L’analyste Oddo estime encourageants les chiffres de vente de la Freebox Delta

Univers Freebox vous rapportait hier la méthodologie pour comptabiliser le nombre de Freebox Delta et Freebox One commandées, dont  les données sont récoltées sur ce document Google Doc, généré par des nouveaux abonnés ou des abonnés en migration. On peut ainsi y constater que plus de 45 000 Freebox Delta + One ont été commandées en l’espace de 10 jours.

L’analyste Oddo a publié ce matin une note dans laquelle il estime ces chiffres "cohérents et encourageants", même s’il ne sont  pas officiels et n’ont pas été commentés par Iliad. Dans cette note, Oddo explique que " ces nouvelles box ont eu leur lot de commentaires positifs mais également pas mal de bad buzz notamment sur le prix ce qui était prévisible. Free a d’ailleurs légèrement ajusté sa politique de migration qui était mal vécue et les frais de mise en service. (…) Par ailleurs, et c’est plutôt une bonne chose pour l’ensemble du secteur, Orange a emboité le pas de Free sur la domotique et les enceintes connectées, ouvrant une nouvelle fois la voie pour une premiumisation d’une partie du marché. Le marché a bien réagi à ce lancement qui semble bien se passer et les bonnes nouvelles s’accumulent sur le segment fixe en France, avec notamment moins de promotions sur le T4"

Source : ZoneBourse

Commentaires



  • La vente impos?e de produits d?jà poss?d?s est bien on?reuse...

    Quand on possède d?jå un homecin?ma de qualité, de cam?ras de surveillance, etc... quel intérêt ce cher abonnement ?

    Le choix devrait être laiss? à l'utiisateur...

    Ce sera sans moi pour le moment.




  • Onurb a écrit
    La vente impos?e de produits d?jà poss?d?s est bien on?reuse... Quand on possède d?jå un homecin?ma de qualité, de cam?ras de surveillance, etc... quel intérêt ce cher abonnement ? Le choix devrait être laiss? à l'utiisateur... Ce sera sans moi pour le moment.
    Une simple recherche sur internet et...tu sauras faire des "é" sur ton smartphone !


  • Une fois de plus, aucune analyse de la méthodologie... Compter le nombre de commandes est assez peu représentatif du nombre de ventes de delta. 

    Il me semble que l'abonné moyen est entre 5 et 7 ans d'ancienneté il me semble, soit une résiliation moyenne au bout de 24 trimestres, ce qui donne un taux de churn caché de 4%/trimestre (c'est les chiffres avant les batailles de ventes privées/promos, donc c'est même plus important que ça).

    4% de churn, donc ça fait 6 millions *4% = 240k/trimestre, 80k/mois, disons donc 26k/10 jours. Ca c'est juste le churn naturel.

    En plus de ça, on peut supposer que Free a gagné quelques clients, disons 60k sur le trimestre, ce qui fait 7k/10 jours.

    Ca nous mène déjà à 33k commandes rien qu'en rythme de croisière. 

    Sachant qu'ils ont quand même fait de la pub, il est possible que des gens se soient renseignés pour Free et aient commandé une autre offre moins chère.

    Et sachant qu'ils ont ont fait poireauté des gens pendant longtemps pour la sortie de leurs nouvelles box, il est possible qu'il y ait eu des gens à qui ça ne correspondait pas, qui attendaient chez un autre opérateur pr avoir la box plus rapidement. Parmi ces gens là une partie auront pris un abonnement 4K, V6 ou autre. Donc encore quelques milliers qui auraient pris des box moins chères.

    On compte même pas les commandes de télécommandes ou autres accessoires, mais ça c'est probablement moins important en volume. Et il faudrait savoir si les retours SAV sont comptés comme des commandes.

    Bref, il y a probablement bien 33k quasi sûr qui ne sont pas des delta, et parmi les 3 derniers points, plusieurs milliers qui ne sont pas non plus des commandes des nouvelles box. Ce qui laisse moins de 12k de commandes potentielles pour la Delta + One.

    Bref, un peu d'esprit critique sur les chiffres annoncés par des amateurs, c'est bien quand même.....


  • Knell knell a écrit
    tombaril a écrit Mais attention aux annulation de migration suivi de resiliation le 26 decembre ... Je vois pas tres bien pourquoi plus le 26 Décembre que les autres jours ?
    Parce que s'ils n'ont pas leurs box au pied du sapin comme promis par Xavier, ils piquent une crise et annulent leurs commandes. Enfants pourris, gâtés.... Claque sur le cul et... au pieu !!!


  • Onurb a écrit
    La vente impos?e de produits d?jà poss?d?s est bien on?reuse... Quand on possède d?jå un homecin?ma de qualité, de cam?ras de surveillance, etc... quel intérêt ce cher abonnement ? Le choix devrait être laiss? à l'utiisateur... Ce sera sans moi pour le moment.

    L'intérêt est pour ceux qui n'ont pas ce dont tu parles et qui sont plus nombreux que toi... Tu n'es pas la cible, et la cible n'est pas tout le monde, c'est le principe du premium.


  • Knell knell a écrit
    tombaril a écrit Mais attention aux annulation de migration suivi de resiliation le 26 decembre ... Je vois pas tres bien pourquoi plus le 26 Décembre que les autres jours ?

    Car si elle n'est pas sous le sapin comme annoncé par un dirigeant de free, certains vont partir.


  • jinge333 a écrit
    Une fois de plus, aucune analyse de la méthodologie... Compter le nombre de commandes est assez peu représentatif du nombre de ventes de delta.  Il me semble que l'abonné moyen est entre 5 et 7 ans d'ancienneté il me semble, soit une résiliation moyenne au bout de 24 trimestres, ce qui donne un taux de churn caché de 4%/trimestre (c'est les chiffres avant les batailles de ventes privées/promos, donc c'est même plus important que ça). 4% de churn, donc ça fait 6 millions *4% = 240k/trimestre, 80k/mois, disons donc 26k/10 jours. Ca c'est juste le churn naturel. En plus de ça, on peut supposer que Free a gagné quelques clients, disons 60k sur le trimestre, ce qui fait 7k/10 jours. Ca nous mène déjà à 33k commandes rien qu'en rythme de croisière.  Sachant qu'ils ont quand même fait de la pub, il est possible que des gens se soient renseignés pour Free et aient commandé une autre offre moins chère. Et sachant qu'ils ont ont fait poireauté des gens pendant longtemps pour la sortie de leurs nouvelles box, il est possible qu'il y ait eu des gens à qui ça ne correspondait pas, qui attendaient chez un autre opérateur pr avoir la box plus rapidement. Parmi ces gens là une partie auront pris un abonnement 4K, V6 ou autre. Donc encore quelques milliers qui auraient pris des box moins chères. On compte même pas les commandes de télécommandes ou autres accessoires, mais ça c'est probablement moins important en volume. Et il faudrait savoir si les retours SAV sont comptés comme des commandes. Bref, il y a probablement bien 33k quasi sûr qui ne sont pas des delta, et parmi les 3 derniers points, plusieurs milliers qui ne sont pas non plus des commandes des nouvelles box. Ce qui laisse moins de 12k de commandes potentielles pour la Delta + One. Bref, un peu d'esprit critique sur les chiffres annoncés par des amateurs, c'est bien quand même.....

    Tu critiques mais tu fais exactement la même erreur. On ne sait pas comment sont identifiées les n° de commande de Free. Il est possible que les n° que nous suivons soient une codification pour les nouvelles box et qu'il y ait une autre codification pour les anciennes versions (ou pas d’ailleurs). Donc en gros, on peut déduire qu'il y a 45 000 commandes mais sans pouvoir affirmer quoi que ce soit d'autre.

    Ton raisonnement est logique sur le nombre de renouvellements par jour etc, mais je serai bien surpris que sur une base de 6 500 000 clients il n'y ait pas 45000 commandes de la nouvelle box( Ca ne ferait que 0.7% de preneurs de cette box)... Je pense que les commandes sont bien au dela de ça. Mais on ne le saura pas avant un certaine temps...


  • jinge333 a écrit
    Une fois de plus, aucune analyse de la méthodologie... Compter le nombre de commandes est assez peu représentatif du nombre de ventes de delta.  Il me semble que l'abonné moyen est entre 5 et 7 ans d'ancienneté il me semble, soit une résiliation moyenne au bout de 24 trimestres, ce qui donne un taux de churn caché de 4%/trimestre (c'est les chiffres avant les batailles de ventes privées/promos, donc c'est même plus important que ça). 4% de churn, donc ça fait 6 millions *4% = 240k/trimestre, 80k/mois, disons donc 26k/10 jours. Ca c'est juste le churn naturel. En plus de ça, on peut supposer que Free a gagné quelques clients, disons 60k sur le trimestre, ce qui fait 7k/10 jours. Ca nous mène déjà à 33k commandes rien qu'en rythme de croisière.  Sachant qu'ils ont quand même fait de la pub, il est possible que des gens se soient renseignés pour Free et aient commandé une autre offre moins chère. Et sachant qu'ils ont ont fait poireauté des gens pendant longtemps pour la sortie de leurs nouvelles box, il est possible qu'il y ait eu des gens à qui ça ne correspondait pas, qui attendaient chez un autre opérateur pr avoir la box plus rapidement. Parmi ces gens là une partie auront pris un abonnement 4K, V6 ou autre. Donc encore quelques milliers qui auraient pris des box moins chères. On compte même pas les commandes de télécommandes ou autres accessoires, mais ça c'est probablement moins important en volume. Et il faudrait savoir si les retours SAV sont comptés comme des commandes. Bref, il y a probablement bien 33k quasi sûr qui ne sont pas des delta, et parmi les 3 derniers points, plusieurs milliers qui ne sont pas non plus des commandes des nouvelles box. Ce qui laisse moins de 12k de commandes potentielles pour la Delta + One. Bref, un peu d'esprit critique sur les chiffres annoncés par des amateurs, c'est bien quand même.....

    A priori non.

    Le communiqué d'Oddo dit "Des chiffres non-officiels et non-commentés par Iliad, mais qui semblent plausibles, comme le rappelle l'analyste : pour les trouver, les rédacteurs du site référence de la communauté Free ont constaté que le numéro de bon de commande s'incrémentait à chaque nouvelle inscription, les commandes concernant les Freebox Révolution et Crystal étant affublées d'un numéro de commande différent, ce qui permettrait bien de traquer les nouvelles box. "

    (A part le fait que ce n’est pas UniversFreebox qui a découvert cela, il n’a fait que le balancer)
    Ceci étant quand un analyste parle de chiffre « encourageant » en général cela veut dire des chiffres « pas terribles »




  • jinge333 a écrit
    Une fois de plus, aucune analyse de la méthodologie... Compter le nombre de commandes est assez peu représentatif du nombre de ventes de delta.  Il me semble que l'abonné moyen est entre 5 et 7 ans d'ancienneté il me semble, soit une résiliation moyenne au bout de 24 trimestres, ce qui donne un taux de churn caché de 4%/trimestre (c'est les chiffres avant les batailles de ventes privées/promos, donc c'est même plus important que ça). 4% de churn, donc ça fait 6 millions *4% = 240k/trimestre, 80k/mois, disons donc 26k/10 jours. Ca c'est juste le churn naturel. En plus de ça, on peut supposer que Free a gagné quelques clients, disons 60k sur le trimestre, ce qui fait 7k/10 jours. Ca nous mène déjà à 33k commandes rien qu'en rythme de croisière.  Sachant qu'ils ont quand même fait de la pub, il est possible que des gens se soient renseignés pour Free et aient commandé une autre offre moins chère. Et sachant qu'ils ont ont fait poireauté des gens pendant longtemps pour la sortie de leurs nouvelles box, il est possible qu'il y ait eu des gens à qui ça ne correspondait pas, qui attendaient chez un autre opérateur pr avoir la box plus rapidement. Parmi ces gens là une partie auront pris un abonnement 4K, V6 ou autre. Donc encore quelques milliers qui auraient pris des box moins chères. On compte même pas les commandes de télécommandes ou autres accessoires, mais ça c'est probablement moins important en volume. Et il faudrait savoir si les retours SAV sont comptés comme des commandes. Bref, il y a probablement bien 33k quasi sûr qui ne sont pas des delta, et parmi les 3 derniers points, plusieurs milliers qui ne sont pas non plus des commandes des nouvelles box. Ce qui laisse moins de 12k de commandes potentielles pour la Delta + One. Bref, un peu d'esprit critique sur les chiffres annoncés par des amateurs, c'est bien quand même.....

    Beurk !!!!








  • Ok, donc les gars d'oddo ont basé leur analyse sur du vent en fait ?

    Puisqu'on ne sait absolument pas à quoi corredpond ces 45 000... Si je commande une télécommande, est-ce que je ferais partie des 45 000 ? Quid des commandes annulées...


  • Les 45 000 ils ont été facile à trouver car chaque commande de Delta est suivie d'un numéro, il a suffit avec une simple opération entre le premier inscrit et le dernier de faire la différence.

    Pour tout autre commande ce ne sont pas les mêmes numérotations.


  • Il est fort à parier que Free ne distingue pas dans ses chiffres les différentes box.

    Je crois d'ailleurs qu'il ne le fait déjà pas.

    Un peu comme Apple qui dit avoir XXX iPhones vendus, peut importe lesquels. Ce qui importe c'est le CA et l'ARPU.


  • Magicsonoo a écrit
    Ton raisonnement est logique sur le nombre de renouvellements par jour etc, mais je serai bien surpris que sur une base de 6 500 000 clients il n'y ait pas 45000 commandes de la nouvelle box( Ca ne ferait que 0.7% de preneurs de cette box)... Je pense que les commandes sont bien au dela de ça. Mais on ne le saura pas avant un certaine temps...

    Mon raisonnement n'a pas vocation à donner des chiffres, mais montrer qu'ils sont complètement contestables, et ça devrait être annoncé en gros dans l'article, sinon ça s'appelle de la désinformation/manipulation/fake news.

    Free n'a pas fait de comm auprès de ses propres abonnés pour l'instant (normal, ils n'ont pas la logistique suffisante pour ça), donc il n'y a que ceux qui ont été percutés par la pub et ceux qui sont très bien renseignés qui sont potentiellement clients pour l'instant.

    Sans compter qu'acheter un produit moins de 10 jours après sa sortie, c'est de l'achat impulsif, et quand il s'agit d'accès internet c'est rarement le cas. Les raisons peuvent être nombreuses: ça marche bien comme c'est, si je change ya des risques de dérangement. Faut que j'en parle à ma femme/mon mari. Où sont mes accès espace client? On va attendre de voir ce qu'elle vaut cette box. 100+50€ de frais d'activation ça fait cher dis donc. 500€ à sortir? J'avais pas prévu ça dans mon budget. etc....

    C'est pour ça qu'à mon avis il faut être très prudent.


  • jpi75 a écrit
    A priori non. Le communiqué d'Oddo dit "Des chiffres non-officiels et non-commentés par Iliad, mais qui semblent plausibles, comme le rappelle l'analyste : pour les trouver, les rédacteurs du site référence de la communauté Free ont constaté que le numéro de bon de commande s'incrémentait à chaque nouvelle inscription, les commandes concernant les Freebox Révolution et Crystal étant affublées d'un numéro de commande différent, ce qui permettrait bien de traquer les nouvelles box. " (A part le fait que ce n’est pas UniversFreebox qui a découvert cela, il n’a fait que le balancer)Ceci étant quand un analyste parle de chiffre « encourageant » en général cela veut dire des chiffres « pas terribles »

    C'est une information qui vaut le coup d'être précisée, ET sourcée. Si c'est le cas c'est bien pour Free, mais à mon avis il faut rester très prudent.


  • nycom10 a écrit
    Ok, donc les gars d'oddo ont basé leur analyse sur du vent en fait ? Puisqu'on ne sait absolument pas à quoi corredpond ces 45 000... Si je commande une télécommande, est-ce que je ferais partie des 45 000 ? Quid des commandes annulées...

    C'est pas parce que ce ne sont pas des chiffres officiels qu'ils ne sont pas significatifs d'une tendance. Franchement, il y a sans doute des gens qui ont annulé/recommandé/réannulé, mais ça ne doit pas être la majorité, loin de là (surtout que le prix a été un frein à l'achat compulsif). Donc pas des chiffres fermes, mais une idée assez fiable du lancement.


  • sebc22 a écrit
    nycom10 a écrit Ok, donc les gars d'oddo ont basé leur analyse sur du vent en fait ? Puisqu'on ne sait absolument pas à quoi corredpond ces 45 000... Si je commande une télécommande, est-ce que je ferais partie des 45 000 ? Quid des commandes annulées... C'est pas parce que ce ne sont pas des chiffres officiels qu'ils ne sont pas significatifs d'une tendance. Franchement, il y a sans doute des gens qui ont annulé/recommandé/réannulé, mais ça ne doit pas être la majorité, loin de là (surtout que le prix a été un frein à l'achat compulsif). Donc pas des chiffres fermes, mais une idée assez fiable du lancement.

    Bah non... Est-ce qu'un nouvel abonné qui choisit le forfait révolution est compté dans ces 45 000 commandes ?

    Ce n'est absolument pas fiable... Quel est le nombre de commandes habituelles sur une même période ?


  • nycom10 a écrit
    Ok, donc les gars d'oddo ont basé leur analyse sur du vent en fait ? Puisqu'on ne sait absolument pas à quoi corredpond ces 45 000... Si je commande une télécommande, est-ce que je ferais partie des 45 000 ? Quid des commandes annulées...

    Comme dirait Defender: normal, ça vient d'un anal...yste



  • tombaril a écrit
    Mais attention aux annulation de migration suivi de resiliation le 26 decembre ...

    Knell knell a écrit
    tombaril a écrit Mais attention aux annulation de migration suivi de resiliation le 26 decembre ... Je vois pas tres bien pourquoi plus le 26 Décembre que les autres jours ?

    Parce que le père Noiel leur avait au pied du sapin... Bande d'impatients...


  • tombaril a écrit
    Mais attention aux annulation de migration suivi de resiliation le 26 decembre ...

    Knell knell a écrit
    tombaril a écrit Mais attention aux annulation de migration suivi de resiliation le 26 decembre ... Je vois pas tres bien pourquoi plus le 26 Décembre que les autres jours ?

    Parce que le père Noiel leur avait promis au pied du sapin... Bande d'impatients...


  • C'est incroyable de ne pas tenir compte des remarques des lectrurs, la rédaction convaincue d'être bien plus intelligente que ces lecteirs bien stupides qui ne connaissent rien. 

    Ces numéros de commandes inclus toutes les commandes faites chez Free .... A moins que free ai complètement gelé les autres commandes... On ne peut strictement rien déduire de ces numéros. 




  • Etant chez FREE depuis plus de 10 ans, je ne pense pas changer ma révolution au regarde du prix exorbitant des nouvelles offres de FREE, je me demande même si je vais pas me barrer.



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