommation. Donc un pauvre dont le poids de l'alimentaire taxé à 5,5% est plus élevé paiera globalement un taux de TVA plus faible que le riche qui dépensera plus en services ou en produits manufacturés, taxés plein pot à 20%.


  • Bonjour,

    Voilà, désactivé.

    free ressemble de plus en plus à sfr et autres, tant par les tarifs (voir celui de la Delta !!!) que par le fonctionnement, dans le genre de celui dont on parle ici (bof, la plupart n'y verra que du feu, on peut y aller franco ...)


  • bon ben désactivation faite , option que je n'ai pas demandée/souscrite  ,le pseudo cirque de la facturation je le laisse aux analystes perso je n'accepte pas ce genre de magouilles ...

    je fini mon engagement au mois d'Aout et tchao merci pour l'experience chez free ,la box (freebox ) trés bien, le reste je vais me tourner vers le minimum syndical 


  • majocapi a écrit
    Bonjour, Le principal pour le client est le prix TOTAL, pas les subtilités du décompte. @ Antwan Si Free baise l'état de 0,90€ par forfait de 30€ (ce dont je doute, Bercy aurait déjà réagi), QUE FAIT NOTRE ETAT QUAND IL MET UN IMPOT SUR UNE TAXE (une partie de la CSG est non perçue par le contribuable, mais imposable comme si on avait reçu l'argent) ?Cela est un autre débat, mais svp, ne citez pas l'ETAT en exemple... Bonne continuation quand même.

    Bjr,

    non, pour la CSG, elle n'est JAMAIS perçus par le contribuable vu que c'est un impot/taxe ! 


  • FreeJuL a écrit
    Bien sûr que si c'est progressif, puisque contrairement à ce que tu indiques la TVA est plus faible sur les produits alimentaires et de première nécessité, que sur les autres biens de consommation. Donc un pauvre dont le poids de l'alimentaire taxé à 5,5% est plus élevé paiera globalement un taux de TVA plus faible que le riche qui dépensera plus en services ou en produits manufacturés, taxés plein pot à 20%.

    et pour les vêtements ?


  • J'ai viré l'option Youboox dont je n'ai aucune utilité et ça permettra de donner un peu plus de TVA à l'état.

    Tous ceux qui n'ont pas besoin de cette option imposée devraient faire de même.


  • J'ai viré l'option Youboox dont je n'ai aucune utilité et ça permettra de donner un peu plus de TVA à l'état.

    Tous ceux qui n'ont pas besoin de cette option imposée devraient faire de même.




  • Christoliquide a écrit
    Options désactivé. Pas normal que Free active cette option par défaut, surtout si après 1 an ils nous le font payer

    Je crois qu'on en tient un bon là.

    Je pense que les gens de Youboox, qui sans préjuger de la qualité de leur offre et de leur appli cherchent avant tout à mettre en avant une offre de lecture française malgré la frilosité et la rapacité des acteurs en place, seront ébahis de voir à quel point les gens sont bêtes et méchants. En même temps, ils comprendront que de toutes façons ces gens ne risquaient pas de s'abonner après, faute de savoir à quoi ça sert un livre voire même de savoir lire :

    3) L’offre Youboox One incluse dans l’abonnement Free dure un an, que se passe-t-il ensuite ? Le choix est il donné à l’abonné de continuer ?

     A la fin de la période d’inclusion, l’abonné Free sera libre de souscrire à l’une des offres Youboox s’il souhaite continuer à utiliser le service. *

    *NDLR : Précisons qu’après le 31/01/2020, l’option Service Youboox One sera automatiquement supprimée des offres Free sans aucune manipulation de l’abonné.


  • Et pourquoi dans l'abonnement lekiosk on n'a pas droit à la totalité des magazines compris dans la formule classique a 9€99 qui est sensé être la même.je pense entre autres a lui ouautres magazine de charme


  • charliebrown a écrit
    Christoliquide a écrit Options désactivé. Pas normal que Free active cette option par défaut, surtout si après 1 an ils nous le font payer Je crois qu'on en tient un bon là. Je pense que les gens de Youboox, qui sans préjuger de la qualité de leur offre et de leur appli cherchent avant tout à mettre en avant une offre de lecture française malgré la frilosité et la rapacité des acteurs en place, seront ébahis de voir à quel point les gens sont bêtes et méchants. En même temps, ils comprendront que de toutes façons ces gens ne risquaient pas de s'abonner après, faute de savoir à quoi ça sert un livre voire même de savoir lire : 3) L’offre Youboox One incluse dans l’abonnement Free dure un an, que se passe-t-il ensuite ? Le choix est il donné à l’abonné de continuer ?  A la fin de la période d’inclusion, l’abonné Free sera libre de souscrire à l’une des offres Youboox s’il souhaite continuer à utiliser le service. * *NDLR : Précisons qu’après le 31/01/2020, l’option Service Youboox One sera automatiquement supprimée des offres Free sans aucune manipulation de l’abonné.

    Effectivement merci de relever. j'ai lu en diagonale :-)



  • ozf77 a écrit
    c'est seulement maintenant que les clients découvrent sur leur facture une option qu'ils n'ont jamais demandé et qu'il faut résilier manuellement dans son espace client. bien évidemment tout le monde est innocent puisque c'est gratuit qu'on vous dit. oyez braves gens surement nous avons affaire a des entreprises a but non lucratif ?   

    Je viens effectivement de désactiver l'option qui était validée par défaut !!!

    Franchement FREE commence sérieusement à me gonfler, même façon de procéder qu'avec l"option CANAL PANORAMA frown

    Je vais regarder ma facture...et si je vois quelque chose concernant cette option YouBoox...je vais leur parler du pays ! yell


  • ozf77 a écrit
    c'est seulement maintenant que les clients découvrent sur leur facture une option qu'ils n'ont jamais demandé et qu'il faut résilier manuellement dans son espace client. bien évidemment tout le monde est innocent puisque c'est gratuit qu'on vous dit. oyez braves gens surement nous avons affaire a des entreprises a but non lucratif ?   

    Ouupppssss, je viens de regarder ma dernière facture, est tout est comme avant, sauf qu'il y a maintenant 3 lignes concernant la TVA :

    TVA 5,5% payée sur les encaissements : 0,41
    TVA 10% payée sur les encaissements : 0,18
    TVA 20% payée sur les encaissements : 4,70

    Bref..., ça semble bien compliqué cette TVA "multiple"...


  • La question que je me pose :

    Pourquoi aucune des remises , quelques soit l'addition faite , ne correspond au montant TTC ou HT de l'offre Youboox dite gratuite ?

    Autre question :

    Pourquoi la somme des remises correspond au montant de mon forfait box de base sans options ?

    En fait , je paye sur ma facture le service Youboox 9,99€ + l'option TV 4,99€ qui correspond à ma facture mensuelle de 14,98€ pour la Freebox V5 en promo la première année  .

    Si pas de service internet facturé , pas d'impôt à payer , ni de TVA à reverser . Trop fort Free .

    0 + 0 = la tête à TOTO et surtout à l'impôt !

    J'espère qu'on va pas nous refaire le coup de l'époque avec le taux de TVA sur la partie Télé pour imposer une augmentation des forfaits internet !



  • Auzance a écrit
    PPTOTO a écrit Non, la magouille et d'appliquer presque la totalité de la remise sur le 20% Elle est la, la subtilité  Pardon mais ce n'est absolument pas le cas sur ma facture, en tout cas. En effet, Youboox représente un peu moins de 22% du prix TTC de mes services non-remisés (hors Freebox TV). Et la TVA à 5,5% est bien appliquée sur un peu moins de 22% du total TTC que je paye.

    Tu n'as pas compris ce que j'essaye de te dire. 

    Bien sûr que tu vas retrouver tes 5,5% et ça sera cohérent, mais l'astuce est de ventiler la remise avec une petite part en 5,5% et une grosse part en 20%. 

    Dans le print posté plus haut, la remise est appliqué en 5,5% seulement à 1,5€ des 9,47€HT, le reste s'est transformé par magie en une remise TVA 20%. L'astuce de faire baisser la tva à 20%.

    Si free voulait être cohérent, il faut applique le tarif normal 9,47HT TVA 5,5%, mais aussi une remise de 9,47HT TVA 5,5%.


  • Auzance a écrit
    PPTOTO a écrit Non, la magouille et d'appliquer presque la totalité de la remise sur le 20% Elle est la, la subtilité  Pardon mais ce n'est absolument pas le cas sur ma facture, en tout cas. En effet, Youboox représente un peu moins de 22% du prix TTC de mes services non-remisés (hors Freebox TV). Et la TVA à 5,5% est bien appliquée sur un peu moins de 22% du total TTC que je paye.

    En complément,

    A force de rajouter des cadeaux et taper dans la TVA à 20%, ils vont nous faire payer que les cadeau et internet/téléphone seront gratuits tellement ils les remisent à mort.


  • Pourquoi cela apparait sur la facture, surtout quand j'ai résilié Youboox sans l'avoir activé de suite...

    C'est juste pour que Free puisse payer moins de TVA, en augmentant le HT, avec un TTC qui ne bouge pas...

    Maintenant il ne restera plus qu'au copain Macron à faire payer les Français pour le manque à gagner qui ne rentre pas dans les caisses de l'état ?

    Sous prétexte d'écologie, de sécurité routière, pour sauver l'emploi des riches, ou bien encore pour sauver la démocratie du foutage de gueule.


  • 'tain, mais ça devient franchement du n'importe quoi ces factures Free  surprised

    Je me souvient d'un type qui se moquait de ses concurrents il y a quelques années, qualifiants leurs factures de 'couscous-boulettes' où le client ne sait plus ce qu'il paye, alors que lui disait faire du simple et limpide.

    Mais quelques années plus tard bonjour le résultat !

    Les factures Free s'apparentent de plus en plus à un livre comptable, et l'on ne sait plus ce que l'on paye

    undecided undecided undecided


  • Auzance a écrit
    jpq a écrit Bonjour Si vous regardez la nouvelle fiche tarifaire: L'offre Freebox révolution prix de base n'est plus a 39.99 mais 49,99 Qd l'offre youbox sera terminée que se passera t il a votre avis ? On n'aurait pas une augmentation de tarif dans un an ? Ces modalités avec des remises couplées des offres gratuites en temps limité ça ressemble beaucoup aux arnaques SFR  Depuis que Lombardini n'est plus DG Free n'est plus Free On le sentait avec les offres Delta maintient c'est généralisé Bonne lecture Jpq
    Et pourtant, tout le monde tirait à boulets rouges sur Lombardini... Cela dit, je ne vois nulle part que le prix de base Freebox Révolution est à 49,99. Ni sur le site, ni dans la FIS. Il est à 45 euros avec TV by canal, 36 sans TV. Et c'était déjà le cas avant Youboox.
    Pour calculer les 49,99 j'ai compté la boucle locale obligatoire au moins en xDSL
    Jpq


  • FreeJuL a écrit
    Freedor a écrit FreeJuL a écrit Freedor a écrit Antwan a écrit Pas un mot sur le fait qu'il baisent à l'état 0.90€ de TVA par forfait a 30€ ? C'est l'Etat qui te "baise" avec la TVA, impôt injuste au possible... Au contraire c'est le plus juste, tout le monde le paye au prorata de ce qu'il dépense vraiment. Au contraire de l'IR qui est payé à 70% par 10% des mêmes contribuables. Sauf que plus tu es pauvre, plus ça représente un part importante de tes dépenses. Tout le monde paie la TVA au même taux, cela n'est pas progressif en fonction du revenu et personne n'en est exempté, même pas les SDF... Bien sûr que si c'est progressif, puisque contrairement à ce que tu indiques la TVA est plus faible sur les produits alimentaires et de première nécessité, que sur les autres biens de consommation. Donc un pauvre dont le poids de l'alimentaire taxé à 5,5% est plus élevé paiera globalement un taux de TVA plus faible que le riche qui dépensera plus en services ou en produits manufacturés, taxés plein pot à 20%.

    Les riches ne mangent pas? Les pauvres ne s'habillent pas, ne s'achètent pas des vêtements, des meubles, de l'électroménager, etc.? Si tu regardes la part de la TVA dans le budget, elle est plus importante pour les pauvres, parce que les pauvres dépensent quasiment tout leur argent alors que les riches l'investissent où le planquent dans les paradis fiscaux, font des donations à des associations caritatives (pratique pour réduire les impôts), etc...

    La TVA n'est pas progressive, contrairement à l'impôt sur le revenu. Elle est juste différente selon le type de produit et elle n'est pas plus élevée sur les produits de luxe.


  • Pour les râleurs, je présume que vous êtes des particuliers et que vous n'avez pas de comptabilité en HT à tenir et à gérer la TVA.

    En tant que particulier, est-ce que le montant TTC de votre facture et le prélèvement sur votre compte est identique ou supérieur aux montants des mois précédents ?

    Pour ma femme (vu que je suis exilé depuis 2016), le montant est identique.

    La cessation du service se fera automatiquement le 31 janvier 2020, que vous le consultiez ou pas, rien ne change financièrement pour l'utilisateur.

    Ce n'est qu'une action commerciale de cette société française, pour faire découvrir son service, rien de plus.

    Soyez plutôt critique envers votre exécutif et législatif, ce sera plus utile pour la France et son peuple.

    Je crois bien que je mourrai en exil, à moins que je vive encore 7 ans.


  • jack-no a écrit
    Pour les râleurs, je présume que vous êtes des particuliers et que vous n'avez pas de comptabilité en HT à tenir et à gérer la TVA.
    Pour les professionnels , la TVA qu'ils perçoivent ne leur appartient pas , ils ne font que la collecter pour l'état et doivent la lui reverser , sinon cela s'appelle de la fraude à la TVA !.
    En tant que particulier, est-ce que le montant TTC de votre facture et le prélèvement sur votre compte est identique ou supérieur aux montants des mois précédents ?
    C'est exactement le même montant que le mois dernier , sauf que le prix de l'abonnement internet est intégralement remboursé .
    Janvier :
    24,99€ TTC  abonnement Freebox V5.
    -15,00€ TTC de remise première année
    + 4,99€ TTC d'option TV
    = 14,98€ TTC total mensuel
    Février :
    24,99€ TTC abonnement Freebox V5.
    +9,99€ TTC service Youboox
    -24,99€ TTC de remises diverses (-6,43€ -2,57€ -15,71€ -0,28€)
    +
    4,99€ TTC d'option TV
    =
    14,98€ TTC total mensuel
    Au final , je ne paye que Youboox et le service TV sur ma facture , Exit l'abonnement internet , en somme une factre d'internet sans internet !

    C'est comme si j'avais eu l'abonnement internet gratuit , mais que pour me facturer la même somme que le mois précédant , on m'avait forcé la main sur un service d'un montant équivalent .
    La cessation du service se fera automatiquement le 31 janvier 2020, que vous le consultiez ou pas, rien ne change financièrement pour l'utilisateur. Ce n'est qu'une action commerciale de cette société française, pour faire découvrir son service, rien de plus.
    Comme j'en ai profité pour résilier ce service Youboox, normalement je ne devrais avoir que l'option TV à payer le mois prochain !?
    Soyez plutôt critique envers votre exécutif et législatif, ce sera plus utile pour la France et son peuple.
    En ce qui concerne l'exécutif , il est en train de détruire les lois et droits des citoyens , pille le pays ou laisse faire (l'S-FR) depuis pas mal d'années déjà !
    Le rêve Américain quoi !


  • Je viens de recevoir ma facture et effectivement si globalement la somme TTC est identique, il y a un manque à gagner pour l'Etat sur la TVA de 0,89€.

    Je trouve cela scandaleux car si Free à 5 000 000 d'abonnés sur le fixe cela représente un maque à gagner pour l'Etat annuellement de 0,89€ * 12 * 5 000 000 = + de 50 000 000€.

    Cette somme qui va dans les poches de Free nous sera redemandée par l'Etat sur d'autres taxes ou impots.

    Comme je me suis désabonné du service Youboox, je vais voir si sur ma prochaine facture il y a encore la même arnaque à la TVA.


  • J'ai tenté de me connecter à youbox. Ça ne marche pas du tout impossible d'accéder au service en tant qu'abonné Free.

    J'ai envoyé un message au support de youbox. Pas de réponse depuis que je leur ai communiqué mon identifiant.

    Le message de demande de l'identifiant est ambigu surtotu de pas y joindre son mot de passe.

    Par charité, je ne fais aucune remarque sur la qualité de l'offre.



  • Scoobydoobydooo a écrit
    Bon j'ai désactivé l'option,gratosse ou pas ,je deteste d'avoir à subir d'office la souscription à....meme si on peut desactiver comme ici par la suite...l'honneteté serait de faire l'inverse,ne pas activer automatiquement  l'option,signaler de la gratuité pour ensuite souscrire via son compte.

    Idem, je viens de découvrir, car je n'avais pas regardé le détail, je n'avais vu jusqu'ici que le montant TTC de la facture, que l'option Youboox et sa facturation avait été activée d'office, ce qui me déplait profondément. Je l'ai désactivée dans l'espace abonné.

    Je regrette énormément que Free reprenne les magouilles à la TVA de SFR/Altice, qu'ils avaient pourtant dénoncé par la voix de Xavier Niel, et coche par défaut des options à l'insu de ses clients.


  • pepelemoko a écrit
    Scoobydoobydooo a écrit Bon j'ai désactivé l'option,gratosse ou pas ,je deteste d'avoir à subir d'office la souscription à....meme si on peut desactiver comme ici par la suite...l'honneteté serait de faire l'inverse,ne pas activer automatiquement  l'option,signaler de la gratuité pour ensuite souscrire via son compte. Idem, je viens de découvrir, car je n'avais pas regardé le détail, je n'avais vu jusqu'ici que le montant TTC de la facture, que l'option Youboox et sa facturation avait été activée d'office, ce qui me déplait profondément. Je l'ai désactivée dans l'espace abonné. Je regrette énormément que Free reprenne les magouilles à la TVA de SFR/Altice, qu'ils avaient pourtant dénoncé par la voix de Xavier Niel, et coche par défaut des options à l'insu de ses clients.

    Et oui, Free est maintenant au même niveau que SFR....

    Ils savent parfaitement qu'au bout de 12 mois les clients qui n'ont pas fait attention vont payer au moins 1 mois d'abonnement... Pas de petits profits.

    Hélas, ce type de comportement devrait être interdit


  • Bonjour,

    Surprenante cette façon de faire. Free devient de moins en moins intéressant.

    Avez vous reçu un courriel sur le sujet ? Perso c'est non.

    Est ce légal sans clairement informer les clients ?


  • Ça sent le sapin pour Free ... Après le flop de leur nouvelle box pour milliardaires, ils se retrouvent en détresse financière. Ils paniquent, font n'importe quoi et écœurent les clients historiques. Dans ma rue, la fibre vient d'être tirée, mais pas par Free bien sur : ils sont trop occupés pour se préoccuper des clients. Je change donc de FAI et j'en profite pour revoir mes contrats téléphoniques. Sans regrets ni états d'âme. 


  • Bonjour,

    Comment se fait-il alors que ma facture pour janvier (3 abonnements à 16€) soit majorée de 6€ par rapport aux mois précédents ?

    Au passage, l'option boox était activée d'office sur les 3 abonnements, sans que j'en aie été le moins du monde informé.

    Je ne tarderai pas à migrer aussi, un client de 15 ans n'est pas un client qu'on bichonne (chez Free comme ailleurs ceci dit ; on est condamné à changer régulièrement, comme pour les assurances).


  • Aucune information sur yooboox. C'est au détour de l'analyse d'une de mes factures que je viens de m’apercevoir de ce fait. Que vont faire les milliers de personnes âgées qui sont abonnés d'office. c'est comme pour le pack des chaines panama??? Certes je suis content de m'y être abonné car je paye actuellement 2/3 € au lieu des 25 €


  • Acetone802000 a écrit
    Et oui, Free est maintenant au même niveau que SFR....
    Ils savent parfaitement qu'au bout de 12 mois les clients qui n'ont pas fait attention vont payer au moins 1 mois d'abonnement... Pas de petits profits.
    Hélas, ce type de comportement devrait être interdit

    Contrairement à ce qu'il se passe chez SFR !!!

    Personne n'a rien a payer au bout d'un an : c'est résilié par défaut !


  • Bonjour,

    Cette opération a surtout pour intérêt d'augmenter le chiffre d'affaire de Free au détriment des caisses de l'état.

    Optimisation fiscale ou fraude ?

    Si on regarde de près la facture Free, on lit ceci :

    - Option Youboox  facturée à 9,47 € HT   + TVA 5,5% (TVA livre)  = 9,99 € TTC

    - Remise offre couplage :   -5,87 € HT   TVA  20 %   = -7,04 € TTC

    - Remise offre couplage  :  -1,86 € HT   TVA 5,5%     = - 1,96 € TTC

    - Remise forfait Freebox  :  -0,64 € HT   TVA 20%     = -0,77 € TTC

    - Remise forfait Freebox  :  -0,21  € HT   TVA 5,5 %   = -0,22 € TTC

    Les remises en TTC compensent bien l'option à 9,99 €  donc pas d'impact pour le client.

    Mais 0,89 € de HT en plus pour Free et 0,89 €  de TVA en moins pour l'état, c'est à dire nous.

    Sur la base de 12 M° (je n'ai pas le chiffre exact) d'abonnés fixe + mobiles, le manque à gagner pour l'état est  de 128 M° pour l'année.

    Est-il normal - voire légal - de jouer ainsi sur les taux de TVA pour faire des bénéfices sur le dos de l'état ?

    A l'heure où l'on peine à réclamer 500 M° aux GAFA ne peut-on déjà éviter de faire ce cadeau à Free ?

    Pour ne pas cautionner cette manipulation :  DÉSACTIVER DES MAINTENANT CETTE OPTION  

    et faites circuler cette information sur vos réseaux sociaux.



  • moi aussi j'ai 5.99€ en plus ( en regardant la facture voici pourquoi: Mise à disposition de boucle locale dédiée du 1er au 31 Mars 2019

    par ailleurs je n'étais pas au courant de cette offre "Option Youboox " comme de plus je viens de dépasser mes 12 mois chez FREE  alors de 9,99 passée à 37,97 € plus l'option c'est pourquoi j'ai repris le détail de ma facture et ai découvert cette option!

    enfin il faut que je change de nouveau de fournisseur car il se moque du monde toujours un prix acceptable pour 1 an et ensuite boum et nous le temps passe si vite que nous n'y pensons pas il faut vraiment être vigilant. par ailleurs je ne sais même plus chez qui aller.


  • Bien sûr que si il y a entourloupe à la TVA qui se décèle à la simple lecture des factures.

    Le montant HT pour un forfait mobile 19,99 € remisé à 15,99 € passe de 13,33 € jusqu’en janvier 2019 à 13,96 € à compter de février 2019 puisque la remise ne porte pas uniquement sur le nouveau service Youbox taxé à 5,5 % mais aussi sur l'abonnement mobile taxé à 20 %.

    Donc 63 centimes de perte pour l'état par mois d'abonnement.  

    Ceci dit, comme les 4 opérateurs mobiles français font désormais la même chose avec de prétendues offres numériques imposées aux consommateurs, Bercy ne devrait plus trop tarder à y mettre (rétroactivement…) bon ordre.


  • Ce qui est drôle c'est que si ma mémoire est bonne il y a 1 ou 2 ans Free s'était plaint de cette "optimisation" de TVA faite par les concurrents. C'est très pénible en tant que comptable, j'avais a enregistrer des factures SFR avec ces magouilles de + et - avec des taux de TVA différente, tout ça pour des factures a 9.90, j'ai fini par les taper ttc car ça me gonflait tous ce temps perdu.
    Bercy avait déjà fait un rappel il y a 1 an, a priori tout le monde n'a pas eu l'air impressionné :D



  • Je découvre...

    Deux forfaits téléphone à 15.99 € et un des deux qui est monté de 7 € environ. Une erreur sans doute, il va falloir téléphoner, râler, alors qu'on rien demandé. Et si on regarde pas...

    Pareil sur le forfait ADSL, Youboox est ajouté en plus sans rien demander.

    Je suis déjà assez surpris de voir que les nouveau clients se voient proposer des forfaits à 10 € à vie, mais que les clients historiques (depuis 20 ans chez free) ne se voient rien proposer.

    Tout ça, ça me donne furieusement envie de quitter la boutique free


  • Je viens aussi de voir ça sur ma facture. Très cryptique les remises, avant de comprendre que je ne payais pas l'offre et que les remises étaient là pour contrebalancer l'offre, j'ai résilié le truc.

    En chemin, j'ai voulu demander un remboursement, et à moins que j'ai mal compris, il faut envoyer une lettre papier ????? C'est quoi ce délire ? Eux peuvent te répondre par mail en +. Un fournisseur d'accès internet, aujourd'hui qui traite par papier ? La manœuvre pour décourager les gens à ne pas demander de remboursement est tellement obvious.

    Jusqu'à présent je n'avais pas vraiment eu de problème, et je me doute que la concurrence doit avoir son petit lot de saloperie également, mais ça m'a bien énervé sur ce coup.


  • Chers internautes, c'est un nouveau concept d'arnaque massive : une inscription GRATUITE à un abonnement PAYANT.

    Je l'ai déjà subie avec ExtraVOD (sise à Madère...ben voyons !) : tout est gratuit... Pdt deux heures après un click non documenté "contractuellement". Vous ne savez pas qu'il faut résilier dans les deux heures ; sinon vous êtes engagé pour... 47€ par mois !!!

    Madère : l'article 1134 du Code Civil français ne s'applique donc pas.

    Abonné chez Free depuis 2003, j'envisage désormais de les quitter. Je déteste être pris pour un c**.


  • inadmissible.....   d’abonner ses clients à un service (meme promotionnel et ne coûtant rien...) sans l’accord préalable de l’usager ....  ou va t on ?  C.est ça Free (libre) ....  vite ... je quitte cet opérateur à cause de ses dérives commerciales...


  • On appelle cela un casse avant la remise des clefs sous le paillasson tous ces frais comblerons tous les déficis de free aprés on rempile et l 'on disparait dans la nature en emportant le magot.By By free.On est pas des veaux.


  • C'est une honte on me facture une option Youboox sans me prévenir et que je n'ai jamais demandé et que je viens juste de désactiver sur mon espace client en plus maintenant pour les joindre vous pouvez toujours courir c'est vraiment de l'arnaque je suis client chez eux depuis des années mais la ils dépassent les bornes la concurrence est la et je crois que je ne ferais bientôt plus parti de leurs clients nous vivons dans une société qui se dégrade jour après jour.

    Merci free


  • Free me facture Youbox 9.99 € sans meme que j ai demandé ou me sois abonné ou validé  quoi que soit sur cette option, je vais résilier car c est une escroquerie et je vais contacter aujourd hui même une asso de consommateurs et voir si il est possible de lancer une action de groupe.

    Je reviens sur ce post pour en faire part a tous.


  • Bonjour 

    je viens de découvrir cet abonnement non souscrit et je trouve scandaleux l’attitude  de Free de disposer de nos comptes sans nous informer ni nous demander notre avis sur le service proposé par leur société. Comment annuler ?


  • JE viens de voir que je suis facturer depuis des mois des frais de youboox sans mon consentement et par consequence je quitte Free pour ce trop permis 

    par ailleurs son reseau n'est pas si stable .. je dois dire qu'il est bien fort sur le plan marketing..bravo pour le mensonge et le profit financier .. mais c'est desormais sans moi je retrourne chez Orange..


  • fen a écrit
    C'est une honte on me facture une option Youboox sans me prévenir et que je n'ai jamais demandé et que je viens juste de désactiver sur mon espace client en plus maintenant pour les joindre vous pouvez toujours courir c'est vraiment de l'arnaque je suis client chez eux depuis des années mais la ils dépassent les bornes la concurrence est la et je crois que je ne ferais bientôt plus parti de leurs clients nous vivons dans une société qui se dégrade jour après jour. Merci free

    Ou tu as vu ta facture augmentée ? Cette option est sans frais par le jeu de remises sur ton abonnement Mais tu peux la désctivez et tu verras que tu paieras le toujours le même prix !

    Ajfb a écrit
    Free me facture Youbox 9.99 € sans meme que j ai demandé ou me sois abonné ou validé  quoi que soit sur cette option, je vais résilier car c est une escroquerie et je vais contacter aujourd hui même une asso de consommateurs et voir si il est possible de lancer une action de groupe. Je reviens sur ce post pour en faire part a tous.

    Tiens t'es pas revenu ..... Je te signale que l'offre Youbox est gratuite par le jeu de remise sur ton abonnement.... Je suppose que sinon depuis 9 mois tu t'en serai aperçu ?

    Je vous trouve lamentable !


  • Bonjour à tous, 

    Cette option est peut être gratuite un temps par le jeu des remboursements et remise de tout crin, puis elle devient payante sans remise. J'en ai la confirmation dans le détail de ma facture.

    C'est une pratique commerciale trompeuse. 

    Et c'est en faisant un choix éclairé vers des opérateurs de téléphonies moins moisis que l'on pourra : 

    1) les sanctionner là  où ils ont le plus mal ( leur tréso/leur cash flow/leurs actionnaires)

    2) être tranquilles, on a pas forcément tous le temps de surveiller chaque mois ce genres d'informations. 



  • Moi aussi je viens de découvrir sur ma facture ces 9,99€ facturés pour Youboox. Vous dites que de toute façon on ne peut pas enlever ces frais, OK. Mais ma question est pourquoi je paie 32,98 (j'ai résilié il y a peu l'option Algérie dont je n'ai rien à fiche que j'ai payée des années pour rien sans savoir...) alors que j'ai une crystal box depuis longtemps, et que les tarifs normaux affichés par Free sur leur pubs sont bien inférieurs, 24,99 pour la mienne, et je n'ai que la "1", n'ayant aucune (envie d') option TV. Expliquez-moi cette différence de tarifs. De plus ma crystal semble fatiguée, j'ai de plus en plus souvent impossibilité d'utiliser le téléphone depuis 10 jours suite à des craquements énormes incessants récurrents plusieurs fois par jour. Je vais bientôt contacter le SAV. Je suis client depuis le début, jamais changé depuis la v4 puis la v5 et la crystal, car à part ces prob de tarifs différents affichés sur les pubs je suis plutôt satisfait, un très bon débit, ça marche bien excepté le téléphone qui fait "voix de robot" au bout de quelques minutes quand j'appelle certaines personnes pas toutes heureusement, avec d'autres on peut parler une heure sans prob. Je trouve la mini 4k plus belle que mon tupperware mais si c'est pour payer plus cher comme il semble ça ne m'intéresse pas.


  • totor a écrit

    a moi aussi ils ont facturer 9.99.

    a la fin de l'année je change d'opérateur.

    Pareil, déjà difficile de les joindre pour avoir un éclaircissement sur la soi disante fibre, j'ai une connexion merdique et là comment se plaindre pour ce supplément de 9'99 euros ? J'ai envie de me jeter par la fenêtre 


  • Bysoft a écrit

    Ou tu as vu ta facture augmentée ? Cette option est sans frais par le jeu de remises sur ton abonnement Mais tu peux la désctivez et tu verras que tu paieras le toujours le même prix !

    Tiens t'es pas revenu ..... Je te signale que l'offre Youbox est gratuite par le jeu de remise sur ton abonnement.... Je suppose que sinon depuis 9 mois tu t'en serai aperçu ?

    Je vous trouve lamentable !

    Pareil, une honte surtout que je ne sais même pas ce que c'est ce truc yoobox je tombe des nues... 9'99 euros multipliés par le nombre d'abonnés une vraie arnaque.. Quelqu'un pourrait lancer une pétition ? 


  • Richie451 a écrit

    inadmissible.....   d’abonner ses clients à un service (meme promotionnel et ne coûtant rien...) sans l’accord préalable de l’usager ....  ou va t on ?  C.est ça Free (libre) ....  vite ... je quitte cet opérateur à cause de ses dérives commerciales...

    C'est dur.. 


  • Bonjour comme vous j'ai été  surprise de trouver cette offre mais selon l'actu free cette offre  sera automatiquement résiliée .

    C'est a nous de surveiller quelques soit le fournisseur .

    L'actu free dit une année gratuite on verra bien car je suis tres regardante sur mon argent on ne touche pas!!! alors soyons vigilants.


  • Lucrwaky a écrit

    Pareil, une honte surtout que je ne sais même pas ce que c'est ce truc yoobox je tombe des nues... 9'99 euros multipliés par le nombre d'abonnés une vraie arnaque.. Quelqu'un pourrait lancer une pétition ? 

    Arrêter de délirer et éplucher correctement votre facture avec les remises l'offre est effectivement gratuite et ce pendant un an !

    Et si vous êtes pas content allez chez les concurrents vous m'en direz des nouvelles SFR de la merde.... bouygues pas terrible et orange hors de prix


  • Bysoft a écrit

    Arrêter de délirer et éplucher correctement votre facture avec les remises l'offre est effectivement gratuite et ce pendant un an !

    Et si vous êtes pas content allez chez les concurrents vous m'en direz des nouvelles SFR de la merde.... bouygues pas terrible et orange hors de prix

    Ta des actions chez free toi pour causer comme sa


  • Moindetaxes a écrit

    Ta des actions chez free toi pour causer comme sa

    Non aucune action mais j'ai été client de SFR en mobile et ADSL ma soeur est actuellement chez bouygues et mes parents chez Orange....et c'est moi qui vais chez eux quand ils ont des problèmes !


  • Je confirme également pour moi l'option youbox. Free impose en toute impunité cette option et quelque soit son prix (payante ou gratuite là n'est pas la question) c'est tout simplement une flagrante preuve d'irrespect envers ses clients.

    Je ne suis pas spécialiste de la question mais je me demande si ça ne tomberait pas sous la juridiction de la GDPR ou RGPD. Free s’octroie:

    1/ le droit de créer une information privée à l'insu de la personne concernée (illégal)

    2/ de renseigner cette information toujours à l'insu de la personne concernée (donc potentiellement contre son avis) (illégal)

    3/ Sans informer la personne concernée (illégal)

    4/ Cette donnée n'est nullement protégée car modifiée à l'insu de la personne concernée. Cette donnée est passée du status inexistant à crée et enfin à renseigné.

    Ceci dit j'ignore pourquoi je bénéficie ou ce que j'ai pu faire pour bénéficier de cette remise magique. Sous quel prétexte ? Parce que nous sommes tous de gracieux et bon clients et que visiblement dans 1 an on va tous payer 9,99€ de plus sans savoir pourquoi ?


  • bof du moment qu'on paie pas plus, de toute façon le truc est pas intéressant...

    idem pour ceux qui ont la delta l’option kiosque est sur le papier intéressante mais à regarder de près il n'ont pas mon journal (nice matin) ni mes revues... donc il y a beau y avoir plein de trucs pour moi ils sont inutiles...


  • Bonjour,

    il serait temps que vous lisiez vos factures correctement et jusqu'au bout : C'EST GRATUIT ! 

    Il y a une ligne de facturation et des lignes de remises. Free n'a rien volé. Moi qui d'habitude ne dépasse pas le montant du forfait de base je n'avais rien vu depuis des mois...

    C'est juste une opération commerciale pour vous donner envie de garder cette option après la phase d'essai gratuit.

    Vous n'avez rien souscrit, et l'option disparaîtra à la fin de la période d'essai sauf si vous décidez de la garder.

    Quand votre supermarché vous fait 2+1 gratuit sur vottre shampooing habituel, vous ne hurlez pas qu'on vous arnaque et qu'on vous a changé les conditions d'achat de votre shampooing !

    C'est comme quand Free faisait 2 semaines de Canal+ offert pour essayer. Le but est que vous y preniez goût et que vous le gardiez.

    Moi le truc que je reproche à ce Youboox, comme pour Canal+, c'est que je ne le découvre que tardivement. Je ne regarde le détail des factures que lorsque le montant est différent du forfait de base pour voir pourquoi je paye en plus. Si je n'avais pas appelé des numéros surtaxés en 08 XX XX je ne l'aurais même pas su. Souvent mal informé, on n'en profite pas assez.



  • Bonjour,

    Je viens de recevoir l'offre Youboox de 0.99€ à partir de février 2020.

    Je refuse cet offre vraiment inutile. Vais-je payer 9€ de plus sur ma facture Free ?

    Option Youboox One (compte Youboox nécessaire) sans engagement, soumise à conditions valable en France métropolitaine, sur smartphone (Android et iOS), tablette (Android et iOS) et PC, après téléchargement de l’application Youboox, d’une valeur mensuelle de 9,99€. Une remise de couplage de 9€/mois est octroyée à l’abonné Free. La résiliation de l’option Youboox One entraîne la suppression de la remise mensuelle de 9€. Catalogue de livres numériques et audio susceptible d’évolution. Voir sur youboox.fr.  Service édité par Youboox.


  • Bonjour, idem je viens de recevoir ça : 

    Devant le succès rencontré par l’offre Youboox One, nous avons décidé de vous faire bénéficier automatiquement de ce service intégrant les livres audio, à partir du 1er février 2020, pour seulement 0,99€ par mois(2), grâce à une remise de couplage.

    Je ne savais même pas pour youboox one. Que faut-il faire ? Merci


  • Bonjour

    J'ai reçu également ces jours ci "l'offre" pour Youbox, payant à compter du mois de février à 0,99€/mois (9.99 - remise de 9.00).

    Je pense que le piège construit par Free est en train de se refermer : comme beaucoup de gens j'ai vu l'offre "qui ne coûtait rien" l'an dernier et j'ai laissé faire. Maintenant en gardant la même remise, Free est en droit d'augmenter son tarif... et de me facturer 0,99€ à partir de février, à condition de m'avoir prévenu à l'avance en me laissant la possibilité de résilier : ce qu'il vent juste de faire.

    J'ai donc deux solutions : soit je ne fais rien si je n'ai pas vu le piège et Free me facture 0,99 € en février,... soit je résilie tout de suite.

    Si je laisse faire jusqu'en février, je pourrai résilier plus tard bien sûr... mais je doute que Free me rende les 0,99 € et comme tout le monde je ne vais pas passer 1 heure au téléphone à discuter pour 1 € ! Bien sûr il n'y a que les mauvais esprits dans mon genre qui vont faire le calcul suivant:  

    Free revendique 6 millions d'abonnés Freebox, la moitié ne voit pas le piège tout de suite.. donc Free encaisse 3 M€ en février.. et c'est du résultat net ! et avec un peu de "chance" Free remet le couvert en mars et avril et même un peu plus longtemps :  de quoi aider au redressement des résultats.... 

    Vous avez compris  que l'année gratuite a servi à nous habituer à le voir sur la facture, même si nous ne nous en servons pas, et à autoriser Free à nous le facturer en douce au début de 2020.

    Donc je vous conseille de résilier avant février.. et de conseiller à vos proches d'en faire autant.   

    Cordialement


  • Moi, aussi, j'ai vu sur ma facture un abonnement imposé de You Boox One de Free en juin 2019, d'un montant de 9,99€ et d'une déduction gratuite du même montant. Comme l'opération ne me coûtait rien, au final et surtout parce que je ne comprends rien à ces termes et ai autre chose à faire que de perdre mon temps à recherchcer le nom d'un service que je n'utilise pas, j'ai laissé couler.

    Et, cette semaine, dans une newsletter,"le truc que je ne lis pas, habituellement", tant je reçois de mails de toutes parts. Je vois que si je ne résilie pas l'OPTION YOU BOOX ONE, je vais devoir payer 9.99- 9€=0.99€ en plus de mon abonnement.

    Je dirai que cela ressemble à de la vente forcée. SFR avait déjà fait le même type de manoeuvre, il y a plus de 3 ans.

    Je n'ai pas réagi car je ne regarde que le montant total de la facture, pour m'assurer que j'honore mes dettes. Mais, grosse méprise de ma part.

    C'est comme l'offre couplage: d'un côté, elle m'est facturée et de l'autre, j'ai une remise. Comme, je ne sais pas ce que c'est et ne comprends rien: je suis mal.

    Je suis assez inquiète de ce type de procédure car les personnes vulnérables tombent automatiquement dans le piège.

    Et, moi, aussi...


  • bonjour                                                                                                                                                                                                                  je voudrais sa voire si on payer le youboox ca moi je les desactiver jeudi  merci 


  • Alors moi aussi j'ai été très étonnée, de l'offre "sournoise" de l'option gratuite pendant un an de youboox !

    Néanmoins, j'ai lu sur un journal de consommateurs, que systématiquement, l'option nous couterait 0.99 euros par mois en février

    Ce n'est pas tant pour la somme que les procédés qui me gênent,

    si au début de l'année, free s'était engagé à suspendre l'offre au bout d'un an, sauf désir d' abonnement à youboox, il se trouve que j'ai lu que finalement, c'est à l'abonné de se désengager de cette option s'il ne veut pas payer.

    C'est un manque de respect des clients, et perso, je n'ai jamais utilisé cette option,

    donc dans mon espace abonné, je l'ai résiliée aujourd'hui !


  • Bonjour, 

    Je rejoins Richie451.  Nous avons un contrat qui nous lie avec Free. Nous avons acceptés seulement ce qui est dans le contrat. En aucun cas Free n'a le droit d'en bouger une ligne sans un accord préalable de ses clients
    ( Cf le Code Civil article  Art. 1193. - Les contrats ne peuvent être modifiés ou révoqués que du consentement mutuel des parties, ou pour les causes que la loi autorise ) 

    Peu importe que cela soit gratuit ou non. Sinon à ce compte là, on autorise tout et n'importe quoi. Je vais d'ailleurs de ce pas aller repeindre la façade de mon voisin en rose  bonbon, sans que cela lui coûte un sou.  Et promis dans un an, je reviendrai la peindre dans la couleur d'origine..

    De plus, la facturation n'est pas claire.  Si Free ajoute  " offre youboox  + 9.99 " la logique voudrait qu'on ait une ligne inverse indiquant  " remise youboox -9.99" .  ça serait toujours aussi illégal mais ça aurait le mérite de la clarté. 

    Il aurait été normal que Free nous envoie un courriel nous proposant de découvrir cette option en cliquant sur un bouton. Et là, ok rien à en redire. 


  • Bonjour,

    je trouve inadmissible qu'un opérateur nous impose une option qu'il est impossible de désactivé .

    cela ressemble étrangement a de la vente forcée donc complètement illégal , que l'option soit gratuite ou non , pourquoi être oblige d'avoir un truc que l'on ne veut pas.

    je croyais que l'on étais en france, pays ou les droit sont respecter


  • Bonjour,

    J'attire votre attention sur l'optimisation fiscale qui se cache derrière l'offre Youbox.

    Comme produit culturel, l'option Youbox est soumise à une TVA de 5%

    Les remises consenties par FREE pour rembourser l'option se font sur des postes soumis à une TVA de 20 %

    Pour résumer :

    Je facture 10€ TTC  soit  9,52 HT  +  0,48 de TVA  à 5%

    Je rembourse  10€ TTC  soit  8,33 HT  +  1,67 de TVA à 20 %

    C'est indolore pour l'abonné mais sur chaque facture je gagne environ 1€  de TVA que je ne paye pas au fisc.

    Multiplié par 20 millions d'abonnés (minimum) et par 12 mois,  je mets dans ma poche  240 millions d'€  au lieu de les verser à la communauté.

    Elle est pas belle la vie ?  Les petits contribuables apprécieront ...

    Joyeux Noël.


  • Bonjour, moi aussi je m'énerve depuis octobre 2019 en voyant cette option youboox.  Alors évidemment j'ai fait le calcul des"xc  plus et des "remises", et oui, c'est sans doute gratuit.  Mais mes factures FREE sont incompréhensibles entre "TV by canal panorama" que je n'utilise pas, "chaînes de TV payantes" dont j'ignore tout....., "remise forfait Freebox"..... Alors comment faire pour ne payer que ce que l'on utilise??? Je vois donc que je ne suis pas la seule, mais j'ai du mal à manipuler les "désinscriptions" et tous ces trucs qui ont des termes que je ne connais pas (j'ai 84 ans!).  Alors je vais essayer d' annuler ce youboox, mais qu'est-ce que mon espace "personnel", où est-ce que je le trouve???  Merci si vous pouvez me renseigner. 


  • Franchement, je suis étonnée par ce que je lis ! Il est tout à fait possible de désactiver l'option, donc ce n'est pas la peine de monter au créneau comme si on vous imposait quelque chose contre votre gré !
    Pour ma part, je regrette de n'avoir découvert qu'en recevant le mail l'existence de cette option gratuite pendant  1 an, ce qui était tout à fait intéressant.
    La payer désormais 0.99 € par mois le resterait si free n'annonçait pas de manière mensongère "Avec Youboox, accédez à des dizaines de milliers de livres dans tous les genres." car dans les faits, avec l'option youboox one qui est celle proposée gratuitement on a accès à.... pas grand chose, la plupart des ouvrages nécessitant une souscription premium payante.

    C'est dans es fait assez peu d'ouvrages qui sont disponibles : soit ceux tombés dans le domaine publics, soit des livres à compte d'auteur.
    Conclusion : je renonce à cette option qui AURAIT pu être intéressante si elle avait vraiment été comme le préptend freee : un grand choix réel de lecture


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