Vidéo “La domotique et la Freebox Delta” : L’avenir des box ou un gadget pour le moment ?

Toutes les semaines, Univers Freebox va dans la rue pour récupérer l’avis des passants sur les sujets de d’actualité liés à Free et aux télécoms. C’est notre rubrique YouTube : "Vous avez la parole" en version longue

Cette semaine nous nous intéressons à la domotique et en particulier aux services inclus dans la Freebox Delta (alarme, caméra, etc.) ou ceux qui peuvent être ajoutés (prises connectées, ampoules, etc.). Nous vous avons demandé si de tels services vous sont utiles et lesquels vous intéressent le plus.

 Au delà des personnes que nous avons interrogées, nous vous proposons également de répondre à ces questions dans les commentaires de cet article

Pour ne rater aucune de nos vidéos, vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube d’Univers Freebox

Commentaires


  • pour ceux que ça peut intéresser, oui, sinon "option", c'est tout.. Ce ne sont pas les constructeurs qui doivent nous imposer tel matériel, comme dans l'automobile !


  • Celui qui dit : au début avec Siri ça m'amusait mais maintenant...

    Il à pleinement répondu à la question de l'intérêt de la domotique aujourd'hui.

    Ça fait + 60 ans qu'on appuye sur ou tourne un bouton réel pour lancer quelque chose, c'est pas en 2-3-4-5-6 ans qu'on va changer une habitude surtout d'une population vieillissante et de plus en plus fainéante dans le changement.

    Dans un film SF, oui ça le fait grave mais c'est limité à des actions définies par le script et encore totalement impossible de nos jour comme "Jarvis" dans Iron Man.

    Certaines fonctionnalités dépannent pour les personnes atteintes de troubles moteur mais pour les "valides" on à ce bon vieux réflex de chercher la télécommande ou le bouton et pour ceux qui oublie d'éteindre, on a rien trouvé de mieux que d'inventer le déclenchement par détecteur de mouvement temporisé.

    Ce n'est qu'un balbutiement pour l'instant.



  • Je trouves sa génial, tant mieu si je peux commander, ma lumière, mes prises Elec, ma TV à la vois. En plus sa fonctionnes bien, ce qui ne gâche rien. Bien sûr il faudra évoluer en proposant des nouveaux services, mais quel plaisir de l'avoir... Merci, qui ?... Merci Free!!!!! 


  • Rx a écrit
    Je trouves sa génial, tant mieu si je peux commander, ma lumière, mes prises Elec, ma TV à la vois. En plus sa fonctionnes bien, ce qui ne gâche rien. Bien sûr il faudra évoluer en proposant des nouveaux services, mais quel plaisir de l'avoir... Merci, qui ?... Merci Free!!!!! 

    Si cette Freebox Delta pouvait en plus corriger l'orthographe, je trouverais ça génial... et ce serais  mieux que de pouvoir commander à la voix . Et si ça fonctionne bien, tant mieux.



  • Free est le dernier des opérateurs à intéresser la domotique. Orange l'a fait avec Homelive, SFR avec Home by SFR et Bouygues s'y est essayé aussi au travers d'un partenariat avec IJenko. Pour Bouygues ça a été un flop total, pour les deux premiers, même si ça a survécu, on ne peut vraiment pas appeler ça des succès non plus.

    Qu'est qui pourrait faire la différence dans l'offre de Free ? En l'état, sans réelle centrale domotique mais juste quelques gadgets propriétaires connectés, Je ne vois vraiment pas.

    Avec les fonctionnalités d'une centrale domotique (scénarios etc.), le support de protocoles existants et une  API ouverte, pourquoi pas. C'est ce qui a manqué aux autres, et c'est en grande partie pour ça qu'ils ont loupé le virage de la domotique. Mais, je me répète, pour l'instant, avec des fonctionnalités (trop) minimalistes, du matériel spécifique utilisant un protocole propriétaire, les possibilités de décollage sont à peu près nulles, et ça sent plutôt le sapin dès le départ.

    J'ai pris le pack domotique avec la Delta pensant pouvoir l'intégrer dans mon existant domotique et en tirer parti. Pour l'instant ce que j'ai découvert est tellement maigre et fermé (non communiquant) que tout est resté dans la boite. Ça donne une assez bonne mesure de l'intérêt de la chose qu'en l'état je trouve relever du gadget, rien de plus...


  • Delta4g

    bonjour

    je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi car je suis électricien est on nous demande vraiment de plus en plus de Dominique ex: lumière, Volet, être alerter en cas de fuite d’eau avec électrovanne qui ferme l’arrivée d’eau etc etc 

    par contre un opérateur doit il fournir tout ça pas sur de nombreuses marque le fond déjà très très bien.

    salutation


  • Delta 14370 a écrit
    Delta4g bonjour je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi car je suis électricien est on nous demande vraiment de plus en plus de Dominique ex: lumière, Volet, être alerter en cas de fuite d’eau avec électrovanne qui ferme l’arrivée d’eau etc etc  par contre un opérateur doit il fournir tout ça pas sur de nombreuses marque le fond déjà très très bien. salutation

    D'accord mais ça reste très basique comme domotique, je ne sait même pas si on peut appeler ça domotique.

    Éteindre une lumière par télécommande ou Philips Hue, ce n'est pas de la domotique à proprement parlé sinon piloter sa TV ou HIFI par télécommande ou pont infrarouge c'est de la domotique.

    Le système se doit d'être un minimum autonome quand même.

    Le système électrovanne existe depuis 10 ans voir plus et ce n'est pas de la domotique, ça devrait être installé de base à chaque construction ou rénovation pour éviter des dégâts des eaux.

    Un système domotique pour moi, c'est quand tu arrives près de chez toi, la porte se déverrouille seule à moins de 50cm, à ouvert le chauffage et tout réglé (fait chauffer et couler bain, lancer le four, commander ton plat selon ton humeur/jour/prédiction si seul ou accompagné Uber, deliveroo ou Dominos, démarré l'enregistrement d'un/des programme(s) suivant tes centres d'intérêt et touti quanti) quand tu es en phase de rentrer du travail ou autre et ce de manière autonome.

    Là on en est loin, trèèèèèès loin.

    C'est pour ça, j'ai mis : prémices wink


  • Bonjour à tous.

    Pendant ce temps je trouve que sa va être un gadget, car je trouve qu'il y a pas assez de partenariat et la box trop brider.

    Les objets connectés ne sont pas assez développé et proposer par défaut avec système plug and play.

    Car les systèmes domotics utilise différents fréquence.

    Bref le mieux c'est que Xavier Niel fait une pub de sa maison avec son utilisation de sa Freebox au quotidien.

    Genre.

    Il se réveillent, avec scénario lumière qui simule l'aube du soleil via ampoule. Machine à café qui s'active. Chauffage de salle de bain qui s'allume et l'eau à bonne température pour son bain qui s'active. Lecture  automatique de son agenda et  infos du jour quotidienne activer via scénario.

    Lecture santé, etc.

    Pour info Samsung a déjà fait  tous les objets connectés domotics en 2016 et opérationnel 

    Faut juste que les développeurs simplifie le système.


  • Problème numéro1: La sécurité. Pas de mises à jours au bout d'un ou deux ans => On peut se faire pirater (http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/11/04/32001-20161104ARTFIG00007-pourquoi-les-ampoules-connectees-sont-une-cible-de-choix-pour-les-pirates.php)

    Problème numéro 2: Le code des assurance n'est pas à jour. Si une serrure connectée est piratée et que le voleur ouvre la porte sans effraction physique, l'asurance botte en touche.

    Problème numéro 3: Les usages sont plus compliqués en domotique qu'à la main. (selever et appuyer sur un interrupteur prends souvent moins de temps que de le commander à la voix (ok freebox; pause; allume la lumière du salon; pause; la freebox énonce ce qu'elle va faire (si on a de la chance c'est correctement compris et supporté); l'ampoule s'allume. (si elle comprends mal c'est pire...Idem pour la télé. bouton P+ pour zapper, bien plus rapide que 'ok freebox, me la chaine suivante'...

    Problème numéro 4: Aucun standard  (que ce soit au niveau interface de commande, fréquence de communication (couche 1 OSI) et protocole de communication (couche 2/3)). Apple HomeKit, du fait qu'il est documenté fait office de standard (beaucoup de constructeurs le supportent), mais il est dommage que ce soit un constructeur qui démocratise son système plutot qu'un RFC vraiment open. (j'aime bien les produits Apple, mais j'aurais préféré une norme standard à laquelle Apple aurait contribué (comme la norme HDMI, dobly atmos, dolby vision, ...)

    Pour un meme equippement (exemple volets roulants), il n'y a pas deux marques qui fournissent la meme interface. que ce soit un vélux, ou un volet somphy ou meme une porte de garage hermann, NADA, chacun sa fréquence, chacun son protocole et chacun son application!!!. Résusltat, tu te retrouve avec 27 applications pour télécommander (pas domotiser) tes 27 équippements!

    Je ne parle meme pas des scénaries qui pourraient utiliser les prévisions météo locales pour anticiper les marches/arret de chaudière. La seule chose qui se scénarise vaguement bien, c'est le bouton virtuel "départ vacance".

    Bref, complètement pas au point et inutile voir meme dangereux dans le cas des serrures connectées.

    Petit bonus: meme si on garde les ampoules, parfois, le pont doit être changé pour supporter de nouvelles normes:
    Le nouveau pont Philips Hue de forme carrée permet de faire fonctionner toutes vos lumières Hue avec la technologie Apple HomeKit. Autrement dit, si vous possédez le pont Hue de forme ronde et souhaitez utiliser Apple HomeKit, vous devrez vous procurer le nouveau pont. Vos lumières existantes pourront alors être contrôlées via Apple HomeKit : « Siri, allume les lumières ! »

    Biensur dans 2 ans le pont carré ne sera plus mis à jour et si Apple fait évoluer son HomeKit, Phillips demandera de racheter le pont triangulaire, car une mise à jour ne sera pas proposée pour le pont carré...

    En plus, s'il faut un pont par type d'équippement, on est pas sorti de l'auberge....Foutage de G!


  • Sérieusement un avenir. Mais encore faudrait-il qu'avant de parler domotique Free soit en mesure de proposer une nouvelle box capable, à minima, de faire ce que faisaient les versions précédentes....



  • Delta4g a écrit
    Delta 14370 a écrit Delta4g bonjour je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi car je suis électricien est on nous demande vraiment de plus en plus de Dominique ex: lumière, Volet, être alerter en cas de fuite d’eau avec électrovanne qui ferme l’arrivée d’eau etc etc  par contre un opérateur doit il fournir tout ça pas sur de nombreuses marque le fond déjà très très bien. salutation D'accord mais ça reste très basique comme domotique, je ne sait même pas si on peut appeler ça domotique. Éteindre une lumière par télécommande ou Philips Hue, ce n'est pas de la domotique à proprement parlé sinon piloter sa TV ou HIFI par télécommande ou pont infrarouge c'est de la domotique. Le système se doit d'être un minimum autonome quand même. Le système électrovanne existe depuis 10 ans voir plus et ce n'est pas de la domotique, ça devrait être installé de base à chaque construction ou rénovation pour éviter des dégâts des eaux. Un système domotique pour moi, c'est quand tu arrives près de chez toi, la porte se déverrouille seule à moins de 50cm, à ouvert le chauffage et tout réglé (fait chauffer et couler bain, lancer le four, commander ton plat selon ton humeur/jour/prédiction si seul ou accompagné Uber, deliveroo ou Dominos, démarré l'enregistrement d'un/des programme(s) suivant tes centres d'intérêt et touti quanti) quand tu es en phase de rentrer du travail ou autre et ce de manière autonome. Là on en est loin, trèèèèèès loin. C'est pour ça, j'ai mis : prémices 

    Tout ce que tu décris existe réellement , mais ça coûte deux bras ou deux jambes , voir les quatre membres car c'est souvent des équipements hors de prix pour personnes handicapés moteur !

    Mon frangin handicapé dans une résidence médicalisée ,  a une télécommande avec détecteurs au plafond pour tout piloter , sa porte d'entrée avec assistance motorisée (ouverture par simple pression et fermeture temporisée) , les volets roulants , les lumières si besoin en parallèle des commandes bouton au mur (Télérupteur) et même faire un appel médical aux soignants en poste 24/24 7j/7 de sa résidence .

    Ne lui manque que l'assistance vocal et le dégroupage / fibrage de son village prévu pour cette année .

    Pour l'assistant vocal , ça serait bien de prévoir une commande vocale déclenchant une liste d'appels avec mise en relation téléphonique , bien souvent les personnes vulnérables tombent ou font un malaise et ne peuvent plus atteindre les moyens / dispositifs d'alerte .


  • Bonjour,

    Je pense que proposez un hardware de box domotique dans la Freebox delta est une bonne idée.

    Mais les applications et les équipements il ne sont pas as la hauteur face au fabricants.

    Intégrer le software de la box Tahoma dans la Freebox delta sa aurait été top pour moi. On aurait eu une compatibilité complète et des vrai appli domotique de somfy. Tout en économisant sur un matériel (box hub domotique ).

    Dommage ils ont pas pensé dans ce sens.


  • L'avenir de la domotique intégré aux box, très bonne question.

    Je note à la lecture de divers messages, un nouveau mode de consommation internet s'installer petit à petit: Un abonnement Internet + Téléphone fixe le plus simple possible ------> une sorte de downsizing.

    Pour la TV -----> Un boîtier IP TV.

    Il est ainsi possible de maitriser son budget, de rester libre d'abonnement de 12 à 24 mois dans certains cas, de s'affranchir d'offres plus ou moins alléchantes. Aux environs de 20€ /mois, on est moins tenté de "papillonner" d'un opérateur à l'autre.

    Les temps sont difficiles financièrement, les offres avec des services en "sus" sont-elles pertinentes ?

    Seul l'avenir le dira, mais le consommateur est de plus en plus regardant. 

     


  • Bonjour,

    la domotique propriétaire comme avant je n'y crois plus.

    l'avenir se situe plus vers un protocole standard(le wifi) et un concentrateur de technologie comme google home+iftt.

    l'avantage du wifi c'est que les modules sont peu cher.le reste est toujours propriétaire donc pas donné et souvent peu ouvert.

    La Freebox delta à été vendu comme serveur domotique et au final il n'y a rien dedans, juste une commande d'ouverture de volet à travers les serveurs somfy donc peanuts quoi.

    pour moi google home a compris ce que le futur sera et il est en train de tisser sa toile.


  • La le problème c'est que j'ai beau regardé dans tous les sens pour moi la freebox Delta actuel ce n'est pas de la domotique... il y a les capteurs d'alarme mais on ne peut pas script l'allumage de la lumière qui pourtant est géré lorsqu'il y a quelqu'un de détecté dans la pièce et qu'il fait nuit. Actuellement j'ai du Lifedomux, de l'IPX800v4 et un jeedom pour faire des test et franchement on est à des années lumière de ce que la freebox est capable de faire pour le moment. J'ajoute également que la lifedomus jusqu'à l'intégration des assistants avait perdu son intérêt vu qu'Alexa et Google Assistant gère très bien les lumières Philips hue sans avoir besoin d'une freebox.... on peut même poussé le vis en faisant des scripts avec IFTTT pour que si il fait nuit et que la netatmo détecte du bruit fort type musique dans la pièce on ferme les volets et on déclenche le mode soirée ... et la on a pas besoin de dépenser un bras, ce sont des trucs indépendant qui se parle entre eux. Mon regret actuellement c'est que les capteurs fournis avec la Delta ne soit exploitable que dans la Delta et qu'on ne puisse pas s'interfacé avec le reste de la maison pour justement faire des scripts sur d'autres trucs comme jeedom. La domotique vu que tout le monde avance dans son coin c'est bien qd il y a au moins une méthode pour que les trucs indépendant soient communiquant ensemble.


  • Ce n'est que mon expérience, mais depuis qu'il y a un HomePod à la maison et tout nos interrupteurs et prises de radiateurs en Legrand with Netatmo toute ma famille ne se serre que de Siri..

    Mais 2 ptits qui avaient peurs de monter à l'étage pour allumer la lumière (ce que nous devions faire à leur place...) et bien maintenant en passant prêt du HomePod  un ptit "dis Siri, allume les lumières de l'étage" et c'est bon ,ils disent même "merci" à Siri (bon ça c’est un peux plus flippant mais bon..)

    Enfin voila c'est un pti exemple parmi tant d'autres.

    Moi je suis pour tout cela mais par contre je ne veux pas lier ces services à mon opérateur.


  • bebi27 a écrit
    Ce n'est que mon expérience, mais depuis qu'il y a un HomePod à la maison et tout nos interrupteurs et prises de radiateurs en Legrand with Netatmo toute ma famille ne se serre que de Siri.. Mais 2 ptits qui avaient peurs de monter à l'étage pour allumer la lumière (ce que nous devions faire à leur place...) et bien maintenant en passant prêt du HomePod  un ptit "dis Siri, allume les lumières de l'étage" et c'est bon ,ils disent même "merci" à Siri (bon ça c’est un peux plus flippant mais bon..) Enfin voila c'est un pti exemple parmi tant d'autres. Moi je suis pour tout cela mais par contre je ne veux pas lier ces services à mon opérateur.

    Trop mignon embarassed


  • Delta4g a écrit
    bebi27 a écrit Ce n'est que mon expérience, mais depuis qu'il y a un HomePod à la maison et tout nos interrupteurs et prises de radiateurs en Legrand with Netatmo toute ma famille ne se serre que de Siri.. Mais 2 ptits qui avaient peurs de monter à l'étage pour allumer la lumière (ce que nous devions faire à leur place...) et bien maintenant en passant prêt du HomePod  un ptit "dis Siri, allume les lumières de l'étage" et c'est bon ,ils disent même "merci" à Siri (bon ça c’est un peux plus flippant mais bon..) Enfin voila c'est un pti exemple parmi tant d'autres. Moi je suis pour tout cela mais par contre je ne veux pas lier ces services à mon opérateur. Trop mignon 

    Carrément hein... ha ha... ;-) 


  • bebi27 a écrit
    Ce n'est que mon expérience, mais depuis qu'il y a un HomePod à la maison et tout nos interrupteurs et prises de radiateurs en Legrand with Netatmo toute ma famille ne se serre que de Siri.. Mais 2 ptits qui avaient peurs de monter à l'étage pour allumer la lumière (ce que nous devions faire à leur place...) et bien maintenant en passant prêt du HomePod  un ptit "dis Siri, allume les lumières de l'étage" et c'est bon ,ils disent même "merci" à Siri (bon ça c’est un peux plus flippant mais bon..) Enfin voila c'est un pti exemple parmi tant d'autres. Moi je suis pour tout cela mais par contre je ne veux pas lier ces services à mon opérateur.

    J'ai la même avec les google home à la maison, il y en a dans une grande partie des pièces et les enfants ne se posent plus la question d'ou est l'interrupteur ou de nous appelé si ils font un cauchemars C'est direct du Ok Google, allume la lumière en veilleuse et met moi de la musique ... Le homepod est trop chère pour en mettre partout mais les home mini on les trouve de temps en temps à 20-30 € c'est un budget gérable pour mettre dans des chambres. En tout cas nettement plus que de collé une Delta dans chaque pièce ;-)


  • LudwigP94 a écrit
    bebi27 a écrit Ce n'est que mon expérience, mais depuis qu'il y a un HomePod à la maison et tout nos interrupteurs et prises de radiateurs en Legrand with Netatmo toute ma famille ne se serre que de Siri.. Mais 2 ptits qui avaient peurs de monter à l'étage pour allumer la lumière (ce que nous devions faire à leur place...) et bien maintenant en passant prêt du HomePod  un ptit "dis Siri, allume les lumières de l'étage" et c'est bon ,ils disent même "merci" à Siri (bon ça c’est un peux plus flippant mais bon..) Enfin voila c'est un pti exemple parmi tant d'autres. Moi je suis pour tout cela mais par contre je ne veux pas lier ces services à mon opérateur. J'ai la même avec les google home à la maison, il y en a dans une grande partie des pièces et les enfants ne se posent plus la question d'ou est l'interrupteur ou de nous appelé si ils font un cauchemars C'est direct du Ok Google, allume la lumière en veilleuse et met moi de la musique ... Le homepod est trop chère pour en mettre partout mais les home mini on les trouve de temps en temps à 20-30 € c'est un budget gérable pour mettre dans des chambres. En tout cas nettement plus que de collé une Delta dans chaque pièce ;-)

    Oui en gros la solution est la même a pare le prix, je trouve ça très pratique.

    J'ai opté pour le HomePod car je n'ai rien d'autre que du Apple (je sais on ne peux pas être parfait...j'essai de guérir..ha ha) mais surtout pour remplacer une vieille enceinte donc cette solution était parfaite.

    Autre exemple pas plus tard que ce matin, sous la douche "Dis Siri, allume la ventilation et joue moi des titres des Red Hot" , moi j'aime bien




  • De mon côté je possède 3 home mini (bientôt 4 avec mon spotify famille). 1 Google home, 1amazon Alexa et bien sûr, la Delta.

    Les home mini avec la home standard me servent d'interphone et a obtenir des réponse pertinentes. La Home standard me joue de la musique et me donne l'heure dans la salle de bain.

    Alexa me servait pour la musique dans le salon mais plus depuis la delta...

    A la réception de la delta j'ai retiré l'Amazone Alexa originale. Grave erreur, la version Alexa de la freebox n'est pas complète et n'a pas toute les fonctionnalités de la "vraie". Quand à OK freebox, c'est un bon début mais pas encore le top.

    Pour ce qui est de la domotique, j'ai deux raspberry que je passe de jeedom à domoticz, Home Assistant, Home Génie,... Assez régulièrement (merci les sauvegarde et l'installation sur SSD).Un dongle aeotec zwave et un rfxcom y sont reliés. J'ai egalement un pont Philips hue, des prises, interrupteurs et volets gérés en zwave. Certains interrupteur sont en RF. Trois nest protect, un ecocompteur Legrand, la gestion de ma vmc et du poêle à granule qui chauffe la maison. 

    Un firestick amazon, un roku et une chromecast. Un box mini 4k free. Des caméras xiaomi, freebox, pi,...

    Des détecteurs d'ouvertures free et aeotec (invisible).

    Des rubans leds wifi yeelights. Des récepteurs/émetteurs Infra rouge broadkink et xiaomi.

    Bref, j'ai un peu de recul sur la domotique qui m'intéresse beaucoup. 

    Actuellement, j'ai désactivé la domotique de la Delta car elle est ... Pourrit ! Je cherchais un terme politiquement correct mais appelons un chat un chat. Integrer un système qui est très satisfant à l'origine en lui retirant des fonctionnalités vraiment sympa et souvent utile... Quel intérêt ?  

    L'interopérabilité existe bien via des système comme domoticz, etc... La possibilité de relier ce qui n'est pas le cas initialement existe via ifttt et autres. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi Free n'a pas encore mis en place une plate forme permettant d'ajouter la gestions de protocoles via un système de plug-in ainsi que la gestion de scénario.

    Pour ce qui est des habitudes. Lorsque la télécommande a fait son apparition, le gens ont rapidement cessé de se lever pour changer de chaîne. Je vois avec le trois filles de la maison et réfractaire à l'informatique. Elles apprennent rapidement à utiliser celles-ci. Mais il suffit que ça plante pour entendre les plaintes et l'abandon. Le plus désagréable étant de constater que chaque solution amazon  Alexa, google home , ... Ont chacune des avantages et des inconvénients.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique