Les innovations qui pourraient être reprises sur la Freebox V7, suite à la présentation de la Box Salt

Ainsi que nous vous le rapportions ce matin, l’opérateur Suisse de Xavier Niel, Salt, a lancé une toute nouvelle box. Et cette dernière apporte de nombreuses innovations, dont certaines seront certainement intégrées à la Freebox V7 qui sortira, elle, avant la fin de l’année.
 
Concernant tout d’abord la box TV, sur la Fiber Box, il s’agira de l’Apple TV 4K. Il y a cependant peu de chance que ce soit le même choix qui soit fait pour la Freebox V7. En effet, Xavier Niel avait déjà laissé entendre que celle-ci aura son propre système d’exploitation. Le fondateur de Free expliquait par exemple que l’important est d’apporter de l’innovation grâce à cette nouvelle Freebox. Et si Free veut se démarquer et proposer des choses différentes, il aura davantage de possibilités en utilisant et développant son propre système d’exploitation plutôt qu’Android TV. Il en sera donc de même pour l’Apple TV.
 
Par ailleurs, la législation concernant la télévision n’étant pas la même en Suisse et en France, il n’est pas possible de tirer de conclusions quant aux services liés à la TV sur la box de Salt. On remarquera simplement qu’elle propose l’enregistrement jusqu’à 500 programmes dans le cloud, ce qui pourrait être repris sur la Freebox V7.

Il faut donc se focaliser sur le modem/serveur pour savoir quelles innovations seront probablement intégrées dans la prochaine Freebox V7
 
10 Gbits/s de débit sur la fibre. La nouvelle box de Salt fournit une technologie symétrique de pointe de 10 Gbit/s (débit théorique descendant et montant) au moyen d’un port LAN de 10 Gbit/s, une première mondiale. Cette caractéristique de 10 Gbit/s en débit descendant est déjà présente pour la Freebox Révolution (ou mini 4K).  En effet Free fournit déjà un nouveau convertisseur optique depuis plus de 2 ans. Selon les spécificités, le module (RTXM166-401) est compatible SFP+. Il permet un débit descendant théorique atteignant 10 Gbit/s et un débit montant théorique jusqu’à 1.2 Gb/s. On imagine donc que tout cela sera intégré directement dans la Freebox V7.
 

Interface réseau plus rapide : La Salt Fiber Box sert de passerelle multimédia nouvelle génération avec une mémoire DDR 32 bits ultra-rapide, deux ports USB 3.0 (5Gbit/s), une interface Ethernet 10Gbit/s et quatre ports Gigabit indépendants. Actuellement la Freebox Révolution ne dispose « que » d’une interface Ethernet de 1Gbit/s en descendant et 200 Mbit/s.

Processeur plus puissant : Pour atteindre 10 Gbit/s, la Salt Fiber Box est équipée du processeur quadricoeur 1.5GHz "le plus puissant" (Salt ne précise pas lequel), épaulé par une mémoire DDR 32-bits. Le server de la future Freebox V7 devrait donc disposer au moins de ce processeur. Actuellement, la Freebox Révolution est équipée d’un Processeur ARM9 1.2GHz

Un wifi surpuissant : La nouvelle box de Salt intègre la technologie WLAN (WiFi) avec double bande de fréquence 2,4Ghz & 5Ghz à antennes multiples (MIMO 4X4) qui permet d’atteindre un débit de 2,2 Gbit/s. Une technologie qui devrait logiquement être reprise sur la Freebox V7
 

 

Commentaires


  • les gens qui ont déjà du mal à voir l'interet d'une box fibre au dela de 100mb vont trouver interessant une box 10gb? certains oui mais la majorité à mon avis ne comprendra même pas de quoi on parle ? bon c'est sur vu le retard de la v7 et que la v8 sortira dans 10 ou 20 ans on peut comprendre a stratégie.


  • 10 Gb ?:o

    Je n'ai rien contre, mais existe-t-il des cordons ethernet et des cartes réseau capable d'encaisser ?

    Mais on en aura besoin bientôt, quand on aura un écran 4K dans chaque pièce, il faudra bien leur fournir du contenu.


  • Simple remarque, mais tout le monde l'aura compris : Apple TV ne tourne pas sous Android TV mais sous iOS TV qui est le propre système d'exploitation de l'Apple TV.

    Ca serait pas mal de laissez le choix aux abonnés : Android TV ou Apple TV pour que tout le monde soit content.

    Quid du femtocell en Suisse, la chance ils ont une bonne couverture nationale ! wink


  • moi je reste persuadé que c'est sur l'apple tv 4k qu'il faut se focaliser, car si c'etait repris en france l'idée serait sans doute de laisser de se désengager d'un truc de plus en plus ingérable ?




  • Octave Ergebel a écrit
    10 Gb ?:o Je n'ai rien contre, mais existe-t-il des cordons ethernet et des cartes réseau capable d'encaisser ? Mais on en aura besoin bientôt, quand on aura un écran 4K dans chaque pièce, il faudra bien leur fournir du contenu.

    Les 4 ports du switch Ethernet sont connectés en 1gbps... c'est la même chose que pour la freebox revolution...



  • Octave Ergebel a écrit
    10 Gb ?:o Je n'ai rien contre, mais existe-t-il des cordons ethernet et des cartes réseau capable d'encaisser ? Mais on en aura besoin bientôt, quand on aura un écran 4K dans chaque pièce, il faudra bien leur fournir du contenu.

    Bien sur. Rj45 cat7 par exemple. Mais il faut voir plus loin. Par exemple si tu as un routeur gigabit lan, si le routeur n'est que gigabit, la répartition sera au max env 120mo par seconde sur tous les ports. Je veux dire que si un périphérique ça sera env 120mo/s, si 2 ça sera 60+60mo/sec ou en fonction des besoins à l'instant t, si 3 40+40+40 ou en fonction de l'instant t...bref ça sera toujours maxi env 120mo/s.

    Si le routeur est compatible 10gbits ou plus, même si tu n'utilises derrière pour tes périphériques du cat5e ou cat6, tu n'auras plus la bride globale mais ça sera souvent 120mo/s maxi par port X xx ports dans la limite de la source ou des possibilités de gestion. 



  • frederic76 a écrit
    Octave Ergebel a écrit 10 Gb ?:o Je n'ai rien contre, mais existe-t-il des cordons ethernet et des cartes réseau capable d'encaisser ? Mais on en aura besoin bientôt, quand on aura un écran 4K dans chaque pièce, il faudra bien leur fournir du contenu. Bien sur. Rj45 cat7 par exemple. Mais il faut voir plus loin. Par exemple si tu as un routeur gigabit lan, si le routeur n'est que gigabit, la répartition sera au max env 120mo par seconde sur tous les ports. Je veux dire que si un périphérique ça sera env 120mo/s, si 2 ça sera 60+60mo/sec ou en fonction des besoins à l'instant t, si 3 40+40+40 ou en fonction de l'instant t...bref ça sera toujours maxi env 120mo/s. Si le routeur est compatible 10gbits ou plus, même si tu n'utilises derrière pour tes périphériques du cat5e ou cat6, tu n'auras plus la bride globale mais ça sera souvent 120mo/s maxi par port X xx ports dans la limite de la source ou des possibilités de gestion. 

    Tout est question de longueur de câbles mais les câbles RJ45 cat 6 et 6a voire cat 5e peuvent aussi être utilisé pour du 10 gbps


  • Octave Ergebel a écrit
    10 Gb ?:o Je n'ai rien contre, mais existe-t-il des cordons ethernet et des cartes réseau capable d'encaisser ? Mais on en aura besoin bientôt, quand on aura un écran 4K dans chaque pièce, il faudra bien leur fournir du contenu.

    oui sans problème depuis bientôt 10 ans deja chez les professionnels


  • L'idéal: Que la V7 soit fournie avec au choix, un boitier TV sous OS maison, intégrant les principales applis (Mycanal, netflix, YouTube, Deezer, Spotify..) et sinon, pour 3/4 euros en moins, pas de boitier TV mais appli Freebox TV disponible sous Apple TV ou Android TV via les stores respectifs.


  • Octave Ergebel a écrit
    10 Gb ?:o Je n'ai rien contre, mais existe-t-il des cordons ethernet et des cartes réseau capable d'encaisser ? Mais on en aura besoin bientôt, quand on aura un écran 4K dans chaque pièce, il faudra bien leur fournir du contenu.

    Le matériel grand public en 10Gbits peine à arriver, en raison d'une demande bien trop faible. Aujourd'hui déjà, vendre du 1Gbits reste du marketing pour bien des abonnés, qui dépassent rarement les 200Mbits en utilisation courante, ou qui pourraient s'en contenter. Quand on sait qu'un arbre GPON chez la concurrence ne propose "que" 2,5Gbits à partager entre 64 abonnés, on se dit qu'on a quand même beaucoup de marge de manœuvre avant d'avoir besoin des 10Gbits dans chaque foyer. C'est un peu comme les 100Go/illimité de Free mobile, alors que la moyenne des abonnés fait 8,4Go/mois.

    Toutefois, c'est plutôt pas mal d'anticiper, car les usages augmentent vite. Sur la Freebox HD, le flux TV était au maximum de 6 ou 7Mbits de mémoire, un flux TV en "fibre HD" tourne plutôt autour de 16Mbits, donc un flux TV en 4K et HDR pourrait se retrouver à 25Mbits facilement. Un flux moderne consommerait donc 4 fois plus qu'il y a 10 ans... Si on considère un foyer avec 2 boitiers TV en visionnage, un enregistrement en cours et un Picture in Picture sur l'une des TV, ça peut déjà représenter plus de 10% de la bande passante sur une ligne 1Gbits.


  • MisterDams a écrit
    Octave Ergebel a écrit 10 Gb ?:o Je n'ai rien contre, mais existe-t-il des cordons ethernet et des cartes réseau capable d'encaisser ? Mais on en aura besoin bientôt, quand on aura un écran 4K dans chaque pièce, il faudra bien leur fournir du contenu. Le matériel grand public en 10Gbits peine à arriver, en raison d'une demande bien trop faible. Aujourd'hui déjà, vendre du 1Gbits reste du marketing pour bien des abonnés, qui dépassent rarement les 200Mbits en utilisation courante, ou qui pourraient s'en contenter. Quand on sait qu'un arbre GPON chez la concurrence ne propose "que" 2,5Gbits à partager entre 64 abonnés, on se dit qu'on a quand même beaucoup de marge de manœuvre avant d'avoir besoin des 10Gbits dans chaque foyer. C'est un peu comme les 100Go/illimité de Free mobile, alors que la moyenne des abonnés fait 8,4Go/mois. Toutefois, c'est plutôt pas mal d'anticiper, car les usages augmentent vite. Sur la Freebox HD, le flux TV était au maximum de 6 ou 7Mbits de mémoire, un flux TV en "fibre HD" tourne plutôt autour de 16Mbits, donc un flux TV en 4K et HDR pourrait se retrouver à 25Mbits facilement. Un flux moderne consommerait donc 4 fois plus qu'il y a 10 ans... Si on considère un foyer avec 2 boitiers TV en visionnage, un enregistrement en cours et un Picture in Picture sur l'une des TV, ça peut déjà représenter plus de 10% de la bande passante sur une ligne 1Gbits.

    Tout à fait, d'autant plus que tu sois en GPON ou P2P, ça revient au même, ce n'est pas à ce niveau que ça bloquera mais au niveau de l'infra de l'opérateur...



  • dparmen1 a écrit
    ozf77 a écrit moi je reste persuadé que c'est sur l'apple tv 4k qu'il faut se focaliser, car si c'etait repris en france l'idée serait sans doute de laisser de se désengager d'un truc de plus en plus ingérable ? Moi pas comprendre !

    c'est pourtant simple au rhytme actuel il va bientot falloir un guichet special pour tous ceux qui viennent reclamer 20 millions a free... ca pourra pas durer comme ca longtemps ? 


  • Ce forfait est sans engagement nous a assuré Andreas Schönenberger. Mais s’il résilie son abonnement, le client devra payer une indemnité de départ pour rembourser le boitier Apple. Cette pénalité décroît avec le temps.

    Héhéhé ça ne vous rappelle rien ?


  • nycom10 a écrit
     Tout est question de longueur de câbles mais les câbles RJ45 cat 6 et 6a voire cat 5e peuvent aussi être utilisé pour du 10 gbps

    Non tout n'est pas question de câble ou de longueur de ceux ci mais aussi et surtout du routeur. Si celui ci est limité en gigabit lan tu peux avoir les meilleurs câbles 10000000000gbits tu seras limité par le routeur lui même. Si le routeur est du 10gbits avec du gigabit lan pour le switch  alors au lieu d'avoir maxi 120mo/s reparti selon l'instant t, ça pourra être 120mo/s X xx ports dans la limite du routeur et des câbles.

    Le cat5  c'est du 10/100. Si tu le mets sur du gigabit lan tu n'auras pas le débit '' normal '' d'un 5e ou 6.

    C'est pareil pour des 5e et 6 sur quelque chose au delà du gigabit lan. Tu n'auras pas beaucoup plus que 120mo/s. 

    Seul le cat7 à ce jour permet du 10gbits. 

    Pour la distance  en dessous de 100m,le débit et qualité n'indiquent pas ou si peu de différence que à part avec des outils vraiment spécialisés qui analyseront au millième ... C'est imperceptible. Au delà de 100m oui on commence à voir une légère perte mais c'est encore faible. Et puis généralement si on a une distance inférieure à 100m on prendra presque du 1er prix avec quand même du blindage alors qu'au delà les câbles seront de qualité supérieure avec x blindage et reblindage par dessus du blindage, sans parler l'ajout d' amplificateurs et répéteurs de signal. 

    Si en dessous de 100 m tu as une chute importante ou en tout cas suffisamment visible à l'œil nu entre la source et le récepteur, c'est que tu as un câble ou fiche endommagée, le routeur qui n'est pas top ou une mega interférence. 


  • La question du débit térabit pour de la 4K sur 30 écrans simultanément est nulle et non avenue.

    Pourquoi ?

    D'ici que tout le monde soit équipé et bien un codec permettra de passer 200 flux 8K sur une connexion 512kbits.

    C'est le propre de la technologie de permettre toujours plus avec moins.


  • elle a intérêt d'être top la V7  car si elle doit durer  entre 8 et 10 ans, elle doit être comme la révolution à son époque !!

    y'a plus qu'à attendre on verra bien ... 




  • code a écrit
    Ce qui intéresse les gens , c'est avoir un bon peering le soir et weekend , des chaînes 4K et HD+ , et un meilleur wifi

    Pour un meilleur peering je n’ai pas de solution, mais pour le wifi on trouve aujourd’hui de très bon point d’accès wifi à relier en RJ45 à la box à un tarif très correct. C’est ce que j’ai fais, le wifi de la révolution est coupé et ça fonctionne très bien. 


  • Titoune 68 a écrit
    Pour un meilleur peering je n’ai pas de solution

    Bonjour,

    Bien sûr qu'il existe des solutions. La première étant de se barrer chez un autre FAI dont la réputation niveau peering est bonne. Sinon tu as aussi la solution VPN moyennant finance 



  • code a écrit
    Ce qui intéresse les gens , c'est avoir un bon peering le soir et weekend , des chaînes 4K et HD+ , et un meilleur wifi

    Carrément pour le peering, ce qui fait défaut depuis plusieurs mois déjà et qui commence à être vraiment très énervant !

    Avoir une box qui permet du 10 gbits c'est bien, mais faut-il encore le proposer via le réseau, ce qui est loin d'être le cas. Pour beaucoup d'abonnés (dont mon cas), la fibre n'est pas encore là, peut-être en fin d'année...

    Après c'est toujours très bien d'anticiper, car cette nouvelle box sera faite pour durer plusieurs années, il n'y a qu'à voir la V6, avant de songer à passer sur une V8. D'ici là la France sera largement mieux couverte niveau fibre, et des zones proposeront du 10 gbits.

    Une tech de chez Free était intervenu dans un groupe de discussion fb en expliquant comment ils allaient proposer du 10 gbits par abonné via schéma GPON etc., et ce dans quelques années à peine, le souci c'est que le poste a été supprimé trop rapidement, dommage. :(


  • Mouais! Rien de bien précis pour nous éclairer sur cette box qui soit disant nous faire dire whaou comme le dit XN. Je pense qu'"on verra comme à chaque fois à la sortie de  la box.


  • Freeleu69 a écrit
    La question du débit térabit pour de la 4K sur 30 écrans simultanément est nulle et non avenue. Pourquoi ? D'ici que tout le monde soit équipé et bien un codec permettra de passer 200 flux 8K sur une connexion 512kbits. C'est le propre de la technologie de permettre toujours plus avec moins.

    Exact ! tant qu'il y aura des V5 et V6 (Box qui sont limitées en puissance) le flux ne pourra pas être amélioré.

    Aujourd'hui, on pourrait utiliser le codec H265, mais il faut une bonne puissance de calcul : la V6 n'est pas compatible...alors la V5 et/ou la Crystal n'en parlons pas !!!

    Ou alors il faudrait pouvoir switcher le flux selon la box ? difficilement réalisable.... frown


  • Freeleu69 a écrit
    La question du débit térabit pour de la 4K sur 30 écrans simultanément est nulle et non avenue. Pourquoi ? D'ici que tout le monde soit équipé et bien un codec permettra de passer 200 flux 8K sur une connexion 512kbits. C'est le propre de la technologie de permettre toujours plus avec moins.

    On avait à l'époque des DVD de 4,7Go pour des films, aujourd'hui un Blu-ray est jusqu'à 10 fois plus gros. En compressé, on était sur des DivX de 650Mo et maintenant les RIP 4K font 4 à 5Go... Avec l'amélioration des connexions et des capacités de stockage, personne ne va s'embêter à faire tenir du 8K dans 512Kbits. C'est bien trop coûteux en calculs même avec un encodage hardware, et encore plus compliqué sur un flux TV encodé en temps réel avec une latence qui doit être extrêmement faible. Quand on voit déjà les ressources requises pour simplement décoder un x265 quand on a un matériel de plus de 2 ou 3 ans..

    Si la technologie permet de faire toujours plus avec moins, ça s'applique à tous les maillons. Et pour l'instant, on sait plus augmenter les débits dans une même fibre que les performances d'encodage.




  • perso très content des améliorations comme la fibre 10gb mai je veu revoir syfy et vive le H265 et oui faut que les composant pc comme la carte reseau et carte mere suive avec les ssd...



  • Je veux une v7 Android plus puissante, ma mini 4k est déjà très agréable.

    J'aimerais bien une v7 qui se connecte à WhatsApp , appel visio conférence.

    Sinon une v7 pc windows 10, qui remplacera mon ordi.


  • balamb a écrit
    il dit pas grand chose cet article... bref

    UF: "il n’est pas possible de tirer de conclusions" , "On imagine donc que" , "innovations qui pourraient être reprises"

    oui, comme disait Coluche, "quand un journaliste n'en sait pas plus que ça, il devrait s'autoriser à fermer sa "gueule""..

    spécial dédicace UF: https://www.youtube.com/watch?v=M-OpqsgZq2s


  • Des ports USB 3.0 c'est bien.. mais espérons au moins un port USB-C sur la freebox V7 , car si elle est parti pour durer autant d'année que la révolution.... d'ici qq années l'USB-C sera la nouvelle norme.


