Face aux craintes des utilisateurs pour la sécurité des données enregistrées par les assistant vocaux, Amazon a récemment déclaré qu’il était possible de mettre fin à l’enregistrement de vos conversations.
C’est une crainte récurrente concernant les objets connectés et particulièrement les enceintes équipées d’assistants vocaux : l’écoute en permanence de l’assistant et l’utilisation potentielle de ces données. Le géant Américain a décidé de rassurer ses utilisateurs en annonçant qu’ils pouvaient simplement annuler l’enregistrement effectué par l’assistant vocal.
Après avoir introduit une commande "Alexa, efface tout ce que je t’ai dit aujourd’hui" en mai dernier, permettant de nettoyer votre historique de conversation avec l’assistant vocal, Amazon décide d’aller plus loin et de permettre aux utilisateurs le souhaitant d’éviter que leurs enregistrements soient écoutés par les analystes d’Amazon, qui utilisent ces enregistrements pour améliorer la performance d’Alexa. Le géant américain a d’ailleurs déclaré à VentureBeat: “Nous prenons au sérieux la protection de la vie privée de nos clients et révisons continuellement nos pratiques et procédures. Pour Alexa, nous offrons déjà à nos clients la possibilité de refuser que leurs enregistrements vocaux soient utilisés pour les aider à développer de nouvelles fonctionnalités Alexa. " Un choix qui est laissé aux utilisateurs, puisque cette écoute est notamment prévue pour améliorer l’assistant qui se développe au fur et à mesure des interactions avec les utilisateurs. Amazon ne s’arrête pas là, puisqu’il annonce également une future mise à jour pour clarifier leurs pratiques concernant l’utilisation des données des utilisateurs.
Ainsi, il suffit pour les abonnés Freebox Delta qui le souhaitent, de se rendre sur votre application Alexa (disponible sur Android et iOS) puis de vous rendre dans "paramètres", puis " Alexa et vos informations personnelles" puis de cliquer sur "Gérer comment vos données contribuent à améliorer Alexa" pour bloquer ces enregistrements. Si cette demande va dans le bon sens pour la protection de la vie privée des utilisateurs, après le bad-buzz révélant que les assistants vocaux d’Amazon étaient des outils d’écoute dont certaines données sont transmises à un analyste humain, certains pourront toujours douter du blocage complet des enregistrements. Il convient donc toujours d’utiliser ces assistants avec prudence, en suivant par exemple les conseils donnés par la CNIL.
Efface tout ce que j'ai dis aujourd'hui ? Donc ce qui a été dit hier et avant hier... Ne sont pas effacés ?!
mais bon c'est une option pour es parano
Après tout qu’il écoute ou pas je m'en balance lol
ça les sers a rien les écoute juste pour faire évolue Alexa sinon je vois rien de méchant
oui c'est pénible de faire ça tous les jours et d’effacer l'historique c'est mieux
Faut pas avoir ça alors ! Surtout si tu veux pas être écouté lol
Vous pensez vraiment que ça ne sert à rien ? Mais de quoi vivent toutes ces boites qui vous offres pleins de fonctionnalités et services gratuits ? Je ne crois pas qu’il y beaucoup de bénévoles chez Google...
Les paranos sont de sorties lol . Google Apple ect en font autant pour améliorer leurs services .
De toute façon si vous avez peur des appareils Alexa ect fuyez donc facebook et même internet puisqu'on vous y surveille également ne serait ce qu'avec leurs fameux cookies
Des conversations d'ordre privée enregistrée avec parfois des données critiques comme les données bancaire ou l'état de santé et ça ne vous gêne ?
Ces même conversation sont écouté et analysé par des salarié indiens et ça ne vous gêne pas non plus ?
Et comment à ton avis cette histoire a été mise en lumière ? C'est parce que des journaliste ont eu accès à ce type d'information. Donc la aussi que des tiers peuvent avoir accès, ça ne vous gêne pas non plus ?
Moi je suis sûr que c'est que du blabla. Ils font bien ce qu'ils veulent. Après tout on est pas la pour vérifier. Et s'ils veulent y a pas que ces machin là pour espionner. Faire comme moi ne pas en posséder, à banir.
+1. Salut c'est très bien dit.
+1 Salut c'est vrai et bien dit, résumé.
Moi je possède 3 Echo Doc d'Amazone chez moi, si je ne veux pas que l'on écoute mes conversations il me suffit tout simplement de couper le micro prévu a cet effet
Salut,
Et tu fait comment pour déclencher alexa ?
C'est au moment où tu l'utilise qu'elle enregistre tout et l'envoie sur les serveurs de Amazon.
Quand le micro est coupé Alexa ne réagit pas a ma voix si je lui pose une question, donc je présume qu'elle ne m'entend pas et donc elle ne peut pas non plus enregistrer
Quand elle m'entend un cercle bleu apparaît ce qui signifie qu'elle est a l’écoute
Déjà ils envoient vers les serveurs que lorsque la phrase magique est dite. Donc il suffit de ne parler de sujet sensible après cette phrase. Si les assistants envoyaient en permanence tous ce qui est entendu on le saurait tout de suite avec l'activité réseau…
En suite ces sociétés on vision à long terme donc dévoilé la vie privé de leurs utilisateurs ne va pas les aider à perdurer.
Donc, quand le cercle bleu n'apparait pas, Alexa ne t'écoute pas ?
Ma question est : comment Alexa peut repondre à "Alexa, allume mon bidule" si elle ne t'écoute pas ? ?
Il faut bien qu'elle t'écoute pour reconnaître le mot Alexa.
Donc elle t'enregistre tout le temps.
Le seul moment où elle ne t'enregistre pas c'est quand elle est débranchée. Point.
Un appareil fonctionne que la lumière soit allumée ou pas.
Big brother is watching you...
Non ! tu ne ma pas compris ?
Quand je dis "Alexa" un cercle bleu apparaît aussitôt c'est qu'elle écoute
Par contre si je coupe le micro, puis je dis "Alexa" pas de cercle bleu donc elle ne m’écoute pas, je peu lui dire n'importe quoi elle ne réagit pas (aucun cercle rien) donc pour qu'elle m’écoute de nouveau il faut remettre le micro