Pour la sortie de la Livebox 5, outre l’augmentation de débit, la communication d’Orange tournait autour d’un point important : l’aspect écoresponsable de la box. Une question se pose alors pour les Freenautes, qu’en est il de l’impact des Freebox sur l’environnement ?
Avec l’urgence climatique au centre des débats actuels, l’écologie est dorénavant un point important à prendre en compte pour une entreprise, tant dans son comportement que dans la conception de ses produits. Free est quant à lui assez transparent sur les mesures écologiques prises au sujet des Freebox et sur leur empreinte environnementale.
Une écoconception et un recyclage des déchets
Commençons avec la conception du matériel. Free explique que ses Freebox sont “plus multifonctionnelles que les générations précédentes, elles se substituent au quotidien à plusieurs autres appareils chez le consommateur (lecteur DVD Blu-RayTM, enceinte, disque dur…). “. Le concept même d’une box “tout en un” ou presque, permet de réduire l’empreinte carbone des abonnés, puisqu’ils n’ont plus besoin d’autres équipements pour remplir les fonctions permises par la Freebox. De manière plus empirique, l’opérateur de Xavier Niel annonce que “les Freebox ainsi que tous les accessoires collectés (câbles, télécommandes, manettes de jeux, coques en plastique) sont reconditionnés dans des usines de Freebox en France ou en Europe avant d’être réattribués à d’autres abonnés. Le matériel défectueux est mis en réparation dans ces mêmes usines. Les composants ne pouvant être réutilisés sont recyclés. Les équipes Freebox ont instauré un procédé de polissage permettant ainsi de ne plus changer systématiquement le revêtement plastique des boîtiers Freebox Crystal lors de leur reconditionnement en usine. Par ailleurs, environ 80 % du plastique utilisé lors du changement du revêtement de la Freebox Révolution est d’origine recyclée, les excédents de matières plastiques broyées sont par ailleurs revendus à des filières professionnelles qui les utilisent pour les propres besoins (mobiliers de jardin, mobiliers urbains, etc.)”
La consommation des box
La consommation d’énergie des Freebox est également un point sur lequel Free est attentif. Il a par exemple instauré dans le player de la Freebox Révolution une fonction veille “profonde”, qui permet, d’après l’opérateur, “de réduire la consommation électrique à moins de 0,5 Wh, soit 30 fois moins que la précédente génération.“
Le transport des Freebox
L’impact des produits réside également dans leur transport. En effet, si vous produisez un appareil éléctronique 100% recyclé, mais que vous le faites venir de Chine, en avion, par paquet de cent modèles… Disons que ce serait contre-productif. Free explique que pour respecter l’environnement, plusieurs mesures sont prises. “Pour réduire les stocks, les coûts et les émissions de CO2, l’équipe logistique a mis en place des plateformes multiservices à partir desquelles les produits sont distribués de façon optimale aux consommateurs (dans des magasins de proximité, des relais ou par des livraisons à domicile)“. Les moyens de transports privilégiés par le groupe Iliad sont une combinaison de la route, le rail, le maritime et très occasionnellement l’aérien. “En ce qui concerne le transport terrestre/intersites, Freebox innove dans son secteur en utilisant le rail sur une partie du tronçon. Moins polluant que le transport routier, le rail offre une réelle optimisation supplémentaire en termes d’émissions de CO2. L’objectif étant de réduire la part du transport routier à quelques tronçons non couverts par le rail.“. Le choix de la livraison se pore également sur la volonté de réduire le mode de livraison à domicile, afin de privilégier les points relais, via des partenariats.
En somme, Free est lui aussi conscient des enjeux écologiques inhérents à la conception et la commercialisation de ses Freebox. Comme c’est le cas pour beaucoup d’entreprises, des mesures sont prises pour réduire l’impact de ses produits sur l’environnement, tant au niveau des matériaux utilisés, du transport et du recyclage des produits.
Bonjour, Lucas (si tu permets)
Je suis sur Firefox 69.0.2 64b
Juste une remarque, la mise en page de l'article le rend purement imbuvable et illisible sauf à deviner les mots coupés.
Je ne pense pas que se soit le CSS mais plutôt un problème de CR vs CR/LF.
Bref vérifiez la MeP avant de publier cela le fait sur plusieurs articles.
Merci
Salut Ponzy33,
Je suis sur la même version que toi niveau navigateur et je ne rencontre pas ce problème.
"Conscient" ne veut rien dire ici:
* Bien que le player ait une fonction de sommeil profond, celle-ci est désactivé par défaut et la consommation en mode veille est de plusieurs watt sans besoin.
* Le serveur en revanche est carrément chaud tout le temps.
En somme, un gouffre d'énergie les Freebox.
Heu t’as qu’à mieux faire les poussières tu verras ça chauffe moins Mouahaha
Et pour l’écologie on repassera il n y a pas longtemps une forêt aussi grande que l’Espagne a brûlé alors c’est pas quelques box qui fera décroître significativement cette énorme emprunte carbone qui s’est passé dernièrement
Et me parlez pas des petits ruisseaux qui font des fleuves car quand on voit la grandeur des États Unis et de la Chine qui ne font rien pour moins polluer c’est pas nous petits français qui feront que les émissions seront grandement réduite aussi
Donc une chose à dire le recyclage c’est bien mais il faut que les 7 milliards de personne suivent sinon c’est fichu d’avance d’ailleurs donc impossible à réaliser et oui pessimiste certains diront moi je dirais pragmatique plutôt
Et exemple tout ceux qui critiquent les appareils energivore soi disant je voudrais bien voir s’ils ont mis des leds partout dans leur baraque depuis lol
Allez faites vous une bonne bouffe entre amis famille profiter du meilleur qu’il y a et ça sera déjà ça de pris dans ce monde qu’on fout en l’air
Et c’est pas fini...
Cool un comparatif détaillé entre Delta et livebox 5 branchées en parallèle avec instruments de mesures...
Mise en ordre listing articles, parfait, retour en haut flèche dans les commentaires, super MERCI ! bientôt le thème sombre..
Malheureusement c'est le monde de la consommation qui veut ça et faire le plus de pognon possible après la faute à qui ? Sinon Autant ne pas vivre.
On peut pas comparer la V6 a cette box. La V6 date de 2013 je vous rappelle
Ben non en fait : par défaut, le Player se met en veille profonde au bout de 24h...
encore un article pour rien dire.
pour un tel article il faut avancer des chiffres , or la il n y a rien.
UF, il faut remette l'ancienne version du site celle ci nulle.
ce serait plutôt 2010...
Moi non plus je n'ai pas ce probleme avec la meme version !!
La Freebox me fait économiser sur les dépenses de chauffage. La température est maintenue 1°C au-dessus de la température normale de la pièce fermée.
... Et Orange Bleue (car moisie) ne peut pas en dire autant.
Hello,
Je pense qu'au vu des points suivants, il vaut mieux garder sa box actuelle pour limiter son impact carbone :
- Fabrication (matière première, transformation, emballage)
- Transport international (les opérateurs sont trop flous sur les moyens de transports, il est nécessaire d'indiquer le ratio de km parcourus en train/bateau sur le nombre total de km parcourus).
- Logistique du dernier km (souvent en camion diesel opéré par ups)
- Transport et recyclage ou mise en décharge des emballage puis de tout l'appareil en fin de vie.
Il serait intéressant de savoir en combien d'années cela est compensé par une moindre consommation.
" Une écoconception et un recyclage des déchets"
Dans ce cas Free a t il la certification 14001?
"La consommation des box"
Pareil pour la certification 50001 ?
Tout le mode peut prétendre eco responsable pour le marketing mais il faudrait apporter la preuve. Un venduer chinois pourrais prétendre d'un box énergivore prétendant eco box
Mais s'il construisent exprès une nouvelle énième box (celle ci soit disant ecolo....) pour une énième box sur le marché voir pire pour remplacer les autres box qui fonctionnent... Tu parles d'une écologie !
Faut recycler les autres...
Sortir une nouvelle box mais identique aux restes mais celle ci qui est un poil moins energivore... Lol
Oui c’est vrai il y a pire ailleurs alors pourquoi essayer de faire mieux
Il ne faudrait pas confondre une conception éco-responsable et optimisation de la logistique. Ne pas faire voyager les box par avion, c'est une évidence économique. Choisir un constructeur au cœur de l'Europe (l'Autriche pour la LB5), à (quasi) équidistance entre Paris Madrid Varsovie, c'est intelligent de la part d'Orange. Supprimer les afficheurs inutiles (j'ai déjà l'heure sur ma chaine HIFI, mon micro-onde, mon four, mon radio réveil, ma franc comtoise, mon smartphone, mon poignet, ...), les fonctions inutiles (le Femtocell qui rend les communications instables), le port ADSL (car la fibre se diffuse vite), cela va dans le sens d'une box plus économique à produire, plus fiable (mon afficheur de Mini4K a perdu toute luminosité), plus facile à recycler, et moins consommatrice d'électricité. En plus, en faisant cela on évite les ventillo, ce qui réduit le bruit et la consommation électrique et augmente la fiabilité (un cercle vertueux). Moi j'utilise ma mini4K pour faire pré-réchauffer les surgelés et les glaces qui sortent du congélo, je trouve cela dommage. La remplaçante de la 4K que j'appelle de mes voeux, c'est bien qq chose comme la LB5 avec le fond de boite en plastique teinté en rouge (la couleur de Free) dans la masse. Au moins le boitier sera recyclable indéfiniment. Idéalement elle permet d'être mise verticalement entre 2 DVD (ce qui suppose une prise d'air en bas, et d'avoir la hauteur/profondeur d'un boitier de DVD).
A tout ceux qui disent que la LB5 n'est pas belle, ce qui est vrai, je rappelle le monstre qu'était les Freebox 1&2, et cela ne faisait pas polémique. Pendant longtemps les Livebox ont été plus jolies que les Freebox car les consommateurs voulaient être fier d'avoir internet. Aujourd'hui, presque tout le monde et en ADSL ou en fibre (si la zone est fibrée). Alors plus de fierté, plus de modernité dans cette affaire. Par contre faire un geste modeste pour la planète c'est valorisant.
Évidement, la première manière d'être écoresponsable c'est de conserver sa box le plus longtemps possible, et d'assurer son recyclage. Et là, curieusement Free ne reprends pas les box en fin de vie. J'ai presque toute la collection à la cave ("vous pouvez la garder"). Remarquez qu'il y a eu un illustre précédant: quand France Télécom/Orange a offert à ces clients les Minitels, il a fait une économie énorme (collecte, recyclage, ...), et ce sont ses clients qui ont payé, à sa place, via la taxe sur les ordures.
Le vrai problème de l'offre Orange c'est son prix. La box LB5 coûte moins cher en composant, elle ne fait rien de plus que la précédente (à part les débits), elle n'a pas de raison d'être cantonné dans les offres haut de gamme mais devrait remplacer le LB4 dans toute l'offre Orange+SOSH et surtout TOUT devrait être au même prix. Les 2€ que la LB5 fait économiser en électricité chaque mois ne devrait pas être récupéré par Orange, c'est moralement inacceptable. 2€ par mois c'est 100€ au bout de 4 ans, durée de vie d'une box. Seul l'amour d'une mère est gratuit, les directeurs d'Orange, Free, SFR et BT le savent bien, mais faut pas exagérer non plus. Et comme tous augmentent progressivement leurs prix, indépendamment des contraintes économiques (prix des composants, salaires des employés, contraintes réglementaires, rythme de déploiement de la fibre), on peut se poser des questions.
PS1: je remplace progressivement les ampoules chez moi, et chez mes parents, par des LED, en commençant par luminaire qui sont les plus utilisés. D'ici 2-3 ans j'aurai presque tout changé, mais je ne fais pas jeté des ampoules qui fonctionnent. Les Européens doivent montrer l'exemple. Il n'y a point de vertu sans effort disait ma grand mère (qui était très pauvre).
PS2: j'ai un NAS chez moi, derrière un pare-feu, car je n'ai aucun contrôle sur la sécurité apportée par les box. Les équipes 'BOX' des FAI ne savent probablement même pas ce qu'est une cible de sécurité. Et je le débranche quand je n'en ai pas besoin.