Découvrez Freebox Connect, la nouvelle application de Free pour gérer son Wi-Fi facilement

Free a lancé sa nouvelle application mobile Freebox Connect, présentée en même temps que la Pop. Univers Freebox vous propose de la découvrir en long et en large dans cette présentation.

Beaucoup d’annonces durant la Keynote Free : la Pop, son répéteur… et aussi Freebox Connect. Avec son nouveau bébé, Free a également évoqué le lancement d’une nouvelle application mobile, orientée vers la gestion de votre Wi-Fi facilement, depuis votre smartphone. Freebox Connect est désormais disponible en accès anticipé sur le Play Store et en bêta sur Testflight et son arrivée officielle est prévue pour le 16 juillet prochain. C’est parti pour un tour d’horizon de cette appli toute neuve, compatible avec les Freebox Pop, Delta, Révolution, One et mini 4K.

NB: ici, la démonstration a été réalisée sur la version Android, mais les développeurs nous ont affirmé que l’application iOS est similaire, l’idée étant de proposer les mêmes fonctionnalités sur les deux OS mobiles.

Première étape, connecter votre Freebox

Qui dit gestion du Wi-Fi dit… se connecter à ce dernier ! Logique. Dès l’ouverture de votre application, il vous est proposé de vous connecter à votre Freebox pour pouvoir la gérer depuis votre smartphone. Sélectionnez votre Freebox, un petit logo vous montrera à laquelle vous êtes connecté actuellement.

Il faut ensuite autoriser l’association de votre appli et de la Freebox en question, pour cela, une petite manipulation sur le server est nécessaire. Ici, un exemple, avec la Freebox Pop.

Il ne reste plus qu’à saisir votre mot de passe administrateur pour valider le tout. Attention, il s’agit du même mot de passe que vous aurez configuré pour Freebox OS, et non celui pour vous connecter au Wi-Fi (sauf s’il s’agit du même, bien sûr). Vous voilà connecté, en deux temps, trois mouvements. Découvrons maintenant l’interface de cette nouvelle app.

Une application très simple d’accès

Au premier abord, l’application propose directement les informations nécessaires pour gérer le Wi-Fi : quels appareils sont connectés ? Chacun avec un logo, toujours dans cette optique de faciliter la prise en main. Une interface épurée pour s’y retrouver facilement donc. A noter que l’application s’adapte aux préférences de votre smartphone et peut ainsi afficher le mode sombre et le mode clair.

En cliquant sur l’un des équipement Free, vous pourrez déterminer à qui il est connecté et même le redémarrer facilement avec un bouton dédié

Sur la page d’accueil, vous trouvez deux fonctionnalités importantes, accessibles rapidement. Elles se trouvent sur la partie supérieure de votre écran. La première vous permet d’évaluer l’état de votre connexion simplement. Débit maximum, type de connexion… et bien sûr, si vous êtes bel et bien connecté. Classique.

La seconde quant à elle vise à pouvoir partager facilement son Wi-Fi. Vous pouvez ainsi partager directement votre mot de passe Wi-Fi par message, mail ou autre application de communication, ou générer un QR Code que votre ami pourra scanner. C’est également ici que vous pourrez créer un accès invité.

Pour aller un peu plus loin, regardez plus bas. Un menu en 5 points occupe la partie inférieure de votre écran. Tout d’abord, de quoi récapituler vos appareils connectés en Wi-Fi. en Ethernet et plus simplement liés à votre Freebox. En cliquant sur l’un d’entre eux, vous aurez bien sûr des informations complémentaires, le débit consommé en temps réel par exemple, ou le constructeur et vous pouvez modifier le nom et le type de chaque appareil pour mieux vous y retrouver. Vous aurez également accès à la liste des smartphones, pc etc. récemment connectés à votre Wi-Fi.

Ensuite, vient la nouveauté implémentée récemment via la mise à jour des Freebox : la création de profil. Elle remplace le contrôle parental et permet d’établir des plages horaires pour les appareils de vos enfants par exemple. Nous vous en présenterons toutes les subtilités dans tutoriel dédié prochainement.

Vous trouvez ensuite en cliquant sur “réseau” diverses fonctionnalités pratiques. Notamment la possibilité de planifier la coupure de votre Wi-Fi, d’établir des restrictions pour un seul appareil… Les paramètres avancés, quant à eux, permettent de gérer des aspects plus complexes, comme la largeur de bande, le canal utilisé etc…

La dernière section, plus secondaire, permet d’ajouter un nouveau réseau ou d’avoir des informations concernant votre application.


Verdict : Une application maîtrisée et claire, accessible pour les néophytes et complète pour les geeks aguerris


Lors de cette première prise en main, nous n’avons rencontré aucun problème, malgré le test effectué en accès anticipé. Chaque section est parfaitement départagée, pour bien s’y retrouver dans les diverses fonctionnalités (et elles sont nombreuses). Une application claire donc, sans pour autant se priver des options intéressant les plus technophiles qui veulent mettre les mains dans le cambouis et modifier des paramètres bien précis de leur Wi-Fi. Pour les habitués de Freebox OS, certains fonctionnalités n’ont certes pas changé mais pouvoir faire tout cela depuis son canapé, c’est tout de même un plus !

Commentaires


  • Ed29 a écrit

    Qu'apporte-elle de plus que la précédente application Freebox (Ma Freebox) ?
    Je l'ai téléchargée, en fait elle ne gère que le wi-fi.

    Je me posais la même question, l'application habituelle était déjà très très complète, pourquoi avoir développé un autre truc ?



  • Ouai enfin il faudrait pouvoir la télécharger,( le programme d'accès anticipé est actuellement plein il est cepandant possible que des places soient sisponibles plus tard.) embarassed


  • adonf a écrit

    Ouais enfin il faudrait pouvoir la télécharger,( le programme d'accès anticipé est actuellement plein il est cependant possible que des places soient disponibles plus tard.) embarassed

    Bientôt plus simple : arrivée officielle est prévue pour le 16 juillet 


  • Ed29 a écrit

    Qu'apporte-elle de plus que la précédente application Freebox (Ma Freebox) ?
    Je l'ai téléchargée, en fait elle ne gère que le wi-fi.

    Juste pour savoir, pubs ou pas pubs ?


  • Effectivement bonne application mais peu d’apport supplémentaire avec l’app compagnon ... a voir si utile avec le répéteur pop pour le positionner au bon endroit Comme avec l’app pc netspot  ... j’ai la delta Et j’attends la possibilité d’avoir le répéteur .. ai demandé la migration pour la ma mère de révolution a pop et je comptai essaye son répéteur mais il semble pré programme car il y a juste à le brancher je me demande donc s’il sera utilisable sur mon réseau ?


  • Pas de pub , effectivement elle en fait moins que Freebox mais plus simple pour quelqu’un qui n’y connaît rien .

    je confirme aucun souci sur iOS sur iPhone et iPad .

    Plus d’informations est de possibilité sur la version iOS bizarrement 



  • Lee78 a écrit

    Bonjour,

    Pétition pour l'abonnement mobile compris dans l'offre freebox devialet plus cher que la POP : ...

    Mais dis donc, à force de cross-poster sur chaque article, tu frises les 90 signataires, quel succès !

    Tu seras bientôt invité au siège d’Iliad pour une discussion avec Xavier...




  • Droit a écrit

    L'appli ne reconnait pas mon MDP admi et pourtant c'est le bon ... Ras la casquette ... embarassed

    Bonsoir Droit,

    tu utilises bien le mot de passe qui donne accès à FreeboxOS ?

    Ce n'est pas celui qui te donne accès à ton interface de gestion abonné qu'il faut mettre


  • Plutôt sympa cette appli. Le QRcode entre autre va bien simplifier les choses. 

    Pour y accéder par le playstore, il faut passer par Freebox SAS via l'application freebox par exemple, car pour l'instant la recherche direct ne donne rien.




  • Installation immédiate depuis le Play Store sur smartpone Androïd. Accès local ou à distance après association à la mini 4k : OK

    Comme son nom l'indique, cette application ne concerne que les connexions WiFI et le réseau local du Server.

    L'accès est beaucoup plus simple pour ces fonctions que par l'application Freebox (ex-Compagnon) qui par ailleurs permet beaucoup plus de choses.



  • Bob a écrit

    Idem je ne comprends pas l'intérêt vu que l'autre appli gère très bien les choses foot-in-mouth

    L’intérêt est d'afficher toutes les informations et gérer les profils dans un interface claire et simple d'utilisation !




  • yg12430 a écrit

    Pas grand intérêt, car on perd beaucoup de fonctions de la version Freebox compagnon. Par exemple l'accès au NAS. Inutile cry

    Fort heureusement Freebox Compagnon fonctionne toujours innocent





  • Doublon de Freebox Compagnon qui est plus complet et plus pratique (d'accord avec darklide59 pour les cases vertes et rouges sur la programmation).

    En outre, si le téléphone n'est pas sous android 10, pas de mode sombre (Huawei P20 lite).

    Mais pourquoi mon player Révolution s'évertue à afficher "Redémarrage" en orange (le bouton "Redémarrer le Freebox Player" est grisé) ???



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique