Hier soir BFM Business a relancé les spéculations autour de la Freebox V7. Venant d’un grand média, les informations diffusées sont bien sûr prises avec attention. Nous verrons donc si la Freebox V7 sera bien présentée le mardi 20 novembre. Mais outre la date de sortie, BFM Business rapporte quelques éléments qui seraient caractéristiques de la Freebox V7. C’est ainsi que le site de la chaîne d’info indique que "l’idée serait bien de proposer la même qualité de service, la même vitesse, dans les grandes villes comme à la campagne". Cette montée en débit pour tous les possesseurs de cette future Freebox serait en effet salutaire et même si Free ne l’a jamais annoncé clairement, il a déjà sous entendu qu’un des objectifs est de permettre d’avoir davantage de débit, pour tous.
Cependant, les moyens exposés par BFM Business pour permettre d’avoir un débit boosté restent un peu minces puisqu’il explique que " cette box sera évidemment très orientée fibre optique, notamment pour les zones peu denses et rurales. Free a commencé à déployer massivement des équipements spécifiques pour « éclairer » la fibre dans les RIP." Il est évident que cette solution seule ne permettra pas d’apporter davantage de débit à tous les possesseur de Freebox V7. Il est par ailleurs inconcevable que le déploiement de la fibre ne soit lié qu’à la Freebox V7. La fibre sera évidemment déployée chez tous les abonnés à terme, et pas uniquement chez les abonnés Freebox V7. Cela fait d’ailleurs plus de 10 ans que Free permet d’avoir une connexion fibre avec ses Freebox.
Par ailleurs, l’objectif du Plan Très Haut débit est 2022 pour couvrir tout le territoire en "Très Haut Débit" (et plus tard pour la couverture totale en fibre). Dans ces conditions, ce ne peut être que grâce à la fibre que Free va permettre à chaque abonné Freebox V7 d’avoir plus de débit. L’opérateur a forcement intégré une autre solution dans sa nouvelle box.
Quelles autres solutions pour offrir un meilleur débit pour tous ?
Rien n’a filtré sur la solution adoptée par Free, mais il en existe une qui permettrait à cette Freebox V7 d’y parvenir, c’est l’agrégation des débits ADSL/VDSL et 4G/5G. Plusieurs technologies de ce type existent, et Univers Freebox avait déjà interrogé cet été Nicolas Men, le Responsable marketing et responsable du développement commercial de Tessares, l’entreprise belge qui a développé "l’Internet Hybride".
Ce dernier expliquait que "la solution d’Internet Hybride a été développée sur la base d’une évolution du protocole de transport TCP, Multipath TCP (MPTCP) standardisée par l’IETF (RFC 6824). Le Broadband Forum finalise actuellement la standardisation de l’utilisation de Multipath TCP pour ces réseaux d’accès hybrides. Elle permet l’utilisation simultanée des réseaux ADSL et 4G et ainsi acheminer le trafic Internet via ces 2 accès pour offrir un débit plus important. Voici une vidéo qui montre comment ces réseaux sont sollicités pour l’affichage d’une vidéo HD sur Youtube". Quant aux débits, Nicolas Men indique que "l’Internet Hybride n’a pas de limite de vitesse. Le débit maximum dépend du nombre de liens Internet à agréger et des performances des routeurs d’accès utilisés. Des tests effectués dans notre laboratoire ont permis d’atteindre en laboratoire un débit descendant d’environ 800 Mbps en agrégeant 8 liens VDSL.."
on va voir tout cela, répondre dans quelques jours.
L'agrégation de plusieurs solutions ne suffira pas à apporter la "même vitesse" que la fibre : impossible d'agréger 8 liens VDSL à 100 Mbps chacun en conditions réelles, chez les gens.
Même en agrégeant la connexion xDSL avec la 4G, le compte n'y sera pas.
Si Free déploie quelque chose, qui pourrait s'agréger à la ligne fixe, de quoi s'agit-il ?
nous verrons bien..
Aggréger plusieurs lignes fixes est quasi impossible car les logements sont très souvents reliés avec une seule paire... Je n'imagine pas le coût...
Une solution Wimax ? 4G ? Satellite ?
Les paris sont ouverts ! :D
Franchement y'a de quoi rire (jaune) avec cette ribambelle d'articles !
Interconnexion entre Freebox ????
Et c'est reparti pour un tour, on ne sait rien et on spécule sur une box, dont le seul truc dont on est sur, c'est son nom, "l'Arlésienne" .
Bonne journée à tous
Apporter la même vitesse que la fibre..... ça me fais un peu sourire, je suis fibré par Free depuis plus d’un an, mon débit ne dépasse pas les 100 Mo/s. Évidemment je ne me plains pas par rapport à mon ancienne connexion adsl, mais il faut arrêter de croire que la fibre apporte des débits de fou.
UF publie un article reprenant celui de BFM bussiness , spéculations , se rend compte de la bêtise de l'article sur la fibre en lisant les commentaires en en publie un autre .
Très très sérieux tout ça , avec de telles publications tout comme BFM business (Quelle référence au passage ) , on va encore compter des morts le 20 Novembre .
100Mo/s, cela fait quand même 800Mbits/s, donc pas loin du Gigabit...
C'est exactement ce que j'allais dire sauf s'il c'est que'uquel qui se trompe encore d'unité et qui voulait dire 100 mbits et après aussi c'est en filaire ? En wifi ? Car selon l'équipement suit réalisé le test il ne peut peut-être pas aller au delà de 100mb/s ?
Moi qui suis fibré aussi, avec des débits qui tiennent leurs promesses, comment pourrais-je continuer à vous prendre au sérieux dans toutes vos critiques, à chaque message ?
A moins que, comme le dit clemand, vous ne confondiez les unités ?
Bien vu.
Je pense que ce n'est pas une bonne idée d’agréger plusieurs liens pour simplement augmenter les débits. ça complique les choses et augmente le risque de panne, le coût de maintenance. ça ne peut être qu'une solution transitoire (pour quelques années?) vers le tout fibre. Des coûts supplémentaires à amortir dans la durée qui s'ajoutent aux charges d'investissement pour la fibre.
Encore une fois distribution générale de poudre aux yeux.
Vous avez l'Adsl et la 4G a la campagne ?
Pour moi c'est non et c'est pas prêt de changer. Les relais restant majoritairement situé près des centres (gros) bourgs.
AMHA, la Freebox V7 en tant que tel n'apportera par un meilleur débit.
Free a signé des accords dans les RIP pour pouvoir proposer son service. Il y proposera sa V7 si elle sort un jour. Rien de plus à espérer qu'une communication/marketing axée sur la fibre dans les campagnes.
Zones peu denses et rurales c'est globalement au mieux une petite 3 G et un internet à 8 méga. Je me demande ce que cela pourrait donner en combinant ce type de débit !
De la poudre de perlimpinpin, c'est vraiment croquignolesque cette histoire carabistouille dans nos campagne...
100Mo/s, c'est pas loin du Gigabit, t'est au taquet. De quoi te plaint tu? Seul est ton besoin pour trouver que 100Mo/s (pas loins de 800Mb/s) c'est pas satisfaisant???? meme un flux 8K H265 est loin de demander ça; très loin!
Que faire d'une v7 j'ai pas la 4g la fibre pas de info avant je ne sais pas quand et pourtant j'habite une bourgade 10000 habitants pas de restriction pas de gêne rien qui devrait en pêcher le bon fonctionnement alors que faire
Installer des équipements spécifiques dans les RIP n'a pas de sens, car le réseau FTTH déployé dans les RIP a tout ce qu'il faut.
Je pense plutôt à des technologies comme le G.fast, car l’hybride ADSL / 4G est une solution de dépannage, mais absolument pas pérenne comme approche
agréger un lien radio et un lien fibre, je voudrais bien voir ce que ça va donner lorsqu'il va s'agir de faire transiter une communication temps réel (voix voire vidéo) bidirectionnelle!!!!! bonjour la gigue!
et je rappelle que la bande passante radio est mutualisée pour tous les usagers connectés sur une bande de fréquence donnée! ramené par usager, on est très très loin de ce que peut offrir la fibre!
100Mo/s c'est un debit de 1gb/s, je ne vois pas ce que tu veux de plus!
Se plaindre parce que tu n'as "que" 100Mo/s....
Si ca se trouve tu peux avoir plus, mais tu es bridé par ton CPL, ton Wifi ou même l'ecriture de ton disque qui n'arrive même pas a écrire assez vite dessus :)
Bonjour,
J’ai aujourd’hui été contacté par free pour me faire profiter de leurs offres exceptionnel. J’en ai profité pour leur demander ce qu’il en était de la V7.
D’après mon interlocuteur rien de prévu avant 2019, concernant la facturation il m’annonce aux alentours de 42 €.
Ses indications sont à prendre avec des pincettes même si mon interlocuteur m’a parlé d’un mail envoyé en interne.
Bonne journée à vous
Tu peux aussi être limité par ton Wi-Fi ou ton câble ethernet.
tu as raison de te plaindre sans comprendre ce que tu dis...lol
c'est bien connu pour garder une info confidentielle, on donne pas la date mais le prix via un mail interne.
mais chute, faut rien dire car c'est confidentielle.
le mec ta raconté n'importe quoi pour te faire marcher.
On peut le faire en 3G ou en 4G, je ne vois pas le problème que ça peut poser.
Je pense que ça peut aider d'agréger de l'ADSL (débit descendant rapide) et de la 4G (débit montant rapide) pour un flux duplex.
Le principal intérêt de ces technologie est de fournir un débit moderne dans les coins perdus, là où on est encore en 600kb/s en ADSL. Pour les citadins qui ont des offres fibre/VDSL/câble ça n'a pas vraiment d'intérêt.
Bonjour, effectivement mon texte comportait une coquille et c’est bien 100 Mbit/s qu’il fallait lire. Maintenant pour clarifier la situation, j’ai ce résultat avec un mac branché en direct en RJ45 sur ma révolution. J’ai signalé cela au 3244, la réponse fut la suivante: ´´ on ne peut pas coupé vos voisin pour qu’il y a plus de débit chez vous’´ Donc chacun croira ce qu’il veut, j’invite celui qui le souhaite à boire un café chez moi et constater par lui même comment fonctionne la fibre Free chez certains clients.
OVH le fait déjà avec OverTheBox
https://www.youtube.com/watch?v=aG988uxbU68
Bizarre... Free fait du fttla sur ce coup pour répondre ça ? ^^
Vraiment sur que votre carte réseau Mac n'est pas bridée 100 mb ? Que votre câble rj estminimum catégori 5e (les 8 fils doivent être présents dans la broche )
Bonjour,
Pour moi peu importe, je suis preneur du moment que mon débit est boosté, je suis toujours en ADSL qui fluctue entre 6 Mbps pour La TV et 8 Mbps pour le DL, et je suis en région parisienne.
Ma résidence est fibrée par SFR depuis presque 2 ans, et Free ne vient pas .
l'exclusivité SFR est largement dépassée, et en + pas mal des freenautes en plus par chez moi, je n'aurais surement pas la fibre Free avant au moins 2020/2021...donc ! faute de mieux ! ...(SFR box)...beurk
Ce boost je le prends et je cherche pas trop à comprendre !
Le PON est aussi un partage de lien : chez Free, ce sont 10 Gbps partagés par 32 abonnés.
Si c'est une saturation de l'arbre PON, ça craint, car ça ne va pas s'arranger avec la multiplication des utilisateurs.
Va-t-on finir par se rendre compte que le P2P, initialement préconisé par Free, était une meilleure solution ?
Augmenter le débit de tous les abonnés c'est bien , c'est même une nécessitée.
Par contre, attention à l'encombrement du réseau qui est déjà saturé!! la fibre pour tous sans les liens de peering qui vont avec ça ne sert à rien!
Forcément quand on à la fibre, on veut de la 4k@60fps... , du youtube HD,etc mais malheureusement les tuyaux de free ne vont pas le supporter...
Et la quelle déception de savoir qu'on à la fibre avec un débit de la box de 100Mb/s et en réalité se retrouver à saturé a 10Mb/s... c'est ce qui risque de se produire si free ne muscle pas fortement son réseau.
Déjà l'hiver dernier j'ai failli résilier à cause de ça! youtube,twitch,steam,etc inutilisable de décembre à mars!
Je suis en ADSL à 18Mb/s et il est bien rare que j'arrive à atteindre ce débit...
Le fibre pour tous n'a de sens que si le réseau et en particulier le peering avec les gros fournisseurs de contenus permet de tenir la charge, sinon ce ne sera que frustration et mécontentement.
Le réseau est parfaitement capable de supporter tout cela. Le peering, à voir. Mais les 2 choses sont totalement différentes.
Pour Youtube, par exemple, c'est une affaire de "contrat", d'entente entre ladite entreprise et Free.
Pour la télé en full 4K, aucun souci puisque tout se passe sur le réseau de Free, dès l'encodage.
Pour l'instant la tv de free n'offre même pas de la vrai hd! Pour avoir un flux d'une qualité correcte il faut de plus en plus chercher des sources extérieures au réseau de free. D'autre part pour avoir une bonne qualité d'image de plus en plus de personnes regardent la tv par des box ott (apple tv,android,...) et la ça passe par le peering!
Si la freebox V7 garde la même qualité pour les flux TV c'est vraiment la loose...
Parce que la latence entre un lien fibre et un lien radio risque d’être très différente. Si tu agrège les liens radio et fibre, chaque paquet IP sera susceptible de passer d'un coté ou de l'autre, et donc d'être acheminé avec des latences très différentes. ça génèrera une gigue énorme alors que la qualité de la voix sur IP est justement très sensible à la gigue.
Pour une bonne qualité de voix, il faut:
Si certains paquets passent par un lien fibre à 20ms de latence et d'autres par un réseau 4G à 60ms, ça ne va pas être bon!
Déploiement 3G/4G octobre 2018, quelques courbes:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ewKRCR8Tb0MrIQsqHdkhRKjZgML0vPxESofvi8LZfMU/edit?usp=sharing
moi j'attend la fibre, la v7 si elle fait pas agrégation de flux amha ca servira à rien de changer.
la v6 même si elle a 8 ans, rend toujours des services très stables et fiables.
N'offre pas de la vraie HD ? Qu'entendez-vous par là ?
Le débit de la HD de Free est exactement le même que celui par voie hertzienne, les 2 solutions occupant +/- 2 Go par heure d'enregistrement (source : digitalbitrate.com )
La différence est dans la définition, ramenée à 1440x1080 chez Free. Mais comme le débit est le même que pour les 1920x1080 de la voie hertzienne, ce n'est certainement pas le réseau qui empêche de passer à 1920. Juste un choix technologique qui, du coup, permet d'avoir plus de bits/pixel...
Contrairement a ce que certains écrivent,les débits 4g peuvent être meilleurs en dehors des grandes agglomérations. C'est mon cas. Je suis a plus de 17 kms du centre ville de Toulouse, mais j'ai une antenne free mobile a moins de 400m et en hauteur,sur une colline.. Par contre 3.7 kms du NRA pour l'adsl..
La bande passante étant une résultante de plusieurs facteurs,dont le nombre de connexions simultanées,étant dans une commune de seulement 6.000 habitants, très grande en surface ,je pense que c'est préférable qu'être a la même distance dans une ville beaucoup plus dense en habitations.
Résultat,en 4G je ne suis jamais a moins de 20Mbps en DL ,souvent bien plus( record 94) ,au moins 12Mbps en UL, ping de toujours moins de 50ms..
En ADSL, 4-5Mbs dl les bons jours,moins de 1mbps en Ul.. TV en low définition..Merci l'upscaling pana sur plasma.. Par contre avec dongle connecté sur mon smartphone,et les softs et plateformes qui vont bien,HD stable..
Vous imaginez bien que le mode modem de mon smartphone fonctionne dès que je suis chez moi.. Merci free pour un vrai illimité..
Comme la fibre n'arrivera par ici que d'ici un an ou deux,j'espère que l'agrégation adsl-4g sera là sur la V7,cela sera bien plus pratique..
Déjà comme vous le préciser la résolution est plus basse mais surtout la compression est beaucoup plus élevée.
Cela entraîne une forte pixellisation sur les images rapides ou détaillées. Pour avoir le tuner TNT activé sur ma freebox, je peux t'assurer que le rendu des flux TNT est bien meilleur.
Orange fournis aussi à ses client des flux tv de bien meilleures qualités.
Hélas, j'ai pas la 4G chez moi et encore moins la fibre.
Free n'a pas le choix. Il est loin le temps où un gadget comme le blu-ray et stack reinventant la boîte quadrangulaire faisait rêver. Les maisons neuves ont leurs box dans le garage : pour de nombreux foyers (mais pas tous je l'accorde) le design de la box n'est plus autant important . Maintenant l'enjeu c'est la fibre et le mobile. Deux points sur lesquels Iliad n'est pas au top en qualité et en fourniture de service. En effet, allier l'hertzien au fixe permet aux zones hors des centre villes de se voir offrir au pire une connection garantie (zero coupure de ligne possible avec un bon argumentaire commercial ça pourrait être "le mois de la coupure est gratuit", de quoi faire réfléchir les plus ronchon) au mieux un débit meilleur que la concurrence ce qui ferait de free le champion de la ruralités et des oubliés periurbains. L'adsl aide le mobile, le mobile aide L'adsl en attendant fibre+5g. Vu les coûts des investissements, les gens savent bien que le fibre c'est pas pour demain et que ça va coûter les deux bras. Ça permettra de patienter jusqu'à la prochaine "box" 100% fibre+cloud. La domotique dont on parle peut être le petit + technophile mainstream pour les enceintes, les casques et autres lampions hors de prix. Si la box est plus orientée services cloud (Google drive, one drive...) on aura une intégration optimale de tous les services sur tous les écrans. Du point de vu commercial cela justifiera une plus forte monetisation de la data sur le mobile puisque cela n'est plus possible sur le fixe. On peut imaginer un pack "mobile+box" à 60e
Tout à fait... Mais de là à se retrouver à 100Mb, c'est louche. Ça veut dire qu'au même moment, les autres tirent comme des cochons.
Cest cette valeur pile poil qui est étonnante. Faut taper une mesure à 4h du matin et voir s'il est toujours à 100Mb.
Je vous lis et je constate quand même que hormis les gadgets et ou utilitaires qui seraient les bienvenus pour certain c'est majoritairement du débit que les gens veulent, ça se comprend et j'imagine que free aura au moins la 4g+ sur sa nouvelle box, mais si non.............ça risque de faire un paquet de déçus en attendant la fubre
La bonne surprise serait 4g, WiMAX et ADSL, ça serait toujours mieux que juste ADSL et 4g, surtout que la 4g de Free n'est pas encore partout
Booster le débit avec la 4G ou la Fibre n'a aucun sens chez moi ? car déjà pas de Fibre en vu pour le moment, puis en 4G on obtient laborieusement 2 barrettes ou on passe souvent en 3G ou H+, donc avec tout ça comment Booster le débit chez nous ?
MDR
Oui, mais certains pensent que les campagnes n'existent pas...., alors que ce sont elles qui les nourrissent !
Pour moi ça serait vraiment une révolution vu que je suis a la campagne avec un réseau ADSL pourri (down à 4M) mais ayant la 4G à fond les ballons ça me permettrai enfin de regarder la tv ou videos décemment en HD et ne plus avoir l'impression de payer pour rien.
Bonsoir, merci pour votre réponse, par rapport à vos interrogations, le câble RJ45 entre la box et mon Mac est un catégorie 7, pour le wifi sur nos 2 IPad de la maison ( version 2017 ) j’ai acheté un point d’accès TP -Link dernière génération relié à la box par un câble cat.6. ( le wifi de la révolution est coupé) Tous les tests effectués sur nos tablettes avec l’appli NPerf nous donnent un débit en réception qui varie entre 70 et 85 Mbps et bizarrement dépasse souvent les 100 en envoie. Pour moi il y a quand même un soucis sur ma ligne fibre, mais voilà le fonctionnement actuel nous convient parfaitement surtout que nous ne sommes absolument pas télé. Ce qui est navrant c’est que sur ce site il est interdit d’exprimer un problème personnel par rapport à Free sans un déchaînement des fanboys pour qui Free est parfait....
Je sentais bien poindre le discours sur la HD+ d'Orange dans votre discours mais je me disais "non, voyons, tu es parano". En fait, si, c'était bien ça :-)
Pour le reste, ce que vous écrivez est factuellement faux : je vous invite à faire un tour sur le site que je vous ai donné, qui mesure les débits des flux TV provenant de multiples diffuseurs. Chez Free, les chaines sont encodées au même débit que sur la TNT. En utilisant le même codec pour la même résolution, même débit = même compression.
En revanche, à débit équivalent, le fait d'avoir une résolution moindre signifie au contraire que les images sont moins compressées.
Prenez une photo de 1,6 mégapixels (1440x1080) et une autre à 2,1 mégapixels (1920x1080). Si les 2 photos pèsent 1 Mo, alors c'est évidemment la 2nde qui est davantage compressée.
En l'occurrence, donc, les images comportant davantage de pixels en TNT pour un débit identique, la compression est plus élevée sur la TNT que sur Freebox TV, où il y a davantage de bits par pixel.
PS : j'ai moi aussi les 2 solutions de visionnage (TNT et Freebox TV). J'ai bcp plus de difficultés que vous à voir la différence entre les 2...
Si vous dépassez les 100Mb en upload aucun souci de config ou de matos. Vraiment louche, je tapais plus avec mon modem 4g.
À part les harceler ou... Aller faire un tour ailleurs pour voir s'il y a un problème de ligne (puisque pour eux tout va bien), je ne vois rien d'autre à faire.
Comme souvent c'est "jusqu'à 1Gb". Chez sosh je n'ai "que 300Mb" mais en permanence.
Pôvre petite victime !
T'es en permanence en train de balancer de la merde sur Free. A moment donné tu passes pour un clown.
Et même là quand on relit ton 1er message, t'as voulu faire croire que ton cas était une généralité. Genre chez Free faut pas s'attendre à des débits de plus de 100 méga. Alors viens pas chouiner en plus ......
Je sens bien la possiblité d'ouvrir jusqu'à 2 ou 3 lignes ADSL/VDSL au domicile avec surcoût d'abonnement par mois de quelques euros entre 5 et 15 € supplémentaires. Mais aussi avec la fibre pour avoir encore plus de débiit... À suivre...
T'as même pas le courage de d'identifier et tu viens critiquer... alors on se demande qui devrait chouiner ailleurs
il y aura toujours des cas particuliers, mais pour certain (et c'est mon cas), une telle solution serait parfaite.
je suis dans une petite ville <2000 habitant, loin du NRA mais avec des antennes 4g proche.
résultat en xdsl j'ai 10 Mb/s et en 4g je monte à 100 Mb/s.
j'ai bien la fibre prévu par mon RIP qui devrait "arriver à partir de 2019" sur ma commune, mais :
-avec le retard, (3 mois déjà rien que la 1ère année de déploiement du RIP)...
- l'exclu de celui qui tire le réseau terminal,
- la signature de l'arrivé hypothétique de Free
- et l'arrivé effective de Free...
la fibre avec Free n'est pas avant 4-5 ans...
donc un V7 hybride serait parfaite en attendant pour garder les services NAS etc de la freebox.
Je penche plus vers le wimax (rappel: free est le seul a avoir la couverture national ) + le 4G + ADSL.
La petite cerise sur le gâteau serait le satellite mais ça ne doit pas être rentable pour eux.
Ensuite l'autre possibilité est de faire des un maillage d'antennes WIMAX/WIFI a partir des points de terminaisons FIBRE les plus lointaines.
Ainsi un patelin pourrait recevoir un mix de chaque
Une autre solution serait d'aggréger les débits ADSL de plusieurs FreeBox via le lien WiFi.
Pour cela il faudrait créer ajouter un nouveau réseau à la liste habituelle des FreeWiFi, FreeWiFi_secure, Freephonie, etc. Toutes les FreeBox (v7 au moins) se connecteraient à ce réseau que j'appelerais "PotEnCommun".
A partir de là, lorsque l'utilisateur de la FreeBox 1 initie un gros téléchargement, les routeurs de Free enverraient une partie du traffic en utilisant le débit ADSL non utilisé par la FreeBox 2 du voisin, et celle-ci ferait suivre vers FreeBox 1 via le WiFi "PotEnCommun". Ça pourrait aussi marcher dans l'autre sens et permettre de dépasser le 1Mbps en upload. Bref une forme de multipath je suppose.
Et si le voisin a la fibre, jackpot ! Ou pas si bridage ou difficultés techniques vu que les équipements NRA ne savent pas ce que font les NRO et vice versa. Et dans la campagne ou dans les quartiers pavillonnaires où les FreeBox sont trop loin les unes des autres pour se parler ce serait aussi le status quo (à moins de connecter une antenne à haut gain sur les FreeBox?).
L'avantage de ce système c'est qu'il éviterait de saturer le réseau 4G.
Faux, archi faux. Chaque appartement a sa propre paire cuivrée qui va jusqu'au central téléphonique. Encore heureux que France Télécom ait fait du point-to-point sur le cuivre dans les années 70, sinon on n'aurait jamais pu avoir l'ADSL !
Cela met d'ailleurs pas mal leur discours contre le P2P d'aujourd'hui en perspective : chaque fibre est nettement plus petite qu'une paire cuivrée mais maintenant ils nous sortent des âneries comme quoi le P2P en fibre prendrait une place énorme, etc. Espérons qu'on ne se rende pas compte dans 20 ans qu'il faut refaire tous les réseaux GPON pour la toute dernière technologie.
Où est ce que j’ai dit le contraire ? UN logement = UNE paire.
Faut parfois savoir lire... Un logement ne veut pas dire un immeuble...
Il y aurait probablement moyen de faire de l’agrégation ADSL+4G avec les FreeBox actuelles. Lorsque vous êtes à la maison votre smartphone se connecte probablement au réseau WiFi. Free pourrait fournir une application Android qui se connecterait à Free via la 3/4G et récupérerait le flux 3/4G pour le renvoyer sur le réseau WiFi (et la FreeBox le ferait suivre vers l'Ethernet si nécessaire). L'emploi d'un VPN permettrait de garantir la confidentialité du trafic.
Évidemment, si votre débit est trop faible pour la TV, il serait impossible d'enregistrer lorsque vous êtes au bureau. De même les autres occupant de la maison attendraient avec impatiente le retour du propriétaire du smartphone "appairé" avec la FreeBox (à moins qu'on ne puisse en appairer plusieurs même si un seul est utilisé à la fois). Et votre forfait 4G serait débité du trafic supplémentaire : pas de problème avec un abonnement Free "Illimité", mais plus ennuyeux si vous êtes chez la concurrence (mais pour Free ce serait plutôt un avantage).
Dans ce cas vous auriez du écrire que dans un immeuble "chaque logement est très souvent relié avec une seule paire". Sans quoi votre phrase est, à minima, ambiguë.
Mais quel casse couille.
Apprenez à lire correctement. J’arrête de perdre mon temps avec un chieur pareil.
Je vous dirais bien d'apprendre à vous exprimer clairement et à rester poli mais je ne suis pas sûr que cela serve à grand chose...
fgouget a écrit
Van94 a écrit Aggréger plusieurs lignes fixes est quasi impossible car les logements sont très souvent reliés avec une seule paire... Faux, archi faux. Chaque appartement a sa propre paire cuivrée qui va jusqu'au central téléphonique. ....
Vous avez tous tort. Et le tort, tue.
Non, tout ça pour dire que j'habite dans une maison et qu'on a deux paires de cuivres et ....deux lignes ADSL (toutes chez Free, ouioui).
Sinon, dans les appartements, tu peut demander 3 lignes si tu veut. Tant qu'il reste des paires disponible sur la distribution, c'est faisable. Si en revanche la distribution est saturé, là Orange ne peut rien faire.
J'ai bosser quelques temps dans les télécoms...