  • taduarial a écrit
    balamb a écrit il dit pas grand chose cet article... bref UF: "il n’est pas possible de tirer de conclusions" , "On imagine donc que" , "innovations qui pourraient être reprises" oui, comme disait Coluche, "quand un journaliste n'en sait pas plus que ça, il devrait s'autoriser à fermer sa "gueule"".. spécial dédicace UF: https://www.youtube.com/watch?v=M-OpqsgZq2s

    Et la prochaine fois que Free ne diffusera pas ce genre d'info, quelqu'un les publiera à sa place, l'article sera partagé sur plusieurs autres, et Univers Freebox quand l'info aura suffisamment été diffusée pour être relayable, et on dira à ce moment là que UF sera à la ramasse parce qu'ils diffusent les infos après tout le monde. Comme quoi le public n'est jamais content.

    Il a essayé de prédire avec les réserves et modérations d'usages les points communs possibles entre la box de Salt et la V7 en restant réaliste. Pour moi, il a fait son boulot.


  • mozone a écrit
    Je veux une v7 Android plus puissante, ma mini 4k est déjà très agréable. J'aimerais bien une v7 qui se connecte à WhatsApp , appel visio conférence. Sinon une v7 pc windows 10, qui remplacera mon ordi.

    Une v7 pc windows 10 ? vous voulez qu'elle serve la café et qu'elle fasse le massage des pieds aussi ? Non ? Ca ira ?

    Plus sérieusement, la box coûtera surement 40 balles par mois, le coût de fabrication de la box ne devrait pas excéder 400 € grand maximum et je reste généreux, il est impossible pour ce prix d'en faire un pc potable, de plus, mettre w10 dans la box compliquerai les mises à jour et le contrôle de la box à distance et diminuerai la stabilité du système. Ils auraient, à la limite, pu faire un truc du genre d'android, mais ils ne veulent pas d'android dans la V7. et je suis d'accord avec eux.

    kaleldu13 a écrit
    perso très content des améliorations comme la fibre 10gb mai je veu revoir syfy et vive le H265 et oui faut que les composant pc comme la carte reseau et carte mere suive avec les ssd...

    H265, il y sera, c'est sûr, par contre, SyFy, tu peu oublier, ça appartient à SFR, maintenant, même Canalsat ne l'a plus.



  • taduarial a écrit
    balamb a écrit il dit pas grand chose cet article... bref UF: "il n’est pas possible de tirer de conclusions" , "On imagine donc que" , "innovations qui pourraient être reprises" oui, comme disait Coluche, "quand un journaliste n'en sait pas plus que ça, il devrait s'autoriser à fermer sa "gueule"".. spécial dédicace UF: https://www.youtube.com/watch?v=M-OpqsgZq2s

    LLLLLoooooooooooooooooooooooooooool

    La première box avec des virus, des cryptolocks, un antimalware, un antivirus, un menu demarrer pour arrêter qui parfois disparait quaned l'antivirus avast est installé avant une certaine mise à jour et qui réapparait si on réinstalla l'antivirus, une box avec defragler pour défragmenter le disque, ccleaner pour nettoyer la registry. Une box où on doit lancer une mise à jour pour l'OS et pour chaque appli installée. Une box ou il faut installer 4 version de chaque runtime pour que ça marche (java, dotnet, ...)  et j'en passe...  Bref, une box une box où on passe plus de temps à la faire marcher qu'à l'utiliser. GENIAL!


  • mozone a écrit
    Je veux une v7 Android plus puissante, ma mini 4k est déjà très agréable. J'aimerais bien une v7 qui se connecte à WhatsApp , appel visio conférence. Sinon une v7 pc windows 10, qui remplacera mon ordi.

    bizarre, je répondais à ce message et c'est un autre qui a été quoté....

    Vive la box windows 10. Aussi fort que les smartphones windows.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique