Free réclame désormais par mail aux abonnés Freebox Delta récemment fibrés le renvoi d’un module

Des abonnés Freebox Delta récemment passés à la fibre reçoivent actuellement un mail de Free, leur demandant de restituer leur module xDSL.

A l’heure où la fibre de Free se démocratise de plus en plus au quatre coin de la France, l’opérateur comptant 18 millions de prises raccordables, un nombre croissant de ses abonnés migrent de l’ADSL vers le FTTH.

S’agissant des clients Freebox Delta récemment passés à la vitesse supérieure, Free les informe dorénavant par mail que le module xDSL en leur possession leur “a été fourni dans le cadre de leur abonnement en ADSL”. Par conséquence, celui-ci doit lui être renvoyé  “gratuitement sous un délai d’un mois après la réception de ce mail”. Et ce, via un bon de retour. 

Il faut dire que ce module n’est plus d’aucune utilité pour les abonnés concernés. En remplacement, un module fibre leur a été fourni lors de leur raccordement, à insérer au dos du Server Freebox.

Dans ce courriel, Free explique également la marche à suivre dans les différents cas de figure, à savoir quand le module xDSL est encore en place ou déjà retiré. Celui-ci devra dans tous les cas être “emballé dans une enveloppe ou dans petit carton”, avant d’être déposé dans un point relais UPS. A noter qu’un abonné passé il y a huit mois à la fibre de Free, a reçu récemment ce courriel. A croire que l’opérateur de Xavier Niel a besoin d’un maximum de ce type de pièces détachées.

 

Source : Busyspider, 

 

 

Commentaires




  • Moi fibré il y a presque 1 an, ils ont eu de la chance que j'ai conservé le module ! Pas certain qu'ils en récupèrent beaucoup, ils auraient dû demander à leur technicien sous-traitant de le reprendre le jour de l'installation de la fibre...


  • pitoumacfly a écrit

    Oui mais comment ça se passe si la fibre tombe ou devient HS ...

    Habituellement, on a la possibilité de basculer sur ADSL en secours

    Comment c'est possible de basculer en ADSL? Normalement quand t'es en fibre, t'as plus d'abonnement ADSL (le lien Orange / Free via la ligne téléphonique classique n'est plus censée être active...). Ca passe pas par les mêmes tuyaux !


  • Effectivement, c'est aux techniciens de prévenir le client de le garder de côté ! Mais si eux même ne le savent pas, c'est compliqué !

    Fibré depuis début février j'ai eu le bon réflexe de le mettre dans le carton box au grenier. Pas sûr que tout le monde fasse pareil !

    C'est un peu tard faut avouer...


  • djoparis a écrit

    Moi fibré il y a presque 1 an, ils ont eu de la chance que j'ai conservé le module ! Pas certain qu'ils en récupèrent beaucoup, ils auraient dû demander à leur technicien sous-traitant de le reprendre le jour de l'installation de la fibre...

    C'est claire, mais je penses que c'est dû au fait que maintenant la plupart du temps ce sont les clients qui installent eux-meme le module. Mais vu le coût du module c'est idiot de la part de free de ne pas le demander: ne pas oublier que dans ce module il y a une puce freemobile, un chipset 4G ... en plus du démodulateur adsl

    Je me demande d'ailleurs si le fait de mettre les deux modules peut faire ralentir ou non la box... 


  • pitoumacfly a écrit

    Oui mais comment ça se passe si la fibre tombe ou devient HS ...

    Habituellement, on a la possibilité de basculer sur ADSL en secours

    Oui ça fait une solution palliative en moins en cas d'incident et c'est dommage.

    Pour info, Orange va débuter ses tests d'extinction du réseau cuivre dans certaines zones totalement fibrées.

    D'ici quelques années, le secours xDSL ne fonctionnera de toute façon plus.


  • pitoumacfly a écrit

    Oui mais comment ça se passe si la fibre tombe ou devient HS ...

    Habituellement, on a la possibilité de basculer sur ADSL en secours

    Bonjour

    Une fois migré en fibre , la ligne ADSL/cuivre est désactivée déconstruite. Free demande la libération de la ligne à Orange..  Free ne va pas payer  cette accès à la Boucle Locale à Orange pour "rien ".

    Non  on n'a jamais eu la possibilité de basculer en ADSL en secours. Cette option ne fonctionne qu'au départ à la mise en route de la fibre, si celle-ci ne fonctionne pas au départ, on reste en ADSL, c'est un peu différent.


  • djoparis a écrit

    Moi fibré il y a presque 1 an, ils ont eu de la chance que j'ai conservé le module ! Pas certain qu'ils en récupèrent beaucoup, ils auraient dû demander à leur technicien sous-traitant de le reprendre le jour de l'installation de la fibre...

    Bonjour

    Non pas du tout, le technicien n'a pas à récupérer ce module. Cela fait partie du matériel reçu par l'abonné Free et qu'il  (l'abonné) doit en principe restituer  au final lors de la résiliation. Là Free a fait une demande spécifique pour ce renvoi précis.

    Que faire si on n'a plus le module Fibre ? si le technicien l'a emporté ? réponse (et bien d'autres détails en prime) sur ma news .

    Comment identifier  ce module, le bon  de retour et son  suivi via UPS

    https://www.busyspider.fr/Actu/news_201212_Freebox-delta-restitution-module-xDSL-suite-mail-demande-de-Free-procedure-retirer-module-envoi-avec-bon-retour.php





  • Voici donc peut-être la raison pour laquelle les abonnées ne reçoivent pas en renouvellement la Delta. Pas de modules ADSL à fournir ?

    FREE a tout simplement miser sur les modules fibre à 100% et à oublier de comptabiliser les abonnés restant en ADSL, les oubliés des c


  • ... les oubliés des campagnes et autres zones !

    Demande de renouvellement en Delta le 28 juillet dernier et toujours rien reçu!

    Si vous pensez comme moi, faites-le aussi savoir!


  • Busyspider a écrit

    Bonjour

    Une fois migré en fibre , la ligne ADSL/cuivre est désactivée déconstruite. Free demande la libération de la ligne à Orange..  Free ne va pas payer  cette accès à la Boucle Locale à Orange pour "rien ".

    Non  on n'a jamais eu la possibilité de basculer en ADSL en secours. Cette option ne fonctionne qu'au départ à la mise en route de la fibre, si celle-ci ne fonctionne pas au départ, on reste en ADSL, c'est un peu différent.

    Bonjour,

    Il semblerait que la ligne adsl subsiste environ 1 mois après le fibrage .

    Sous réserve que  l'ancienne ligne téléphonique ne soit pas utilisée pour tirer la fibre si le fourreau est étroit.

    En théorie les installateur n'ont pas le droit de procéder ainsi  , mais ça permet , avec l'accord officieux de l'abonné , si l'installation utilisait en sous terrain un vieux fourreau d'y passer la fibre et éviter un passage aérien.



  • hello,

    Quand ma ligne a été fibrée en avril 2020, j'avais demandé au technicien s'il reprenait le module xDSL et il m'a conseillé de le garder au cas où Free le réclame. 

    C'est chose faite la semaine dernière. Aussi vite demandé, aussi vite envoyé. 

    Le recyclage est d'une grande utilité de nos jours. C'est bon pour la planète.

    Merci Free


  • Bonjour,

    Module renvoyé des réception du mail.

    Mais je craint la gestion de la réception des modules  si elle est géré comme les retour de box.

    Que se passe t'il si le module bien envoyé n'a pas été reçu ?

    Bonne  journée à tous.



  • voi38 a écrit

    Le recyclage est d'une grande utilité de nos jours. C'est bon pour la planète.

    Permettre de déposer le module dans un Free Center aurait été encore plus écologique (pour ceux qui en sont proches).


  • voi38 a écrit

    Le recyclage est d'une grande utilité de nos jours. C'est bon pour la planète.

    Permettre de déposer le module dans un Free Center aurait été encore plus écologique (pour ceux qui en sont proches).


  • DG33600 a écrit

    Permettre de déposer le module dans un Free Center aurait été encore plus écologique (pour ceux qui en sont proches).

    Hello,

    Exact, mais pas facile pour tout le monde. je suis à 25kms du plus proche Free Center de Grenoble... alors que mon relai UPS est à 300 mètres... Alors, le choix est vite fait.

    Bonne journée



  • Bonjour,

    Je suis passé à la fibre en Juillet 2019, donc je peux être surpris par la demande de free, mais j'ai renvoyé mon module (après l'avoir cherché longuement).

    Il aura fallu un an et demi pour que Free fasse la demande de réexpédition ! !

    De plus je trouve que cette demande est un peu gonflée de la part de Free qui n'hésite pas à vendre 480€ une Delta Player qui n'est pas conforme à la description commerciale ni aux promesses de Xavier Niel.

    J'ai eu le malheur de commander, en Février 2019 une Freebox Delta et de payer le serveur Devialet, mais j'attends encore des mises à jour qui rendraient mon Player opérationnel.

    Donc il faut un an et demi à Free pour réclamer une retour qu'il aurait pu demander dès la fibre installée, (donc un an et de mi de délai).

    Donc il faut presque deux ans pour que Free nous demande encore d'attendre un player fonctionnel.

    C'est qui le pigeon ?


  • Busyspider a écrit

    8 jours  grand maxi , si l'accès fibre est détecté, pas plus !

    Bonjour,

    Tout au début , j'avais un débit minable et le 3244 m'avait dit que " ça allait s'améliorer avec le temps , au bout d'environ 1 mois  car ma ligne adsl allait être désactivée par Free avec ce délai environ " . J'avoue avoir pris cette explication "technique" avec un certain doute car je ne pensais pas que mon malheureux débit en adsl pouvait handicaper celui de la fibre !


  • pitoumacfly a écrit

    Oui mais comment ça se passe si la fibre tombe ou devient HS ...

    Habituellement, on a la possibilité de basculer sur ADSL en secours

    Je ne crois pas que l'on puisse basculer de la fibre vers l'adsl en cas de panne.

    Par contre, dommage d'avoir un module 4G dans le modem et qu'il ne serve pas en secours quand la fibre est HS le temps de retrouver le service.

    Ce module ne sert que pour faire de l'agrégation ADSL/4G (quand il a envie).

    Cela aurait pu servir de clé 4G de secours comme le propose certains opérateurs.

    En mieux car déjà en place.

    Dommage.


  • Hello,

    Je confirme,

    Mail reçu jeudi mercredi dernier. Envoi (heureusement que je garde du papier bulle et des enveloppes de chez Am... que je recycle... Point relai UPS à côté de chez moi. Le cafetier (qui vend des cigarettes) me demande mon n° de portable et hop sms sur mon téléphone pour prouver que j'ai bien envoyé le module...

    Belle soirée



  • pitoumacfly a écrit

    Oui mais comment ça se passe si la fibre tombe ou devient HS ...

    Habituellement, on a la possibilité de basculer sur ADSL en secours

    L’xDSL et la fibre free cohabite moins de 5 jours, lors de la migration en fibre. 
    Au delà de ces 5 jours l’abonné ne peut plus basculer en xDSL, le module est donc inutile.

    En cas de panne il y a le réseau wifi communautaire free wifi, toujours disponible pour certains abonnés.




  • Mail reçu il y a deux jours.

    Ma fibre est installée depuis presque 2 ans, et je n'arrive pas a retrouver ce foutu module XDSL.

    Apres avoir contacté Free , on me dit que tant que je suis client Free, on me demande pas de payer des frais pour non-restitution de matériel.

    Une fois resilié par contre ce module est facturé la modique somme de ...90 EUROS !

    Ne faites donc pas comme moi, et gardez le tout a un endroit sur !



  • Bonjour
    Suite à l'incapacité des techniciens de Free de câbler correctement ma ligne fibre, j'ai resillé mon abonnement.
    Ayant le module fibre (qui n'a jamais marché) et le module xDSL (que j'avais conservé pour avoir internet en attendant que la fibre marche), j'ai pris contact avec le service résiliation pour savoir si je devais faire 2 envois pour retourner le matériel ou tout mettre dans le carton de la Freebox delta.
    La hotline m'a dit que je devais faire un seul envoi et mettre les 2 modules dans le serveur.
    J'ai donc renvoyé le tout le 9 juin avec un mot sur une feuille A4 au dessus du serveur pour indiquer que les 2 modules étaient présents dans la Freebox delta.
    Je pensais alors en avoir fini avec mes mésaventures avec l'opérateur Free.
    Mais non, je reçois cette semaine (presque 1 mois et demi après) un mail me disant que je n'avais pas renvoyé le matériel et que faute de restitution, on me prélèverait 200€.
    Je recherche mon bordereau d'envoi, je regarde sur UPS, tout semble ok, il a été livré le 10 juin chez Free.
    J'essaye alors d'appeler le numéro présent en bas du mail mais comme je ne suis plus abonné Freebox, je ne peux pas les contacter.
    J'essaye alors via messenger et là Stella, la Freehelpeuse me dit qu'en ce n'est pas le serveur qui manque mais le module xDSL.

    Je lui raconte mon histoire mais me dit qu'elle ne peut rien pour moi et qu'il faudrait que j'envoie une lettre au service réclamation de Free pour expliquer mon cas faute de quoi je serai débité de 90€ (pour un module ADSL qui ne sera sans doute jamais réattribué).

    J'écris donc pour savoir si j'ai des recours à part tenter le service réclamation.

    Je me dit que quand même, quand ils reçoivent un serveur, ils le vérifient et ils démontent les modules présents à l'intérieur, qu'ils savent lire, que c'était écrit dessus.
    Je me dit aussi que si leur logistique était carrée, ils scannent les codes barres et que ça dit automatiquement que le module est revenu.
    Mais je me fais peut-être des illusions, peux être que mon module xDSL est toujours dans le serveur delta en train de pourrir dans un entrepôt.


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