Freebox Delta: découvrez les conseils de la CNIL pour protéger votre vie privée d’Alexa et des assistants vocaux

Une des craintes qui revient régulièrement concernant les enceintes connectées, c’est le respect de la vie privée et la possibilité d’être sur écoute. La CNIL propose ainsi quelques conseils pour réduire au mieux ce risque. 

Si, d’après une étude de l’Hadopi et du CSA soutenue par la CNIL, les Français ne sont pas encore totalement convaincus par les enceintes connectées, de plus en plus de produits de ce genre apparaissent sur le marché français. On a récemment vu par exemple le lancement du Google Nest Hub mais surtout, les Freenautes manqué le lancement de la Freebox Delta dont le player est est une enceinte connectée. En embarquant l’assistant vocal d’Amazon, Alexa, et Ok Freebox, l’assistant maison de l’opérateur de Xavier Niel, le player Free-Devialet rejoint donc l’Amazon Echo, Google Home et d’autres enceintes sur le marché. Toutefois, un sujet persistant inquiète : la protection de leur vie privée. 

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés propose ainsi quelques conseils pour rassurer les utilisateurs de ces objets connectés et leur permettre d’éviter au maximum les risques d’écoutes intempestives. Pour rappel, voici comment fonctionne en général et très succinctement la plupart des enceintes connectées. 

L’utilisateur "réveille" l’appareil avec un mot-clé (Ok Freebox, Alexa, Ok Google, Dis Siri…), votre enceinte analysera ensuite la demande que vous lui ferez ("Ok Google, quel temps fait-il aujourd’hui?") après avoir enregistré la question dans le Cloud. Une fois cette demande traitée (avec un temps variable), l’assistant vous répondra avant que l’enceinte repasse en veille. 

La commission a ainsi séparé la question de la protection de l’utilisateur en trois parties distinctes. Tout d’abord, il est important de s’assurer de la confidentialité des échanges. Pour cela, plusieurs conseils sont donnés.

Il est tout d’abord préférable selon la CNIL de choisir une enceinte possédant un bouton permettant la désactivation du microphone. Pour les abonnés Freebox Delta pas de soucis, le bouton est bien présent sur le player. La suite logique de ce conseil est de désactiver le micro lorsque vous ne souhaitez pas être écoutés et donc d’éviter d’avoir le micro constamment activé. Si votre enceinte ne possède pas le type de bouton évoqué précédemment, il est préférable de la débrancher pour éviter toute activation intempestive.

La CNIL propose également de prévenir les invités de la présence d’une enceinte connectée dans la maison, voir de désactiver le micro lorsque des tiers sont présents. De même pour les enfants, il est conseillé de ne pas les laisser seul avec l’enceinte activée et d’encadrer leurs interactions avec l’enceinte. De plus, il est préférable de s’assurer que l’enceinte est bien paramétrée pour filtrer les informations à destinations des enfants. 

Un autre point de vigilance soulevé par l’administration française est celui de l’utilisation des données reçues par l’assistant à des buts publicitaires. En effet, l’écoute constante des enceintes peut servir à établir un profil publicitaire permettant de cibler les utilisateurs lors de propositions commerciales. La encore, la CNIL propose des solutions. 

Tout d’abord, assurez-vous de n’utiliser que des services dont vous avez l’utilité. Par exemple sur Alexa, qui fonctionne avec des skills, il est plus judicieux de bien sélectionner les skills utilisés plutôt que d’en faire un stock contenant trois quarts de skills "inutiles". Il faut également être bien au courant de la possibilité d’utilisation des données collectées par l’enceinte à des buts publicitaires. Il ne faut pas hésiter non plus à contacter les SAV des fabricants d’enceintes si vous avez des questions et, le cas échéant, la CNIL. 

La CNIL évoque également l’absence d’écran sur les enceintes connectées en général. En effet, même si le Google Nest Hub sorti le 28 mai en France en propose un, la plupart des enceintes se contentent d’une interaction vocale avec l’utilisateur. Il est ainsi difficile d’accéder aux données collectées par votre assistant. Face à cela, il est conseillé de vider régulièrement l’historique de l’assistant depuis le tableau de bord de votre enceinte et de choisir par exemple quel moteur de recherche souhaitez-vous utiliser par défaut. 

Des conseils qui peuvent donc s’appliquer à tous les détenteurs d’enceintes connectées, tant les Amazon Echo ou les Google Home que la Freebox Delta qui intègre Alexa sont concernés par ces risques. Il convient donc d’en être conscient et de manipuler ces objets encore récents dans nos foyers avec les précautions nécessaires. La CNIL sert d’ailleurs à veiller à d’éventuels abus de la part des fabricants concernant la vie privée des utilisateurs. 

 

 

 

Commentaires

  • "L’utilisateur "réveille" l’appareil avec un mot-clé"

    Mais qui peut croire que l'appareil "n'écoute pas" en permanence ?

    Comment peut-on "réveiller" un appareil, qui donc n'est pas sensé écouter, en lui parlant ?

    Pour moi, il "écoute" en permanence et active la fonction de "réponse" quand il entend la phrase clé "Ok Freebox, Alexa, Ok Google, Dis Siri..."

    "...désactiver le micro lorsque vous ne souhaitez pas être écoutés..."

    Sur le principe c'est une bonne idée, mais c'est un peu comme si pour mettre la TV en marche il fallait la brancher au secteur et inversement pour l’arrêter. Du coup la télécommande (la phrase clé) perd un peu de son intérêt, non ?

    Il faudrait donc prévoir qu'on va utiliser l'enceinte connectée.

    Quand à "La CNIL sert d’ailleurs à veiller à d’éventuels abus de la part des fabricants concernant la vie privée des utilisateurs. " ça j'y crois pas trop.



  • laurentier a écrit
    A part le coté marrant pour épater les copains, je ne vois pas l'utilité de ces gadgets.

    C'est probablement parce que vous n'y connaissez rien , car non ces appareils ne servent pas qu'à épater les copains ! D'ailleurs ils sont de plus en plus utilisés par les personnes âgées, les handicapés ect

    Ces appareils rendent beaucoup de services au quotidien ! 


  • Quand la CNIL vous dit :

    1 - Coupez le micro ou débranchez le machin

    2 - Prévenez vos invités qu'ils sont écoutés

    3 - Veuillez à ce que vos enfants ne soient pas écoutés

    ...

    Moi ça me suffit pour ne jamais toucher à ces machines et ne jamais les faire rentrer chez moi. 


  • portequoi a écrit
    "L’utilisateur "réveille" l’appareil avec un mot-clé" Mais qui peut croire que l'appareil "n'écoute pas" en permanence ? Comment peut-on "réveiller" un appareil, qui donc n'est pas sensé écouter, en lui parlant ? Pour moi, il "écoute" en permanence et active la fonction de "réponse" quand il entend la phrase clé "Ok Freebox, Alexa, Ok Google, Dis Siri..." "...désactiver le micro lorsque vous ne souhaitez pas être écoutés..." Sur le principe c'est une bonne idée, mais c'est un peu comme si pour mettre la TV en marche il fallait la brancher au secteur et inversement pour l’arrêter. Du coup la télécommande (la phrase clé) perd un peu de son intérêt, non ? Il faudrait donc prévoir qu'on va utiliser l'enceinte connectée. Quand à "La CNIL sert d’ailleurs à veiller à d’éventuels abus de la part des fabricants concernant la vie privée des utilisateurs. " ça j'y crois pas trop.

    L'appareil entend mais n'écoute pas... Nuance. En bref, il n'enregistre pas tant que le "wake word" n'a pas été prononcé (Alexa, Echo, Ok Freebox, etc...). Tout ça se passe en local, avec un algorithme de reconnaissance vocale embarqué sur l'appareil. Dès reconnaissance du "wake word", il y a alors enregistrement puis envoie au cloud, et Alexa convertit tout ça en texte, puis interprète la commande. Certes, il peut y avoir erreur, mais imaginez ce que pourrait coûter l'enregistrement permanent de "l'écoute" de millions d'utilisateurs en terme d'infrastructure... C'est juste impensable pour l'heure.

    Si vous êtes vraiment inquiet, je vous invite à observer le trafic réseau généré par un appareil Echo (sur le player Delta, ça sera plus compliqué...) en veille : il est nul. Autrement dit, rien n'est enregistré, seule la reconnaissance du wake word déclenche un enregistrement sur le cloud. Les appareils n'ont d'ailleurs quasiment aucun stockage local, si ce n'est pour leur firmware. ^^

    Quant à la CNIL, rassurez-vous, elle a bien étudié la question... Enfin, vous serez peut-être content d'apprendre qu'Amazon travaille à une interprétation des commandes en locales. :P


  • PPTOTO a écrit
    Quand la CNIL vous dit : 1 - Coupez le micro ou débranchez le machin 2 - Prévenez vos invités qu'ils sont écoutés 3 - Veuillez à ce que vos enfants ne soient pas écoutés ... Moi ça me suffit pour ne jamais toucher à ces machines et ne jamais les faire rentrer chez moi. 

    Je vous invite donc à vous débarrasser au plus vite de vos smartphones, tablettes, ordinateurs et box Internet.


  • PPTOTO a écrit
    Quand la CNIL vous dit : 1 - Coupez le micro ou débranchez le machin 2 - Prévenez vos invités qu'ils sont écoutés 3 - Veuillez à ce que vos enfants ne soient pas écoutés ... Moi ça me suffit pour ne jamais toucher à ces machines et ne jamais les faire rentrer chez moi. 

    Juste comme ça  Pour info il y a bien plus d'intrusion dans votre vie privée avecvotre box et pire le fameux compteur linky ! 


  • Cathy76 a écrit
    laurentier a écrit A part le coté marrant pour épater les copains, je ne vois pas l'utilité de ces gadgets. C'est probablement parce que vous n'y connaissez rien , car non ces appareils ne servent pas qu'à épater les copains ! D'ailleurs ils sont de plus en plus utilisés par les personnes âgées, les handicapés ect Ces appareils rendent beaucoup de services au quotidien ! 

    Je parlais de mon cas personnel, ça n'a pour moi aucune utilité.

    Par ex, si je veux changer de chaine, je saute sur la télécommande et je zappe 10x plus rapidement qu'avec la voix.

    Maintenant je suis d'accord avec vous, ce type de commande peut être utile pour des personnes agées ou handicapées, etc; mais pour la majorité des gens ce n'est rien d'autre qu'un gadget.



  • portequoi a écrit
    Alexien a écrit L'appareil entend mais n'écoute pas... Nuance.  Merci pour les infos, effectivement c'est logique. Pas rano mais presque 

    Au fond, il est toujours bon d'être prudent... Mais on entend tellement d'ânerie sur le sujet dernièrement qu'il est bon de bien expliciter ça je pense. ;)


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